Warhammer 40,000

Infos
Logo officiel de Warhammer 40, 000 Warhammer 40, 000 ( Warhammer 40K, WH40K) est un univers de science-fiction décadent, violent et moyenâgeux particulièrement étoffé, crée par Games Workshop. L'univers de fiction développé initialement pour le jeu de figurines Warhammer 40, 000 dépasse désormais le seul cadre du jeu et s'est étendu sur d'autres supports.
Warhammer 40,000

Logo officiel de Warhammer 40, 000 Warhammer 40, 000 ( Warhammer 40K, WH40K) est un univers de science-fiction décadent, violent et moyenâgeux particulièrement étoffé, crée par Games Workshop. L'univers de fiction développé initialement pour le jeu de figurines Warhammer 40, 000 dépasse désormais le seul cadre du jeu et s'est étendu sur d'autres supports.

L’univers de Warhammer 40, 000

Introduction

L’univers de Warhammer 40, 000 se situe dans un futur lointain au 41 millénaire. Suite à une aire de barbarie et de décadence, l'humanité a été fédérée par un homme au statut mythique et divin nommé Empereur de l'Humanité. Celui-ci aurait permit la fondation d'un empire galactique appelé Imperium. Mais l'Imperium est menacé de toutes parts par des races extraterrestres belliqueuses, l'hérésie et les forces corruptrices du Chaos. L'Imperium régence l'humanité sous un régime à la fois théocratique et totalitaire, qui maintient l'humanité dans l'obscurantisme et assure une dévotion complète au culte de l'Empereur.

Le Warp

Le Warp est une dimension parallèle à l'univers matériel où siègent les forces et les dieux du Chaos. Il est régi par des lois différentes de celles de l'univers physique, l'espace et le temps n'y existent pas sous les mêmes formes. Le passage dans le Warp rend donc possible les voyages à des vitesses supraluminiques. Mes ces voyages sont risqués et aléatoires car les "courants" du Warp sont incompréhensibles, même aux navigateurs. Seul l'Astronomican permet a l'humanité de naviguer dans le Warp. De plus le Warp est peuplé de créatures et de forces hostiles. Certaines civilisations extraterrestres font elles aussi usage du Warp avec des moyens et des usages différents.

L’Imperium

L’Imperium est un empire qui regroupe et défend l’humanité contre les races extraterrestres et les puissances chaotiques qui la menacent. Il est dirigé par le Saint Empereur, être éternel qui fonda l’Imperium au 28 millénaire. Immobilisé dans le trône d'or sur Terra depuis l'hérésie d'Horus et la constitution du haut conseil de Terra, il n'est désormais qu'un esprit psychique qui subsiste à travers le Warp.les ordres sont depuis donnés par un conseil réunissant les douze personnages les plus puissants de l'Imperium : douze Hauts Seigneurs de Terra. Le Senatorum Imperialis interprète l'Impérial Jugement et le communique à l'humanité toute entière. En clair, ce sont eux qui dirigent l'Imperium au nom de l'Empereur. Ce sont par exemple eux qui prennent l'initiative de lancer des Croisades. Chaque Haut Seigneur représente un Ordre:
- l'Inquisition,
- le Ministorium,
- l'Adeptus Mechanicus,
- l'Adeptus Administratum,
- L'Adeptus Arbites,
- la Navis Obilite,
- l'Adeptus Astronomican,
- L'adeptus Assassinorum,
- l'Adeptus Astra Telepathica, Les trois sièges restants sont occupés pour une durée variable par d'autres Ordres

La Flotte impériale

Pour maintenir la cohésion de son vaste territoire, l'Imperium entretient nombre de flottes de guerre, qui font face à des menaces très diverses, comme les Space Hulk. C'est a la Flotte impériale aussi que l'on fait appelle pour transporter une armée impériale d'une planète a une autre (contrairement aux Space marines qui possèdent leur propre flotte ).

