Bhoutan

Infos
Le Bhoutan est un petit pays d'Asie du Sud. Il est situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest et la Chine (Région autonome du Tibet) au nord, sans accès à la mer. Il a une superficie de 46 500 km², à peu près équivalente à celle de la Suisse. Il est situé entre les latitudes 26° 45' 0 Nord et 28° 10' 0 Nord et entre les longitudes 88° 45' 0 Est et 92° 10' 0 Est. Il mesure environ 300 kilomètres dans sa plus
Bhoutan

Le Bhoutan est un petit pays d'Asie du Sud. Il est situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest et la Chine (Région autonome du Tibet) au nord, sans accès à la mer. Il a une superficie de 46 500 km², à peu près équivalente à celle de la Suisse. Il est situé entre les latitudes 26° 45' 0 Nord et 28° 10' 0 Nord et entre les longitudes 88° 45' 0 Est et 92° 10' 0 Est. Il mesure environ 300 kilomètres dans sa plus grande longueur Est-Ouest, et seulement 170 kilomètres dans le sens Nord-Sud. Il possède 1 075 kilomètres de frontières terrestres avec ses voisins : Chine 470 km, Inde 605 km. Le nom local du pays, Brug-yul (souvent transcrit Druk Yul), signifie la « terre du dragon ». Il est aussi nommé Druk Tsendhen, « terre du dragon tonnerre », le son du tonnerre étant interprété comme les grognements de dragons.

Histoire

L'origine du Bhoutan et son histoire ancienne sont inconnues. Le gourou indien Padmasambhava effectue son légendaire voyage du Tibet au Bhoutan au et y apporte le bouddhisme. Le pays doit subir de nombreuses invasions du XIe au , notamment de la part des Tibétains et des Mongols. Une théocratie bouddhiste est établie au Bhoutan au début du . L'aire, historiquement proche du Tibet au nord, est placée sous l'emprise britannique de l'Inde durant le et un protectorat est établi en 1910. Les Britanniques s'occupent des relations étrangères mais se restreignent à interférer dans les affaires internes. La monarchie actuelle, établie en 1907, adopta un comportement visant à faire émigrer les non-natifs. Il s'ensuivit un exode d'environ 100 000 Népalais et Indiens vers les pays limitrophes.

Politique

L'une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l'amélioration de son BNB, pour bonheur national brut. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :
- la croissance et le développement économique ;
- la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
- la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable ;
- la bonne gouvernance responsable. Instauré en 1972, le BNB a petit à petit fait son chemin dans la communauté internationale. Ainsi, une rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu à l'Université Saint-François-Xavier, au Canada. Sur les 400 personnes venant de plus de dix pays différents, plus d'une trentaine étaient bhoutanaises, comptant parmi eux des enseignants, des moines et des responsables politiques. Parmi les décisions les plus spectaculaires, on peut citer l'interdiction de commercialiser du tabac. Le 17 décembre 2005, le roi du Bhoutan a annoncé que le royaume se transformerait en une démocratie parlementaire en 2008 et qu'il abdiquerait à cette date en faveur du prince héritier Dasho Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, son fils aîné âgé de vingt-cinq ans en 2005. Le projet de Constitution, en préparation depuis 2001, prévoit la création d'un Parlement bicaméral, composé d'une Assemblée nationale de 75 membres et d'un Conseil national de 25 membres. Le chef de l'État serait le roi, mais il pourrait être destitué par un vote réunissant les voix des deux-tiers des membres du Parlement.

