Métro de Paris

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left Arrivée d’une rame MP 73 à la station Quai de la Gare (ligne 6) Saint-Lazare Curiosité du métro parisien, le passage à niveau de la rue de Lagny, dans le 20, pour l'accès aux ateliers d'entretien. Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris (France) et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 213 kilomètres de voiesStatistiques STIF rapport 2005 + Olym
Métro de Paris

left Arrivée d’une rame MP 73 à la station Quai de la Gare (ligne 6) Saint-Lazare Curiosité du métro parisien, le passage à niveau de la rue de Lagny, dans le 20, pour l'accès aux ateliers d'entretien. Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris (France) et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 213 kilomètres de voiesStatistiques STIF rapport 2005 + Olympiades. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau. La première ligne du métro de Paris a été inaugurée durant l’Exposition universelle de 1900. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra muros jusqu’à la seconde guerre mondiale. Après une pause durant les "décennies voitures" (1950-1970), plusieurs lignes existantes ont été prolongées en proche banlieue. Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacité réduite des rames) limitent aujourd’hui les possibilités d’extension du réseau; le relais devrait être assuré par le réseau de tramway en cours d’agrandissement et peut-être par une densification du réseau RER mis en place à compter des années 1960. Le métro de Paris a cependant inauguré à la fin du siècle une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée à soulager la ligne A du RER. Le métro transporte aujourd’hui environ 4, 5 millions de passagers par jour (1, 365 milliard pour l’année 2005). Il dessert 298 stations (382 points d'arrêt), dont 62 offrent une correspondance avec une autre ligne. Le métro parisien se classe, pour le nombre de passagers transportés, en 4 position derrière Moscou (2, 5 milliards), Tokyo et Mexico, en 7 position pour la longueur de ses lignes derrière Londres (421 km), New York, Séoul, Tokyo, Moscou, Madrid (mais 1 position si on inclut les lignes de RER) et en 3 position pour le nombre de stations derrière New York (468 stations) et SéoulSite metro bits . Le fonctionnement du métro de Paris est assuré par la RATP; cet établissement public gère également une partie du réseau du RER, les bus de Paris et de sa proche banlieue, ainsi que 3 des 4 lignes de tramway d'Ile de France ( T1 à T3 ). Le budget de fonctionnement et d’investissement du métro de Paris est défini par le STIF qui coordonne la stratégie de développement des transports en commun de l’Île de France et en assure le financement. La desserte de Paris et son agglomération est également assurée par d’autres moyens de transport en commun : le RER (438 millions de passagers en 2004 sur le réseau RER RATP), le Transilien (chemin de fer de banlieue 614 millions de passagers incluant le réseau RER SNCF), 4 lignes de tramway en site propre (58 millions de passagers), le réseau de bus (1, 19 milliard de passagers) ainsi que 2 lignes VAL assurant une desserte locale des aéroports.

Le réseau

RER Le métro de Paris a été conçu pour assurer une desserte fine de Paris intra muros : les stations dans Paris sont très rapprochées - 548m en moyenne mais 325 m pour la ligne 3bis et 1 km pour la ligne 14 - assurent un quadrillage serré de Paris intra muros. La proche banlieue n’est par contre desservie que par les prolongements des lignes imposant de passer par Paris intra muros pour aller d’une commune de banlieue à une autre. La faible vitesse commerciale interdit pratiquement la desserte de la grande couronne (banlieue éloignée de Paris). Le métro parisien est essentiellement souterrain (197 km sur 212) : les tronçons en surface comprennent des sections en viaduc dans Paris intra muros (lignes 2, 5 et 6) et au niveau de la surface en banlieue (lignes 5, 8 et 13). Le tunnel du métro parisien est proche de la surface car la nature du sol parisien, très hétérogène, n’a pas permis de creuser des tunnels à grande profondeur; il existe quelques exceptions imposées par le relief (Butte Montmartre, Ménilmontant). Du fait de cette faible profondeur le tunnel est obligé de suivre l’axe des rues : il en découle des tracés souvent sinueux ; le cahier des charges du métro établi en 1900 impose un rayon de courbure minimum de 75 m, ce qui est très faible dans le monde ferroviaire, qui n’a pas toujours été respecté (Bastille, Notre Dame de Lorette, ...). Jaurès (ligne 2) Les 2 voies du métro, lorsqu’elles sont souterraines, sont pratiquement toujours posées dans un tunnel unique. La circulation des trains s’effectue sur la droite comme dans la plupart des autres métros et tramways français (mais à la différence de ce qui se pratique pour les trains de la SNCF). Les autres caractéristiques entrent dans la norme de ce mode de transport : l’écartement des rails est de 1, 435 m (écartement standard). L’alimentation électrique se fait par troisième rail latéral et la tension électrique est de 750 Volts en courant continu. Le gabarit des rames du métro de Paris est relativement étroit (2, 40 mètres de largeur) comparé à ceux des autres métros (métro de Lyon : 2, 80m) avec des capacités comprises entre environ 600 et 700 passagers par rame pour les lignes 1, 4 et 14, à comparer aux 2600 passagers des trains MI 2N du RER A. Contrairement aux réseaux de New York et de Londres, toutes les lignes sont au même gabarit. Une des spécificités du métro de Paris est de faire rouler des métros sur pneus sur certaines de ses lignes : cette technique développée par la RATP dans les années 1950 a été exportée dans certains réseaux (Montréal, Mexico, Santiago). Ainsi les lignes 1, 4, 6, 11 et 14 disposent d’aménagements particuliers pour permettre la circulation des métros sur pneus qui les équipent. Le nombre de voitures composant les rames varie suivant les lignes de 3 à 6 voitures. En revanche, les rames d’une même ligne possèdent toujours le même nombre de voitures. Seules les lignes 7 et 13 possèdent deux branches terminales de directions différentes, une branche de chaque ligne devant à terme être reprise par la ligne 14. Les rames desservent toutes les stations, sauf celles en travaux (fermées pour 3 mois environ dans le cadre du programme "Renouveau du Métro").

Les stations

Concorde (ligne 1) à plancher métallique La station de métro parisienne typique est souterraine et comporte deux voies encadrées par deux quais de 4 mètres de large (il y a quelques dérogations dues à la largeur des rues qui surplombent la ligne). Une cinquantaine de stations dérogent à cette disposition : ce sont les anciennes stations terminus qui comportent soit deux voies à quai central (station Porte Dauphine), plus généralement 3 voies et 2 quais (Porte d’Orléans) et parfois quatre voies (Château de Vincennes). Il existe également des stations à voie unique, soit parce que celles ci ont été coupées par un pied-droit pour mieux supporter les contraintes du terrain (Saint-Georges), soit sur des boucles (Église d'Auteuil). Il est également à noter l'originalité de certaines stations qui ne respectent pas les règles précédentes (Cluny - la Sorbonne). La longueur des stations, fixée à 75 mètres en 1900, a été portée par la suite à 90 mètres sur les lignes à fort trafic (lignes 1, 3, 7, 8, 9) avec certaines stations à 105 mètres. Les stations sont généralement voutées mais lorsque la surface est trop proche, un plancher métallique remplace la voute (station Concorde sur la ligne 1). Les stations de l’ancien réseau Nord-Sud se caractérisent par une voûte plus haute rendue nécessaire par l’utilisation d’une caténaire (celle-ci fut démontée après la reprise du réseau Nord-Sud par le CMP). Les stations en viaduc, qui ont toutes été construites dans les premières années, comportent des quais couverts par une marquise (ligne 2) ou par une verrière (ligne 6). La ligne 14, la plus récente, se démarque des autres lignes avec ses stations longues de 120 mètres aux plafonds élevés, ainsi que par ses quais d’une largeur double des autres lignes. Conséquences des remaniements passés du réseau, il existe quelques stations dites "fantômes", car elles ne sont plus desservies par le métro.

