Benoît XV

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Giacomo della Chiesa, né à Pegli, près de Gênes en Italie, le 21 novembre 1854, fut pape sous le nom de Benoît XV (en latin Benedictus XV, en italien Benedetto XV) du 3 septembre 1914 à sa mort le 22 janvier 1922 à Rome. Son règne est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique.
Benoît XV

Giacomo della Chiesa, né à Pegli, près de Gênes en Italie, le 21 novembre 1854, fut pape sous le nom de Benoît XV (en latin Benedictus XV, en italien Benedetto XV) du 3 septembre 1914 à sa mort le 22 janvier 1922 à Rome. Son règne est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique.

La jeunesse

Giacomo Della Chiesa, fils du marquis Giuseppe Della Chiesa (1821-1892) et de Giovanna Migliorati (1827-1904), naît dans une famille d'ancienne noblesse de la ville de Gênes, dans l'Italie du Nord, qui se rattache au pape Calixte II et au roi de Lombardie Bérenger IIJankowiak, p. 219.. Sa mère appartenait aussi à une famille d'ancienne noblesse mais de la ville de Naples : les Migliorati, famille qui avait donné le jour, au début du , à un autre pape, Innocent VII. Après des études classiques, il entre en 1871 à la Faculté de droit de Gênes et obtient son doctorat de droit civil en 1875. Lors de ses études, le climat anticlérical l'a poussé à s'engager dans l'Action catholique, dont il préside la section locale. Il poursuivit son cursus au collège Capranica de Rome, spécialisé dans la formation des jeunes ecclésiastiques. Il est ordonné prêtre le 21 décembre 1878 en la basilique Saint-Jean du Latran.

La carrière dans la Curie

Il entre en 1879 à l'Académie des nobles ecclésiastiques, qui prépare les jeunes aristocrates italiens aux carrières diplomatiques du Saint-Siège. L'année suivante, il obtient son doctorat de droit canonique. Alors qu'il enseigne le style diplomatique à l'Académie, il fait la connaissance du cardinal Rampolla, dont il devint le protégé. Il suit celui-ci dans sa nonciature en Espagne. Quand en 1887, Rampolla devient cardinal secrétaire d'État, Della Chiesa devient minutante aux affaires ordinaires. Cette expérience lui procure une grande connaissances des rouages de la Curie romaine. En 1901, il est nommé substitut de la Secrétairerie d'État puis, en octobre 1907, archevêque de Bologne. Il n'est nommé cardinal que sept ans plus tard, lors d'un consistoire secret, le 25 mai 1914. Il reçoit le chapeau de cardinal-prêtre de la basilique des Quatre Saints Couronnés (Santi Quattro Coronati) le 28 mai. Lors du conclave qui suit la mort de Pie X s'affrontent deux partis. Le « parti des Pie » est mené par des dignitaires de l'entourage du feu pape, Merry del Val, De Laï ou encore Lafontaine. L'autre défend la politique de Léon XIII, guidé par Domenico Ferrata et Pietro Gasparri. Della Chiesa fait figure de modéré. Il est élu au dixième scrutin, le 3 septembre 1914. Après avoir hésité à accepter la charge, il choisit le nom de Benoît XV, en hommage à Benoît XIV (pape de 1740 à 1758), législateur de l'Église moderneJankowiak, p. 220..

