Sécurité

Infos
La sécurité est l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante. C'est le sentiment, bien ou mal fondé, d'être à l'abri de tout danger et risque; il associe calme, confiance, quiétude, sérénité, tranquillité, assurance, sûreté. D'un point de vue collectif ("Gestion d'entreprise" par exemple), la sécurité consiste à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens permettant de concilier les exigences contradictoires de cour
Sécurité

La sécurité est l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante. C'est le sentiment, bien ou mal fondé, d'être à l'abri de tout danger et risque; il associe calme, confiance, quiétude, sérénité, tranquillité, assurance, sûreté. D'un point de vue collectif ("Gestion d'entreprise" par exemple), la sécurité consiste à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens permettant de concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme.

Généralités

- La sécurité comporte un aspect psychologique et un aspect objectif. On parle dès lors de sécurité subjective et de sécurité objective.
- L’approche objective de la sécurité s’intéresse aux causes (anglais : security) et aux effets (anglais : safety). "Security" étant les mesures prises contre les actes commis par malveillance (vols, incendies volontaires, attentats etc.), et "safety" les mesures prises contre les phénomènes accidentels, naturels (tempêtes, fuites d'eau etc.)
- C'est une démarche qui peut s'appliquer à de multiples domaines (sécurité juridique, construction mécanique, ...),
- Du point de vue méthodologique, la démarche de sécurité est, comme la qualité, une démarche transversale, que l'on peut trouver dans les ingénieries complexes, dans lesquelles la Loi de Pareto devient un outil de tout premier plan.
- On distingue parfois la sécurité passive (très liée au domaine de la prévention), de la sécurité active.

Facteur de sécurité

La notion de sécurité met en relation les milieux techniques et humains : elle touche directement la formation des personnes.
- La sécurité augmente avec la connaissance et diminue avec l’ignorance.
- L’insécurité augmente avec l’ignorance et diminue avec la connaissance. Dans le domaine de l’ingénierie, cette approche est vérifiée de manière formelle . Dans le domaine des services, on parle aussi de sûreté.

Domaines de la sécurité

La sécurité est un concept qui touche tous les domaines. On peut en citer quelques uns, avec les organismes ou services destinés à prévenir un danger.

La défense

La sécurité s'envisage sur le plan collectif de la protection de la population contre les menaces : terrorisme, attaques militaires, ... Dans un système d'arme peut exister une sécurité : la sécurité d'une arme à feu est le dispositif empêchant le départ accidentel du coup. Voir : Défense et sécurité

La politique internationale

Le Conseil de sécurité de l'ONU est chargé de veiller à la sécurité et à la paix dans le monde.

La sécurité civile

La sécurité civile est l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens, en temps de guerre comme en temps de paix. Ce terme est synonyme de « protection civile » (protection des civils). La sécurité civile consiste par exemple à garantir la sécurité des citoyens contre les menaces diverses qui peuvent survenir, par exemple les actes de terrorisme, le vandalisme, ... La sécurité civile est une compétence de souveraineté, qui relève du ministère de l'intérieur. Quelques aspects de la sécurité civile :

La sécurité intérieure

Celle-ci peut exiger des dispositifs de protection, comme des barrières de sécurité, Les services de sécurité associés (Compagnie républicaine de sécurité, …) Voir : Sécurité intérieure Voir : Forum Européen pour la Sécurité Urbaine

La sécurité sanitaire

Un volet important de la sécurité sanitaire est la sécurité alimentaire, mais ce n'est pas le seul. Voir aussi l'ensemble des articles traitant de sécurité alimentaire La sécurité alimentaire fait l'objet d'une attention de plus en plus soutenue de la part des professionnels de cette filière, en raison des risques sanitaires et de la complexité du cycle de vie dans les activités agroalimentaires. Il est nécessaire d'être vigilant sur ce type de risque, et de mettre en œuvre des mesures visant à une meilleure qualité sanitaire de la nourriture. Les industries agroalimentaires adoptent de plus en plus des mesures de traçabilité.

