Prophètes

Infos
Les livres des Prophètes ou Nevi'im forment la seconde partie de la Bible hébraïque (Tanakh), après le Pentateuque (Torah) et avant les Autres Écrits (Ktouvim). Le nom hébreu des Neviim (נביא ) comporte une autre notion que celle véhiculée par le mot prophète, puisqu'il signifie "produire" plutôt qu'"apporter au devant".
Prophètes

Les livres des Prophètes ou Nevi'im forment la seconde partie de la Bible hébraïque (Tanakh), après le Pentateuque (Torah) et avant les Autres Écrits (Ktouvim). Le nom hébreu des Neviim (נביא ) comporte une autre notion que celle véhiculée par le mot prophète, puisqu'il signifie "produire" plutôt qu'"apporter au devant".

Tradition juive

Les Nevi'im sont traditionnellement divisés en deux parties :
- Les Premiers Prophètes (Nevi'im Rishonim - c'est-à-dire prophètes antérieurs à la chute du Premier Temple et l'exil) dont le récit s'étend de Josué aux Rois.
- Les Derniers Prophètes (Nevi'im Aharonim - c'est-à-dire prophètes ultérieurs à l'exil) , (contenant surtout des prophéties sous forme poétique.) L'ordre des livres du judaïsme est repris dans le protestantisme. Dans la tradition juive, les livres de Samuel et des Rois ne sont pas subdivisés en deux livres chacun. Par ailleurs, les livres des derniers prophètes étant relativement courts, ils sont regroupés en un ouvrage, appelé Trei 'Assar (les Douze petits prophètes), "petit" ne se rapportant pas à leur importance mais à la longueur des écrits. La tradition juive compte donc un total de huit livres dans les Nevi'im (parmi 24 livres dans tout le Tanakh):

Les premiers prophètes

Les livres des premiers prophètes couvrent l'histoire d'Israël de son installation en terre de Canaan à sa déportation à Babylone. Ils comprennent les livres suivants :

Les prophètes seconds

Le Livre d'Isaïe dans une Bible anglaise Ces livres sont à proprement parler des prophéties : pour les croyants, ils donnent à entendre la parole de Dieu rapportée par les prophètes. Ces prophètes seconds sont eux-mêmes répartis en deux catégories, les grands prophètes : et les petits prophètes, au nombre de douze :

Ordre canonique selon le catholicisme

Le catholicisme ordonne lui différemment ces livres des prophètes. D'abord, le catholicisme appelle les prophètes premiers du nom de livres historiques. Il leur ajoute, entre le livre des Juges et le premier livre de Samuel :
- Ruth, qui dans la Bible hébraïque se trouve dans les Autres Écrits et après le deuxième livre des Rois, une liste de livres qui dans la Bible hébraïque se trouvent dans les Autres Écrits, à savoir : et enfin, les Livres deutérocanoniques suivants : Quant aux prophètes seconds, le catholicisme les nomme livres prophétiques. Il leur ajoute les livres suivants, qui dans la Bible hébraïque se trouvent dans les Autres Écrits : et ajoute aussi le livre deutérocanonique suivant :

Voir aussi

- Bible
- Prophète Catégorie:Tanakh Catégorie:Livre de l'Ancien Testament ar:أسفار الأنبياء br:Nevi'im cs:Prorocké knihy da:Nevi’im de:Nevi'im en:Nevi'im es:Nevi'im fi:Nevi'im he:נביאים id:Nevi'im it:Neviìm lt:Nevimas nn:Nebiím no:Nebiim pt:Neviim ro:Neviim sv:Profeterna tr:Nevi'im zh:先知书
Sujets connexes
Autres Écrits   Babylone   Bible   Catholicisme   Deuxième livre des Chroniques   Deuxième livre des Rois   Dieu   Grands prophètes   Hébreu   Israël   Judaïsme   Livre d'Abdias   Livre d'Aggée   Livre d'Amos   Livre d'Esdras   Livre d'Esther   Livre d'Isaïe   Livre d'Osée   Livre d'Ézéchiel   Livre de Baruch   Livre de Daniel   Livre de Jonas   Livre de Josué   Livre de Joël   Livre de Jérémie   Livre de Malachie   Livre de Michée   Livre de Néhémie   Livre de Ruth   Livre de Sophonie   Livre de Tobie   Livre de Zacharie   Livre des Juges   Livre des Lamentations   Livres de Samuel   Livres des Rois   Livres deutérocanoniques   Pays de Canaan   Pentateuque   Petits prophètes   Premier livre de Samuel   Premier livre des Chroniques   Prophète   Protestantisme   Temple de Salomon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^