La Garde impériale

La Garde Impériale est l'organisation militaire de l’Imperium qui permet la survie de la race humaine, elle rassemble des milliards d’hommes originaires de millions de planètes différentes. Elle dispose de tanks lourds et d’une puissante artillerie. La Garde impériale est présente sur quasiment tous les mondes contrôlés par l'Impérium. Elle accomplit de gigantesques croisades ordonnées par des inquisiteurs, des ecclésiastes ou des stratèges impériaux pour libérer des systèmes solaires entiers, pour cela elle regroupe des centaines de milliers d'hommes originaires de dizaines de mondes différents mais ne fait jamais combattre des hommes d'origines différentes dans les mêmes compagnies (les approches tactiques différentes, les langues différentes, etc. les entraînements différents feraient alors rapidement baisser l'efficacité). Chaque monde a deux sortes de combattants :
- les forces de défense planétaire (FDP), chargées de la défense de leur monde natal en attendant les renforts qui peuvent parfois prendre des années (ou tout simplement se perdre dans le warp)
- les forces prélevées par la dime (un impôt planétaire sous forme de soldats, richesses, etc.), qui devront combattre sur des mondes lointains dont les simples soldats ne connaissent souvent même pas le nom. La Garde impériale est très connue pour ses blindés et son artillerie mobile. Il suffit de dix Basilisks (artillerie mobile) pour raser une ville d'envergure moyenne en quelques heures. Les Lemans Russ sont des blindés redoutables et polyvalents dotés d'un armement à longue portée. Une variante appelée Démolisseur (armée d'un obusier et équipé d'une lame bulldozer) tire moins loin que le standard mais dispose d'une puissance de feu plus grande. Le transport de troupe impérial est la Chimère, elle peut transporter 12 Gardes. Une variante, le Hellhound, ne transporte plus d'hommes mais des réservoirs de prométhéum alimentant un puissant lance-flamme de tourelle. Le marcheur impérial (bipède de combat) est la Sentinelle, elle sert à la reconnaissance grâce à sa rapidité mais son faible blindage la rend incapable de combattre les chars. Une variante, la Sentinelle Cadienne, est équipée d'un blindage lourd et d'un autocanon, et peut faire face aux menaces blindées. Les immenses complexes des forges de la planète Mars produisent des blindés pour les Space Marines, les Gardes impériaux et l'Inquisition. C'est sur ce monde que les forges assemblent et conçoivent également les Titans, gigantesques machines de guerres humanoïdes pilotés par des équipages humains. Mars et les autres mondes forges appartient à l'Adeptus Mechanicus. L'armement standard des gardes impériaux est le fusil laser. Leurs sergents sont majoritairement équipés d'épée tronçonneuse et d'un pistolet laser.

Les Space Marines (ou Adeptus Astartes)

Les Space Marines, ou guerriers des Légions Astartes, sont les troupes d’élites de l’Imperium. Ce sont des surhommes dont la seule fonction est de défendre l'Imperium. Ils sont peu nombreux par rapport à la taille de l'Imperium et divisés en environ 1000 chapitres qui sont des armées d'environ 1000 marines, entièrement autonomes sur les traditions, les techniques, la logistique, ... Marneus Calgar est le chef des ultramarines. Les chapitres space marines sont :
- les Blood Angels
- les Dark Angels
- les Black Templars
- les Blood Ravens
- les Utramarines
- les Space Wolves
- les Salamenders
- et plus d'une centaine d'autres...

L’Adeptus Mechanicus

Basé sur la planète Mars, l’Adeptus Mechanicus détient, "jalousement", toute la connaissance technologique de l'Imperium.

L’Adeptus Arbites

L'Adeptus Arbites sont les forces de police interplanétaires de l'Imperium, responsables du maintient de la loi et paix de l'Empereur.

L’Inquisition

L’Inquisition est une organisation secrète, chargée de mener des enquêtes concernant des menaces potentielles, au sein de l’Imperium. Elle traque toute les menaces intérieures que sont le Sorcier, l'Hérétique et le Traître et peut réquisitionner n'importe quel citoyen impérial, du plus humble des gardes jusqu'au plus puissant des gouverneurs. L'Inquisition a le plus de pouvoir après l'empereur et ses proches.