Subdivisions

Dzongkhag du Bhutan. Le Bhoutan est divisé en 20 dzongkhag :

Géographie

Carte du Bhoutan
- Frontières terrestres : 1 075 km (Inde 605 km ; Chine 470 km)
- Littoral : 0 km
- Altitude : minimale +97 m ; maximale +7 553 m

Économie

Son économie est une des moins développées du monde, elle est fondée sur l'agriculture, l'exploitation forestière, et sur la vente à l'Inde d'électricité d'origine hydrodynamique. Dans les années 1970 et 1980, le gouvernement royal du Bhoutan a émis des timbres postaux aux formes et dans des matières originales afin d'obtenir de nouveaux revenus. Certains timbres sont de forme ronde et en carton, d'autres sont en feuille d'acier et il existe même une série (très rare) de timbres ronds, en matière plastique, qui sont de véritables disques avec des microsillons sur lesquels est enregistré l'hymne du Bhoutan. Il existe aussi des timbres en 3D représentant des masques, des animaux ou des automobiles anciennes (un comble dans un pays où il n'y a pratiquement pas de routes...), des timbres parfumés à la rose et même une série de timbres en plastique en relief représentant des grands hommes du : Winston Churchill, Charles de Gaulle, Gandhi, John Fitzgerald Kennedy, Dwight David Eisenhower, etc. Les plus beaux sont sûrement la série de timbres en soie véritable représentant des peintures religieuses locales. Ces timbres sont aujourd'hui très recherchés par les philatélistes.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Selon une estimation du CIA World Factbook, la population en 2006 serait de 2 279 723 personnes. Mais le gouvernement ne recense que 810 000 Bhoutanais. Ceci provient du fait que 40% de la population vivant au Bhoutan est constituée de réfugiés népalais fuyant leur pays pour des raisons principalement politiques (dictature et guérilla maoïste). Voici quelques statistiques démographiques :
- Population par tranche d'âge : 0-14 ans : 39, 99% ; 15-64 ans : 56, 05% ; + 65 ans: 3, 96%.
- Espérance de vie des hommes : 53 ans (en 2001)
- Espérance de vie des femmes : 52 ans (en 2001)
- Taux de croissance de la pop. : 2, 17% (en 2001)
- Taux de natalité : 35, 73 ‰ (en 2001)
- Taux de mortalité : 14, 03 ‰ (en 2001)
- Taux de mortalité infantile : 108, 89 ‰ (en 2001)
- Taux de fécondité : 5, 1 enfants/femme (en 2001)
- Taux de migration : 0 ‰ (en 2001)

Religion

Taktshang, un monastère bouthanais La religion principale du pays est le bouddhisme Mahayana dans sa forme tantrique, appelé aussi lamaïsme, pratiqué par 75 % de la population, le Bhoutan est le seul royaume au monde où le bouddhisme tantrique soit religion d'Etat. Le reste de la population a pour religion l'hindouisme indien (et à influence népalaise) 25% . Les chrétiens y sont très rares car ils subissent des discriminations et des violences dans ce royaume .

Culture

Le Bhoutan est le dernier pays du monde à avoir reçu la télévision, c'était en 1999, 48 chaînes.

Référence

Voir aussi

- Index alphabétique du monde indien
- Index thématique du monde indien ==
Sujets connexes
Années 1970   Années 1980   Bicamérisme   Bonheur   Bonheur national brut   Bouddhisme   Bumthang (Bhoutan)   CIA World Factbook   Canada   Charles de Gaulle   Chukha   Constitution   Dagana (Bhoutan)   Dictature   Dragon chinois   Druk tsendhen   Dwight David Eisenhower   Dzongkha   Développement durable   Gasa   Haa   Himalaya   Hindouisme   Inde   Jigme Khesar Namgyel Wangchuck   John Fitzgerald Kennedy   Lhuntse   Mohandas Karamchand Gandhi   Monarchie constitutionnelle   Mongar   Ngultrum   Népal   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Padmasambhava   Paro   Pays   Pemagatshel   Philatélie   Premiers ministres du Bhoutan   Produit national brut   Prospérité   Punakha   Rois du Bhoutan   République populaire de Chine   Samdrup Jongkhar   Samtse   Sarpang   Soie   Suisse   Tabac   Thimphou   Thimphou (District)   Théocratie   Tibet   Tonnerre   Trashigang   Trashiyangste   Trongsa   Tsirang   Télévision   Wangdue Phodrang   Winston Churchill   XIe siècle   Zhemgang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^