Annecy

Infos
Annecy est une commune française, préfecture du département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Annéciens et les Annéciennes.
Annecy

Annecy est une commune française, préfecture du département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Annéciens et les Annéciennes.

Géographie

Topographie d'Annecy

Situation

Annecy se situe au bord du lac qui porte son nom, dans le Nord des Alpes françaises, entre Chambéry et Genève.

Points de repère

Communes limitrophes

L'agglomération d'Annecy est divisée en deux couronnes : la petite couronne qui regroupe les communes urbaines limitrophes d'Annecy (Annecy-le-Vieux, Meythet, Cran-Gevrier et Seynod) et la grande couronne qui regroupe des communes plutôt péri-urbaines (Argonay, Pringy, Metz-Tessy, Épagny, Poisy, Chavanod, Montagny-les-Lanches et Quintal). Par sa population Annecy est la sixième ville de la région Rhône-Alpes (entre Chambéry et Bourg-en-Bresse) et la quatrième agglomération (entre Saint-Étienne et Valence).
- Population de la ville d'Annecy : 52 000 habitants
- Population de l'agglomération d'Annecy : 136 815 habitants
- Population du bassin annécien : 186 000 habitants

Grands espaces naturels

Annecy se situe à la jonction de deux grands ensembles géographiques et géologiques : les préalpes du massif des Bauges au Sud et du massif des Bornes à l'Est séparés par le lac d'Annecy et les collines et plaines de l'Albanais et du Genevois à l'Ouest et au Nord. Le site occupé par Annecy est l'extrémité d'une cluse entre le Nord de la montagne du Semnoz et l'Ouest du mont Veyrier, entre les Bauges et les Bornes, itinéraire d'un ancien cours de l'Isère au Pléistocène. Les massifs calcaires des Bauges et des Bornes situés à l'Est et au Sud de la ville s'organisent en croupes (Semnoz, etc.), en escarpements (mont Veyrier, Parmelan, Tournette, etc.) et en dents (Dents de Lanfon).

Nature des paysages

Annecy vue du sud : à droite avant le lac le Semnoz, à droite après le lac les Bornes, au centre la ville dans la plaine des Fins et au fond les monts du Jura, au fond le Chablais La commune d'Annecy est divisée en deux parties qui se distinguent par le relief, l'urbanisme et la végétation : le Nord et le Sud-Ouest sont plats, encadrés à l'est par la colline d'Annecy-le-Vieux, qui est en fait une langue morénique, et à l'ouest par la dépression occupée par le Fier et la colline de Seynod et de Cran-Gevrier. Fortement urbanisé, la ville s'y étale et la majorité des équipements s'y trouvent. Le Sud-Est est quant à lui occupé par la montagne du Semnoz. Quasiment peu construit et aménagé sauf à son extrémité Nord, il est occupé en majeure partie par une forêt de conifères plantée au .