La sécurité juridique

Ce sont les méthodes qui ont pour but de protéger les citoyens contre les effets secondaires négatifs des lois, et qui touchent à la cohérence des codes, lois, et règlements à l'intérieur du droit et de la structure juridique d'un pays.

La sécurité économique

On entend par sécurité économique l'ensemble des mesures visant à garantir un environnement économique sûr, équitable, et dynamique, propice aux innovations, aux investissements intérieurs et étrangers et à une croissance soutenue, ce qui assure à la population un niveau de vie élevé et en progression constante.

La sécurité des approvisionnements

La sécurité des approvisionnements concerne tous les produits qui doivent être importés :
- l'énergie importée (pétrole, gaz, charbon, uranium),
- les matières premières pour l'industrie manufacturière,
- les matières premières pour l'industrie agroalimentaire, La sécurité des approvisionnements comprend notamment :
- l'organisation de stocks de sécurité ;
- les mesures de crise et la législation correspondante. En Europe, la sécurité des approvisionnements pétroliers demande des mesures d'harmonisation des gestions de stocks et de la législation.

La sécurité industrielle

Dans la gestion des entreprises, la sécurité consiste de façon générale à garantir la pérennité de l'entreprise, c'est-à-dire à concilier les exigences de rentabilité à court terme, avec les exigences de sécurité visant à réduire les risques, sur le plan environnemental, social, économique, générés par l'activité de l'entreprise sur un plus long terme, pouvant affecter ses parties prenantes (voir Responsabilité sociale des entreprises). Dans certains groupes industriels à risques, la sécurité est une direction dépendant directement de la direction générale. La sécurité industrielle est de plus en complexe, en raison des interactions croissantes des groupes humains, avec les facteurs culturels associés, et des interconnexions techniques (systèmes de contrôle industriels, réseaux de télécommunications...), comme on l'a vu avec différentes catastrophes. La défaillance d'un composant peut se propager sur des composants voisins (effet domino), de sorte que la sécurité industrielle doit aujourd'hui être envisagée au travers de l'interopérabilité des systèmes, qui comporte une composante de sécurité informatique très importante. Il est nécessaire de définir un référentiel comportant les règles générales de sécurité, permettant de concevoir des filières intégrées. Cas de l'industrie chimique La sécurité dans l'industrie chimique implique l'ensemble du cycle de vie des produits manufacturés :
- en amont, les matières premières (pétrole, ...),
- la chimie proprement dite (élaboration des produits chimiques,
- en aval, les produits finis. La directive REACH comporte des exigences de sécurité, qui sont matérialisées dans des fiches de données de sécurité. Voir : Sécurité en chimie Cas de la construction Voir : ingénierie de construction.

La sécurité financière

Ce sont les procédures qui touchent à la gestion des risques financiers, à la sécurité des échanges financiers entre organismes (entreprises, banques, …).

Sécurité au travail

La sécurité en entreprise ou en collectivité locale (conseils généraux, mairies…) est devenue, avec la prise de conscience face aux risques, un domaine incontournable. Chaque activité, de toute nature que ce soit, engendre des risques plus ou moins prononcés pour l'Homme, ses biens et l'environnement qui l'entoure. Afin de réduire au maximum l'occurrence de ces risques (et donc de diminuer les conséquences qui en découlent) de nouveaux métiers sont apparus.

La sécurité des systèmes d'information

Ce sont les politiques et les procédures qui permettent d'éviter les intrusions (confidentialité), les incohérences (intégrité) et les pannes (disponibilité) des systèmes d'information, et qui définissent les règles d'authentification. La sécurité des systèmes d'information est un domaine particulièrement stratégique de la sécurité, car, à travers les systèmes de contrôle, les systèmes de gestion, et d'une façon générale à travers l'ingénierie des systèmes, elle doit s'intéresser à l'interopérabilité des systèmes, et faire en sorte que la sécurité soit obtenue au travers de standards et de normes de description des structures de données.

La sécurité des transports

La sécurité des transports est un thème de plus en plus sensible, en raison de l'interconnexion des réseaux de transport (intermodalité) et du transport de matières dangereuses. Les différents types de sécurité correspondent aux modes de transport :
- Sécurité routière
- Sécurité ferroviaire
- Sécurité aérienne
- Sécurité en mer

Le social

Voir :
- La sécurité sociale,
- la sécurité de l'emploi.

