Cheval-vapeur

Infos
Le cheval-vapeur, (unité : ch), est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprimait une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur. Le cheval était, du fait de son utilisation massive, la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En effet, en 1879, les 38 lignes de tramway de Paris
Cheval-vapeur

Le cheval-vapeur, (unité : ch), est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprimait une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur. Le cheval était, du fait de son utilisation massive, la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En effet, en 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requièrent l'entretien de 16 500 chevaux.

Définitions principales du Cheval-vapeur

Dans les deux cas, la puissance P est celle fournie par un cheval qui soulève une charge de masse m à la vitesse verticale v. On note g l'accélération de la pesanteur. Cette puissance P s'exprime ainsi : : P = m.g.v

Dans le système métrique

D'après la définition du Cheval-vapeur en système métrique, on prend :
- m = 75 kg
- v = 3, 6 km.h-1 = 1 m.s-1
- g = 9, 806 65 m.s-2 D'où, par application numérique : : P = m.g.v = 735, 498 75 watt = 1 ch ch est l'abréviation qui signifie cheval-vapeur ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV, mentionnée plus bas.

Dans le système anglo-saxon

D'après la définition du Cheval-vapeur en système anglo-saxon, on prend :
- m = 55 livres (une livre = 0, 453 592 37 kg)
- v = 10 pieds par seconde (un pied = 0, 3048 m)
- g = 9, 806 65 m.s-2 : P = m.g.v = 745, 699 8 watt = 1 hp Le cheval vapeur (anglo-saxon) est désigné en anglais par le terme horsepower et le symbole associé à l'unité est : hp.

Définitions alternatives

Le cheval-vapeur électrique

Le cheval-vapeur électrique européen est défini comme valant 736 watts (= 1 ch), tandis que le cheval-vapeur électrique britannique vaut 746 watts (= 1 hp).

Le cheval-vapeur de chaudière

Les américains ont un cheval-vapeur de chaudière (boiler horsepower, bhp) défini comme étant la puissance requise pour évaporer 34, 5 lb d'eau à 100°C (212°F) par heure sous une atmosphère normale. La valeur exacte dépend de la chaleur d'évaporation utilisée, mais la plus fréquente est 970, 3 BTUIT/lb, ce qui donne : P ~ 9810, 656 649 Watt (soit un peu plus de 13 ch).

L'âne-vapeur

Finalement, on trouve 'âne-vapeur' (donkeypower), défini de façon facétieuse comme étant 250 watts (environ 1/3 ch).

Définitions non physiques

Les chevaux fiscaux (tax horsepower) quant à eux déterminent le montant de la carte grise et de la vignette, et entrent en partie dans le montant de la taxe sur les véhicules de société. Ils sont désignés en France par l'abréviation CV, contrairement aux chevaux-vapeur ch. La deux chevaux (2 CV) de Citroën est une voiture populaire à la puissance modeste, construite entre 1949 et 1990.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accélération   Anglais   Atmosphère (unité)   British thermal unit   Carte grise   Cheval   Citroën   Citroën 2CV   Degré Celsius   Eau   Europe   Fahrenheit   Heure (temps)   Livre (unité de masse)   Machine à vapeur   Paris   Pied (unité)   Puissance (physique)   Royaume-Uni   Seconde (temps)   Système international d'unités   Traction hippomobile   Tramway   Vignette   Watt  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^