Pape

Sur le plan doctrinal

Armoiries de Benoît XV Le nouveau pape Benoît XV s'emploie aussitôt à calmer les remous de la « crise moderniste ». C'est l'objet de sa première encyclique, Ad beatissimi, en date du 1914. Le Sodalitium Pianum de Mgr Benigni, plus connu sous le nom de « La Sapinière », est dissout en 1921. Le cardinal Merry del Val est remplacé par le cardinal Ferrata (qui finira assassiné), puis Gasparri. Néanmoins, De Laï reste à la tête de la Congrégation des Évêques, et Merry del Val est nommé à la tête de la Sacrée Congrégation du Saint-Office. Si l'encyclique Spiritus Paraclitus (15 septembre 1920) encourage les fidèles à lire la Bible, elle soutient « l'immunité parfaite des Écritures à l'égard de toute erreur ». Le Manuel biblique de Vigouroux est mis à l'Index en 1923, et Lagrange se voit empêché de publier ses travaux sur la Genèse. Le sulpicien Jules Touzard subit également les foudres du Saint-Office pour avoir mis en doute l'attribution à Moïse en personne des livres du PentateuqueJankowiak, p. 223.. Le serment anti-moderniste est maintenu. En 1915, une Congrégation des études, des séminaires et des universités est créée pour mieux contrôler la formation doctrinale des séminaristesJankowiak, p. 225.. Benoît XV promeut une piété populaire : il étend à l'Église universelle la fête de la Sainte Famille et appuie la dévotion au Sacré Cœur, à la Vierge des Douleurs, à Notre Dame de Lorette, patronne de la ville italienne de Loreto, ou encore au Très Précieux Sang. Outre Jeanne d'Arc, il canonise Louise de Marillac ou encore les 22 martyrs de l'Ouganda. Le pontificat de Benoît XV voit également s'achever le chantier de codification du droit canonique lancé par Pie X. En 1917, le Code de droit canonique est promulgué par la constitution Providentissima Mater EcclesiaJankowiak, p. 222..

