Manette de jeu

Infos
Manette de la NES (1986). Manette de la Megadrive (1989). La DualShock de la PlayStation (1997) La première Sidewinder de Microsoft, pour ordinateurs personnels. Manette de la Xbox (2001). La Wiimote (à droite) et le nunchuck (à gauche) de la Wii (2006). Une manette de jeu (gamepad ou joypad en anglais) est un terme désignant un objet que l'on branche, généralement dans une console de jeux vidéo et qui se place dans
Manette de jeu

Manette de la NES (1986). Manette de la Megadrive (1989). La DualShock de la PlayStation (1997) La première Sidewinder de Microsoft, pour ordinateurs personnels. Manette de la Xbox (2001). La Wiimote (à droite) et le nunchuck (à gauche) de la Wii (2006). Une manette de jeu (gamepad ou joypad en anglais) est un terme désignant un objet que l'on branche, généralement dans une console de jeux vidéo et qui se place dans les mains du joueur. Une manette comporte divers boutons qui seront utiles pour jouer au jeu vidéo qui est dans la console. Il existe également des modèles adaptés aux ordinateurs, bien que ceux-ci utilisent les périphériques plus courants que sont le clavier et la souris.

Caractéristiques

D'une manière générale, les manettes possèdent :
- une ou plusieurs croix directionnelle(s), un ou plusieurs pavé(s) directionnel(s), ou autres joysticks analogiques afin de diriger un objet, un personnage, un curseur, ou encore une caméra.
- des boutons en façade :
- des boutons d'actions, qui permettent d'agir sur le logiciel par une action unique.
- des boutons de contrôle, qui permettent de contrôler le déroulement du logiciel, d'accéder aux menus contextuels, de mettre le jeu en pause, de quitter le jeu, etc. (Start, Select).
- des boutons latéraux :
- des boutons de tranche (L, R) ou de flanc, qui sont des boutons d'actions.
- des boutons gachettes, qui sont des boutons d'actions. Les manettes des consoles postérieures à 1996 ont généralement la capacité de vibrer en fonction des actions du jeu, pour offrir au joueur des sensations plus immersives. De plus, sur certaines disposent de boutons analogiques (l'effet d'une pression sur ces boutons diffère selon la force appliquée par le joueur).

Gadgets

Depuis les années 2000, les constructeurs de consoles cherchent souvent à proposer aux joueurs d'autres types d'interactions avec le jeu que de simples boutons et joysticks analogiques ; c'est pour cela que des accessoires ont vu le jour, entre autres :
- Game Boy Camera : caméra pour Game Boy Color (fin des années 1990).
- Microphones pour GameCube, PlayStation 2, Xbox, Nintendo DS : possibilité de communication avec d'autres joueurs, ou avec le jeu lui-même ; detection du souffle et de la voix sur Nintendo DS.
- Vibromasseur pour le jeu musical Rez de Sega sur PlayStation 2.
- Bongo DK , sortes de Tam-Tam pour les jeux Donkey Kong sur GameCube.
- Billes au mercure détectrices de mouvements intégrées dans des cartouches GameBoy Advance (Yoshi's Universal Gravitation).
- Capteur solaire (Boktai, Konami, GameBoy Advance).
- Tapis bardé de capteurs (pour les jeux de danse par exemple).
-capteur de mouvement(Nintendo Wii, PlayStation 3) Il faut noter que de plus en plus, les manettes tendent à devenir sans fil. Nintendo a été le premier constructeur à utiliser un système basé sur les ondes radio pour une manette sans fil (Wavebird), alors que précédemment, les autres constructeurs utilisaient des fréquences dans l'infra-rouge (portée inférieure). L'absence de fils reliant les manettes à leur console implique l'utilisation de batteries ou de piles, et le réglage des fréquences. Les trois principaux constructeurs de consoles de salon ont d'ores et déjà annoncés que leurs prochaines consoles (PlayStation 3, Xbox 360, et Nintendo Wii) auront des manettes sans fils.

