Tomb Raider

Infos
Tomb Raider est une série vidéoludique lancée en 1996 avec Tomb Raider. Publiée par Eidos, la série est développée par Core Design jusqu'au sixième opus inclus, puis par Crystal Dynamics pour le dernier épisode sorti le 2007 : Anniversary. En transposant le gameplay des jeux de plate-forme-action 2D en trois dimensions, Tomb Raider a réussi à devenir l'un des premiers succès de la PlayStation. Lara Croft, l'héroïne des jeux, est égalem
Tomb Raider

Tomb Raider est une série vidéoludique lancée en 1996 avec Tomb Raider. Publiée par Eidos, la série est développée par Core Design jusqu'au sixième opus inclus, puis par Crystal Dynamics pour le dernier épisode sorti le 2007 : Anniversary. En transposant le gameplay des jeux de plate-forme-action 2D en trois dimensions, Tomb Raider a réussi à devenir l'un des premiers succès de la PlayStation. Lara Croft, l'héroïne des jeux, est également devenue l'un des personnages de jeu vidéo les plus célèbres et le plus populaire. La série s'est par la suite étendue au cinéma, à la bande dessinée et aux romans.

Présentation

Les jeux vidéo Tomb Raider conjuguent les scènes d'action pure à des passages d'aventure et d'énigmes souvent difficiles. Le personnage (Lara Croft) évolue dans des décors en 3D temps réel souvent grandioses, accompagné d'un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités. Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire. Néanmoins, à partir du quatrième épisode, le manque d'évolution commence à essoufler le succès jusqu'au point ou la licence finit par passer des mains de Core Design à Crystal Dynamics suite au fiasco de Tomb Raider L'Ange des ténèbres. Dans le dernier jeu sorti, Tomb Raider Legend, tout a été retravaillé jusqu'à la biographie même de l'aventurière. Le résultat est des plus réussis : Tomb Raider Legend fait partie des meilleurs jeux vendus et remporte un immense succès auprès des fans de la saga.

Évolution

Chaque version du jeu a introduit de nouvelles armes et de nouveaux mouvements. À partir du quatrième opus, Lara peut, outre sauter en arrière, nager, pousser ou tirer des objets, désormais s'aggriper, monter, descendre ou se balancer à la corde, passer les coins en se tenant suspendue à une corniche ou enfoncer des portes, à la main ou à l'aide du pied. Certains personnages récurrents marquent l'évolution de Lara Croft, tels que Von Croy, Winston, son majordome, Larson, etc. Tomb Raider I est l'un des tout premiers exemples de jeux entièrement en 3D ; dans les premiers épisodes, le monde dans lequel Lara évolue est très carré : les plafonds, murs et rebords sont à 90 degrés les uns par rapport aux autres ; mais les concepteurs du jeu ont utilisé des artifices astucieux pour que cela soit moins apparent. Cela est dû au fait que les consoles et les ordinateurs de l'époque, ne sont pas assez puissants et rarement dotés de cartes graphiques 3D. Une configuration telle qu'un Pentium à 133 MHz et une carte vidéo SVGA permet de jouer au premier épisode. Un éditeur de niveau a été fourni avec le 5 épisode permettant aux joueurs de construire leurs aventures et de les partager sur Internet. Au début du , Tomb Raider est entré dans l'univers du cinéma : c'est en 2001 que Lara Croft a fait ses débuts sur le grand écran. Lara, cependant, n'a pas été incarnée par un personnage synthétique, mais par une actrice de chair et de sang : Angelina Jolie.

Les épisodes parus

Les épisodes sur console portable

- Juin 2000 : Tomb Raider (GameBoy Color)
- Août 2001 : Tomb Raider : la Malédiction De L'Épée (GameBoy Color)
- Novembre 2002 : Tomb Raider: the Prophecy (GameBoy Advance)
-Juin 2006 : Tomb raider Legend PSP
-Novembre 2006 : Tomb raider Legend Nintendo DS / GBA
-Mars/Avril 2007 : Tomb Raider Anniversary

Les films

- 2001 : Lara Croft : Tomb Raider
- 2003 : Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie (The Cradle of Life)

Bande dessinée

- La première apparition de Lara Croft dans l'univers des comics s'est faite dans deux épisodes de Witchblade.
- Tomb Raider a fait l'objet d'une adaptation en comics par le studio Top Cow, scénarisée à l'origine par Dan Jurgens et dessinée par Andy Parks. Le comics a été traduit par Semic en kiosques et par les Editions USA en librairies.
- Tomb Raider a également fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée franco-belge par Glénat. Cependant, suite à un conflit de droits entre Core Design et Eidos France, la bande dessinée a été retirée des ventes. Elle est désormais introuvable sur le marché et est considérée comme pièce de collection.