La Première Guerre Mondiale

Benoît XV Dans Ad beatissimi ( 1914), Benoît XV s'emploie à dénoncer la Première Guerre mondiale, décrite en images vigoureuses dans l'encyclique : « De tous côtés domine la triste image de la guerre, et il n'y a pour ainsi dire pas d'autre pensée, qui occupe les esprits. Des nations — les plus puissantes et les plus considérables — sont aux prises : faut-il s'étonner si, munis d'engins épouvantables, dus aux derniers progrès de l'art militaire, elles visent pour ainsi dire à s'entre-détruire avec des raffinements de barbarie ? Plus de limites aux ruines et au carnage : chaque jour la terre, inondée par de nouveaux ruisseaux de sang, se couvre de morts et de blessésMorozzo della Rocca, p. 775.. » Il avait proclamé la neutralitéLe droit de la neutralité est alors régi par les conventions III et XIII de la deuxième conférence de la paix de La Haye (1907) ; les deux principaux devoirs d'un pays neutre sont l'impartialité et l'abstention. Pierre-Marie Dupuy, Droit international public, Dalloz, 1998, §578. du Saint-Siège dans l’Osservatore Romano du 3 septembre 1914 et appelé les belligérants à la paix le 8. Par la suite, Benoît XV se refuse à toute condamnation , malgré les crimes de guerre dont s'accusent les deux camps, se contentant d'appeler de manière générale au respect des règles du droit de la guerre — ce qui lui vaudra l'incompréhension ou l'hostilité des deux parties. Du côté des puissances alliées, l'opinion est particulièrement choquée par la non-condamnation l'invasion de la Belgique suite au plan Schlieffen, et des « atrocités allemandes » qui s'ensuivirent. En France, la déception est d'autant plus grande que le cardinal Gasparri, ancien professeur à l'Institut catholique de Paris, est réputé pro-françaisJean-Baptiste Duroselle, La Grande Guerre des Français, 1914-1918, Perrin, 1994, p. 66. Le catholique et anticlérical Léon Bloy le rebaptise « Pilate XVMorozzo della Rocca, p. 776. » et Clemenceau « le pape boche »Jankowiak, p. 221.. La proposition de Millerand de rétablir l'ambassade près le Saint-Siège, à la fin de 1914, ne rencontre ainsi aucune adhésion du Conseil des ministresJean de Fabrègues, Journal of Contemporary History, vol. 2, 4 (octobre 1967), p. 166.. En 1917, André Tardieu rappelle au pape que son premier devoir est de « prendre parti entre le bien et le mal ». Les plus anticléricaux accusent le Saint-Siège d'être manipulé par les Jésuites, auxquels on attribue la responsabilité réelle de la guerre : ils auraient incité l'Empire austro-hongrois à attaquer la SerbieRené Rémond, L'Anticléricalisme en France de 1815 à nos jours, Complexe, 1985, p. 228.. Inversement, Benoît XV est soutenu par l'Action française et Charles Maurras consacre plus d'une centaine d'articles à le défendreRassemblés dans le recueil Le Pape, la guerre et la paix, paru en 1917. Eugen Weber, L'Action française, Paris, 1985 (1 édition 1962), p. 117-118.. De son côté, Ludendorff voit en Benoît XV le « pape français ». En effet, les puissances centrales ne comprennent pas pourquoi le pape refuse de soutenir officiellement l'Autriche-Hongrie, seul pays officiellement catholique, et l'Allemagne, qui compte en son sein les très catholiques Bavière et Rhénanie, contre des États visiblement anti-catholiques : la protestante Angleterre, « oppresseur » de l'Irlande, la Russie, schismatique, « oppresseur » quant à elle de la Pologne, mais aussi la France, « foyer de l'athéisme »Duroselle, p. 64-65.. Un courrier de la Secrétairerie d'État adressé à M Scapinelli, nonce apostolique en Autriche, est ainsi refusé à la frontière autrichienne au motif qu'il provient d'un pays ennemi. Les Empires centraux font donc attendre leur réponse, tout aussi négative, à l'exhortation de Benoît XV. Dans son discours au consistoire du 22 janvier 1915, Benoît XV explique : « Nous réprouvons grandement toute injustice de quelque côté qu'elle puisse avoir été commise. mais impliquer l'autorité pontificale dans les différends propres aux belligérants, ne serait certainement ni convenable ni utileCité par Morozzo della Rocca, p. 776.. » Cependant, la non-intervention du Saint-Siège n'est pas passive. Ainsi, Benoît XV s'efforce à tout prix, en 1914 et 1915, d'éviter l'entrée en guerre de l'Italie restée neutreL'Italie est membre de la Triplice aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, mais l'alliance est défensive. Elle a donc proclamé sa neutralité le 3 août 1914. : il seconde les tentatives allemandes pour acheter la neutralité italienne aux dépens de l'Autriche-Hongrie, priée d'abandonner le Trieste, le Sud-Tyrol et les terres irrédentesFriedrich Engel-Janosi, Österreich und der Vatikan, tome II, Graz, 1960.. Ces tentatives ont été interprétées diversement : tentative de protéger l'Autriche-Hongrie d'une attaque italienne, et donc permettre ainsi d'éviter aux Empires centraux que ne s'ouvre un front additionnel pour les uns, volonté de garder la guerre aussi loin possible de Rome pour les autres. De même, Benoît XV demande au printemps 1916 à Guillaume II d'empêcher la progression des troupes russes vers Constantinople, redoutant de voir les deux patriarcats orthodoxes s'unir contre le Saint-SiègeMorozzo della Rocca, p. 777.. La requête est retirée quelques jours plus tard, Benoît XV préférant finalement ne pas s'ingérer dans le conflit. Le 28 juillet 1915, Benoît XV lance sa première tentative de paix négociée, appelant à « résoudre l'épouvantable conflit (…) autrement que par la violence des armes » et à « reconnaître, l'esprit serein, les droits et les justes aspirations des peuples. » Une seconde tentative, appelant au retour au statu quo, avorte suite aux avis négatifs des prélats belge cardinal Mercier et français M Baudrillart.