Les Eldars

Les Eldars sont une des plus anciennes races de la galaxie et une des plus développées, bien que mourante. Considérant les humains comme un peuple jeune, immature et imbu de lui même, l'aide de l'Impérium leur parait absurde et n'est que rarement la bienvenue, les Eldars étant une race fière. Leur technologie est méconnue par les technaugures impériaux, car très avancée et basée sur des énergies étranges, telles que les cristaux comme sur leur tank Prisme de Feu, et notamment des armes redoutables pouvant faire appel à la puissance du Warp. Ils vouent un culte à un panthéon de dieux qui furent annihilés par Slaanesh, le Prince des Plaisirs, Dieu du Chaos. Parmi ces dieux, deux ont survécu à l'annihilation : Le Dieu moqueur, qui a fui le carnage et vit encore aujourd'hui et qui préside le culte des Arlequins, et Khaine, Dieu de la guerre, qui étant plus fort que les autres, ne mourut pas mais se brisa en cent morceaux qui devinrent ses avatars. La race Eldar est une race en voie d'extinction, suite à la naissance de Slaanesh, dont le cri natal fut d'une telle intensité qu'il fut insoutenable pour les sens ultra développés des Eldars. C'est ainsi que les Eldars furent presque tous détruits, leur civilisation rasée mis à part les vaisseaux mondes qui ont fuit la catastrophe peu avant, tels que Alaitoc, Ulthwé, Biel-Tan, Saim-Hann ou encore Iyanden, pour les plus connus. Leurs anciens mondes résident désormais dans l'Œil de la Terreur, qui est apparu lors de la naissance de Slaanesh. L'ancien peuple est maintenant versé dans l'art de la guerre, et comporte dans ses rangs les plus grands psykers de la galaxie. Les combattants Eldars se séparent en plusieurs types de guerriers, les Guerriers-Aspect, qui sont les différents aspect de la mort donnée par leur dieu Khaine. Ils peuvent également compter sur leurs redoutables véhicules anti-grav, comme les très élégants Falcons.

Les Eldars Noirs

Le Chaos

Le Chaos est fondamentalement lié à l’espace Warp. Parfois, l’énergie qui y circule tourbillonne, au point de provoquer des tempêtes. Ainsi se créent les puissances chaotiques. Quatre d’entre elles sont plus puissantes que les autres, car elles sont capables de manipuler l’énergie du Warp :
- Khorne est le Dieu du sang, incarnation de la violence absolue.
- Nurgle est le Dieu de la déchéance, de la maladie et de la putréfaction.
- Slaanesh est le Dieu de la perversion et des plaisirs.
- Tzeentch est Dieu de la conspiration, du complot et il est l'Architecte du Changement.

Les Space Marines du Chaos

Les Space Marines du Chaos sont d’anciens Space Marines impériaux, corrompus par les puissances chaotiques. Ils se sont rebellés contre le faux empereur pendant l’Hérésie d'Horus. Battus ils ont cherchés refuge dans le Warp, où ils ont développé des mutations terrifiantes. Les Space Marines du Chaos sont généralement plus forts que leur anciens camarades grace à leurs voyages dans le Warp et au fait qu'ils vivent pour une bonne partie depuis près de 10000 ans. Les légions les plus célébres sont :
-Emperor's Children
-Iron Warriors
-Night Lords
-World Eaters
-Death Guard
-Thousand Sons
-Black Legion
-Word Bearers
-Alpha Legion

Les Orks

Les Orks sont la plus sauvage des races extraterrestres. Organisés en petit clans ces monstres à la peau verte ne vivent que pour la bataille et se réjouissent de la désolation qu'ils sèment. Leur amour de la guerre est tel qu'ils n'hesitent jamais à se battre entre eux pour le simple plaisir de la bagarre. Il arrive parfois qu'un seigneur Ork émerge et unisse les tribus grâce à ses visions de conquêtes. Poussés par ce chef charismatique (et brutalement persuasif...), les Orks se mettent à la recherche d'un ennemi a affronter quel qu'il soit. Au fur et à mesure que l'invasion croît en importance, de plus en plus d'Orks la rejoignent, et elle finit par devenir une puissante WAAAGH!!! Les WAAAGH sont pratiquement impossibles à arrêter. Des millions de guerriers assoifés de violence s'abattent sur une planète, la noyant sous un flot de sauvagerie à la peau verte.c'est par le biais de telles conquêtes que les orks se sont répandus dans toute la galaxie, de son centre à ses confins. Si jamais cette race arrivait à s'unir, aucune force dans toute la galaxie ne parviendrait a lui resister. A la bataille, des bandes de peau vertes armés de lames primitives se jettent sur l'ennemi en tirant en tous sens. D'autres vont au combat sur des motos, des buggies ou des charriots de guerres brinquebalants (ces vehicules sont fabriqués à base de récup), leurs moteurs crachant des nuages de fumée huileuse. Au-dessus de cette marée progressent les gargants, d'immenses effigies mécaniques des dieux orks (Gork et Mork), chargés de missiles et d'armes capables de raser une cité. Lorsque les Orks partent en guerre, la galaxie entière tremble.