Voies de communications

Par route

Annecy est un important nœud routier. La ville est desservie par l'autoroute A41 (E712) qui relie Lyon à Genève et au Mont Blanc. Elle permet de relier également Chambéry et Grenoble. La liaison autoroutière directe vers Saint-Julien-en-Genevois permettant de rejoindre Genève, la Suisse, Bourg-en-Bresse et Paris sera effective fin 2008. La ville est également au centre d'un important nœud routier qui voit se croiser de nombreuses nationales et départementales fréquentées : N203, N201/N1201, N508, N501, D14, D129, D5, D16/D916, D908 et D909. Un itinéraire de contournement (voie de Poisy, voie de Metz, voie des Aravis) permet d'éviter l'agglomération par le Nord et l'Ouest en empruntant une voie rapide connectée aux voies transversales et aux deux sorties d'autoroute desservant l'agglomération (Annecy Nord et Annecy Sud). Cette voie rapide bute contre le Semnoz au Sud et contre le mont Veyrier à l'Est. Un autre itinéraire, interne à la ville d'Annecy et appelé rocade, est constitué d'un ensemble de boulevards et d'avenues. Il permet de traverser le centre-ville des bords du lac à l'Est (à hauteur du palace Impérial) jusqu'au Sud en contournant le centre-ville par le Nord. En 2002, un nouveau plan de circulation du centre ville a vu le jour. Un tunnel bi-tube (2X2 voies) a été creusé sous le centre commercial Courrier. D'une longueur d'environ 600 mètres, il permet de rejoindre l'envers de la gare jusqu'au rond-point Berthollet au nord du centre ville. Ce projet a permis ainsi de rendre l'avenue de Brogny piétonne et de permettre la création des voies pour BUS en sites propres. Aujourd'hui, en 2007, le centre ville est entièrement dédié aux sites propres et des parcs relais commencent à voir le jour dans les principaux points de l'agglomération. Les deux points noirs routiers d'Annecy (notamment pendant les périodes estivale et de vacances scolaires) sont la traversée du centre-ville par les bords du lac et la liaison à partir du centre-ville vers la rive Sud du lac par les Marquisats. Des projets prévoient l'agrandissement de l'ancien tunnel ferroviaire passant sous le Semnoz entre Vovray (Sud d'Annecy) et Sevrier afin d'éviter le passage par la corniche des Marquisats. Un autre projet prévoit de prolonger la rocade à son extrémité Est en la faisant passer sous le lac par un tunnel immergé et débouchant au niveau des Marquisats. Cette solution, peu réaliste et se révélant très coûteuse, ne dispose d'aucun calendrier de réalisation.

Transport en commun

Annecy est traversée par une voie ferrée passant par Genève et Aix-les-Bains. La gare ferroviaire est un départ de trains grande vitesse qui gagnent les voies à grande vitesse à hauteur de Lyon ou de Mâcon. Deux gares routières, situées à proximité immédiate de la gare ferroviaire, permettent de gagner les communes non desservies par les voies ferrées, les stations de sport d'hiver, l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry… Le réseau de transport en commun urbain de l'agglomération annécienne est la SIBRA (Société intercommunale des bus de la région annécienne). Il est constitué d'un réseau de dix lignes principales (bus urbains), huit lignes d'extension (minibus), dix lignes express (cars interurbains), quatre lignes fonctionnant le dimanche, deux lignes de soirée et d'une ligne d'été reliant les treize communes de la communauté d'agglomération. La place de la gare est l'important centre de correspondance des différentes ligne du réseau. À partir de ce point, vous pouvez vous rendre dans l'ensemble des communes de l'agglomération. Un service de navettes par bateau relie Annecy à d'autres villes riveraines du lac : Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard, Talloires, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier-du-Lac.

Ports

Le bateau de croisière "Libellule" à quai Annecy compte un port de plaisance situé aux Marquisats. Les bateaux de croisière sur le lac partent du canal situé à l'entrée du Thiou.

Aéroport et héliport

Annecy possède un aéroport situé sur les communes de Meythet et de Metz-Tessy. Des vols réguliers permettent de faire la liaison avec l'aéroport d'Orly de Paris en vols directs.

Voies fluviales

Le Fier et son affluent le Thiou ne sont pas navigables. Néanmoins, le lac constitue une voie d'eau en lui-même et est fréquenté par les bateaux de croisière et les bateaux-navettes.

Voies piétonnes

La rue Carnot Une grande partie du centre-ville et de la vieille ville sont constitués de voies piétonnes. Les plus grandes et les plus fréquentées sont la rue Sainte-Claire, la rue Carnot et la rue Royale. Une autre rue piétonne, la rue Louis Armand, se situe dans le Nord de la commune, dans le quartier de Novel.

