Marcq-en-Barœul

Infos
Marcq-en-Barœul est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Marcquois.
Marcq-en-Barœul

Marcq-en-Barœul est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Marcquois.

Géographie

Marcq-en-Barœul est une ville du Nord, près de Lille. Elle est traversée par une rivière canalisée, la Marque. Le nom de Marcq - comme celui de la rivière - signifie à la fois marais et frontière, ce qui n'est pas incompatible car à cette époque, la notion de frontière correspond moins à une ligne arbitraire qu'à des zones relativement désertes entre deux peuples. Le Barœul est une ancienne région englobant Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul et une partie de l'actuelle Villeneuve d'Ascq.

Histoire

La ville fut au début une zone peu habitée entre les peuples Atrébates et Ménapiens. Puis, après la conquête romaine de Jules César, la ville fut colonisée comme le prouve la découverte d'une villa gallo-romaine mise à jour près de la Marque (la rivière devenue aujourd'hui canal) en 1965. La ville, comme le reste de la région, fut ensuite envahie par les peuples germaniques. Au Moyen Âge, la commune devint le territoire de chasse des rois carolingiens... puis, la ville devint un centre dans lequel la bourgeoisie s'installa et déteindra sur le pouvoir local pendant quelque temps à l'aide du suffrage censitaire ou encore sous le Consulat et l'Empire. La Révolution et les événements qui l'ont suivie ou encore la guerre de 1870 n'auront pas d'incidence sur la vie de la commune d'environ 2 700 habitants. Les guerres mondiales vont l'affaiblir comme les autres villes de la région, mais grâce à l'industrie, la ville à la sortie de la guerre ou pendant l'entre-deux-guerres voit son économie et sa population exploser pour stagner depuis les années 1970. Pour exemple, la construction d'infrastructures comme l’Hippodrome de Lille Marcq-en-Baroeul en 1931. C'est à Marcq-en-Barœul que Delespaul-Havez a fabriqué le premier Carambar en 1954.

Administration

Marcq-en-Barœul est le chef-lieu de canton du canton de Marcq-en-Barœul, regroupant les villes de Marcq-en-Barœul et Bondues.

Démographie

| align="center" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="4" style="border: 1px solid
-999; border-right: 2px solid
-999; border-bottom:2px solid
-999; background:
-f3fff3" |+ style="font-weight: bold; font-size: 1.1em; margin-bottom: 0.5em"| Évolution démographique |-style="background:
-ddffdd"

Économie

Au cœur de la Métropole Lilloise, Marcq-en-Barœul fait partie de la « couronne nord » de la Communauté urbaine de Lille Métropole qui regroupe plus de 1 500 unités économiques (dont 500 commerces et services). 80% d'entre elles font partie du secteur tertiaire avec la communication, les banques, l'informatique, les professions libérales, les NTIC... Il existe aussi des grands groupes industriels dans l'agro-alimentaire comme Lesaffre (leader mondial de la levure), Eurocandy (fabricant du Carambar) ou encore Union Biscuits qui rendent la ville plus connue ainsi que les usines d'autres enseignes réputées comme par exemple Kiloutou, Promod, KPMG, Alcatel, Cap Gemini, Altima, Transpole... Ces infrastructures sont réparties dans les zones industrielles suivantes : Domaine du Buisson, Espace République, Parc de la Campagnerie, Parc d'Affaires du Château Rouge, Parc du Cheval Blanc, Parc Europe, Parc des Rouges Barres, Parc de la Marque, Parc d’entreprises de la Pilaterie.

Culture

Monuments, lieux touristiques et bâtiments importants

Mairie de Marcq-en-Barœul Église Saint-Vincent
- Éducation
- 14 groupes scolaires (école élémentaire et école maternelle) : 9 publics et 5 privés
- 5 collèges
-
-Collège Rouges Barres (public)
-
-Collège du Lazaro (public)
-
-Collège Kernanec (public)
-
-Collège privé de Marcq (privé)
-
-École bilingue Jeanine Manuel (privé)
- 3 lycées
-
-Lycée Yves Kernanec (public)
-
-Lycée bilingue Jeanine Manuel (privé)
-
-Lycée privé de Marcq (privé)
- CEPI Management de la Chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole.
- Culture, animations
- 1 cinéma, le Colisée-Lumière
- 1 médiathèque, La Corderie
- 1 école de musique, d'art dramatique et de danse
- 1 salle d'expositions
- 2 théâtres
-Théâtre Charcot
-Théâtre de la Rianderie Il y a également six églises et une chapelle catholiques, un temple protestant, un lieu de culte musulman et un autre juif.

Sport

Hippisme

- La ville a un champ de course où ont lieu plusieurs fois dans l'année des réunions PMU: l'Hippodrome du Croisé-Laroche

Golf

La ville compte deux golfs :
- Le Golf des Flandres, situé à proximité de l'hippodrome
- Le cité golfe

Rugby

L' Olympique Marcquois Rugby est le club de rugby à XV. Il évolue en Fédérale 2. Il compte plus de 400 licenciés, premier club du comité des Flandres. Son école de rugby en est également la première. Le club bénéficie d' un parrainage avec le Stade Toulousain depuis 1999.

Jumelages

-
-
-

Voir aussi

- Communes du Nord
- Flandre romane ==
Sujets connexes
Alcatel   Altima   Années 1970   Arrondissement de Lille   Banque   Bernard Gérard   Bernard Gérard (homme politique)   Bondues   Bourgeoisie   Canton de Marcq-en-Barœul   Carambar   Carolingiens   Chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole   Chapelle   Cinéma   Communauté urbaine   Commune française   Communes du Nord   Communication   Consulat (histoire de France)   Flandre romane   France   Gentilé   Golf   Informatique   Jean-René Lecerf   Jeanine Manuel   Jules César   KPMG   Levure   Lille   Lille Métropole Communauté urbaine   Marcq   Marque (rivière)   Mons-en-Barœul   Mouvement républicain populaire   Moyen Âge   Ménapiens   Nord-Pas-de-Calais   Nord (département)   Olympique Marcquois Rugby   Premier Empire   Profession libérale   Rassemblement pour la République   Révolution   Secteur tertiaire   Serge Charles   Suffrage censitaire   Temple   Théâtre   Transpole   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^