Décoration des stations

Les stations du métro de Paris se caractérisent par un style unifié résultant de choix esthétiques définis en 1900, à sa conception, et dont l’esprit a été généralement respecté dans les réalisations modernes et les dernières rénovations effectuées. Les parois et la voûte des stations sont recouvertes de petits carreaux de faïence blanche qui ont été choisies parce qu'elles permettaient de composer avec les techniques d'éclairage du début du peu efficaces. Les murs des stations ont été dès l’origine utilisés comme support publicitaire. Les affiches étaient encadrées de carreaux colorés surmontés du sigle de l’exploitant (CMP ou Nord Sud). Le nom de la station est inscrit en blanc sur une tôle émaillée de bleu sauf pour la ligne Nord Sud qui utilisait des carreaux blancs sur fond de carreaux bleus. Les stations de l’ancienne ligne Nord Sud se distinguent par leur signalisation et par une décoration plus soignée. École Militaire avec carrossage (ligne 8) Les choix de décoration initiaux n’ont pas été remis en cause jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, la généralisation de l’éclairage au néon mit alors en évidence la dégradation du carrelage des voûtes ; pour rompre avec l’uniformité du carrelage blanc et mieux mettre en valeur les affiches publicitaires, la RATP installe entre 1948 et 1967 un carrossage standardisé et coloré dans certaines stations : 73 d’entre elles reçoivent cette décoration. Ce carrossage a été depuis remplacé par une décoration plus récente dans la moitié des stations. Le carrossage passe de mode à la fin des années 1960 ; une vingtaine de stations reçoivent un nouvelle décoration : les carreaux blancs le long des quais sont remplacés sur une hauteur de 2 mètres par des carreaux de couleur à 2 tons non biseautés : c’est le style « Mouton » (station Mouton-Duvernet). Cette décoration qui assombrit la station n’est pas généralisée. A compter de 1975, la RATP choisit de mettre en valeur les carreaux de faïence blanche en jouant sur l’éclairage et les touches de couleur apportées par les caissons contenant l’éclairage et par le mobilier. Plusieurs styles se succèdent : le style « Motte » (caisson d’éclairage parallélépipédique) « Ouï Dire » avec ses caissons aux formes audacieuses en aluminium, néons à vagues, et enfin new néons. Arts et Métiers (ligne 11) Certaines stations ont reçu une décoration particulièrement soignée et originale :
-la station du Louvre-Rivoli (ligne 1) contient des copies de chefs d’œuvre du musée du Louvre qu’elle dessert, exposées dans des niches éclairées de manière recherchée.
-la station Arts et Métiers (ligne 11) est entièrement recouverte de cuivre et évoque les coulisses du sous-marin du Capitaine Nemo.
-La station Pont Neuf (ligne 7) contient une ancienne presse à monnaie.
-La station Bastille (ligne 1), qui surplombe le bassin de plaisance de Paris, est décorée de représentations de la Prise de la Bastille.
-La station Hôtel de Ville (ligne 1) est décorée de fresques représentant la ville de Paris.
-La station Cluny - La Sorbonne (ligne 10) affiche sur ses voûtes la signature des célébrités du Quartier Latin.
-La station Concorde (ligne 12) est entièrement recouverte par le texte des Droits de l’Homme, chaque carreau recevant une lettre.
-La station Basilique de Saint-Denis (ligne 13) est décorée de vitraux représentant des gravures et des reproductions d’objets anciens.
-La station Parmentier (ligne 3) est décorée d'un treillage vert et de de panneaux présentant la production de pomme de terre en France et diverses recettes à base de ce féculent (uniquement dans le sens Gallieni - Levallois). La ligne 14, inaugurée dans les années 1990, fait exception avec une décoration originale et un recours massif au béton architectonique.

Entrées, salles de guichet et couloirs de correspondance

Les entrées de stations de métro de Paris de type Art nouveau sont un des symboles emblématiques de Paris. L’architecte Hector Guimard fut choisi en 1898 et conçut différents types d’entrée : les modèles les plus élaborés sont le type A avec un auvent et une marquise (station Abbesses), le type B dont l’auvent est en forme de V inversé (stations Porte Dauphine et Châtelet) ; le modèle courant comporte une balustrade en fonte ornée de cartouches aux motifs végétaux et surtout une enseigne avec l’inscription « métropolitain » portée par 2 longues tiges terminées par un globe orangé dont l’aspect fantastique dénote dans le Paris haussmannien. Il subsiste aujourd’hui 86 entrées Guimard. Une entrée d'origine a été offerte au métro de Montréal (station Square-Victoria) et des répliques à d'autres villes: Image:Paris metro entrance Sainte-Opportune.jpg|Châtelet(Métro de Paris) Image:Montreal metro square victoria entrance.jpg|Square-Victoria(Métro de Montréal) Image:Mexico.DF.MetroBellasArtes.02.jpg|Bellas Artes(Métro de Mexico) Image:Van Buren Street station entrance.jpg|Van Buren Street(Métro de Chicago) Image:Picoas entrance.jpg|Picoas(Métro de Lisbonne) Image:Kievskaya metro entrance.jpg|Kievskaya(Métro de Moscou) En 1903, pour la construction de la station Opéra, un modèle d’entrée de facture classique en pierre de taille fut préféré. Ce type d’entrée se généralisa pour les stations situées dans les lieux les plus prestigieux (Étoile, Franklin-Roosevelt, République). Pour les autres stations, la collaboration avec Guimard ayant cessé à compter de 1904, l’entrée se résume à une balustrade en métal assez banale associé à un candélabre portant un panneau avec l’inscription Métro surmonté d’un globe en opaline. Par la suite le motif de la balustrade se simplifiera encore et la ligne du candélabre va s’épurer (modèle Dervaux). À compter de 1930 un plan de métro rétro éclairé est affiché au dessus de la balustrade. La compagnie Nord-Sud introduit sur ses lignes sa propre version d’entrée caractérisée par une balustrade en fer forgé travaillé reposant sur un socle en céramique. Après la Seconde Guerre mondiale, les formes des balustrades se simplifient encore. Dans le quartier des grands magasins et en banlieue apparaissent des balustrades en inox dans les années 1970. Le candélabre Dervaux est remplacé dans les années 1950 par un mat simple portant un M jaune encerclé. Certaines entrées débouchent dans des édicules (Port-Royal) ou dans des immeubles (Pernety). À l’entrée des stations, il existe toujours au moins un guichet tenu par un employé de la RATP et généralement des automates permettant d’acheter des billets ou des coupons. L’accès se fait de nos jours via un tourniquet qui se libère si on introduit un ticket, un coupon magnétique ou si on utilise un passe Navigo sur le lecteur. Les couloirs de correspondance entre les lignes nécessitent pratiquement toujours de monter et descendre des escaliers : il existe toutefois quelques correspondances quai à quai (Jussieu, Louis Blanc, ...). Les couloirs de correspondance peuvent être très longs (Montparnasse - Bienvenüe, Saint-Lazare, Châtelet). Certaines stations sont équipées de tapis roulants pour réduire les temps de correspondance (Montparnasse - Bienvenüe, Châtelet, Invalides). 203 stations sont équipées d’escalators mais seulement 43 stations, dont toutes celles de la ligne 14, sont accessibles aux handicapés via un ascenseur PMR (personnes à mobilité restreinte).

Historique

Fulgence Bienvenüe le père du Métro de Paris

Un bras de fer de 30 ans

Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Mais deux conceptions s’opposent : la municipalité parisienne souhaite réaliser un chemin de fer assurant uniquement la desserte de la ville avec des stations rapprochées tandis que les compagnies de chemin de fer et l’État veulent assurer l’interconnexion des gares parisiennes (gare Saint-Lazare, Nord, gare de l'Est, gare de la Bastille, Lyon, gare d'Austerlitz, gare des Invalides, gare Montparnasse) et desservir le centre de Paris Site du musée des Transports urbains (AMTUIR) . Entre 1856 et 1890, plusieurs projets sont élaborés sans qu’aucun n’aboutisse. Sur le plan technique à côté de projets farfelus s’opposent les propositions de réseau aérien, à la manière des premiers métros américains, et de réseau souterrain. Les projets aériens sont contestés par ceux qui redoutent une dégradation des plus belles perspectives parisiennes, tandis que les projets souterrains suscitent des craintes pour la sécurité et la santé des voyageurs. Durant cette période les villes de Londres et New York, confrontées au même choix, créent un premier réseau consistant à prolonger les lignes de chemin de fer dans la ville avant de créer par la suite un réseau dédié (avec un gabarit différent) : ainsi Londres met en service en 1863 une ligne circulaire desservie par des trains à vapeur et assurant l’interconnexion des gares londoniennes. En 1890, la première ligne de vrai métro londonien - souterrain et électrique, au gabarit surbaissé - (le « Tube ») est inauguré. En 1867, New York met à son tour en service un réseau de chemin de fer à vapeur dans la ville perché sur des viaducs métalliques (le premier vrai métro - l’IRT au gabarit plus réduit - sera mis en service en 1902). Enfin en 1896, Budapest inaugure une ligne de tramway entièrement souterraine, le « Földalatti ». La détérioration des conditions de circulation dans la ville de Paris, l’exemple des capitales étrangères et l’approche de l’exposition universelle de 1900 décident les autorités à lancer enfin la construction du métro. La solution de la ville de Paris est retenue. L’État concède à celle-ci la conception et la réalisation de l’ouvrage. Après l’adoption le 20 avril 1896 du projet de réseau de Fulgence Bienvenüe et d'Edmond Huet, le "chemin de fer métropolitain" est déclaré d’utilité publique par une loi du 30 mars 1898: le décret prévoit la construction d’une première tranche de 6 lignes avec une option pour 3 autres lignes. Les travaux sont lancés le 4 octobre 1898 dans le cadre d’une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP). Le cahier des charges du métro de Paris précise que celui-ci sera souterrain, à traction électrique, avec une voie à écartement normal et un gabarit de 2, 40 m qui interdit toute circulation des trains normaux. Le métro de Paris ne doit pas franchir les portes de Paris. Le cahier des charges impose de construire des voies avec une déclivité maximale de 40mm/m et un rayon de courbure minimal de 75 mètres. La longueur des stations est fixée à 75 mètres. Elle sera portée par la suite à 90 mètres (effectif sur l'ensemble des lignes 1 et 4) puis 105 mètres (généralisé sur aucune ligne).