Les Nécrons

Les Nécrons, peuplaient une planète qui se trouvait si proche de son dangereux soleil que leur espérance de vie excédait a peine les 30 ans. Jaloux du succès de la civilisation des Anciens, ils développèrent à leur encontre une haine féroce. La découverte des C'Tan, entités interstellaires d'énergie pure auxquelles ils offrirent des corps matériels, permit aux Nécron de prendre la revanche tant attendue. La race toute entière s'offrit à ses nouveaux maîtres, troquant corps mortels contre éternelles carapaces de métal organique : les Nécrons étaient nés. Après avoir vaincu leurs ennemis de toujours au cours d'une longue lutte ravageant toute la galaxie, les C'Tan survivants et leurs serviteurs s'endormirent dans des chambres de stase en attente de temps plus riches en âmes à moissonner. Récemment, les premiers Nécrons se sont réveillés et ont commencé les massacres pour satisfaire l'appétit sans fin de leurs dieux et ne s'arrêteront que quand toute la galaxie sera devenue un tas de ruine.

L'Empire Tau

Les Tau, forment une civilisation très jeune (seulement 6 mille ans), ayant évolués de façon différente selon leur milieu. Leur seul point commun est leur peau bleu gris, leur taille moyenne et leur allure humanoïde. Ils ne détruisent pas leurs ennemis mais les rallient à eux. Ils combattent pour le bien suprême et tentent de fonder un empire basé sur des valeurs d'abnégation, quitte à réduire à néant les civilisations s'opposant à leur incorporation dans l'empire. Tandis que l'Imperium s'écroule peu à peu, l'empire Tau croît en puissance dans les bordures orientales. Certaines races font maintenant partie de l'empire, telles que les Kroots, des mercenaires carnivores, et les Vespides. L'empire compte même des humains qui ont rejoint le bien suprême quand l'Imperium s'est retiré du golfe de Damoclès.

Les Tyranides

Les Tyranides sont une race de xénomorphes ressemblant beaucoup aux créatures que l'on voit dans le film Alien. Le premier contact avec cette race a été établi en 745.M41 par l'inquisiteur Kryptman qui enquêtait sur des planètes vidées de leur biomasse. Il trouva un databloc sur la planète morte Tyran faisant état de vaisseaux organiques se rapprochant à une vitesse alarmante vers la planète Macragge, planète mère du chapitre des Ultramarines. Il s'en suivi une bataille où les tyranides furent repoussés au prix de nombreux sacrifices. Cette victoire n'est que temporaire, car de nombreuses ruches voyagent toujours en direction des zones habitées de la galaxie. Le Tyranide le plus connu est le Lictor. Le Lictor attaque toujours tout seul mais toujours sous l'ordre du Prince Tyranide la créature synapse la plus importante de l'ésprit de la ruche. Une légende dit qu'on ne le voit pas s'approcher et qu'on se fait devorer sans même avoir le temps de voir ces yeux. Les 2 Lictor les plus connu sont La Terreur Rouge et La Mort Bondissante.

Autres Races

Les Squats

La race des Squats constituait lors du début du jeu de figurines Warhammer 40, 000 un parallèle futuriste avec les Nains du jeu homologue Warhammer Fantasy Battle. Mais victime d'un manque d'intérêt de la part des joueurs et de Games Workshop, les Squats n'ont pas été reconduits lors de la remise à jour des règles. Games Workshop alla même jusqu'à inventer une astuce de scénario trop simpliste pour être crédible pour expliquer leur disparition de l'univers Warhammer 40, 000 : ils auraient purement et simplement été anéantis par une flotte-ruche Tyranide surgie d'on ne sait où...