Le domaine pénitentiaire

: Un quartier de haute sécurité (QHS) est un quartier de haute surveillance dans une prison.

La sécurité privée: Prévention et sécurité en France

Cette activité comprend le gardiennage, la surveillance, le transport de fonds ou la protection physique des personnes à la demande et au bénéfice de particuliers ou de sociétés. Lorsque la sécurité des biens et personnes devient un objectif prioritaire au sein d'une société, on parle de sécuritarisme ou esprit sécuritaire.

Concepts principaux en sécurité

Sécurité active et sécurité passive

Les mesures de sécurité sont des actions destinées à procurer ou à garantir la sécurité. On distingue :
- Les sécurités actives : : Elles ont pour but de réduire la probabilité des incidences, de réduire le nombre d'accidents, de la même façon que la prévention primaire réduit le risque de déclaration ou d'incidence des maladies ;
- Les sécurités passives : : Elles ont pour but de réduire les conséquences des accidents, de la même façon que la prévention secondaire réduit les conséquences et les suites des maladies, une fois que celles-ci sont déclarées. Un exemple typique de sécurité passive est la ceinture de sécurité. La loi impose aux automobilistes de s'attacher à leur siège avec une ceinture de sécurité.

Les éléments intervenant en sécurité

- Risque
- Menace (primaire, secondaire)
- Vulnérabilité
- Impact
- Facteur de risque
- Défense en profondeur
- Assurance

Les standards de sécurité

En sécurité informatique, on trouve les standards suivants :
- Critères communs (ISO 15408), qui sont les critères de base de la sécurité informatique.
- Tiers de confiance
- Profil de protection
- ISO 17799:2000, norme pour le management de la sécurité de l'information,
- ISO 17799:2005, norme pour le management de la sécurité de l'information. Cette dernière norme est toutefois en cours de réactualisation, sous une forme plus globale, avec la série ISO 27000 (voir ISO/CEI 27001, octobre 2005). Une meilleure sécurité peut être obtenue, sur les aspects d'interopérabilité des systèmes, par une meilleure standardisation des données. Ce chapitre fait l'objet de l'architecture de donnée et de la sécurité des données. Sur l'aspect normatif, voir :
- Les normes en général,
- La liste de normes ISO par domaines

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accident   Agroalimentaire   Arme à feu   Assurance   Authentification   Axiologie   Catastrophe   Ceinture de sécurité   Cindynique   Codification (droit)   Compagnie républicaine de sécurité   Confiance   Connaissance   Conseil de sécurité des Nations unies   Construction mécanique   Critères communs   Cycle de vie   Danger   Donnée   Droit   Durabilité   Défense   Défense en profondeur   Esprit   Europe   Facteur de risque   Fiche de données de sécurité   Filière   Financier   Formation   Forum Européen pour la Sécurité Urbaine   Gaz   Gestion   Houille   ISO/CEI 27001   Ignorance   Impact   Ingénierie   Ingénierie des systèmes   Interaction   Intermodalité   Interopérabilité   Liste de normes ISO par domaines   Loi   Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure   Loi de Pareto   Menace   Méthodologie   Norme   Organisation des Nations unies   Paix   Politique   Politique de sécurité   Politique de sécurité du système d'information   Prison   Probabilité   Profil de protection   Protection   Prévention   Prévention et sécurité en France   Pétrole   Qualité sanitaire de la nourriture   Rentabilité   Responsabilité sociale des entreprises   Risque   Référentiel   Référentiel général de sécurité   Sanitaire   Services (économie)   Social   Souveraineté   Surveillance   Sécuritarisme   Sécurité   Sécurité active   Sécurité alimentaire   Sécurité aérienne   Sécurité civile   Sécurité de l'information   Sécurité des données   Sécurité des transports   Sécurité en mer   Sécurité juridique   Sécurité passive   Sécurité sociale   Sûreté   Terrorisme   Tiers de confiance   Transport de matières dangereuses   Traçabilité   Uranium   Vandalisme   Vigilance sanitaire   Vulnérabilité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^