Historique des innovations

Voici l'historique des innovations dans les manettes de jeux, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours :
- Croix directionnelle (NES, Game&Watch, brevet déposé par Nintendo ; idée reprise par tous les constructeurs).
- Quatre boutons d'actions en façade (Super NES ; idée reprise par de nombreux autres constructeurs).
- Boutons Épaules (L et R), inventés pour éviter d'avoir six boutons d'actions alignés, comme le demandaient les développeurs de jeux de combats de l'époque. (Super NES et avant cela, boutons sur la tranche des manettes de la Mattel Intelevision; repris par tous les autres constructeurs).
- Pistolet infrarouge, Zapper de Nintendo pour la NES avec le jeu Duck Hunt, repris par Time Crisis sur PS1.
- Manette moulée pour épouser la forme des mains (notions d'ergonomie). (Megadrive ; idée reprise par tous les autres constructeurs).
- Véritables système de poignée épousant parfaitement la forme des mains, forme reprise par tous les constructeurs (Sony, playstation)
- JoyStick(s) Analogique(s) (CDI Philips; repris par Nintendo sur sa Nintendo 64, par Sega sur sa manette Saturn pour le jeu Nights, puis par Sony sur les manettes de deuxième génération de la PlayStation, puis par tous les autres constructeurs).
- Gachettes analogiques sur la manette Saturn (idée reprise par tous les constructeurs)
- Deuxième joystick analogique, repris par tous les autres constructeurs Sony, Playstation
- Vibrations ajoutées à la manettes par un boitier externe (Nintendo 64 )
- Vibrations intégrées à la manette avec un moteur à gauche et un droit de la manette, idée reprise par tous les autres constructeurs Sony Playstation
- Port de branchement d'un périphérique intégré à la manette (Nintendo 64 ; idée reprise pour la Dreamcast et par la Xbox).
- Manette à détecteurs de mouvement à bille de mercure (Microsoft Sidewinder Freestyle Pro ( PC ), repris par la Playstation 3 mais sur 6 axe)
- Ajout de boutons sur les joysticks analogiques (boutons L3 et R3)
- Ajout d'une rangée supplémentaire de gachette, boutons R2 et L2, repris par la plupart des constructeurs Sony, Playstation
- Toutes les touches analogiques (sensible au degré de pression sur la touche)
- Utilisation des ondes radio pour la liaison manette-console (Nintendo GameCube ; idée reprise par tous les autres constructeurs).
- Utilisation d'un écran tactile de la Game.com et puis après Nintendo DS, on se rend finalement compte que le système était depuis longtemps utilisé efficacement dans des jeux de stratégie par exemple sur pda
- Utilisation d'un micro Famicom, Dreamcast (Sega), puis utilisé de façon différente par la Nintendo DS et sur PS2 (SingStar)
- Utilisation de la gyroscopie¹, la détection d'accélération et la position dans l'espace (Nintendo Wii ), la gyroscopie¹ a été reprise par Sony sur la PS3.
- Utilisation du Bluetooth N-gage, Nokia
- Utilisation de la Webcam, DreamEye sur DreamCast, GameboyCamera sur GameBoy (plutot orienté photographie, camera signifiant "appareil photo" en anglais), puis EyeToy sur PS2, enfin la Live Vision sur la Xbox 360.
- Ajout d'un bouton central servant d'accès au menu (Microsoft Xbox 360, repris par Sony pour la PS3 et par la Nintendo Wii)
- Utilisation d'un Haut parleur intégré à la manette, Nintendo Wii.
- Manette séparée en 2 parties, une partie pour chaque main Nintendo Wii.
- Mémoire Flash de 6 Ko intégrée à la manette pour sauvegarder les paramètres personnels de l'utilisateur Nintendo Wii. Un principe similaire a également existé sur les manettes Nintendo 64 en branchant une carte mémoire spéciale sur la manette. ¹ : Procedé visant à transcrire les mouvements que subit la manette à l'écran.

Voir aussi

- Joystick : périphérique de jeu se tenant verticalement.
- Dispositif de pointage
- Wiimote Un type de manette original Catégorie:Interface utilisateur Catégorie:Contrôleur de jeu bs:Gamepad ca:Comandament cs:Gamepad de:Gamepad en:Gamepad eo:Ludmantenilo es:Gamepad id:Gamepad it:Gamepad ja:ゲームパッド nl:Gamepad pl:Joypad pt:Gamepad ru:Геймпад sv:Handkontroll
Sujets connexes
Anglais   Années 1980   Années 1990   Années 2000   Bluetooth   Bongo DK   Console de jeux vidéo   Dispositif de pointage   Donkey Kong (personnage)   DualShock   Ergonomie   Game.com   GameCube   Game Boy Color   Gyroscope   Jeu vidéo   Joystick (jeu vidéo)   Konami   Main   Megadrive   Microsoft   Nintendo   Nintendo 64   Nintendo DS   Nintendo Entertainment System   Nokia   Ordinateur   PlayStation   PlayStation 2   PlayStation 3   Rez   Saturn   Sega   Souris (informatique)   Super Nintendo   Wavebird   Wii   Wiimote   Xbox   Xbox 360   Yoshi's Universal Gravitation  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^