Les Anciens

Les Anciens appelés aussi les Urfolks ou plus couramment les anciens Slann. C'est une race d'humanoïdes amphibiens semblables à des crapeaux, elle est réputée pour être la plus ancienne de la galaxie. Ce sont des êtres extrêmement évolués et intelligents, avec une vision philosophique du monde et du warp (Ils auraient trouvé une nouvelle vérité spirituelle qui les aurait détourné de la conquête matérielle, et mené à la décadence) et qui ont développés un immense empire dans le Warp. Ce sont les créateur de nombreuse races comme les krorks à la peau verte (les descendants sont les kroot et les orks), les Jokaero, les Rashan, les K'nib (premiers eldars) et les humains. Leurs décadence serait aussi due à leurs conflit contre les necrons et par extension contre les C'tan. Selon certains quelques Anciens ont survécus et ce sont installés sur la planète de warhammer battle, mais selon des sources plus vraisemblable ils seraient en fait leurs serviteurs, cela dans le but de rejoindre des univers qui n'ont pas forcement de relations. Il est en tous cas certains que les anciens soient vénére commes des dieux par la race des Hommes lézard dans warhammer. Voici quelques noms d'Anciens dans warhammer : Huanchi le Dieu Jaguar, Tzunki le Dieu de l'Eau, Tlazcotl l'impassible, Tepoc l'insondable, Quetzel le dieu protecteur, Sotek le serpent a deux queues ancien ayant repoussé le clan Pestilen en Lustrie.

Les Hruds

On sait relativement peu de choses sur les hruds, décrits comme une race d'insectes humanoïdes très ancienne dans Xenology. Elle est injouable pour le moment, et peu d'informations sont disponibles à son sujet. Les Hruds sont des Guerriers Noctures, habillés de grandes capes avec capuches dissimulant leurs visages. Cette race effectua une grande migration entre 983.M41 et 985.M41, pour des raisons inconnues. Il est fait mention de cette race dans Warhammer 40, 000 troisième édition, Inquisitor ainsi que dans le magazine White Dwarf.

Chronologie de Warhammer 40, 000

Œuvres composant l'univers de fiction

Jeux de figurines

- Warhammer 40, 000 (1987) : Le jeu qui est à la base de l’univers de Warhammer 40, 000.
- Epic (1988) : Un jeu de figurines de 6mm destiné à représenter les grandes batailles de Warhammer 40, 000.
- Space Fleet (1991) : C'est le premier jeu de guerre spatial de Games Workshop.
- Necromunda (1996) : Necromunda est un jeu d'escarmouche en milieu urbain.
- Gorkamorka (1997) : À l’instar de Necromunda, c'est un jeu d'escarmouche, mais qui met en scène des groupes d'orks.
- Battlefleet Gothic (1999) : Battlefleet Gothic est un jeu de combat spatial en deux dimensions.
- Inquisitor (2001) : À mi-chemin avec le jeu de rôle, Inquisitor utilise des figurines d'une échelle de , au lieu des habituellement utilisé dans les jeux de figurines.
-Aeronautica Imperialis (2007) : Un jeu de combat aérien édité par Forge World.

Jeux de société

- Space Hulk (1989) : Très inspiré du film Aliens, Space Hulk est un jeu de société à succès qui décrit l’affrontement entre des aliens (genestealer, littéralement voleur de gènes) et marines de l’empereur.
-Space Crusade (1990) : Space Crusade est un jeu dans l’univers de Warhammer 40, 000 racontant le combat entre les forces du Chaos et les marines de l’espace.
- Tyranid Attack (1992) : Tyranid Attack est un jeu de découverte pour deux joueurs. L’un jouant les marines qui avancent de section en section pour détruire les organes vitaux du vaisseau Tyranide et l’autre le joueur Tyranide qui joue l’équipage du vaisseau en plein réveil.
- Advanced Space Crusade (1990) : Jeu sorti après le succès de Space Crusade., qui se voulait une version plus avancée dans ses règles.