L'appel de 1917

Le 1 août 1917, Benoît XV envoie une lettre aux belligérants, baptisée « exhortation à la paix ». Elle réaffirme la volonté du Saint-Siège de « garder une parfaite impartialité à l'égard de tous les belligérants » et prétend faire tout son possible pour « contribuer à hâter la fin de cette calamité, en essayant d'amener les peuples et leurs chefs à des résolutions plus modérées, aux délibérations sereines de la paix, d'une paix « juste et durable ». Concrètement, il propose :
- le désarmement des deux partis, reprenant ainsi un thème déjà abordée aux conférences de La Haye ;
- l'arbitrage comme moyen de résolution des conflits ;
- l'abandon de toutes les demandes de réparation ;
- l'évacuation totale de la Belgique et du territoire français;
- la liberté des mers ;
- le maintien de l'Alsace-Lorraine au sein de l'Allemagne ;
- la restitution par l'Entente des colonies allemandes. Le texte souhaite également la fin des questions territoriales opposant l'Italie à l'Autriche ou l'Allemagne et la France en demandant le respect des « aspiration des peuples », de même que celui-ci doit régir, pour Benoît XV, les questions relatives à l'Arménie, aux États des Balkans et à la Pologne. L'exhortation de Benoît XV est très mal reçue, d'autant que, prévue pour rester secrète, elle a rapidement été diffusée par la presseMorozzo della Rocca, p. 778.. Du côté de l'Entente, la Grande-Bretagne et la Belgique font porter par leurs ambassadeurs des refus polis. L'Italie se contente de s'associer à cette démarche ; la France, qui n'entretient plus de liens diplomatiques avec le Saint-Siège, ne répond pasDuroselle, p. 301.. Les opinions publiques de ces deux pays accusent le pape de vouloir saper le moral de leurs troupes. On lui reproche aussi de ne réclamer la paix qu'après l'entrée en guerre des États-Unis, c'est-à-dire au moment où l'Entente reprend le dessus. Clemenceau résume bien l'opinion majoritaire des Français en dénonçant dans son journal, L'Homme enchaîné (18 août 1917) une « paix allemande ». Les journaux catholiques dirigés par des laïcs se montrent eux-mêmes très critiques. Ainsi, le journaliste André Géraud, qui signe sous le pseudonyme de « Pertinax », écrit dans L'Écho de Paris que le pape « a gravement manqué à la justice ». Du côté de la Triplice, l'Allemagne refuse toute concession sur la Belgique, ce qui fait capoter le projet pontificalJacques Droz, Histoire diplomatique de 1648 à 1919, Paris, 3 édition, 1972, p. 528-529.. La diplomatie pontificale se fait très active pour inciter les deux camps à la paix, sans succès. Pourtant, la guerre a donné lieu à un regain des relations diplomatiques : ainsi, Sir Henry Howard a été accrédité le 30 décembre 1914 comme ministre plénipotentiaire « en mission spéciale » de la Grande-Bretagne, renouant ainsi des relations brisées depuis le temps d'Élisabeth I d'Angleterre« The British Mission to the Vatican », The American Journal of International Law, vol. 9, 1 (janvier 1915), p. 206.. En juillet 1915, la Serbie fait de même, suivie en août par les Pays-Bas ; en mai 1917 c'est le tour du Luxembourg. Pendant l'année 1916, les relations avec les pays d'Amérique latine se normalisent également. Pourtant, les clergés nationaux ne suivent pas la politique pontificale. Ainsi du clergé français — le père Sertillanges déclare ainsi lors d'une cérémonie patriotico-religieuse à Notre-Dame de Paris, le 10 décembre 1917 : « Très Saint Père, nous ne pouvons pas pour l'instant retenir vos appels à la paix. » Les catholiques mettent en avant le « martyre » subi par la cathédrale de Reims, incendiée en septembre 1914, qui sera suivi en 1918, le jour du Vendredi saint, par celui de l'église parisienne Saint-Gervais. Au contraire, les clergés nationaux se chargent de mettre en place leurs propres cellules de propagande : à Der Krieg und der Katholicismus (« la guerre et le catholicisme ») publié en Allemagne répondent La Guerre allemande et le catholicisme et L’Allemagne et les Alliés devant la conscience chrétienne du Comité catholique de propagande française à l'étranger. Benoît XV ne condamne aucune de ces activités, qui vont pourtant à l'encontre de son vœu proclamé d'union de tous les catholiquesDuroselle, p. 65-66.. Parallèlement à son action diplomatique, Benoît XV mène une politique humanitaire volontariste. En décembre 1914, il confie à Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII, la direction d'un service d'assistance aux blessés et prisonniers de guerre. Dans le même temps, il demande aux belligérants d'autoriser l'échange de prisonniers blessés. Ceux-ci acceptent et les échanges commencent dès 1915. Dans ce cadre, 30 000 soldats sont hospitalisés en Suisse. Le Vatican sert également de bureau d'information aux familles : l'Œuvre des prisonniers reçoit 170 000 demandes et envoie 50 000 communications. À ce sujet, le pacifiste Romain RollandResté en Suisse tout au long du conflit, l'écrivain se refuse à soutenir un camp ou l'autre et est soumis aux mêmes critiques que Benoît XV. Duroselle, p. 291. qualifiera ensuite le Vatican de « seconde Croix-Rouge ». Enfin, des rations alimentaires sont distribuées aux enfants des pays en guerre. Toutefois, l'action pontificale connaît là aussi des échecs : en 1914, les belligérants refusent unanimement d'observer une trêve de Noël. En 1915, même refus à la proposition d'un droit de sépulture pour les morts sur le champ de bataille.