Divisions de la ville

Les quartiers

Annecy est composé de 9 quartiers : - Centre ville : mairie, préfecture, centre bonlieu (culturel), centre courier (commercial), gares ferroviaires et routières - Parmelan Albigny à l'est : plages de l'impériale et d'Albigny, quartier résidentiel ; - Les écoles : gendarmerie, quartier résidentiel ; - Novel Teppes à l'extrême nord : ZUP bâtie au début des années 1970, beaucoup de complexes sportifs ; - Parc des sports : quartier résidentiel, stades, hall des expos ; - Les Romains : quartier résidentiel, place des romains (plus grande place d'Annecy) ; - La Mandallaz : quartier résidentiel situé entre la gare et Cran-Gevrier ; - Vieille ville : rues piétonnes, vieilles prisons, château, canaux - Balmettes, Prairie et Vovray : quartiers résidentiels pour Balmettes et Prairie, zone industrielle de Vovray qui s'étend jusqu'à Seynod. ; Le centre ville s'étend de la gare à l'ouest jusqu'au palais de justice à l'est.

Histoire

Annecy à la fin du XVI siècle - Gravure de Claude Chastillon (1559-1616) La rive nord du lac d'Annecy fut occupée au moins dès 3 100 av. J.-C. et Annecy, qui s'appelait alors Boutae ou Bautas, fut une bourgade industrieuse à l'époque romaine (50 av. J.-C.). Boutae est le nom romain d'Annecy, découvert dans une inscription à Meythet (C.I.L., XII, n°2532). À la chute de l'empire romain les grandes invasions amenèrent une telle insécurité que la ville dépérit complètement. La légende veut que les survivants se réfugièrent sur le coteau d'Annecy-le-Vieux, ce qui n'a jamais été attesté par l'archéologie. Située à égale distance entre Genève et Chambéry, son histoire du est fortement marquée par l'histoire de ces deux villes. Dépendante du comté de Genève, elle en devint la capitale lorsque ses comtes sont chassés de leur ville au à la suite de graves conflits avec les évêques. À partir du , les rives du Thiou furent le lieu d'intenses activités artisanales, commerciales puis industrielles. Carte postale ancienne montrant la vieille ville et le château Après l'extinction de la famille de Genève en 1394 dont le dernier représentant fut l'antipape Clément VII, le comté est intégré dans les possessions de la Maison de Savoie en 1401. En 1444, il est érigé en apanage des princes de Savoie et Annecy devint capitale d'une contrée couvrant leurs possessions du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain. Au avec le triomphe du calvinisme à Genève, elle accueille en 1535 l'évêché et les ordres religieux catholiques en fuite et devient la capitale de la Contre-Réforme menée par François de Sales. Dès la fin du , la ville connut une reconversion majeure en devenant un centre industriel important et innovant, lié à la force hydraulique du Thiou et à des personnalités entreprenantes. Le Palais de l'Île au milieu du Thiou Pendant la Révolution française et l'époque napoléonienne, la ville est rattachée au nouveau département du Mont-Blanc dont le chef-lieu est Chambéry puis, à la restauration, revient dans les possessions de la Maison de Savoie. En 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France par le Traité de Turin, elle devient le chef-lieu du nouveau département de la Haute-Savoie. Sa vocation industrielle s'affirma au sans nuire à son essor touristique favorisé par la découverte et le développement des sites et des plaisirs lacustre et alpestre.

Culture et Patrimoine

Les toits de la vieille-ville vus depuis le château Le Palais de l'île Annecy est classée Ville d'Art et d'Histoire et abrite de nombreux monuments et hauts lieux de premier ordre. Des guides-conférenciers organisent des visites à la découverte du Vieil Annecy, de son patrimoine et de son histoire.

Patrimoine architectural

Période médiévale

- Le Palais de l'Isle : datant du , il a été construit au milieu du canal du Thiou pour servir de prisons et palais de justice. C'est le monument symbole de la ville et l'un des monuments les plus photographiés de France.
- Le château d'Annecy : surplombant la ville, il est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie (XIIe-XVIe siècle). Il abrite aujourd'hui le Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy et l'Office régional des lacs Alpins.
- La vieille ville traversée par de nombreux canaux et des rues piétonnes à arcades. Une des plus belles est la rue Sainte-Claire avec ses romantiques arches du . On peut également y découvrir de nombreuses fontaines. Parmi elles celle du puits Saint-Jean au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale, cœur de la vie commerçante et politique d'Annecy.
- Les canaux par lesquels le lac se déverse et les vannes qui régulent les débits constituent un système de dérivation et de contrôle des eaux conçu par l'ingénieur Sadi Carnot avant qu'il ne devienne président de la République.