Le premier réseau

Rame Sprague-Thomson à Bastille en 1908 (ligne 1) Saint-Michel, ligne 4) Gare de Lyon avec piliers de fonte d’origine (ligne 1) Jaurès (ligne 2) Développement du métro de Paris avant 1949 Notre métro de Jean Robert 1900-1910', 1910-1914, 1914-1930, 1930-1939, 1939-1949 Le projet initial comporte une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud (Porte de Clignancourt-Porte d’Orléans) et une Est-Ouest (Avenue Gambetta - Porte Maillot). La première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des jeux Olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes. Les édicules sont conçus par l’architecte emblématique de l’art nouveau, Hector Guimard. Trois techniques furent utilisées pour la construction : pour les parties du tunnel peu profondes la construction à ciel ouvert qui nécessitait d’éventrer la chaussée de la rue située au-dessus, les boucliers qui avaient initialement la faveur des constructeurs mais qui furent peu utilisés à cause de l’inconsistance et de l’hétérogénéité du sous-sol de Paris, et la technique ancienne du boisage utilisée dans les mines qui fut finalement la plus utilisée. La ligne 1 fut construite en un temps record (30/3/1898 - 19/7/1900). La ligne est inaugurée de manière très discrète car la CMP souhaitait une montée en charge progressive. Les Parisiens furent tout de suite séduits par ce nouveau moyen de transport qui permettait des gains substantiels de temps dans des conditions de confort meilleures que les moyens de transport disponibles en surface. Il fallut rapidement augmenter les fréquences et allonger les rames qui passèrent en 2 ans de 3 voitures à 8 voitures sur les sections les plus fréquentées. Les voitures à essieux sous-motorisées montrèrent rapidement leurs limites face au trafic. L’incendie d’une rame à la station Couronnes (84 morts), déclenché par des circuits défectueux et une technologie inadaptée, entraîna l’abandon rapide des voitures à essieux au profit de voitures à bogies plus longues puis à compter de 1908 des rames à caisses métalliques avec un système permettant de commander à distance les voitures motrices. Une seconde convention est passée le 31 janvier 1904 qui confie à une autre compagnie, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (Nord-Sud), la ligne entre Montmartre (en fait Notre-Dame de Lorette) et la Porte de Versailles. L’inauguration de celle-ci, le 4 novembre 1910 sera retardée par la crue de la Seine de janvier 1910. Les deux compagnies, CMP et Nord-Sud, coexisteront jusqu’en 1929 date à laquelle elles seront réunies dans la CMP. Elles utilisent des matériels compatibles mais se différencient par des décorations différentes de leurs rames comme de leurs stations. Des stations différentes portaient le même nom sur chacune des deux lignes (deux stations Grenelle, par exemple). En 1913, le métro comporte déjà 10 lignes : huit de la CMP et deux du Nord-Sud (l’actuelle ligne 12 et la ligne 13 au nord de la station Saint-Lazare). De 55 millions en 1901, le nombre annuel de voyageurs est passé à 467 millions en 1913. Le réseau continue de s’agrandir pendant la Première Guerre mondiale. Pendant l’entre-deux-guerres, les lignes 9, 10 et 11 seront ouvertes. En 1929, la CMP absorbe les deux lignes de la compagnie Nord-Sud qui n’a jamais pu équilibrer ses comptes.

Le prolongement en banlieue

En 1929 les autorités de la Préfecture de la Seine décident le prolongement du métro en proche banlieue sur 15 axes pour permettre le transport d’une population qui est désormais presque aussi nombreuse à résider en banlieue (2, 5 millions) qu’à Paris intra muros (3 millions). La construction de 3 nouvelles lignes est également décidée. En 1949, en application du plan de 1929, le réseau comporte 9 prolongements en banlieue : la ligne 1 atteint Neuilly à l’Ouest et Vincennes à l’Est, la ligne 3 Levallois-Perret, la ligne 5 Pantin, la ligne 7 Ivry, la ligne 9 Boulogne-Billancourt, la ligne 11 Les Lilas et la ligne 12 Issy-les-Moulineaux Le 1 janvier 1942, la CMP fusionne avec la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) qui gérait les transports de surface; leur réseau sera repris en 1949 par la RATP, créée par une loi du 23 mars 1948. Le métro de Paris est toujours géré et exploité par cette régie, qui gère aussi le funiculaire de Montmartre, des lignes de bus, de tramway, ainsi qu’une partie des lignes A et B du réseau express régional d’Île-de-France.

Après 1949

Prolongement de la ligne 1 vers la Défense : rame MP89 sur le pont de Neuilly Villejuif - Léo Lagrange (ligne 7) La période entre 1952 et 1972 est une période noire pour le métro de Paris : le transport individuel a la priorité et aucune extension n’est construite faute de moyens et de volonté politique. Les seuls investissements notables concernent l’arrivée du métro articulé et du matériel sur pneu (MP53 puis MP59) sur quelques lignes ainsi que le renouvellement partiel de la décoration des stations. À compter de 1962 démarrent les travaux de la ligne A du RER, nouveau mode de transport en commun complémentaire du métro. En 1969, démarre le renouvellement des rames Sprague par le nouveau matériel MF67. La ligne 3 est la première équipée avec des rames à adhérence totale (toutes les voitures sont motrices) permettant de bonnes accélérations. L’adhérence totale sera abandonnée par la suite. Entre 1969 et 1973 les poinçonneurs chargés du contrôle des billets sont progressivement remplacés par les tourniquets. Le nombre de lignes de métro ne s’accroît désormais plus que du fait de l’isolement des embranchements les moins fréquentés des lignes 7 et 3, qui deviennent ainsi des lignes indépendantes : 7bis (en 1967) et 3bis (en 1971); puis il se réduit à 15 en raison de la fusion, dans les années 1970, des lignes 13 (partie nord de l’actuelle ligne 13) et 14 (ancienne ligne reliant Invalides à Porte de Vanves) après achèvement de la liaison entre Saint-Lazare et Invalides. Des prolongements destinés à assurer une meilleure desserte de la petite couronne sont progressivement mis en service à compter de 1967 :
- Gambetta - Galliéni inauguré en 1971 (ligne 3)
- Charenton-Écoles - Créteil-Préfecture dont la dernière section en 1973 (ligne 8)
- Carrefour-Pleyel - Saint-Denis-Basilique en 1976 (ligne 13)
- Porte de Vanves - Chatillon en 1976 (ligne 13)
- Porte de la Villette - Fort d’Aubervilliers en 1979 (ligne 7)
- Porte de Clichy - Gennevilliers en 1980 (ligne 13)
- Porte d’Auteuil - Pont de Saint-Cloud en 1981 (ligne 10)
- Maison Blanche - Le Kremlin-Bicêtre en 1982 (ligne 7)
- Église de Pantin - Bobigny-Pablo Picasso en 1985 (ligne 5 )
- Le Kremlin-Bicêtre - Villejuif-Louis Aragon en 1985 (ligne 7)
- Fort d’Aubervilliers - La Courneuve en 1987 (ligne 7)
- Pont de Neuilly - La Défense en 1992 (ligne 1)
- Saint-Denis-Basilique - Saint-Denis-Université en 1998 (ligne 13) Les rames Sprague sont définitivement retirées du service en 1983. En 1978 entre en circulation les nouvelles rames MF77 à l’ergonomie particulièrement soignée et qui doivent permettre de desservir les lignes comportant des antennes importantes en banlieue nécessitant de bonnes vitesses de pointe.

La construction de la ligne 14

Gare de Lyon sur la ligne 14 Il faudra attendre le 15 octobre 1998 pour que soit inaugurée une ligne véritablement nouvelle : la ligne 14, initialement entre la bibliothèque François Mitterrand et Madeleine, puis prolongée jusqu’à Saint-Lazare et enfin Olympiades. La ligne 14 est la première ligne du métro parisien à mettre en œuvre la conduite automatisée sans conducteur. Des portes palières garantissent la sécurité. La ligne se caractérise également par des distances interstations plus proches de celles du RER permettant d’atteindre une vitesse commerciale particulièrement élevée. La ligne, les rames de métro ainsi que les dimensions et la décoration des stations en font la vitrine de la RATP et de l'entreprise Alstom. Actuellement, les stations permettent d’accueillir des rames de 8 voitures mais celles actuellement utilisées n’en comportent que 6.

