Id Tech 2

Infos
Le id Tech 2 est un moteur de jeu développé par id Software. Initialement développé pour le jeu Quake (1996) et alors appelé Quake engine, le moteur est ensuite amélioré pour les besoins de Quake II (1997) et alors appelé Quake II engine. Ces deux moteurs ont énormément de code en commun, et en 2007, id Software renomme la gamme de ses moteurs, et Quake II engine prend son nom définitif id Tech 2.
Id Tech 2

Le id Tech 2 est un moteur de jeu développé par id Software. Initialement développé pour le jeu Quake (1996) et alors appelé Quake engine, le moteur est ensuite amélioré pour les besoins de Quake II (1997) et alors appelé Quake II engine. Ces deux moteurs ont énormément de code en commun, et en 2007, id Software renomme la gamme de ses moteurs, et Quake II engine prend son nom définitif id Tech 2.

Jeux utilisant le moteur de jeu de Quake

Ne sont listés ici que les add-ons et stand-alone commerciaux. Quake a aussi suscité l’apparition de centaines de mods gratuits.
- Quake
- QuakeWorld
- Malice
- Shrak
- Quake Mission Pack 1: Scourge Of Armageddon
- Quake Mission Pack 2: Disolution Of Eternity
- X-Men: The Ravages of Apocalypse
- Abyss of Pandemonium
- Q!Zone for Quake
- AfterShock for Quake
- Dark Hour
- Eternal War
- Nehahra

Moteurs libres dérivés

Le 21 décembre 1999, John Carmack de id Software libère le code source du moteur Quake sur Internet sous les termes de la licence publique générale GNU, permettant aux programmeurs de modifier le moteur et d'y ajouter de nouvelles fonctionnalitées. Rapidement les premières versions modifiées du moteur ont commencé à circuler sur l'Internet. De l'ensemble des créations, aujourd'hui les plus connus sont certainement :
- DarkPlaces - une modification du moteur qui ajoute un éclairage et des ombres calculées en temps réel, le support des cartes de Quake III, un moteur de rendu complètement refait, et bien d'autre chose.
- Tenebrae - un dérivé, le premier à ajouter un éclairage et des ombres calculées en temps réel sur le Quake engine.
- Telejano - une modification qui ajoute beaucoup de nouveau éléments comme un moteur de particules.
- Tomaz Quake - l'une des premières modification du moteur à se retrouver sur le net.
- Twilight Engine - le plus rapide des moteurs basé sur Quake engine, cette modification privilégie la performace sur les ajouts fonctionnels. Il existe bien sûr bien d'autres modifications du moteur.

Jeux utilisant une version modifiée du moteur de jeu de Quake

Origines et jeux issus de Quake
- Hexen II
- Nexuiz
- Half-Life

Ports du moteur de quake

Remplacer le moteur du jeu devint possible en 1999 après la mise à la disposition du code source de Quake et de QuakeWorld sous la Licence publique générale GNU.
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- Certaines des ces modifications sont diponibles sur des Live CD. Ces derniers rassemblent un système d'exploitation libre ainsi que le client QuakeWorld. Il faut cependant recopier certains fichiers originaux du CD de Quake (pak0.pak et pak1.pak) sur ces Live CD pour que ces derniers soient totalement opérationnels. En effet, le moteur QuakeEngine est passé dans le domaine public alors que les éléments graphiques (textures, graphismes...) sont restés la propriété d'ID Software.

Modifications de QuakeWorld

De très nombreux mods (modifications) gratuits existent pour QuakeWorld. Historiquement Capture the flag révolutionna le jeu en réseau en apportant pour la première fois une coopération complexe dans un jeu de tir à la première personne. Voici quelques mods célèbres :
- Rocket Arena
- KTeam
- Team Fortress
- Slide
- FrogBot Quake 1 engine da:Quake-motor de:Quake-Engine en:Quake engine fi:Quake-pelimoottori pl:Quake engine sv:Quake engine zh:雷神之锤引擎
Sujets connexes
Half-Life   Hexen II   Id Software   John Carmack   Licence publique générale GNU   Mod (jeu vidéo)   Moteur de jeu   Nexuiz   Quake   Quake II   Team Fortress  
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