Période contemporaine

- Le Pont des Amours au-dessus du canal du Vassé et reliant les jardins de l'Europe au Pâquier, bel exemple de l'architecture en fer typique du début du .
- L'Hôtel Impérial Palace inauguré en 1913, avec ses jardins publics, sa plage et son casino.
- La préfecture datant du .
- Le moderne Centre culturel de Bonlieu où sont réunis un théâtre national, une bibliothèque, l'office du tourisme, des commerces et des bureaux.
- Le moderne et aérien Palais de justice d'Annecy, actuellement en cours de réparation après un attentat à la bombe survenu le 22 janvier 2001.
- Le lycée Berthollet de type napoléonien, fondé en 1888.
- L'Atelier monétaire du Genevois qui abrite aujourd'hui le musée de l'Histoire d'Annecy
- L'hôtel de ville construit en 1855 L'hôtel de ville d'Annecy, www.sabaudia.org .

Monuments religieux

- La cathédrale Saint-Pierre du fut la cathédrale de François de Sales et abrite de nombreuses œuvres d'art baroque et un splendide orgue du .
- L'église Saint-Maurice de style gothique flamboyant du et ses peintures du .
- La basilique de la Visitation du abrite les tombeaux de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal et offre de son esplanade un beau point de vue sur toute la ville et l'agglomération.
- La basilique Saint-Joseph-des-Fins fut construite durant la Seconde Guerre mondiale par le célèbre architecte Dom Bello.
- Les autres églises de la région annécienne.

Patrimoine environnemental

Parcs et squares

Le pont des Amours au-dessus du canal du Vassé Les parcs et espaces verts les plus appréciés des annéciens sont sans conteste ceux situés au bord du lac qui attirent de nombreux promeneurs en toute saison :
- les Jardins de l'Europe situés à l'emplacement des jardins d'une communauté de religieuses, ont été aménagés après l'annexion de la Savoie en 1863 et offrent une collection variée d'arbres ;
- Le Pâquier est un vaste pré avec une vue dégagée sur le lac. Il accueille les gradins temporaires installés pour la fête du lac ;
- le parc de l'Impérial s'avance dans le lac à l'arrière du palace du même nom. D'autres espaces verts plus petits parsèment la ville : le square Stalingrad en face de la gare, le square des Martyrs de la Déportation…

Zoo

Le parc animalier de la Grande Jeanne se trouve dans le Semnoz, sur la route menant au sommet. Sur 10 500 m², il accueille 19 daims, neuf cerfs élaphes et une vingtaine de mouflons corses en semi-liberté.

Voies sur berges et promenades

Canal dans le centre-ville Les bords du lac et les quais de la vieille ville offrent de nombreuses possibilités de promenades : avenue d'Albigny, les quais des Marquisats, les quais bordant les canaux de la vieille ville, la promenade Sainte-Thérèse du Québec…

Équipements culturels

Musées

- Musée-Château
- Observatoire régional des lacs alpins
- Palais de l'Île
- Manoir de Novel
- Mémorial Saint-François
- Arteppes (art contemporain)

Théâtres & salles de concerts

- Bonlieu Scène nationale
- Théâtre de l'Echange
- MJC de Novel
- MJC Maison de l'enfance
- MJC des Romains
- Auditorium du Conservatoire national de région
- le Hall des expositions
- Le Brise Glace

Cinémas

- Bonlieu Scène nationale
- Multiplexe Décavision
- Les Nemours
- MJC de Novel (salle de projection arts et essais)
- Plan large (association de sensibilitation)

Démographie

Économie

Annecy est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie. Elle gère l'aéroport d'Annecy-Meythet.

