Japan Expo

Infos
Japan Expo est un festival français sur le Japon, qui se déroule à Paris tous les ans en début du mois de juillet, sur une période de trois jours (traditionnellement le vendredi, samedi et dimanche).
Japan Expo

Japan Expo est un festival français sur le Japon, qui se déroule à Paris tous les ans en début du mois de juillet, sur une période de trois jours (traditionnellement le vendredi, samedi et dimanche).

Présentation

Japan Expo est un salon français ayant pour thème la culture japonaise et asiatique. Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux mangas, jeux vidéo, animes, mais aussi arts martiaux, mode, Jpop, Jrock, cinéma, traditions et cultures, jeunes artistes divers, etc. C'est en 2002 que Japan Expo devient un salon de grande envergure, en s'installant dans le hall d'exposition du CNIT de La Défense à Paris. Jusqu'en 2004 inclus, le festival se déroule à cet endroit et l'affluence s'accroît sensiblement d'année en année. Le CNIT étant devenu trop petit pour accueillir le festival, l'organisation décida de s'installer à Paris-Nord Villepinte et de tripler la superficie du salon. Le challenge étant de taille, c'est seulement en 2006 que Japan Expo revint, après une année de silence. En 2006, la septième édition ("septième impact"), a donc eu lieu au Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte, et accueillit près de 56000 visiteurs. L'année suivante, les organisateurs doublèrent leurs efforts pour organiser un salon encore plus grand, mais en seulement une année, là où l'édition de 2006 avait pris deux ans d'adaptation et de réorganisation. Le succès fut plus que jamais au rendez-vous, puisque c'est près de 81000 visiteurs qui répondirent présents aux festivités ; chiffre certifié par l'Institut Infora (Certification des Manifestations Commerciales).

Nouveaux festivals

Nana Kitade à Japan Expo 8 (2007) En 2007, lors de la conférence de presse de Japan Expo 8 pour le mois de juillet, l'organisation dévoila deux nouveaux festivals en préparation :
- Chibi Japan Expo : un mini Japan Expo
- Kultima : un tout nouveau salon sur la "Culture de l'Imaginaire" anglo-saxon (Fantasy, Science-fiction, Super-héros, séries télé américaines, etc.) La particularité de ces deux festivals est qu'ils sont organisés en même temps, dans le même hall d'exposition. Toujours à Paris-Nord Villepinte, c'est le Hall 4, sur près de 20 000m², qui acceuilla Chibi Japan Expo et Kultima. Les invités Japonais de cette mini-édition furent Masami Suda (Character designer de Ken le survivant) et Tensai Okamura (réalisateur des séries Wolf's Rain, Darker than black, et qui a également participé à Cowboy Bebop, Memories, Evangelion, ou encore Full Metal Panic!). Les invités occidentaux, pour la section Kultima, sont des auteurs des éditeurs Bragelonne, Soleil Productions, Glénat, Au Diable Vauvert ou encore Ankama.

Fréquentation et statistiques

- Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs)
- Répartition par âge des visiteurs
- Répartition géographique des visiteurs

Voir aussi

-
-
- Catégorie:Culture japonaise Catégorie:Exposition Catégorie:Festival de bande dessinée en:Japan Expo ja:Japan Expo
Sujets connexes
Anime   Ankama   Art martial   Au Diable Vauvert   Bragelonne   Centre des nouvelles industries et technologies   Character designer   Cinéma   Cowboy Bebop   Darker than black   Evangelion   Fantasy   France   Japon   Jeu vidéo   Jpop   Ken le survivant   La Défense   Manga   Memories   Mode (habillement)   Nana Kitade   Paris   Rock japonais   Science-fiction   Soleil Productions   Super-héros   Villepinte (Seine-Saint-Denis)   Wolf's Rain  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^