Les développements en cours ou planifiés

Le développement du réseau du métro de Paris se fait aujourd'hui au ralenti. La dégradation des finances publiques limite les capacités de financement des transports en commun. Le prolongement en banlieue de lignes aux capacités et vitesse commerciale limitées en centre ville répond mal aux besoins de desserte de la banlieue devenus aujourd'hui prioritaires. Le tramway en site propre, moins coûteux et adapté à la desserte de zones moins denses, a actuellement la faveur des décideurs. Néanmoins le métro de Paris continue à se développer en renouvelant le matériel roulant (moyenne d'âge 25 ans), accroissant la capacité des lignes les plus chargées (lignes 1 et 13) et en réalisant quelques extensions en banlieue souvent planifiées depuis plus de 50 ans.

Automatisation de la ligne 1

Invalides (ligne 13) Châtelet (ligne 14) Pour augmenter sa capacité, la ligne 1, qui est la plus fréquentée du réseau, doit être automatisée : des portes palières à mi-hauteur vont être installées et un matériel analogue à celui de la ligne 14, le MP 05, sera livré entre 2008 et 2010Le matériel MP89CC circulant actuellement sur la ligne 1 remplacera le MP 59 circulant sur la ligne 4. Les travaux ont commencé en 2006, avec entre autres la rénovation de la signalisation latérale, et la transformation de l'ancienne boucle terminus de Porte Maillot, un temps utilisée comme espace de réception, en atelier de maintenance des rames.

Augmentation de la fréquence des ramesLa modernisation du métro parisien communiqué de la RATP du 22 février 2006

Pour faire face à l’augmentation du trafic aux heures de pointe, un nouveau système de commande et de contrôle des trains, le système Ouragan : celui-ci doit permettre de diminuer l’intervalle entre 2 rames de 105 à 90 secondes en station (soit 2 minutes en tunnel). Il doit être déployé en mode avancé - positionnement par rapport au train précédent - sur les lignes 2, 5, 8 et 9 équipées en MF 2000 et en mode simplifié - utilisation de la signalisation latérale - pour les lignes 3, 10 et 12 équipées en rames MF 67 rénovées. En parallèle, des portes palières vont être installées pour permettre de mieux réguler la circulation des trains et d’en accélérer la cadence. Ce dispositif sera installé en priorité sur la ligne 13 qui est avec la ligne 1 la plus chargée des lignes parisiennes.

Renouvellement du matériel

Les rames de la série MF 2000 vont progressivement se substituer au matériel MF 67 sur les lignes 2, 5 et 9 à compter de 2007. Les rames MP 05 (sans conducteur) doivent remplacer à compter de 2008 sur la ligne 1 le MP 89 qui sera affecté à la ligne 4 en remplacement du MP 59. Le matériel sur pneu des lignes 6 et 11 doit être remplacé dans les prochaines années par un matériel sans doute inspiré du MP 05. Les rames de la série MF 2015 vont elles aussi progressivement remplacer le MF 67 sur la ligne 3 en 2019, la ligne 12 en 2017 et la 10 en 2015.

Les prolongements planifiés ou en cours de réalisation

Les prolongements dont le financement a été approuvé par le STIF et qui sont en cours de réalisation ou dont la réalisation est planifiée sont les suivantsSite du STIF Les projets du Contrat de plan État-Région (en 2006) :
-Ligne 13 : prolongement Gabriel Péri / Port de Gennevilliers - 1 phase : Asnières-Gennevilliers-Le Luth, 2 km pour 2008
-Ligne 12 : prolongement sur le Nord de la porte de la Chapelle à Mairie d’Aubervilliers (3 km). Mise en service partielle jusqu’à Proudhon - Gardinoux en 2010
-Ligne 8 : Prolongement Créteil-Préfecture / Créteil-Parc des Sports (1, 3 km) en 2010
-Ligne 4 : Prolongement Porte d’Orléans / Bagneux (3, 2 km) - 1 phase : Mairie de Montrouge en 2011

Développements à plus long terme

- Prolongements de lignes Le projet de SDRIF présenté par la région en février 2006 propose la réalisation d'un certain nombre de prolongements du métro à l'horizon 2030 : • Ligne 1 aux Rigollots (Fontenay) (réalisation entre 2014 et 2027). La prolongation de la ligne jusqu'à Val de Fontenay est inscrite dans le nouveau SDRIF adopté au Conseil Régional le 16 février 2007. . • Ligne 4 à Bagneux (réalisation entre 2007 et 2013) • Ligne 4 à Mairie de Saint-Ouen, puis les Docks (réalisation entre 2007 et 2013) • Ligne 5 à Place de Rungis (réalisation entre 2021 et 2027) • Ligne 7 bis à Château-Landon et raccordement avec la ligne 3 bis (réalisation entre 2007 et 2013) • Ligne 7 au Bourget RER (réalisation entre 2007 et 2013), puis vers le projet urbain « Cité de l’air et de l’espace » (réalisation entre 2014 et 2020) • Ligne 9 à Montreuil Murs-à-Pêches (réalisation entre 2014 et 2020) • Ligne 11 à Montreuil Hôpital puis Rosny Bois-Perrier (réalisation entre 2007 et 2020) • Ligne 12 à la Courneuve-Six Routes (réalisation entre 2014 et 2027) • Ligne 12 à Issy-Ville (réalisation entre 2014 et 2027) • « Meteorisation » de la branche M13 de Gennevilliers (réalisation entre 2007 et 2020) et prolongement de la ligne 13 à Stains la Cerisaie (réalisation entre 2021 et 2027) avec raccordement de l' autre branche (Gennevilliers) à la ligne 14 (phases 1 et 2) • Ligne 13 à Port de Gennevilliers (réalisation entre 2014 et 2020), branche ensuite reprise immédiatement par le Météor • Ligne 14 à Maison-Blanche puis Villejuif, Rungis et peut-être Orly (réalisation entre 2021 et 2027). Par ailleurs, des études d’optimisation de la desserte de Seine-Amont seront réalisées ; elles pourraient nécessiter des aménagements et / ou prolongements des lignes 7 et 14.
-Métro de rocade en banlieue de Paris En octobre 2006, le président de la RATP a fait état d’un projet de métro en rocade autour de Paris à 2-3 km du périphérique au Nord et au sud et à 5km à l’est et à l’ouest : sa construction serait envisagée à l’horizon de 15 ans et coûterait de 4 à 6 milliards d’euros. Ce projet, désigné « Métrophérique » reprend le concept du projet « Orbital » étudié depuis plusieurs années. Il devra, comme celui-ci, se réaliser dans un contexte de désengagement financier de l’État comme le rappelait le représentant de la région Île-de-France.http://www.20minutes.fr/articles/2006/10/09/20061009-Paris-La-RATP-reve-de-faire-un-tour-en-banlieue.php
- En 1998, la RATP projetait l'automatisation de la conduite des lignes 1, 4, 6, 7, 9 et 13 à l'horizon 2050. Cela devrait être effectif sur la ligne 1 d'ici 2010, avec mise en service d'un nouveau matériel roulant MP 05, celle de la ligne 4 est actuellement à l'étude.
- Installation de portes palières pour gérer les flux de passagers. En janvier 2004, des essais de signalétique au sol pour matérialiser les espaces d'ouverture des portes ont été tentés sur la ligne 13 à la station Saint-Lazare. Plusieurs modèles de portes palières basses ont ensuite été testés pendant l'année 2006 et le constructeur Kaba a été sélectionné (voir ligne 13). Après les tests les portes palières seront installées d'abord sur certaines stations de la ligne 13 en priorité puis sur l'ensemble de la ligne 1 afin de permettre son automatisation.
- En octobre 2007, une nouvelle étude du STIF pour désengorger la ligne 13 préconise un simple prolongement express de la ligne 14 au nord de 5, 9 km croisant tout d'abord la branche Genevilliers de la ligne 13 à Porte de Clichy puis la branche Saint-Denis de cette même ligne à Mairie de Saint-Ouen d'ici 2017, station où doit également être prolongé la ligne 4 d'ici 2013SDRIF de février 2007

Le financement des investissements

La RATP ne tient pas de comptabilité distincte pour le métro, le RER et les bus. Les chiffres qui suivent englobent donc ces 3 activités Rapport financier RATP 2005 . En 2005 les recettes directes du pôle transport de la RATP se montaient à 1, 9 milliard d’euros. Le STIF a versé pour compenser les tarifs réduits 1, 2 milliard d’euros auquel se sont ajoutés 680 millions d’euros destinés à rétablir l’équilibre financier de l’entreprise mis à mal par un régime de retraite particulièrement sinistré (déficit annuel de 467 millions d’euros) ainsi qu’un endettement de 4 milliards d’euros qui a engendré en 2005 190 millions d’euros de frais financiers. Les investissements lourds (extensions du réseau) sont financés dans le cadre d’un Contrat Plan État Région (CPER) d’une durée de 6 ans passé entre l’État et la région Île de France. Le financement en est assuré à hauteur de 50% par la région Île-de-France, 30% par l’État et 20% par la RATP (pour la RATP sous forme de prêts bonifiés accordés par la région). Site RATP . Le CPER couvrant la période 2000-2006 a consacré environ 800 millions d’euros à l’extension du métro (à titre de comparaison sur la même période 1, 4 milliards d’euros pour le tramway). Le renouvellement du parc de trains est financé exclusivement par la RATP : celle-ci a eu recours ces dernières années à des opérations financières complexes (leasehold) pour en réduire le coût. Sont également à la charge directe de la RATP les investissements destinés à maintenir le réseau en état de fonctionnement (entretien des tunnels et du parc matériel, rénovation des stations, ...).