Données statistique

Centres commerciaux, vie commerçante

Il y a quatre centres commerciaux à Annecy, cependant d'autres centres commerciaux existent dans l'agglomération :
- la grande surface Carrefour à l'extrême nord de la commune ;
- la galerie commerciale Courier dans le centre ville avec ses 40 boutiques et son parking de 800 places ;
- le centre commercial des Nouvelles Galeries;
- la galerie Royal center. et un certain nombre de rues très commerçantes, dont parmi les plus importantes :
- rue Carnot ;
- rue de la République ;
- rue Royale ;
- rue Sainte-Claire ;
- rue Sommeiller ;
- rue Vaugelas. L'agglomération d'Annecy possède aussi 3 autres grandes surfaces comme Géant à Seynod, Leclerc à Cran-Gevrier et Auchan à Épagny : le Grand Épagny, au nord-ouest d'Annecy, qui est une des plus grandes zones commerciales de Rhône-Alpes.

Grandes entreprise présentes sur la commune

- Pechiney Rhenalu ;
- SNR Roulements;
- Alcatel Vacuum Technology France ;
- Carrefour ;
- Salomon (ski) ;
- Sopra ;
- Fusalp ;
- Tefal-SEB ;
- Schneider electric ;
- Entremont ;
- Baïkowski ;
- Mobalpa ;
- Pérène ;
- Maped .
- Ubisoft .
- Dassault . • SGP chauffage climatisation

Sports et loisirs

Infrastructures

Annecy possède différents complexes sportifs et culturels de grande valeur :
- le stade : d'une capacité d'environ 15000 places, il a vu l'organisation des mondiaux juniors d'athlétisme en 1998
- la salle Chatenoud : salle omnisport située à proximité du stade
- le complexe Jean-Régis : complexe sportif situé au nord de la ville regroupant une patinoire d'une capacité avoisinant les 2500 places assises et d'une piscine couverte
- le stade du Coteau : stade situé dans le quartier des écoles
- la piscine des Marquisats : piscine située au bord du lac contenant 1 piscine olympique, 2 piscines 25 mètres et 1 pataugeoire
- trois plages : les Marquisats, au sud, l'Impérial au centre ville, et Albigny sur la commune limitrophe d'Annecy-le-Vieux
- Hall des expositions : salle de concert située au nord d'Annecy, à côté de la salle Chatenoud
- Le Brise-Glace : nouvelle salle de concert située au sud d'Annecy (quartier des Marquisats). Elle propose aussi des studios d'enregistrements pour les musiciens.
- L'étude d'un projet de Palais des congrès, complémentaire au complexe de l'Impérial Palace, dont l'implantation a été décidée sur l'ancienne propriété Balleydier, avenue de Trésum, a été lancée en 2006.

Clubs et associations

Il existe à Annecy une association appelée "Association de Musiques Amplifiées". Elle possède un bâtiment qui s'appelle le Brise-Glace, abritant deux salles de concerts et des studios de répétition pour les groupes qui le souhaitent. Une première salle de concert (la plus grande des deux) peut contenir environ 530 personnes et l'autre qui s'appelle "Le Club", où sont organisés des concert gratuits le mercredi soir, peut contenir environ 140 personnes. Le Brise-Glace propose à des groupes amateurs locaux de jouer les mercredis soirs, ils proposent aussi aux groupes des aides fournies par des techniciens pour les conseiller avant leurs concerts, sur les balances, sur leur jeu de scène, etc. Il existe également à Annecy 9 associations et Comités de quartiers particulièrement actifs pour améliorer les conditions de vie des habitants : - Comité de quartier "Annecy - Novel - Teppes" 4, rue Louis-Armand - Association "La Mandallaz" 3, rue André-Gide - Comité de quartier "Annecy - Romains - Les Fins" 26, avenue du Stade - Association de quartier Courier 71, rue Carnot - Association pour la protection de La Puya 78, rue des Marquisats - Association de quartier Parmelan - Albigny 8 A, avenue de Thônes - Association Les amis du quartier Nord d'Annecy (LAQNA) 63, avenue des Romains - Comité de quartier Galbert Boutae 2, rue de la Libération - Association des résidents de la vieille ville d'Annecy (ARVVA) 7, faubourg des Annonciades mjc des Romains Les clubs-service sont tres présents sur l'agglomération annécienne: Lions-Clubs (3), Rotary (4), Kiwanis, Soroptimist, Table Ronde, Jeune Chambre Economique, InnerWheel, Club 41....

