Charles IV de France

Infos
Charles IV de France, dit Charles le Bel, né le 18 juin 1294 au château de Creil (Oise), mort le 1328 à Vincennes, fut comte de la Marche puis, de 1322 à 1328, roi de France, le quinzième et dernier de la dynastie dite des Capétiens directs, et roi de Navarre (sous le nom de Charles I).
Charles IV de France

Charles IV de France, dit Charles le Bel, né le 18 juin 1294 au château de Creil (Oise), mort le 1328 à Vincennes, fut comte de la Marche puis, de 1322 à 1328, roi de France, le quinzième et dernier de la dynastie dite des Capétiens directs, et roi de Navarre (sous le nom de Charles I).

Biographie

Troisième fils du roi de France et de Navarre, Philippe IV le Bel, et de la reine Jeanne I de Navarre, il reçoit en 1314 le comté de la Marche en apanage. Il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long et est sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay. En tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre. Trouvant le trésor royal épuisé par les abus du règne précédent, il punit sévèrement et dépouille les financiers lombards ayant commis toutes sortes d'exactions. Il traite avec la même rigueur les mauvais juges et les seigneurs qui s'étaient accaparé des biens des particuliers. Il fait même arrêter Girard de la Guette, ex-surintendant des finances de Philippe le Long, lequel est accusé d'avoir détourné un million deux cent mille livres. Charles le Bel a avec le roi d'Angleterre Édouard II de sanglants démêlés au sujet de l'hommage que ce vassal lui doit pour ses possessions continentales à savoir le duché de Guyenne et le Ponthieu. À partir de 1323, quelques seigneurs de Gascogne, soutenus par les Anglais, tentent des incursions sur le domaine de la France. Parce que les gascons ont pour chefs des bâtards de la noblesse, cette guerre est appelée la guerre des Bâtards.

Mariage et descendance

Mariage de Charles IV le Bel et de Marie de Luxembourg, par Jean Fouquet En 1307 ou 1308, il épouse Blanche de Bourgogne, qui sera condamnée pour adultère au début de l'année 1314. L'année de son avènement, le pape Jean XXII annule le mariage pour cause de consanguinité (Mahaut d'Artois, la mère de son épouse, étant également sa marraine) Le 21 septembre 1322 à Provins, il prend pour seconde épouse Marie de Luxembourg qui lui donnera une fille mais qui ne survivra pas. Le 21 mars 1324, au cours d'un voyage à Issoudun en Berry, la voiture de Marie de Luxembourg se renverse, provoquant la mort de la reine et de l'enfant mâle qu'elle portait. Le 13 juillet 1325, le roi, toujours sans héritier, épouse en troisièmes noces, sa cousine Jeanne d'Évreux. Cette dernière accouche d'une première fille prénommée Jeanne en 1326 et d'une seconde fille, Marie, l'année suivante. Elle est de nouveau enceinte lorsque le roi meurt en février 1328. Il faut attendre la naissance de l'enfant, pour savoir si les Capétiens vont conserver le trône. C'est de nouveau une fille, Blanche, qui nait le 1328. Cette dernière fille épousera en 1345 Philippe (1336-1375), duc d'Orléans fils de Philippe VI de Valois.

Succession

En l'absence de descendant mâle survivant, qui va alors régner ? Il y a trois prétendants : Philippe III le Hardi †1285 _| | | Isabelle d'Aragon †1271 Marie de Brabant †1322 |_|___ | | Catherine Charles VII | Henry VI d'Angleterre Édouard III d'Angleterre est écarté pour le motif qu'une femme, qui n'a pas le droit de monter sur le trône, ne peut donc pas transmettre ce droit. Cette succession contestée par le roi d'Angleterre fut une des raisons principales de la guerre de Cent Ans. Le trône passe entre les mains de Philippe de Valois, cousin germain de Charles IV, qui devint roi de France sous le nom de Philippe VI, tandis que la Navarre est restituée à son héritière légitime Jeanne II, dont l'illégitimité supposée en raison de l'inconduite de sa mère ne fut jamais prouvée. Elle a épousé, en 1317, son cousin Philippe d'Evreux, qui devient roi de Navarre, sous le nom de Philippe III de Navarre.

Source partielle

Notes et références de l'article

Charles 04 France Charles 04 Charles 01 Charles 01 Charles 04 France Charles 04 France bg:Шарл IV (Франция) bs:Karlo IV, kralj Francuske ca:Carles IV de França cs:Karel IV. Sličný de:Karl IV. (Frankreich) el:Κάρολος Δ' της Γαλλίας en:Charles IV of France eo:Karlo la 4-a (Francio) es:Carlos IV de Francia et:Charles IV eu:Frantziako Karlos IV.a fa:شارل چهارم fi:Kaarle IV (Ranska) he:שארל הרביעי, מלך צרפת hr:Karlo IV., kralj Francuske hu:IV. Károly francia király it:Carlo IV di Francia ja:シャルル4世 (フランス王) ka:შარლ IV (საფრანგეთი) ko:프랑스의 샤를 4세 la:Carolus IV (rex Franciae) nl:Karel IV van Frankrijk pl:Karol IV Piękny pt:Carlos IV de França ru:Карл IV (король Франции) sk:Karol IV. (Francúzsko) sr:Карло IV (краљ Француске) sv:Karl IV av Frankrike zh:查理四世 (法兰西)
Sujets connexes
Apanage   Berry   Blanche de Bourgogne (v. 1296-1326)   Capétiens   Comté de la Marche   Creil   France   Gascogne   Guerre de Cent Ans   Guyenne   Issoudun   Jean Fouquet   Jean XXII   Jeanne II de Navarre   Jeanne Ire de Navarre   Jeanne d'Évreux   Liste des archevêques de Reims   Liste des comtes de la Marche   Liste des monarques de France   Liste des rois de Navarre   Marie de Luxembourg   Philippe III de Navarre   Philippe IV de France   Philippe VI de France   Philippe V de France   Ponthieu   Provins   Reims   Robert de Courtenay-Champignelles   Royaume de Navarre   Sacre   Vincennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^