Jeux de guerre

-Battle for Armageddon (1992) : C'est un wargame représentant la deuxième guerre d’Armagedon entre Orcs et Humains après celle avec le Chaos. :Cette guerre oppose la légion d'acier (Garde Impériale) à la Waaagh de Ghazgull Trahka (Orks), les Spaces Marines sont aussi présents (Blood angels, Black Templars et Salamanders).

Jeu de rôle

- Warhammer 40, 000 Roleplay (À paraître en 2008 en anglais)

Jeu de cartes à collectionner

- Warhammer 40, 000 (2001) : Jeu de cartes à collectionner dans l’univers de Warhammer 40, 000 vendu par Hexagonal.

Figurines et maquettes

Games Workshop vends des figurines à plusieurs échelles de Warhammer 40, 000.
- : Pour Warhammer 40, 000, Space Hulk et Warhammer Fantasy Battle.
- : Pour les systèmes Epic et Warmaster.
- spatial : Pour les systèmes de simulation spatiale.
- : Pour Inquisitor. Forge World vends des figurines à plusieurs échelles de Warhammer 40, 000.
- : Pour Warhammer 40, 000, et Warhammer Fantasy Battle.
- : Pour les systèmes Epic, Aeronotica Imperialis et Warmaster.
- spatial : Pour les systèmes de simulation spatiale.

Jeux vidéo

-Space Crusade (1992) : Jeu repenant le jeu de société.
-Space Hulk (1993) : Jeu de stratégie basé sur le jeu de société éponyme.
-Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels (1995) : Nouvelle version du jeu précédent.
-Final Liberation: Warhammer Epic 40, 000 (1997) : Jeu reprenant le système Epic.
-Warhammer 40, 000: Chaos Gate (1998) : Jeu de stratégie sur Warhammer 40, 000.
-Warhammer 40, 000: Rites of War (1999) : Jeu de stratégie sur Warhammer 40, 000.
-Fire Warrior (2003) : FPS réalisé par THQ.
-Warhammer 40, 000: Dawn of War (2004) : Jeu de stratégie réalisé par Relic Entertainment.
-Dawn of War: Winter Assault (2005) : Un addon qui qui introduit la Garde Impériale en race jouable.
-Dawn of War: Dark Crusade (2006) : Un addon qui introduit les Nécrons et les Tau en race jouable.
-Warhammer 40.000 : Squad Command (2007) : Jeu de Stratégie sur Nintendo DS et PSP.

Romans

Ils sont édités en français par la Bibliothèque Interdite.

Comics

La Black Library, filiale de la maison mère édite des comics (en anglais) sur l’univers imaginaires.

Magazine

- White Dwarf : magazine officiel traitant de l’univers de Warhammer 40, 000.

Inspirations

Les oeuvres qui ont inspirés l’univers.
- Warhammer : Warhammer 40, 000 Peut-être considéré comme une vision futuriste de Warhammer. De fait, les deux univers sont intimement liés, certains suppléments comme Realms of chaos sont d'ailleurs communs au deux mondes.
- La Terre du milieu : Le système des races est directement inspiré du médiéval fantastique et donc de la terre du milieu, imaginée par J.R.R Tolkien.
- Alien et Starship Troopers : Le monde imaginaire Alien a inspiré la création des Tyranides, qui ont eux mêmes inspirés avec la garde impériale le film Starship Troopers. Il est intéressant de noter que Starship Troopers est tiré du roman Etoiles gardes à vous de Heinlein, qui a inspiré la création de l'univers de 40, 000.
- Terminator : La franchise terminator a inspiré les Necrons.
- La Guerre des étoiles : Les armures Space Marines sont inspirees des Storm Troopers de Star Wars et du Masque Respiratoire de Darth Vader.
- Mad Max : Les Orks de Warhammer 40, 000 ont un mode de vie et des vehicules proches de ce que l'on peut voir dans Mad Max 2 (véhicules customisés à partir de diverses pieces de récupération, Culte de la Vitesse, mentalité pillarde, habitats primitifs dans des milieux arides…)
- L'histoire humaine : Le Monde de Warhammer 40, 000 est clairement inspiré par le Moyen-Âge de l'Europe Occidental: de nombreuses références et parallèles peuvent être notés (Inquisition, Ordres de Moines-Guerriers (Space Marines), Schisme Religieux etc.). De plus, les humains ont une armée qui malgré les avancées dans le voyage spatial, se battent avec un armement et une organisation inspiré à la fois par les Guerres Napoléoniennes (Régiments et Formations se battant face a face sur des champs de batailles au prix de pertes enormes et non guerre "chirurgicale" ou le moins de pertes est privilégié), et la Seconde Guerre Mondiale : Chars et Régiments inspirés de l'Armée Russe (Troupes de Choc de Valhalla) et de l'Armée Allemande.