Le matériel

Rame MF67 sur le viaduc d’Austerlitz À l’origine, le matériel qui circule sur le réseau parisien s’inspire fortement du tramway qu’il remplace ou concurrence : caisses courtes en bois, fabrication légère, utilisation d’essieux. Dès 1908, ce matériel va être remplacé par les rames Sprague-Thomson dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées au besoin du métro parisien avec ses caisses métalliques longues, ses motrices puissantes et télécommandées. Faute de moyens financiers, ce matériel ne sera complètement remplacé que dans les années 1970. À compter des années 1950 l’exploitant va tenter de mettre au point des matériels aux caractéristiques de mieux en mieux adaptées aux contraintes très fortes du métro parisien : utilisation maximale du gabarit et intercirculation maximisant la capacité de la ligne, capacité d’accélération à travers la mise au point d’une technologie originale sur pneu, retour non concluant à l’essieu pour pallier le tracé sinueux des lignes. En 1998 est mis en circulation le premier matériel sans conducteur. L'année 2007 devrait voir apparaitre les premières rames MF2000 (sur la ligne 2), après une mise au point plus longue que prévue. Ces nouvelles rames, dotées de l'intercirculation, doivent progressivement remplacer l'important parc des MF67. Intercirculation dans une rame MP89 sur la ligne 14

Les premières rames

Les premières rames (série 100), inspirées des tramways, sont composées de voitures très courtes (moins de 9 mètres) fabriquées par Decauville, dont les caisses en bois reposent sur 2 essieux. Une ou deux motrices équipées de 2 moteurs de 125 CV tirent jusqu’à 8 voitures. La catastrophe de la station Couronnes en 1903 entraîne le retrait rapide de ces rames aux circuits électriques peu fiables.

Les rames Sprague-Thomson

Rame Sprague (à côté d'un MF 2000...) à Porte d'Ivry À compter de 1908 apparaissent les rames Sprague-Thomson (séries 500-600 puis 800-1000) dont les dernières ne seront retirées du service qu’en 1983. Ces rames, qui ont longtemps symbolisé le métro de Paris et ont marqué 3 générations de Parisiens, sont composées de voitures de 13, 60 m équipées d’une ligne de conduite qui permet au conducteur de piloter des voitures motrices à distance. Sur ce matériel l’équipement électrique est installé sous la caisse et la loge du conducteur est réduite au minimum. Chaque motrice est propulsée par 4 moteurs pouvant atteindre chacun 175 chevaux. Les voitures de première classe arborent une livrée rouge, celles de deuxième classe sont vertes ou grises.

Les rames articulées

Après la Seconde Guerre mondiale, la construction des dernières rames remontaient à 1936 alors que trois prolongements avaient été inaugurés depuis et que le trafic avait beaucoup augmenté. La RATP choisit de développer le concept de la rame articulée (rame sécable en 2 sous-ensembles) qui devait apporter certaines facilités d’exploitation : adaptation de l’offre au trafic tout en maintenant une fréquence suffisante, desserte de lignes comportant deux branches. Sur la ligne 13, qui devait être équipée de ce matériel, les rames étaient de 5 voitures : pour former 2 sous-rames, il fallut concevoir des rames de 6 voitures plus courtes. Pour ne pas accroître le poids des rames, les bogies intermédiaires portaient les caisses de 2 wagons. Les 20 rames furent livrées entre 1952 et 1953 à l’inauguration de la branche Pleyel. La rame était scindée à la station La Fourche, ce qui permettait d’assurer la desserte des deux branches.

Le métro sur pneu

Bogie sur pneu de MP89 La RATP devait faire face à un trafic accru depuis la fin de la guerre. Pour accroître la capacité des lignes, il fallait améliorer les capacités d’accélération et de freinage des rames. L’utilisation du pneu était une solution, l’autre étant le recours à l’adhérence totale (tous les essieux moteurs) et au freinage rhéostatique, solution qui paraissait trop coûteuse aux responsables de l’époque. Le métro sur pneumatiques dispose d’essieux comportant des roues en fer et de roues équipées de pneumatiques situées à l’extérieur de celles-ci. Les pneumatiques roulent sur une piste alors que les roues en fer sont suspendues à quelques centimètres du rail qui est conservé pour permettre de gérer les conséquences d’une crevaison, emprunter les aiguillages ou faire circuler du matériel sur fer. Le guidage de l’essieu est assuré par quatre petits pneumatiques horizontaux situés aux quatre coins du bogie et qui s’appuient sur des barres situées de part et d’autre de la voie. Le pneumatique permet d’obtenir une accélération et une décélération bien plus efficaces que la roue de fer mais au prix d’une complexification des installations et d’un surcoût d’énergie donc de chaleur. Le roulement était également bien plus silencieux qu’avec les rames de l’époque et permet de franchir des pentes plus importantes ou des conditions difficiles sur les portions aériennes. Un prototype de motrice à pneu (MP 51) fut testé entre 1950 et 1954. Les résultats très satisfaisants entraînèrent l’équipement à compter de 1956 de la ligne 11 (MP 55). Cette ligne était relativement peu fréquentée mais elle permettait de s’assurer de la viabilité de la solution en exploitation, cette ligne ayant été sélectionnée car possédant de fortes rampes et quelques courbes serrées. Dans les années qui suivirent, les lignes les plus fréquentées (1 et 4) furent équipées (MP 59) ainsi que la ligne 6 (aérienne) (MP 73) (dans le cas de cette dernière pour diminuer les nuisances sonores du métro aérien).

Le MF 67 le métro bleu

Rame MP73 sur le viaduc de Bercy L’équipement des autres lignes en matériel pneu ne pouvait pas être réalisé à cause du coût et du délai de transformation des lignes. Un nouveau matériel à roues de fer fut commandé. Les rames motrices sont équipées de bogies bi-moteurs ou monomoteurs selon les sous-séries. Les progrès réalisés dans la conception des bogies et de la suspension, ainsi que l’utilisation de bandages en caoutchouc sur les essieux moteurs, leur permettent de faire à peu près jeu égal avec le matériel sur pneu. Ces rames commandées en grande série vont équiper progressivement à compter de 1967 les lignes 3, 7, 9, 10 et 13. Initialement décorées d’une livrée vert pale (2 classe) et jaune (1 classe), elles sont progressivement repeintes en bleu avec une bande blanche dans les années 1980 puis ensuite repeintes en blanc avec une bande verte à la fin des années 1990. Les premières rames MF 67 ont été livrées en adhérence totale (MF67A), toutes les voitures étaient motrices. Par la suite, pour des raisons économiques, on a préféré composer des rames de 3 motrices et 2 remorques, les premières rames ont été recombinées avec de nouvelles remorques pour former de nouvelles rames (MF67B et MF67C, selon la position des motrices). Ces rames recombinées, qui circulent sur les lignes 3, 10 et 12 sont aisément reconnaissables par les carénages des luminaires qui varient au sein d’une même rame.

Le MF 77 le métro blanc

Rame de type MF77 à la station Sully - Morland Ces rames ont été commandées pour équiper des lignes comportant de longs parcours en banlieue et donc caractérisées par des interstations plus longues nécessitant des vitesses de pointe plus grandes. L’ergonomie de ces rames a été particulièrement soignée : elle a été conçue en prenant en compte les résultats d’un questionnaire rempli par les usagers. Puissantes (1500 kW par rame de 5 voitures), ces rames sont immédiatement reconnaissables à leur livrée blanche et à leur forme galbée qui utilise au maximum le gabarit pour donner plus d’espace aux passagers assis. Ces rames équipent aujourd’hui les lignes 7, 8 et 13.

Le BOA et ses successeurs MP 89

Rame de type MF88 à la station Louis Blanc Afin d’étudier les options techniques envisageables pour le remplacement du MF67 qui équipe alors 11 lignes, la RATP réalise en 1985 une rame prototype : le BOA. Ce matériel est caractérisé essentiellement par la mise en œuvre de l’intercirculation entre les voitures qui permet une meilleure répartition des voyageurs, et par l’utilisation d’essieux orientables à la place des bogies pour limiter les nuisances sonores et l’usure des rails dans les virages serrés du réseau parisien. La petite série de rames MF 88 - 9 rames de 3 voitures - déployée à compter de 1993 sur la courte ligne 7bis constitue la première application pratique de cette expérimentation. Dotées d’essieux orientables, d’une intercirculation intégrale entre les voitures, d’une motorisation asynchrone et d’un système de freinage à récupération d’énergie, elles constituent un demi-échec car l’utilisation d’essieux entraîne des couts de maintenance élevés. Ceux-ci sont donc abandonnés au profit des bogies sur le matériel à pneu MP 89 qui va équiper la ligne 1 à partir de 1997 et la ligne 14 en 1998 en version sans conducteur et donc sans loge. Du BOA, ces matériels reprennent l’intercirculation et l’aménagement intérieur. Comme sur le MF88 les caisses sont réalisées en aluminium. Les rames de 6 voitures (8 à terme sur la 14) disposent d’une puissance confortable de 2000 kW. Pour faire circuler en toute sécurité les rames sans conducteur, la ligne 14 est équipée de portes palières. Le système de conduite automatisé, le SAET est dérivé de celui qui équipe le VAL.