Événements culturels et sportifs

Fête du Lac de 2005 Cinéma
- Le festival des jeunes spectateurs, Cinemino présente en février les films pour le jeune public, en collaboration avec les communes de Thorens-Glières, de Seynod et de Cran-Gevrier.
- La Biennale du Cinéma espagnol d'Annecy (une année sur deux, à la fin mars).
- Le Festival international du film d'animation d'Annecy (chaque année, début juin) est un festival réputé dans le monde entier. Des gens de tous les pays viennent y voir des films d'animation en compétition.
- Le Festival du film italien d'Annecy (chaque année, début octobre). Spectacles et musique
- La Fête du lac : spectacle pyrotechnique et musical sur des thèmes renouvelés tous les ans. L'événement annécien incontournable qui attire des visiteurs de toute l'Europe (chaque année, le premier samedi d'août).
- Les Noctibules (spectacles nocturnes de rues) et le stage national annuel de formation à l'orgue liturgique Assola (chaque année, troisième semaine de juillet).
- Depuis 1982, le Centre de Pratique Musicale d'Annecy donne des concerts au musée-château d'Annecy pour en direction d'un public de connaisseurs. Animations autour de la ruralité
- Le « Retour des Alpages » : fête en l'honneur de la transhumance des troupeaux mettant en scène les éléments d'un tableau vivant du passé alpin avec chants, danses, métiers anciens, artisanat, défilés des animaux, etc. (deuxième samedi d'octobre).
- La Fête de la pomme et du miel, dans le quartier Novel (manoir de Novel, place de l'Annapurna), tous les ans, en novembre. Sports
- Tous les vendredis soir à 20h place de la mairie, une randonnée en roller est organisée par Roll'n'cy
- La ville a organisé la huitième édition des Championnats du monde junior d'athlétisme en 1998.
- La ville d'Annecy, après avoir été avec succès l'hôte du prologue du critérium cycliste du Dauphiné Libéré a annoncé son intention d'être candidate à l'accueil d'une étape du Tour de France cycliste en 2009 (un prologue autour du lac d'Annecy pourrait alors être envisagé). D'ici-là, elle accueillera l'arrivée de la dernière étape de l'édition 2007 du Critérium du Dauphiné Libéré.
- La ville a tenté d'être candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 sans succès. L'association continue de croire en ses chances et prépare les jeux de 2018.
-Tous les ans, le championnat de France de skate passe par le bowl d'Annecy. Art contemporain
- Festival « Le Bruit sous la neige », musique et arts contemporains de mi-mars à fin mai.

Vie administrative

Logo administratif de la ville. L'agglomération d'Annecy s'est organisée en une communauté d'agglomération qui regroupe treize communes : Annecy, Annecy-le-Vieux, Argonay, Chavanod, Cran-Gevrier, Épagny, Metz-Tessy, Meythet, Montagny-les-Lanches, Poisy, Pringy, Quintal et Seynod (voir l'article communauté de l'agglomération d'Annecy). La ville est chef-lieu de trois cantons :
- le canton d'Annecy-Centre est formé du centre d'Annecy. Il compte 15 344 habitants ;
- le canton d'Annecy-Nord-Est est formé du Nord est d'Annecy. Il compte 19 540 habitants ;
- le canton d'Annecy-Nord-Ouest est formé du Nord-Ouest d'Annecy et des communes de La Balme-de-Sillingy, Choisy, Épagny, Lovagny, Mésigny, Metz-Tessy, Meythet, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Il compte 44 164 habitants.
- Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie

Situation administrative

Petite enfance

Enseignement

Maternelles

- Enseignement public : Carnot, Les Fins, Novel, Parmelan, La Plaine, Quai Jules Philippe, Les Romains, Les Teppes, Vaugelas, La Prairie.
- Enseignement privé : Saint-François, Sainte-Marie-des-Fins, Saint-Joseph, Les Tilleuls.

