Lotus (plante)

Infos
Le lotus est un symbole et un motif décoratif très répandu en Asie Fleur de lotus non éclose (Nelumbo nucifera) Fleur de lotus (Nelumbo nucifera) Fruit du lotus (Nelumbo nucifera) En botanique, le lotus, dont le nom dérive du grec lotos par le latin lotus, désigne diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà ce nom dans l'Antiquité. Les lotus conservent des feuilles propres grâce à l'eff
Lotus (plante)

Le lotus est un symbole et un motif décoratif très répandu en Asie Fleur de lotus non éclose (Nelumbo nucifera) Fleur de lotus (Nelumbo nucifera) Fruit du lotus (Nelumbo nucifera) En botanique, le lotus, dont le nom dérive du grec lotos par le latin lotus, désigne diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà ce nom dans l'Antiquité. Les lotus conservent des feuilles propres grâce à l'effet lotus : les gouttes d'eau glissent le long des feuilles sans s'étaler grâce à des micro-aspérités.

Les différents lotus

Les différentes plantes qui ont pu être appelées lotus par les auteurs anciens ou modernes, et dont on retrouve la trace dans la nomenclature botanique paraissent être les suivantes : (noms français ; noms latins vulgaires ; noms scientifiques)
- Lotus arborescents
- Jujubier, arbre des Lotophages ; Lotus, Lotus africanus, Lotophagorum arbor, Lotus sine nucleo ; Ziziphus lotus (L.) Lam. (syn. Rhamnus Lotus L.), Rhamnacées
- Épine du Chris, Jujubier de Palestine ; Lotus paliurus, Paliurus cyrenaïcus ; Ziziphus spina-christi (L.) Desf. (syn. Rhamnus Spina-Christi L.) ; Rhamnacées
- Micocoulier de Provence ; Lotus italica, Celtis ; Celtis australis L. ; Ulmacées
- Plaqueminier, faux-lotier ; Lotus, sive Faba græca ; Diospyros lotus L. ; Ébènacées
- Lotus herbacés aquatiques
- Lotus sacré, lotus indien, fève d'Égypte, lis du Nil ; Lotus sacra, Faba ægyptiaca ; Nelumbo nucifera Gaertn. (syn. Nymphæa Nelumbo L.) ; Nélumbonacées.
- Lotus d'Amérique, lotus jaune ; plante inconnue des anciens ; Nelumbo lutea Willd. ; Nélumbonacées.
- Lotus d'Égypte ; Lotus, sive Colocasium ; Nymphaea lotus L., Nymphaéacées
- Lotus bleu ; Lotus…. (cyaneus) ; Nymphaea caerulea Savigny ; Nymphaéacées
- Lotus herbacés terrestres
- Taro, colocase, chou de Chine ; Colocasium Niliacum olus ; Colocasia esculenta (L.) Schott (syn. Colocasia antiquorum Schott ; Arum Colocasia L.) ; Aracées Parmi toutes ces plantes, celle qui correspond au lotus du langage courant est le lotus sacré ou nélombo, Nelumbo nucifera Gaertn., famille des Nélumbonacées. À noter que le genre Lotus qui rassemble les lotiers, appartient à la famille des Fabacées et comprend des plantes fourragères communes dans les prairies. Il ne faut donc pas confondre les deux termes.

Le lotus dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tous le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légéreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle de bouddha si léger qu'il repose sur un chat au dessus du sol. La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

Voir aussi

- Lotus est le nom de genre du lotier, plante de la famille des Fabacées.

Article connexe

- Le lotos dans la mythologie grecque. ===
Sujets connexes
Antiquité   Botanique   Bouddha   Bouddhisme   Diospyros lotus   Effet lotus   Grec ancien   Jujubier   Latin   Lotier   Lotos   Lotus d'Amérique   Lotus sacré   Micocoulier de Provence   Mythologie grecque   Nénuphar   Plante aquatique   Plaqueminier   Taro (plante)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^