Facéties, pastiches et parodies

Compte tenu du succès fulgurant de Tomb Raider et de l'élévation de son héroïne au rang de star (même vidéoludique), il n'est guère surprenant que quelques esprits taquins se soient livrés à quelques fantasmes...
-Womb Raider. A l'origine une image représentait Lara Croft dans un état de grossesse avancée (en anglais, womb signifie utérus), mais toujours armes aux poings. La légende semblait indiquer qu'elle traquait le responsable. D'autres images du même genre ont par la suite circulé sur Internet.
-Nude Raider. Sans doute la parodie la plus célèbre. Une rumeur persistante courait, selon laquelle existait un "code" permettant de déshabiller Lara Croft dans Tomb Raider I. En réalité, ce code n'a jamais existé. En revanche, il est bel et bien exact que des petits farceurs s'étaient amusés à modifier quelques textures de sorte que la pulpeuse aventurière explorait vestiges incas et égyptiens dans une tenue des plus légères ! Il s'agissait donc, non d'un code, mais d'une sorte de mod dont l'installation nécessitait quelques manipulations. Précisons que cela restait très "soft". (Sur l'Affaire "Nude Raider", voir ).
- Larry Craft Ce personnage au nom évocateur fait partie des ennemis du jeu Astérix et Obélix XXL 2. Il s'agisssait d'un centurion romain, un peu bedonnant, fidèle ami de César. Vous pouvez le voir à cette adresse
- Tombe Laider Legend Tombe Laider Legend est une parodie du jeu Tomb Raider Legend, qui se déguste sous format MP3, Lara Croft, renommée Clara Croft; se lance dans des aventures périlleuses, tout comme dans le jeu vidéo, mais de manière comique et délirante. Vous pouvez retrouver cette aventure à cette adresse.
- Laredo Cronk Une parodie de Lara Croft qui apparaît dans le jeu d'aventure Discworld Noir. Lorsque Lewton lui adresse la parole, elle peut parler de tous ses périples qui insistent sur les poncifs de la série Tomb Raider. Ces quelques privautés n'ont guère scandalisé les joueurs. Par contre, Core Design et Eidos n'ont que très moyennement apprécié la plaisanterie et ont fini par se lancer à la chasse aux sites qui contribuaient à la diffusion de ces détournements de l'image de Lara Croft.

À noter

Selon Eidos Interactive, au 1 novembre 2000, 24 millions d'exemplaires de jeux Tomb Raider ont été vendus dans le monde, toutes plates-formes confonduesFactoid, , lu le 17 juin 2007.. Lara Croft est la femme la plus populaire que les jeux vidéo aient jamais connue. 10 ans de carrière 1, 5 milliard de dollars, 30 millions de jeux vendus, de simple idée Lara Croft passe au statut d’icône.

Voir aussi

-
-
-
-
-
-
- Catégorie:Tomb Raider da:Tomb Raider de:Tomb Raider en:Tomb Raider series eo:Ŝablono:TabelKapoLaŭĈarta eo:Tomb Raider es:Tomb Raider (Saga) it:Tomb Raider ja:トゥームレイダー nl:Tomb Raider pl:Tomb Raider pt:Tomb Raider ro:Tomb Raider simple:Tomb Raider sv:Tomb Raider zh:古墓丽影
Sujets connexes
Angelina Jolie   Comic   Compatible PC   Core Design   Crystal Dynamics   Discworld Noir   Dreamcast   Eidos Interactive   Extension (jeu vidéo)   Game Boy Advance   Gameplay   Glénat (éditeur)   Jeu d'action   Jeu vidéo   Lara Croft   Mac OS   Microsoft Windows   Mod (jeu vidéo)   Nintendo DS   Niveau (jeu vidéo)   Pentium   Personnage de jeu vidéo   PlayStation   PlayStation 2   PlayStation Portable   Saturn   Semic   Super Video Graphics Array   Tomb Raider (Game Boy Color)   Tomb Raider (jeu vidéo)   Tomb Raider Legend   Top Cow   Wii   Witchblade   Xbox   Xbox 360  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^