Le MF 2000

Porte d'Ivry Le MF 2000 est le matériel sur roulement fer qui doit remplacer le MF 67 sur les lignes 2, 5 et 9 à compter de 2007. Le nouveau matériel reprend le principe de l’intercirculation mis au point pour le MP 89. Ces rames sont conçues pour être conduites par un conducteur. Elles disposeront d’une ventilation réfrigérée (et non d’une climatisation). Les sièges sont moins nombreux avec une disposition 2+1 au lieu du 2+2 des rames antérieures. L’accent est mis sur l’insonorisation. Chaque rame comprend 3 motrices d’une puissance de 1800 kW encadrées par 2 remorques non motorisées. C’est le produit d’une collaboration entre les 2 entreprises qui dominent le marché ferroviaire en France : Bombardier et Alstom.

Sécurité

Dépôt de Bobigny (ligne 5) : parc de rames MF67 Jaurès (ligne 2), la voie est libre (feu vert), la vitesse est limitée à 40 km/h. Le métro de Paris est sans doute l’un des plus sûrs au monde rapporté au nombre de passagers transportés et compte tenu de la densité du trafic sur ses lignes. Le plan de voie simple (les lignes n’ont pratiquement pas d’embranchement) et la vitesse généralement réduite ont permis d’automatiser partiellement le pilotage des rames tout en faisant circuler une rame toutes les 90 secondes sur les lignes les plus fréquentées.

La signalisation

Lignes manuelles et à pilotage automatique

Chaque ligne est découpée en tronçons relativement courts protégés par des feux qui, en conduite normale, ne doivent pas être franchis lorsqu’ils sont au rouge. Un signal de répétition est utilisé dans le cas où la visibilité ne permettrait pas au conducteur de réagir à temps (à l’orange si le feu suivant est au rouge). Dans le cas normal il existe toujours au moins deux feux rouges entre 2 rames qui se suivent (c’est-à-dire qu’il y a toujours un canton libre entre deux rames). Toutefois, pour accroître le débit de la ligne, une rame est autorisée à entrer en station par un feu orange E, dès que la rame précédente a libéré quelques dizaines de mètres en aval du quai et non pas tout le canton suivant ; ce passage à l’orange est assorti d’une limitation de vitesse indiquée sur un panneau lumineux à côté du signal. Depuis les années 1970, la marche des rames en mode normal est automatique sur toutes les lignes sauf celles à faible trafic (10, 3bis et 7 bis). Un calculateur situé à bord du train détermine son avancement, grâce à des indications fournies par un câble électrique situé sur la voie, et commande le freinage ou l’accélération du train en fonction de la vitesse autorisée et de la signalisation (l’arrêt en station se fait en mode automatique avec une erreur sur la position inférieure à 50 cm). En station, le calculateur central de la ligne fournit automatiquement au conducteur le signal du départ en fonction du positionnement des autres rames de la ligne et du plan de marche à appliquer (fréquence des rames). Au signal, le conducteur, après fermeture des portes, démarre la rame; il peut également revenir à tout moment en mode « manuel » et en particulier lors d’incidents sur la ligne. Il est désormais obligatoire de faire au moins un tour complet en conduite manuelle à chaque service, habituellement réalisé lors des heures creuses du début d’après-midi; cette disposition est en vigueur depuis l’accident de Notre-Dame de Lorette (en 2000), pour entretenir les compétences nécessaires à la conduite « manuelle ».

Lignes à conduite automatique intégrale

Dans le cas de la ligne 14 entièrement automatisée, la signalisation visible est spécifique et minimaliste puisque elle n’est pas utilisée en fonctionnement normal : Il n’y a que des feux violets qui, s’ils sont allumés, signifient que le franchissement est interdit en mode manuel sans ordre du PCC. Les optimisations avec des cantons courts et des signaux de répétition étant inutiles en fonctionnement automatique intégral, l’efficacité de la conduite manuelle, heureusement utilisée uniquement dans certains cas de panne, est fortement dégradée. Par ailleurs une mise en mode automatique de la ligne 1 est prévue pour 2010 avec un renouvellement de la signalisation, la mise en place de portes palières et de nouvelles rames.

Incidents et accidents

Les accidents du métro

Le métro de Paris a connu dans son histoire très peu d’accidents. Le plus grave remonte aux débuts du métro :
-Le 10 août 1903, première catastrophe du métropolitain : 84 morts par asphyxie dans un incendie à Couronnes. Il n’existait ni sortie de secours, ni circuits électriques de secours.
-Une partie des tunnels est inondée pendant les crues de la Seine de 1910.
-Le 23 avril 1930, une collision à Porte de Versailles fait 2 morts.
-Le 10 janvier 1963, une collision à Porte de Versailles fait 40 blessés.
-Le 30 octobre 1973, un déraillement à Louis Blanc fait 19 blessés.
-Le 25 novembre 1976, une collision à Opéra fait 33 blessés.
-Le 6 février 1981, une collision à Nation fait 1 mort (le conducteur).
-Le 18 novembre 1996, un déraillement à Charles de Gaulle - Étoile fait 2 blessés.
-Le 30 août 2000, un déraillement à Notre-Dame-de-Lorette fait 24 blessés.
-Le 6 août 2005, un incendie à Simplon intoxique légèrement 19 personnes.
-Le 29 juillet 2007, un incendie s'est déclenché dans la suspension d'une voiture de la ligne 13, entre les stations Invalides et Varenne. Quinze personnes ont été intoxiquées.

Les suicides et accidents de personnes

Ce que la RATP nomme pudiquement les « accidents de personne » provoquent de nombreuses interruptions de circulation qui font chuter le taux de régularité du réseau et provoquent bien souvent la grogne des voyageurs. Selon le maire de Paris, un incident sur deux serait lié à la présence d'individus sur les voies, et les suicides seraient en moyenne au nombre de deux par semaine sur le seul réseau du métro. Ces incidents ont poussé la RATP à privilégier l'installation progressive de portes palières, empêchant les voyageurs d'accéder directement aux voies de circulation. Sur la ligne 4, une fosse anti-suicide a par ailleurs été creusée pour réduire le risque de décès lorsqu'un individu se jette sous la rame.

L’entretien du réseau

Compte tenu de la densité du trafic, l’entretien des voies ne peut être réalisé que durant l’arrêt nocturne. Il y a les opérations de maintenance courante - meulage des rails pour rectifier leur profil, le remplacement de coupons de rail abîmés, le nettoyage de la voie par train aspirateur - et les opérations lourdes comme le renouvellement de la voie ferrée, la rénovation des stations, la réfection des tunnels. Des trains de travaux de toutes sortes, partis du dépôt de la Villette, sillonnent la nuit le réseau en empruntant les nombreux embranchements (une quarantaine) qui existent entre les lignes pour réaliser les différentes opérations de maintenance que nécessitent un réseau sollicité de manière intensive. Le matériel est acheminé par des motrices Sprague reconverties, par des tracteurs pouvant se déplacer sur batterie, ou des locotracteurs mus par un diesel ; le réseau est également parcouru par des trains meuleurs ou aspirateurs. Le réseau parisien souffre par ailleurs de deux maux endémiques : la vétusté de son infrastructure (les tunnels sur une grande partie du réseau sont centenaires) et la menace des eaux car il est le plus souvent sous la nappe phréatique et des centaines de pompes rejettent en permanence l’eau provenant d’infiltrations.

Les installations techniques

Les dépôts et ateliers

Nation (ligne 2) Chaque ligne de métro dispose pour garer et entretenir de plusieurs garages souterrains et d’un dépôt situé généralement en bout de ligne . Ce dernier assure l’entretien courant du matériel et dans certains cas est dédié à la révision d’une série complète ou de certains composants : ainsi l’atelier de Fontenay en banlieue à Fontenay-sous-Bois qui entretient le matériel de la ligne 1 assure la révision des matériels à pneus (MP59, MP73 et MP89) . De manière similaire l’atelier de Saint-Ouen assure la révision du matériel MF77, celui de Choisy celui des rames MF67 et MF88.

