Tumulus

Infos
Tumulus de Garrowby Tumulus d'Evessen (Allemagne) Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. On emploie aussi parfois le mot « tertre ». Un tertre n'est fait que de terre, un tumulus de terre et de pierres et enfin un cairn (ou galgal), de pierres. La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en da
Tumulus

Tumulus de Garrowby Tumulus d'Evessen (Allemagne) Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. On emploie aussi parfois le mot « tertre ». Un tertre n'est fait que de terre, un tumulus de terre et de pierres et enfin un cairn (ou galgal), de pierres. La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique (Voir Dolmen). Actuellement, les tumulii de terre sont rares car l'érosion et l'action de l'homme les a en partie effacés. Les tumulii de pierre (ou cairns) sont par contre assez bien conservés. Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe). Dans le cas des monuments les plus imposants il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l'entrée de la sépulture. Certains tumulii sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins.

Conservation

De nombreux tumulus ont été pillés, ont servi de carrière, parfois de butte de tir, ou ont été détruits par l'agriculture. On a aussi pu y construire des tours de guets, ou de petites fortifications.

Quelques exemples dans le monde

Amérique précolombienne

Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Illinois, États-Unis La culture des bâtisseurs de tumulus (Mound Builders en anglais) s'est épanouie du au dans une grande partie des États-Unis actuels. Les Adénas semblent être les premiers à pratiquer l'art de la poterie et à enterrer leurs chefs sous des tumulus. Les Hopewells ou Hopewelliens leur ont succédé dans la vallée de l'Ohio du au . Ils enterraient leurs morts avec des bijoux et des objets précieux, toujours sous des tumuli. Les sites les plus connus aux États-Unis sont la pyramide tronquée de Monk's Mound (Collinsville, Illinois) et Serpent Mound (Peebles, Ohio) qui dessine un serpent long de plusieurs mètres au sol. En Géorgie, des vestiges de la culture des bâtisseurs de tumulus ont été découvert à Etowah Indian Mounds.

Angleterre

Sutton Hoo

Ce groupe de tumulii, qui abritait notamment la tombe d'un roi anglo-saxon du sixième siècle, a révélé aux archéologues un véritable trésor désormais exposé au British Museum. On y a retrouvé un bateau tombe.

Belgique

-Le tumulus d'Avernas (Liège)
-Le tumulus de Glimes (Brabant wallon)
-Le tumulus d'Hottomont (Brabant wallon)
-Le tumulus de Pépin de Landen (Brabant flamand)
-Le tumulus du Trou de Billemont (Hainaut)

Bulgarie

-Nombreux tumulus dans la Vallée des roses

Égypte antique

Les Égyptiens de l'Antiquité ont utilisé les tumuli pour enterrer leurs morts jusqu'à la fin de période prédynastique. C'est n'est qu'à l'Ancien empire que les mastabas (puis les pyramides) prendront le pas sur les tumuli ; d'abord pour les pharaons, puis pour les nobles et les notables. Pour les Égyptiens, le tumulus représente la butte émergeant de l'océan primordial d'où naquit le soleil dans la mythologie héliopolitaine.

Étrurie

Fresque étrusque, nécropole de Monterozzi (tombe du Triclinum) à Tarquinia. Les Étrusques ont utilisé les tumuli pour enterrer leurs morts. Ces tombes étaient souvent ornées de fresques et regroupées en nécropoles, comme à Tarquinia, Cerveteri ou Populonia. Nécropole de la Banditaccia à Cerveteri.

France

Les tumulus de Bougon (Deux-Sèvres)

left Il s'agit d'un ensemble de cinq tumulus regroupés sur un seul et même site. Cas assez rare, la construction et l'utilisation de ceux-ci s'est étalée sur une très longue période, de 4 500 à 3 000 ans avant J-C. Il s'agit de l'une des plus anciennes nécropoles mégalithiques d'Europe occidentale.

Le tumulus Saint-Michel de Carnac

left thumb Ce tumulus fut construit entre 5000 et 3400 avant J.-C. (au néolithique). À la base, il est long de 125 mètres et large de 60 mètres et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. Sa fonction était la même que celle des pyramides d'Égypte, tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au Musée de la Préhistoire de Carnac. La chapelle érigée dessus, construite en 1663 a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926. (informations recueillies sur un panneau du ministère de la culture et de la communication à Carnac)

Le tumulus de Dissignac

Le dolmen du Lamalou (Hérault)

Dolmen, Hérault Ce tumulus n'est actuellement pas recouvert de terre (le fut-il?) et sa structure de pierre sèche (calcaire) est apparente. C'est l'un des rares dolmen héraultais à être encore couvert et enséré dans un gros tumulus.

Le dolmen de la bergerie de Panissière (Gard)

Dolmen, Gard Le tumulus de pierre sèche de ce dolmen est original (mais pas unique): son pourtour est délimité par un cercle de pierres levées intégrées à l'ensemble (le péristalithe).

Le tumulus du Péré

Irlande

-Newgrange

Japon

Les kofun: Cette forme de tumuli mégalithiques se développa au Japon entre le et le . Étant les seuls témoins archéologiques de cette période, ils ont donné leur nom à l'ère Yamato. Catégorie:Mégalithisme Catégorie:Rite funéraire Catégorie:Monument ast:Túmulu cs:Mohyla da:Gravhøj de:Hügelgrab en:Tumulus eo:Tumulo es:Túmulo fi:Tumulus he:תל hu:Sírhalom lt:Pilkapis nl:Grafheuvel nn:Gravhaug no:Gravhaug pl:Tumulus pt:Mamoa ro:Tumul ru:Курган sv:Gravhög tr:Tümülüs wa:Tomboe
Sujets connexes
Allemagne   Art étrusque   Bateau tombe   Bougon   British Museum   Bulgarie   Cairn   Carnac   Carrière   Cerveteri   Chapelle   Dolmen   Fresque   Galgal   Géorgie (État)   Hopewell   Illinois   Irlande (pays)   Japon   Kofun   Mastaba   Ministère   Mythologie égyptienne   Newgrange   Nécropole   Néolithique   Parement   Pharaon   Pierre sèche   Populonia   Province de Hainaut   Province de Liège   Province du Brabant flamand   Province du Brabant wallon   Pyramides d'Égypte   Période Yamato   Période prédynastique égyptienne   Péré (Charente-Maritime)   Sutton Hoo   Tarquinia   Tertre   Tombe   Tumulus   Tumulus d'Avernas   Tumulus d'Hottomont   Tumulus de Glimes   Tumulus de Pépin de Landen   Tumulus du Trou de Billemont   Vallée des roses  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^