Primaires

- Enseignement public : Carnot, Les Fins, Novel, Parmelan, La Plaine, Quai Jules Philippe, Les Romains, Les Teppes, Vaugelas, La Prairie.
- Enseignement privé : Saint-François, Sainte-Marie-des-Fins, Saint-Joseph-des-Fins, Saint-Michel, Les Tilleuls.

Collèges

- Enseignement public : Les Balmettes, Raoul-Blanchard
- Enseignement privé : Saint-François, Collège Saint-Michel, Les Tilleuls.

Lycées

- Enseignement public : Berthollet, Gabriel-Fauré, Sommeiller.
- Enseignement privé : Lycée Saint-Michel .

Enseignement professionnel

- CFA Coiffure au lycée Gabriel-Fauré.

Supérieur

- École d'Art d'Annecy
- Université de Savoie sur la commune d'Annecy et le campus d'Annecy-le-Vieux :
- un IUT- Institut universitaire technologique d'Annecy-le-Vieux ;
- une école d'ingénieurs (École supérieure d'ingénieurs d'Annecy ou ESIA) - École supérieure d'ingénieurs d'Annecy d'Annecy ;
- un institut des techniques d'ingénieurs d'industrie (ITII) - Institut des techniques d'ingénieurs d'industrie d'Annecy-le-Vieux (ITII 2 Savoies) ;
- un institut de management (IMUS) - Institut de management de l'université de Savoie ;
- Le LAPP (Laboratoire d’Annecy-Le-Vieux de Physique des Particules), laboratoire du CNRS/IN2P3 ;
- Antenne annécienne de l'école des métiers de l'image des Gobelins.
- L'IPAC, institut d'études supérieures en divers domaines (business, environnement, santé, social, tourisme, et formation continue)

Formation continue

Lieux de cultes

- Cathédrale Saint-Pierre
- Église Saint-François de Sales
- Église Notre-Dame de Liesse
- Église Saint-Maurice
- Basilique de la Visitation
- Église Saint-Louis de Novel
- Église Saint-Joseph des Fins
- Église Sainte-Bernadette
- Mosquée d'Annecy

Santé

- Centre hospitalier
- Clinique générale
- Clinique du Lac
- Centre de transfusion sanguine

Administrations sur place

- Préfecture de la Haute-Savoie

Jumelages et partenariats

Jumelages :
-
-
-
- Pactes d'amitié :
-
- Charte de partenariat :
-

Politique de la municipalité

(à développer)
- Agenda 21 : Il s'agit d'un plan sur sept ans, signé en mars 2007, et qui comporte 21 actions et 74 engagements afin que la ville puisse intégrer encore mieux les préoccupations environnementales, sociales et économiques dans toutes ses actions. Habitants, associations et entreprises sont invités à accompagner sa mise en place. Parmi les thèmes abordés dans ce programme : la co-responsabilté politique, économie durable, la solidarité, la préservation des ressources naturelles, l'éco-citoyenneté et la préservation du cadre de vie.

Personnalités liées à la commune

Divers

- Grâce à ses canaux qui parcourent en tous sens la vieille ville, Annecy est surnommée « la Venise des Alpes ».
- En serbe, Annecy s'écrit Ansi (alphabet latin) et Анси (alphabet cyrillique).
- Les roseaux du lac, confiseries à base de chocolat imitant l'inflorescence des massettes, sont une spécialité d'Annecy.
- Quelques pêcheurs professionnels sont encore basés à Annecy et mouillent dans le canal du Vassé. Leur pêche est constituée des poissons du lac (omble chevalier, truite, féra, brochets, petite friture de perchettes, perches, etc.) qui alimentent la carte de restaurants autour du lac.
- En 2006 et 2007, Annecy sert de décor premier à de nombreux épisodes de la série télé Déjà vu produite par la société grenobloise "Project images films". Cette série est diffusée sur France 2 dans le cadre de l'émission Kd2A.