En pratique

Horaires et fréquences

Les trains circulent depuis environ 5 h du matin jusqu’à 1 h du matin, tous les jours de l’année. Le service est prolongé jusqu’à 2 h 15 les samedis (depuis le 23 décembre 2006) et les veilles de fête (depuis le 30 décembre 2006). Le 7 décembre 2007, cette extension sera également effective les vendredis soir. Il passe une rame en moyenne toutes les 2 minutes aux heures de pointe (1 minute 30 pour les lignes 1 et 4 très fréquentées). Aux heures creuses la fréquence est de 4 minutes ramenée à 8 minutes en soirée. Pour certains évènements (Nouvel An, fête de la Musique), les métros circulent toute la nuit sur les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14, mais ne s’arrêtent que dans certaines stations.

Abonnement et billet

Il existe une grande gamme de tarifs couvrant tous les types de besoins. Le coût des déplacements dans l’agglomération parisienne est établi en fonction de la zone (il y a 6 zones concentriques, contre 8 avant juillet 2007). Le métro est considéré comme intégralement inclus dans les zones 1 et 2, alors que certaines stations se situent en réalité en zone 3. Les prix indiqués sont ceux de ces zones en vigueur fin 2006 : Le ticket T+ acheté à l’unité (1, 50 €) ou en carnet de 10 (11, 10 €) permet d’effectuer un voyage unique sur le réseau de métro, du RER ou de bus pour une durée maximale de 2 heures. Il peut être utilisé également dans le funiculaire de Montmartre. Le nombre de correspondances prises avec le même billet n’est pas limité. Pont de Sèvres Les tarifs forfaitaires qui permettent un nombre illimité de voyages sur l’ensemble du réseau du métro, du bus et du RER (tarifs pour Paris uniquement pour ce dernier) sont le ticket Mobilis valable une journée (5, 60 €, zones 1-2), la carte orange (16, 30 € pour une semaine, 53, 50 € pour un mois), l’abonnement annuel Intégrale (revient à 49, 10 € sur 11 mois), la carte Imagine’R pour les lycéens et étudiants (30, 90 € par mois pour les neuf mois de l’année scolaire) et enfin le ticket Jeunes qui permet de se déplacer le samedi, dimanche ou jour férié (3, 20€). Il existe différentes offres destinées au touriste comme « Paris Visite », « Open Tour », ... qui combinent transport, entrées de musée, ... L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et demi-tarif jusqu’à 10 ans. Il existe une tarification réduite également pour les personnes âgées et les familles nombreuses. Certains bénéficiaires sociaux ont accès à une carte de réduction. Les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l'aide médicale d'État (AME) voyagent gratuitement dans les transports en Île-de-France (à compter d'avril 2007 ). Les titres de transport peuvent être achetés au guichet ou aux automates situés à l’entrée de la station ou auprès de commerçants agréés (généralement les buralistes). Les forfaits d’une semaine ou plus nécessitent une photo.

Utilisation

Pour accéder aux quais, le voyageur doit franchir un tourniquet qui se libère, soit en insérant le ticket dans une fente (il doit être récupéré et conservé car il faut pouvoir le présenter en cas de contrôle et pour sortir du RER); soit, dans le cas des abonnements Intégrale, Carte Orange et Imagine’R qui utilisent le passe Navigo un système de carte sans contact, en approchant le forfait de la zone de lecture située sur le portillon.

Signalétique

Saint-Lazare (ligne 12) Chaque ligne est désignée à la fois par son numéro et ses terminus. En entrant dans une station (qui peut être commune à plusieurs lignes), le voyageur est guidé jusqu’au quai recherché par des panneaux fournissant ces deux indications. Sur le quai, le nom de la station est rappelé à intervalles réguliers sur les parois de la station tandis que la direction et le n° de la ligne sont indiqués sur un panneau situé généralement à mi-quai. Chaque ligne est ou sera équipée du système SIEL indiquant le temps d’attente avant l’arrivée des 2 prochaines rames par branche de destination (une seule dans les deux premières stations extrêmes dans le sens de marche), actuellement les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 14 (avec des écrans) sont équipées, les 3bis, 6, 7bis, 10 seront équipés d'ici fin 2007. Sur les quais des stations, les panneaux indiquant les sorties sont sur fond bleu, tandis que la signalisation des correspondances a une dominante blanche (avec un entête orange pour les anciens panneaux). Depuis 1996, sur tous ses nouveaux plans et panneaux, la RATP utilise une police de caractère spécifiquement crée pour ses transports parisiens dont le métro, la Parisine. Cette police est plus compacte et plus homogène en largeur tout en étant moins ambigüe pour les touristes à alphabets non-latins que les polices standards. La prochaine station est annoncée à bord de toutes les rames des lignes 1, 3 et 14, et sur les rames rénovées de la ligne 13. Pour les lignes 13 et 7 qui comportent un embranchement, la rame affiche à l’intérieur le terminus de la branche desservie.

Astuces

-Il est possible de ré-entrer dans une station de RER ou métro/RER avec un ticket validé une première fois depuis moins de deux heures. (Par expérience, cela marche dans le RER C à l'ouest d'Invalides et à Saint-Michel et pour RER A à St Lazare, mais ne marche pas à Nation, Opéra, ou Etoile.)
-La station de métro et RER E Saint-Lazare et la station d'Auber - Opéra - Havre-Caumartin sont reliées. Suivez la direction RER E pour aller à Saint-Lazare, ou RER A pour Opéra.
- Pour trouver son itinéraire en transports en commun, la RATP a mis en place un très pratique.
-De son côté, la SNCF a mis en place son propre système de calcul d'itinéraires. Un peu plus complexe d'utilisation, il permet toutefois beaucoup plus d'options de parcours, et les résultats donnés sont souvent meilleurs que pour l'outil proposé par la RATP (voir ci-dessus)
-Si vous souhaitez aller à La Défense en partant de Paris (ex : Châtelet) prenez plutôt le métro ligne 1 avec un ticket T. Pour le même trajet vous pourriez aussi prendre le RER A, mais vous allez payez le tarif supérieur (zone 1-3). Par contre le trajet est deux fois moins long en RER qu'en Métro.
-À la station "Montparnasse - Bienvenüe", les stations des lignes 6 et 13 sont beaucoup plus proches de la gare Montparnasse que les stations des lignes 4 et 12 (5 minutes de correspondance entre les deux pôles).
-À la station "Châtelet", les lignes se trouvent dans l'ordre du nord au sud : 4 - 14 - 1 - 11 - 7. La correspondance entre la ligne 7 et la ligne 4 ou 14 est assez longue, de l'ordre de 5 minutes.
-À la station "Gare de l'Est", la ligne 5 (direction Bobigny) est sur le même quai que la ligne 7 (direction La Courneuve).
-À la station "La Motte-Piquet - Grenelle", la ligne 10 (direction Gare d'Austerlitz) est sur le même quai que la ligne 8 (direction Créteil).
-À la station "Raspail", la ligne 6 (direction Charles de Gaulle - Etoile) et la ligne 4 (direction Porte d'Orléans) sont sur le même quai, il vaut mieux changer ici plutôt qu'à Denfert-Rochereau ou Montparnasse - Bienvenüe.
-Entre les lignes 1 et 11, faites plutôt votre changement à Hôtel de Ville qu'à Châtelet (correspondance moins longue et moins fréquentée).
-Entre les lignes 3 et 11, faites plutôt votre changement à Arts et Métiers qu'à République pour trouver plus facilement de la place assise.
-Entre les lignes 1 et 7, faites plutôt votre changement à Palais royal, Musée du Louvre, plutôt qu'à Chatelêt, la correspondance est beaucoup moins longue!
-Entre la ligne 4 et les RER A, B et D préferez le changement aux Halles plutôt qu'à Châtelet.
-Pour aller de Gare de Lyon à Châtelet, prenez plutôt la ligne 14 du métro que la ligne 1.
-Dans la boucle de la ligne 7 bis, il n'est pas obligatoire de descendre à Pré Saint Gervais.
-À Louis Blanc (demi-station supérieure) la correspondance ligne 7 bis et de la ligne 7 en direction d' Ivry/Villejuif est sur le même quai.
-Entre les lignes 12 et 14, le changement est plus rapide à Madeleine qu'à la gare Saint-Lazare.

Stations fantômes

Tout au long de son histoire, les différents travaux et événements historique qui se sont produits ont fait que certaines stations n'ont jamais vu le jour ou bien disparu. Donc ces stations sont qualifiées de station fantôme. Les plus connues étant Arsenal sur la ligne 5, Porte Molitor sur les lignes 9 et 10, Haxo sur les lignes 3bis et 7bis etc...

Le métro et les Parisiens

Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)

Un mode de transport essentiel dans Paris intra muros

Sur les 25 millions de déplacements mécanisés quotidiens des parisiens (agglomération parisienne), le métro avec ses 4, 5 millions de voyageurs/jour a une part modale de 18% devant les bus (environ 16%) suivi du RER et du Transilien (ensemble 15%). Mais pour les 2 millions d’habitants de Paris intra muros, le métro, favorisé en cela par l’encombrement de la circulation parisienne en surface, joue un rôle encore plus déterminant avec une part modale de près de 50% (1, 5 million de déplacements en incluant les lignes de RER) sur les déplacements dans Paris intra muros devant les véhicules privés (26%) et les bus (17%)« Bilan des déplacements à Paris de 2005 » .

