Lesotho

Infos
Le Lesotho est un royaume situé en Afrique et enclavé au sein de l'Afrique du Sud.
Lesotho

Le Lesotho est un royaume situé en Afrique et enclavé au sein de l'Afrique du Sud.

Histoire

Ce n'est qu'au que les Sotho, une ethnie bantoue originaire d'Afrique centrale, arrivent dans cette partie de l'Afrique, alors peuplée de quelques autres ethnies avec lesquelles ils se mélangent. Au début du , les premiers commerçants blancs arrivent dans la région (appelée dès lors Basutoland). En 1820, le roi des Sotho du sud, Moshoeshoe I (v. 1800-1870), afin de lutter contre les raids zoulou, unifie les tribus sotho. Il concentre son peuple dans le massif Basouto et réussit à préserver son indépendance. Mais, à partir de 1840, les Sotho doivent faire face à une autre menace, celle des Boers, les colons d'origine néerlandaise d'Afrique du Sud, qui veulent s'approprier leurs terres. Il sera attaqué à plusieurs reprise par les Boers de l’Orange (1858-1864-1867) et son territoire sera rogné à l’ouest. En 1868, afin de se protéger des Boers, Moshoeshoe I demande l'aide des Britanniques qui établissent un protectorat sur le territoire. De 1899 à 1902, le Basutoland est pris dans la tourmente de la guerre des Boers, qui s'achève par la victoire britannique en Afrique du Sud. Malgré la création de l'Union sud-africaine en 1910 et de la République d'Afrique du Sud en 1961, le Basutoland (Lesotho) demeure à part sous contrôle britannique. Le 4 octobre 1966, le Basutoland devient indépendant du Royaume-Uni dans le cadre du Commonwealth sous le nom de Lesotho. En 1970, une révolution aboutit au transfert du pouvoir du roi qui, de fait, n'occupe plus qu'un poste honorifique au profit de son Premier ministre. Le 10 février 1970, le roi Moshoeshoe II (1938-1996), chef suprême du Basutoland de 1960 à 1966, puis roi du Lesotho, doit partir en exil. Il revient le 5 décembre. En 1986, un coup d'État militaire rend ses pouvoirs au roi. Le roi Moshoeshoe II est de nouveau exilé en 1990. Le 12 novembre 1990, son fils Letsie III est appelé sur le trône pour lui succéder. Mais le 25 janvier 1995, Moshoeshoe II redevient roi et le reste jusqu'à sa mort le 15 janvier 1996. En 1993, le gouvernement constitutionnel est restauré après un période d'attente de 23 ans pendant lesquelles les militaires ont dirigé le pays. En 1998, des protestations violentes associées à une mutinerie militaire provoquent une intervention brève mais sanglante de l'Afrique du Sud à la suite d'élections contestées. Une autre réforme constitutionnelle permet de rétablir une certaine stabilité dans le pays mais la xénophobie a l´égard des sud-africains devient plus tenace.

Politique

Depuis le 7 février 1996, le roi Letsie III, ayant succédé à son père Moshoeshoe II, règne sur le Lesotho. Son premier ministre est Pakalitha Mosisili, également ministre de la Défense et de la sécurité Nationale. Le Ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales est Mohlabi Kenneth TSEKOA. Les partis politiques du Lesotho sont:
- LCD : Parti Congressiste pour la démocratie du Lesotho (Lesotho Congress for Democracy) actuellement au pouvoir
- BCP : Parti congressiste Basotho (Basotho Congress Party)
- BNP : Parti national Basotho (Basotho National Party)
- LPC : Parti congressiste du peuple de Lesotho (Lesotho People's Congress)
- UDP : Parti démocratique unifié (United Democratic Party)
- MFP : Parti de libération de Marematlou (Marematlou Freedom Party)
- PNP : Parti national progressiste (Progressive National Party)
- SDP : Parti démocratique Sefate (Sefate Democratic Party) L´Assemblée Nationale a été élue en février 2007 et ce fut une nouvelle victoire du LCD. Les prochaines élections n´auront pas lieu avant 2012. La nouvelle victoire de Mosisili, contestée par l´opposition, a dégradé la situation. De nombreux ministres ont été victimes d´attaques à main armée(sans gravité cependant), ce qui a conduit le gouvernement à décréter le couvre-feu le 19 juin 2007.

Subdivisions

Géographie

Paysage du Lesotho.

Économie

Les principales ressources du Lesotho proviennent de l'élevage et des travailleurs lesothans des mines sud-africaines (30% des actifs du pays).La balance agricole connaît un fort déficit. Sans ressources naturelles, le Lesotho possède cependant une richesse que lui envient ses voisins : l'eau. La capacité hydroélectrique du pays sera renforcée par le Lesotho Highlands Water Project qui d'ici 2020 maîtrisera les eaux du fleuve Orange et dégage d'importantes royalties. L'industrie textile est le premier employeur du pays. Le secteur minier connaît une embellie. Enclavé en Afrique du Sud dont il est dépendant, le Lesotho fait partie des pays pauvres mais son PNB a pratiquement doublé de 1990 à 2000. En 2005, la croissance a été de 1%.

Démographie

En 2005, avec 31%, le Lesotho a un des taux de contamination du SIDA parmi les plus élevés au monde. Le Lesotho est le pays africain dont le taux d´alphabétisation est le plus élevé. (90, 7%). FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

Divers

L´equipe de football masculin est 146eme au classement FIFA de juin 2007. Ls féminines sont, elles, 126eme. De plus il y a 13% plus de filles que de garçons dans les classes.

Codes

Le Lesotho a pour codes :
- 7P, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- FX, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- LES, selon la liste des codes pays du CIO,
- LS, selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays),
- LS, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- .ls, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- LSO, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- LSO, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- LT, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique   Afrique centrale   Afrique du Sud   Anglais   Basutoland   Boer   Commonwealth   Coup d'État   FX   Guerre des Boers   ISO 3166-1   LES   LS   LSO   LT   Lesōthō fatše la bo ntat'a rōna   Letsie III du Lesotho   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Liste des souverains du Lesotho   Loti   Maseru   Monarchie constitutionnelle   Moshoeshoe II du Lesotho   Moshoeshoe Ier du Lesotho   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Pays-Bas   Protectorat   Royaume-Uni   Syndrome d'immunodéficience acquise   Zoulou  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^