Pour aller plus loin

Bibliographie

- P.Duparc, La formation d'une ville: ANNECY, jusqu'au début du XVI siècle, Ed. Société des Amis du Vieil Annecy, 1973 ===
Sujets connexes
Aix-les-Bains   Alcatel Vacuum Technology France   Alpes   Alphabet cyrillique   Alphabet latin   Annecy-le-Vieux   Annexion de la Savoie   Antipape   Apanage   Architecture gothique   Archéologie   Argonay   Arrondissement d'Annecy   Athlétisme   Attentat   Autoroute française A41   Aéroport Lyon-Saint-Exupéry   Aéroport d'Annecy - Meythet   Aéroport d'Orly   Baroque   Basilique Saint-Joseph-des-Fins d'Annecy   Basilique de la Visitation   Beaufortain   Bernard Bosson   Bourg-en-Bresse   Calvinisme   Campus   Canton d'Annecy-Centre   Canton d'Annecy-Nord-Est   Canton d'Annecy-Nord-Ouest   Canton français   Carrefour   Casino (lieu)   Catholicisme   Cathédrale   Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy   Centre-ville   Centre de formation d'apprentis   Centre national de la recherche scientifique   Cerf élaphe   Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie   Chambéry   Championnats du monde junior d'athlétisme   Chavanod   Chef-lieu   Choisy   Château d'Annecy   Claude Chastillon   Cluse   Clément VII (antipape)   Communauté d'agglomération   Communauté de l'agglomération d'Annecy   Commune française   Concert   Contre-Réforme   Cran-Gevrier   Critérium du Dauphiné libéré   Daim   Dents de Lanfon   Doussard   Duingt   Déjà vu (série télévisée)   Empire romain   Entremont   Faucigny (province)   Festival du film italien d'Annecy   Festival international du film d'animation d'Annecy   Fier (rivière)   France   France 2   François de Sales   Fusalp   Gare   Gare routière   Genevois-Nemours   Genevois (province)   Gentilé   Genève   Gobelins   Grenoble   Groupe SEB   Géographie   Géologie   Hôtel de ville   ITII 2 Savoies   Impérial Palace   Isère (rivière)   Jean-Luc Rigaut   Jeanne de Chantal   Jeux Olympiques d'hiver de 2014   Jeux Olympiques d'hiver de 2018   LAPP   La Balme-de-Sillingy   Lac d'Annecy   Le Pâquier (Annecy)   Ligne à grande vitesse   Liste des comtes de Genève   Liste des comtes et ducs de Savoie   Liste des églises de la région annécienne   Lovagny   Lycée Berthollet   Lyon   Maison de Savoie   Maped   Massette   Massif des Bauges   Massif des Bornes   Menthon-Saint-Bernard   Metz-Tessy   Meythet   Mobalpa   Mont-Blanc (département)   Mont Blanc   Montagny-les-Lanches   Monument   Mouflon corse   Mâcon   Mésigny   Napoléon Ier   Nonglard   Omble chevalier   Orgue   Palais de l'Isle   Paris   Parmelan   Patinoire   Pays de l'Albanais   Pechiney   Pléistocène   Poisy   Pont des Amours   Port de plaisance   Pringy (Haute-Savoie)   Préfecture   Pyrotechnie   Pêche (halieutique)   Quintal (Haute-Savoie)   Rhône-Alpes   Route nationale 201   Route nationale 203   Route nationale 501   Route nationale 508   Route nationale de France   Rue piétonne   Révolution française   SGP   SNR Roulements   Saint-Jorioz   Saint-Julien-en-Genevois   Saint-Étienne   Sallenôves   Salomon (ski)   Schneider   Seconde Guerre mondiale   Semnoz   Serbe   Sevrier   Seynod   Sillingy   Station de sports d'hiver   Suisse   TGV   Talloires   Tefal   Thiou   Thorens-Glières   Tour de France (cyclisme)   Traité de Turin (1860)   Transhumance   Truite   Tunnel   Ubisoft   Université de Savoie   Valence (Drôme)   Veyrier-du-Lac   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Voie ferrée   Voie rapide   Volgograd  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^