Après la guerre

Le résultat de cette politique est une mise à l'écart du Saint-Siège, amorcée par les accords de Londres de 1915 : à la demande de l'Italie, il est spécifiquement exclu des négociations sur le règlement de la paix (article 15 de l'accord)Joël-Benoît d'Onorio, « Le Saint-Siège dans les relations internationales », dans l'ouvrage du même nom, Le Cerf/Cujas, 1989, p. 56.. Néanmoins, Benoît XV obtient d'envoyer un représentant lors du congrès de Versailles de 1918, ainsi qu'une reconnaissance du statut supranational du Saint-Siège (art.238). Le Saint-Siège ne fera toutefois pas partie de la Société des Nations, Benoît XV suspectant initialement l'organisation d'influence socialiste et maçonnique. Il revient sur son opinion par la suite, estimant que la SDN permet « la défense des libertés particulières de chaque État et le maintien de l'ordre social »Encyclique Pacem Dei, cité par Marie-Françoise Furet, « Le désarmement, la paix et le nucléaire », dans Le Saint-Siège dans les relations internationales, p. 268.. Le pape se montre très pessimiste sur le règlement du conflit. Dans son encyclique Pacem, Dei munus pulcherrimum du 23 mai 1920, il désapprouve le traitement jugé trop humiliant réservé à l'Allemagne et condamne le découpage opéré par le traité de Versailles dont il estime qu'il n'a pas « extirpé les germes des anciennes discordes ». Le cardinal Gasparri, au sortir de la guerre, s'efforce de renouer les liens entre le Saint-Siège et les nations. Le nombre d'États représentés au Vatican augmente, ainsi que les nonciatures à l'étranger. La France finit également par se réconcilier avec le Saint-Siège : Benoît XV canonise Jeanne d'Arc le 16 mai 1920 et à cette occasion, Gabriel Hanotaux, ministre des Affaires étrangères et représentant extraordinaire de la France lors des cérémonies, rencontre le cardinal Gasparri puis Benoît XV, première étape au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux États, qui aura lieu en mai 1921Fabrègues, p. 169.. Benoît XV jette également les bases d'une « nouvelle ère des concordatsCité par Joël-Benoît d'Onorio, « Les concordats et conventions post-conciliaires », dans Le Saint-Siège dans les relations internationales, p. 244. » dans son allocution consistoriale du 21 novembre 1921, en refusant le transfert des prérogatives accordées à l'Empereur aux États nés de la dislocation de l'Autriche-Hongrie. Cette décision lui permet de partir sur des bases neuves avec ces nouveaux États : le premier concordat de la série est signé avec la Lettonie le 30 mai 1922. Pie XI poursuivra cette politique.

Activité pastorale

La Première Guerre mondiale a pour conséquence, en matière missionnaire, une irruption des nationalismes : les missionnaires avaient pris parti au cours du conflit, et les ressortissants des pays vaincus se voient expulsés par ceux des pays vainqueurs. Benoît XV réagit vigoureusement en condamnant, dans sa lettre apostolique Maximum illud du 30 novembre 1919, cette « peste affreuse ». Il encourage la constitution d'un clergé et d'un encadrement indigènes. Il s'appuie pour ce faire sur le père Vincent Lebbe, missionnaire belge en Chine (où il est connu sous le nom de « Lei Ming Yuan »), partisan des droits des populations autochtones, et sur le cardinal Van Rossum, préfet de la Propaganda Fide.

Notes

Voir aussi

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