Évolution de l'univers de Warhammer 40, 000

Communautés de joueurs de Warhammer 40, 000

- La French Waaagh : Principale liste de diffusion francophone sur Warhammer 40, 000. Elle entretient un site internet et organise régulièrement un weekend pour les membres appelé le French Waaagh Day (souvent abrégé FWD). Un concours de peinture mensuel est organisé, et les figurines primées sont affichées sur le site internet. Comme bien des communautés internet, la FW a développé un jargon très spécifique et parfois totalement abscons, parfois rebutant pour les nouveaux inscrits.
- Zeliste 40k : Zeliste 40k est une liste de diffusion francophone où des passionnés discutent des multiples aspects du jeu Warhammer 40k : jeu, règles, tactiques, historique, modélisme, peinture, etc. Mensuellement, cette communauté virtuelle organise un concours de peinture de figurines. Annuellement et le temps d'un week-end, les membres se retrouvent à proximité de Lyon lors d'un événement baptisé le ZourZi. Zeliste 40k dispose également d'un site (archives ici : ).
- Warmania : Warmania est un site généraliste sur les wargames toutes marques et toutes échelles confondues, avec une prédilection pour Warhammer 40, 000, Confrontation et Rag'Narok . Le site comporte une série d'articles sur les univers les plus connus du hobby, des tacticas, un répertoire des tournois, une immense galerie de figurines et bien sûr, un grand forum où l'ensemble des Wargames peuvent être abordés. Sa section "modélisme" est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner dans la peinture et la sculpture de figurine.
- Wh40kV2 : Liste de diffusion francophone sur le jeu de figurine Warhammer 40, 000 version 2
- LA CFW : La Communauté Francophone du Wargame
- Resurrection40k : Forums dédiés à Warhammer 40, 000
- French W40K : Portail dédié à Warhammer 40, 000 et à toutes les facettes du hobby (fluff, peinture, modélisme, tacticas…)
- VortexZone : Site et forum dédiés à Warhammer 40, 000
- RogueTrader Group : Liste de diffusion francophone dédiée à RogueTrader, la première édition du jeu Warhammer 40K
- Sanctum Atorgael : Site dédié à Warhammer 40, 000. Propose des articles originaux, des nouvelles, une galerie. Le site organise un concours mensuel de peinture de figurines ainsi que des challenges d'écritures (en relation avec l'univers 40K)
- Obscurae : Forum sur une campagne narrative mettant en scène le Role-play, les parties et mélangeant tous les jeux de l'univers de warhammer 40, 000

Convention

Le Games Day est une réunion officielle des fans des univers de fiction de Games Workshop dont Warhammer 40, 000. C'est dans le cadre du Games Day que le concours de peinture de figurine du Golden Demon est organisé.

Références

-Rick Priestley (1987), Warhammer 40, 000: Rogue Trader, Games Workshop, ISBN 1-869893-23-9
-Rick Priestley (1993), Warhammer 40, 000 Deuxième Edition, Games Workshop
-Rick Priestley (1998), Warhammer 40, 000 Troisième Edition, Games Workshop, ISBN 1-84154-000-5.
-Rick Priestley et Andy Chambers (2004), Warhammer 40, 000 Quatrième Edition, Games Workshop, ISBN 1-84154-468-X.

Voir aussi

-Warhammer : L'autre univers phare de Games Workshop. ===
Sujets connexes
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