Estrie

Infos
Carte de l'Estrie L'Estrie, ou les Cantons de l'Est, est une région administrative du Québec flanquée contre la frontière américaine à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Le numéro de la région administrative Estrie est le 05, les villes principales sont Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 88 municipalités. Une précision s'impose cependant au sujet de
Estrie

Carte de l'Estrie L'Estrie, ou les Cantons de l'Est, est une région administrative du Québec flanquée contre la frontière américaine à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Le numéro de la région administrative Estrie est le 05, les villes principales sont Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 88 municipalités. Une précision s'impose cependant au sujet de cette définition : il peut en effet être utile de noter que la région administrative nommée "Estrie" (05) et la région touristique qui porte le nom de "Cantons-de-l'Est" n'ont pas les mêmes frontières, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi étant exclues de la première (elles font en effet partie de la région administrative de la Montérégie), mais faisant partie de la seconde. Beaucoup de sources, probablement parce que celles-ci sont généralement à saveur plus touristique qu'administrative, semblent avoir tendance à inclure La Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l'Est. C'est notamment le cas, entre autres, des panneaux bleus posés par le Ministère des Transports le long des routes et souhaitant aux visiteurs la bienvenue dans les "Cantons-de-l'Est" à l'entrée de La Haute-Yamaska par le nord ou l'ouest et Brome-Missisquoi par l'ouest ou le sud. Un voyageur se fiant à ceux-ci pour déterminer dans quelle région il se trouve en conclura donc que les Cantons-de-l'Est comptent huit MRC et non six. D'où l'importance de faire la distinction de nos jours entre les Cantons-de-l'Est (une région touristique) et l'Estrie (une région administrative).

Présentation

Un lac de la région de l'Estrie L’Estrie était appelée initialement en anglais « Eastern Townships », nom que les premiers colons anglophones (fin ) utilisaient pour désigner la région, l'écrivain Antoine Gérin-Lajoie le traduira en français par Cantons-de-l'Est en 1858, une référence aux cantons suisses. Son nom vient de la création du système de tenure britannique, le canton, en 1791, permettant la concession de terres aux colons loyalistes venus s'établir dans cette région après l'indépendance des États-Unis d'Amérique. À l'époque, le Québec rural francophone utilisait la tenure française, le système des seigneuries. Comme la plupart des loyalistes s'était établi dans la partie de la colonie qui forme aujourd'hui une partie de l'Ontario (et par conséquent à l'ouest des francophones), la dénomination « Eastern Township » permettait de distinguer cet établissement. En 1946, Monseigneur Maurice O'Bready proposera de changer cette désignation officieuse par le terme Estrie, plus facile à intégrer à la langue française par l'adjectif estrien. Située à 1h45 minutes au sud-est de Montréal et à quelques heures seulement de Québec, les Cantons-de-l'Est sont à la frontière nord de trois états des États-Unis : le Maine, le New Hampshire et le Vermont. Ses régions touristiques voisines sont la Montérégie à l'ouest, le Centre-du-Québec au nord et Chaudière-Appalaches à l'est. Certains villages estriens (comme Beebe Plain, près de Rock Island, et Stanstead) sont carrément divisés en deux par la frontière américano-canadienne.

Tourisme

L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac - Cantons-de-l’Est, Québec Aujourd'hui le nom Estrie est utilisé pour désigner la région administrative et Cantons de l'Est pour la région touristique. La région contient trois parcs nationaux offrant de nombreuses activités de plein-air:
-Le parc national du Mont-Mégantic,
-le parc national du Mont-Orford,
-une partie du parc national de Frontenac. Le parc national de la Yamaska se retrouve dans la région touristique des Cantons de l'Est, mais dans sa partie qui fait partie de la Montérégie. Le relief varié, l'architecture typiquement loyaliste de certains villages (quelques uns font partie de l'Association des plus beaux villages du Québec) et la présence de plusieurs lacs font partie des attraits touristiques de la région.

Démographie

-Population: 300 917 (2005)
-Superficie: 10 195 km²
-Densité: 29, 2 hab./km²
-Taux de natalité: 10, 3 ‰ (2006)
-Taux de mortalité: 7, 6 ‰ (2006) Source:

Municipalités régionales de comté

- Sherbrooke, qui correspond au territoire de la ville du même nom.
- Coaticook, dont le chef-lieu est la ville de Coaticook.
- Le Granit, dont le chef-lieu est la ville de Lac-Mégantic.
- Le Haut-Saint-François, dont le chef-lieu est la ville de Cookshire-Eaton.
- Les Sources, dont le chef-lieu est la ville d'Asbestos.
- Le Val-Saint-François, dont le chef-lieu est la ville de Richmond.
- Memphrémagog, dont le chef-lieu est la ville de Magog. La région touristique des Cantons-de-l'Est ajoute à la liste ci-dessus deux MRC supplémentaires:
- Brome-Missisquoi, dont le chef-lieu est la ville de Cowansville.
- La Haute-Yamaska, dont le chef-lieu est la ville de Granby. Catégorie:Région administrative du Québec af:Estrie ca:Estrie en:Estrie es:Estrie ja:エストリー地域 pl:Region Estrie (Quebec) pt:Estrie ru:Эстри sv:Estrie
Sujets connexes
Antoine Gérin-Lajoie   Asbestos   Association des plus beaux villages du Québec   Beebe Plain   Brome-Missisquoi   Canton canadien   Centre-du-Québec   Chaudière-Appalaches   Coaticook (Québec)   Coaticook (municipalité régionale de comté)   Cookshire-Eaton   Cowansville   Frontière   Granby (Québec)   La Haute-Yamaska   Lac-Mégantic   Le Granit   Le Haut-Saint-François   Le Val-Saint-François   Les Sources   Magog   Maine (État)   Maurice O'Bready   Memphrémagog   Montréal   Montérégie   New Hampshire   Ontario   Parc national de Frontenac   Parc national de la Yamaska   Parc national du Mont-Mégantic   Parc national du Mont-Orford   Québec   Québec (ville)   Richmond (Québec)   Rock Island   Sherbrooke   Stanstead   Vermont   Windsor (Québec)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^