Transcription (musique)

Infos
En musique, une transcription est l'adaptation d'une composition à un médium — instrument ou voix humaine — pour lequel elle n'a pas été écrite initialement.
Transcription (musique)

En musique, une transcription est l'adaptation d'une composition à un médium — instrument ou voix humaine — pour lequel elle n'a pas été écrite initialement.

Généralités

La transcription s'impose lorsque l'instrument sur lequel on veut jouer une œuvre musicale n'a pas les mêmes caractéristiques musicales et/ou techniques que l'instrument original : étendue ou tessiture, possibilité ou non de réaliser des accords, technique de jeu, timbre, etc. La transcription peut donc entraîner de multiples modifications : transposition, adaptation de la mélodie et/ou de la richesse harmonique, etc. La transcription est la transposition d'une œuvre qui implique normalement le moins de modifications mélodiques et harmoniques par rapport à l'original. Ceci par opposition à l'arrangement et à la fantaisie sur des thèmes donnés. La transcription peut être réalisée par le compositeur de l'œuvre originale lui-même ou bien par un tiers.
- Brahms transcrit lui-même ses sonates pour clarinette et piano, pour violon et piano.
- Liszt transcrit ses propres œuvres pour différentes formations instrumentales. Pour certains spécialistes, le fait même de jouer les œuvres de Bach sur un piano moderne — et non sur un clavecin — représente le degré zéro de la transcription.

Réduction pour piano

La réduction pour pianoDans les éditions musicales allemandes, la réduction pour piano se dit Klavierauszug. est une forme particulièrement fréquente de transcription. Il s'agit de la transcripion pour le piano d'une œuvre composée originellement pour orchestre ou groupe d'instruments. Ce genre de transcription simplifie le travail musical des chœurs (messe, motet, etc.) ou des solistes (concerto), car il permet de travailler avec l'accompagnement d'orchestre, mais sans l'orchestre ! La difficulté de la réduction pour piano consiste à rendre toute la richesse de la partition d'orchestre, tout en faisant attention à la jouabilité technique de la transcription. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de grandes œuvres symphoniques sont souvent réduites pour piano à quatre mains. Quelques exemples :
- Liszt a transcrit pour piano les neuf symphonies de Beethoven.
- Mozart a réalisé une transcription pour piano de ses Six danses allemandes, KV 509.
- Le pianiste Nicolai Lugansky a réduit des pages d'orchestre de la tétralogie de Richard Wagner pour les jouer en concert.
- Au , de nombreuses symphonies de Haydn ont été réduites pour piano à quatre mains par Hugo Ulrich afin de les rendre jouables dans les salons.

Orchestration

Une orchestration est une autre forme particulière de transcription qui correspond quasiment au mouvement inverse de la réduction pour piano. Il s'agit donc la plupart du temps de transcrire pour orchestre une œuvre écrite pour piano. La difficulté est de rendre le caractère de chaque pièce en tenant compte des timbres et des couleurs de l'orchestre.
- Orchestration par Berlioz de L'invitation à la valse de Carl Maria von Weber
- Orchestration par Ravel des Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgski

Transcriptions célèbres

- Chaconne en ré mineur pour violon seul de Johann Sebastian Bach transcrite pour piano par Ferrucio Busoni .

Notes

Voir aussi

-Glossaire théorique et technique de la musique occidentale Catégorie:Théorie de la musique Catégorie:Œuvre musicale de:Transkription (Musik) en:Transcription (music) nl:Transcriptie (muziek) no:Transkripsjon (musikk) zh:扒带
Sujets connexes
Accord (musique)   Ambitus   Arrangement (musique)   Carl Maria von Weber   Chœur (musique)   Clarinette   Clavecin   Compositeur   Composition musicale   Concert   Concerto   Ensemble musical   Fantaisie   Franz Liszt   Glossaire théorique et technique de la musique occidentale   Harmonie   Hector Berlioz   Jeu (musique)   Johann Sebastian Bach   Johannes Brahms   Joseph Haydn   Ludwig van Beethoven   Maurice Ravel   Messe   Motet   Musique   Mélodie (succession de hauteurs)   Orchestration   Orchestre   Piano   Richard Wagner   Soliste   Sonate   Symphonie   Tessiture   Timbre (musique)   Transposition (musique)   Violon   Voix (instrument)   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^