Évolution du trafic

La fréquentation du métro de Paris a connu une forte croissance ces 10 dernières années (30%) : le nombre de passagers transporté est passé de 1, 03 milliard (1995) à 1, 34 en 2005 . Les habitudes de l'usager ont également évolué : le trafic de week-end a été multiplié par 1, 5 en 10 ans, la pointe de trafic du matin en jour ouvré s'est concentrée sur la période 8h30-9h - sans doute à cause de la tertiarisation de l’emploi - et la pointe du soir s'étale désormais jusque vers 20h30. La RATP a amorcé en 2006 une adaptation de son offre en augmentant les fréquences mais, aujourd'hui encore, il n’est pas rare de voir des rames bondées en week-end ou relativement tard le soir.

Pratique mais ...

Les parois des tunnels sont taguées depuis la fin des années 1980 (ici sur la ligne 2) Si la majorité des utilisateurs du métro reconnaissent son caractère pratique ils s’accordent également sur certains de ses défauts : fréquemment sale ou du moins nauséabond, trop souvent en grève, dégradé, bondé aux heures de pointe, étouffant l'été. Le métro de Paris subit d'abord de plein fouet certains des problèmes qui accompagnent l’évolution de notre société : dégradations du matériel et des installations, agressions (900 agressions physiques signalées de voyageurs et 600 d’agents RATP en 2005 sur le métro et les lignes A et B du RER), criminalité (pickpocket dans les zones touristiques, trafic de drogue), fraude (environ 4 %Contrat de plan 2004-2007 ), mendicité, SDF… Toutefois ces lignes, situées pour l'essentiel dans la partie centrale de l’agglomération parisienne regroupant des quartiers plus favorisés, sont plus à l’abri que les autres modes de transport parisiens. D’ailleurs le taux de satisfaction mesuré par le STIF, estimé à 84% en 2004, est le plus élevé de tous les modes de transport. La RATP tente par différents dispositifs de contenir ces phénomènes : par des campagnes appelant au civisme, en musclant les équipes de contrôleurs… au détriment de son image mais avec des résultats indéniables (taux de fraude ramené de 7% en 1991 à 4% en 2005site RATP ), en décrochant des certifications qualité sur ses lignes et en tentant de réparer le plus rapidement possible les dégradations de matériel pour décourager les tagueurs (dégraffitage quotidien et pelliculage des rames ). L’autorité régulatrice (STIF) joue, dans ce domaine, un rôle incitatif en définissant chaque année des objectifs qualité quantifiés (ponctualité, propreté, information du voyageur, …) générateurs de bonus ou de pénalités financières. Les grèves sont traditionnellement fréquentes dans le métro : compte tenu du rôle majeur joué par le métro dans la circulation des personnes, les arrêts de travail des conducteurs paralysent la circulation des personnes ou détériorent encore les conditions de transport déjà difficiles aux heures de pointe. La grève de 1995, qui a créé un phénomène de mode autour de la pratique du roller, est dans toutes les mémoires. Les grèves générales se sont aujourd’hui raréfiées grâce à la mise en place d'un système d’« alerte sociale ». Mais les grèves partielles - suite à l’agression d’un contrôleur ou d’un conducteur, sans motif clair - sont toujours nombreuses même si les chiffres diffusés - peu significatifs car correspondant au nombre de jours de grève par employé RATP et non des seuls conducteurs - semblent indiquer une nette amélioration. Avec l'augmentation du nombre de voyageurs transportés, les lignes les plus fréquentées (1, 4, 13) ont du mal à faire face à la pointe du matin. Les conditions de transport sur ces lignes s'aggravent encore en été du fait de l'absence de climatisation et de la chaleur dégagée par le frottement des pneus pour les lignes qui en sont équipées (en particulier la ligne 4). Une polémique concernant les taux élevés de contamination par les microparticules est apparue en juin 2007 suite à la diffusion d'un documentaire par la chaîne de télévision Canal+. En effet, des journalistes de cette chaîne se sont procurés un rapport confidentiel de la RATP affichant des taux importants de pollution sur le réseau souterrain du métro. Ces particules nocives sont produites par le meulage des rails afin d'atténuer le crissement des roues dans les courbes et par le système de freinage mécanique des rames. L'émission diffusée et les nombreuses questions qui ont suivi ont poussé la RATP à présenter le 22 juin 2007, lors d'une conférence de presse, les données qu'elle collecte sur la qualité de l'air dans son réseau de transport sous-terrain, consulté le 26 juin 2007 .

Culture

Compte tenu de la place essentielle du métro dans la vie parisienne, il est peu de livres, de films ou même de chansons, ayant Paris pour cadre qui n’évoquent pas ce mode de transport.

Le métro au cinéma

Certains films en ont fait un thème majeur :
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Les Portes de la nuit (Marcel Carné, 1946),
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Subway (Luc Besson, 1985),
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Peur sur la ville (Henri Verneuil, 1975). On peut citer également :
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Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967),
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Mauvais sang (Léos Carax, 1986) et
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L'Ami américain (Wim Wenders, 1977). Il existe une station que la plupart des gens connaissent, mais qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de parcourir au quotidien : la station Porte des Lilas - Cinéma. En effet, cette station se situe sur la voie Navette, entre les lignes 3bis et 7 bis, et n'est ordinairement pas accessible au public. Ses quais ont été réaménagés par la RATP en studio de cinéma, elle est utilisée pour des tournages de films, difficiles dans des stations en usage commercial à cause de la durée de fermeture nocturne trop courte pour monter un plateau de tournage, mais est également utilisée pour la réalisation de films publicitaires ayant le métro pour cadre. Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné. Parmi les principaux films qui y ont été tournés, on peut citer : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (la station Abbesses du film), Une époque formidable, Les Rois mages ou encore Paris, je t'aime. Zazie dans le métro (Louis Malle, 1960) et Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980) font référence de par leurs titres au métro parisien en n'y jouant pourtant qu'un rôle symbolique.

Le métro dans la chanson

Des chansons ont également pris pour thème le métro tels que Le Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg ou Le Métro de Paris d’Édith Piaf sans oublier Bercy Madeleine de Pierre Perret, The Metro de Berlin ou encore Métro du groupe Java.

Le lapin rose du métro

Le lapin du métro parisien est un autocollant placé sur les portes des rames à partir des années 1980 et destiné à avertir les usagers des risques présentés en laissant ses mains sur les portes lors de leur fermeture. Ce lapin a fait l'objet de divers détournements, par les « anti-pub » notamment, mais aussi pour des versions humoristiques parfois grivoises. Ce lapin est devenu un véritable élément de culture populaire au fil des années.

Notes

Cité, œuvre de Guimard

Bibliographie

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Le patrimoine de la RATP, éditions FLOHIC, 1996 (ISBN 2-84234-007-8).
-
Notre Métro de Jean Robert, ed. Jean Robert, Paris, 1983.
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-
Le métro de Paris : un siècle de matériel roulant de Gaston Jacobs, éditions la Vie du Rail, 2001 (ISBN 2-902808-97-6).
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L'aventure du métropolitain'' de Roger-Henri Guerrand, La découverte, Paris, 1999.

Voir aussi

Glacière de nuit (ligne 6) ===
Sujets connexes
Abbesses (métro de Paris)   Agglomération parisienne   Aide médicale d'État   Alstom   Altéo   Aménagement des stations du métro de Paris   Années 1950   Années 1960   Années 1970   Années 1980   Années 1990   Arsenal (métro de Paris)   Art nouveau   Arts et Métiers (métro de Paris)   Balard (métro de Paris)   Basilique de Saint-Denis (métro de Paris)   Bastille (métro de Paris)   Bibliothèque François Mitterrand (métro de Paris)   Boa (RATP)   Bobigny - Pablo Picasso (métro de Paris)   Bois de Vincennes   Boulogne-Billancourt   Boulogne - Pont de Saint-Cloud (métro de Paris)   Budapest   Bus parisien   Canal+   Canton ferroviaire   Capitaine Nemo   Carte Imagine'R   Carte Intégrale   Carte orange   Charles de Gaulle - Étoile (métro de Paris)   Choisy-le-Roi   Château de Vincennes (métro de Paris)   Châtelet (métro de Paris)   Châtillon - Montrouge (métro de Paris)   Cinéma   Cité (métro de Paris)   Climatisation   Cluny - La Sorbonne (métro de Paris)   Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris   Concorde (métro de Paris)   Courbure   Couronnes (métro de Paris)   Créteil - Parc des Sports (métro de Paris)   Créteil - Préfecture (métro de Paris)   Decauville   Edmond Huet   Essieu   Expositions universelles de Paris   Faïence   Fontenay-sous-Bois   France   Franklin D. 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