Dopamine

Infos
La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine. Elle est le précurseur de l'adrénaline, de la noradrénaline.
Dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine. Elle est le précurseur de l'adrénaline, de la noradrénaline.

Fonctions physiologiques

Dans le système nerveux périphérique, elle joue le rôle d'analeptique circulatoire (stimulant des fonctions assurant la circulation sanguine). Au niveau du système nerveux central (SNC) elle a un effet globalement stimulant. Elle est impliquée dans les phénomènes de dépendances via le système de récompense. Par exemple, la cocaïne provoque une inversion du fonctionnement du système de recapture de la dopamine qui est chargé de diminuer son action. La nicotine provoque aussi une augmentation de la transmission dopaminergique. De plus, elle est impliquée dans le phénomène de contrôle des fonctions motrices. La maladie de Parkinson est une maladie dont la cause est la dégénérescence d'un groupe de neurones produisant de la dopamine. Elle est aussi impliquée dans la zone cérébrale non inclue dans la barrière hématoencéphalique responsable du réflexe de vomissement, ce qui explique l'effet anti-émétique des neuroleptiques (antagonistes dopaminergiques). La pratique régulière d'un sport permet d'augmenter la sécrétion naturelle de dopamine... Elle est aussi impliquée dans le TDAH. Le problème de capture de la Dopamine par les synapses est la cause du TDAH, Trouble de l'attention et de l'hyper activités. Elle est surtout le précurseur de la maladie de parkinson car elle déclenche des pertubations neurologigues.

Physiologie

L'action de la dopamine est médiée par son récepteur post-synaptique. Il existe 4 types de récepteurs à la dopamine: les récepteurs D1, D2, D3 et D4.

Utilisation médicale

En perfusion continue, c'est un tonique qui accélère la fréquence cardiaque. Elle permet de maintenir la pression artérielle et le débit cardiaque chez les patients dans certains cas d'états de choc. À dose modérée, elle entraîne une vasoconstriction veineuse aidant au maintien de la pression artérielle. Elle entraîne également une vasodilatation des artères rénales permettant de conserver une diurèse. À plus forte dose, les effets sur la contraction cardiaque sont contrebalancés par la survenue d'une tachycardie, voire de troubles du rythme cardiaque. Un dérivé, la dobutamine, présentant de manière atténuée ces effets secondaires, est alors préférentiellement utilisé.

Traitements

Pour traiter des maladies à déficit dopaminergique, on a recours a plusieurs types de traitements.

Les molécules agissant sur le phénomène de recapture de la dopamine

On classe dans ce groupe les tricycliques, qui inhibent les transporteurs d'amines de la membrane pré-synaptique. Les tricycliques ne sont pas spécifiques du transporteur de dopamine (DAT), ils inhibent aussi les transporteurs de la sérotonine, la noradrénaline, etc...

Les molécules agissant sur le phénomène de dégradation synaptique de la dopamine

On classe dans ce groupe les IMAO, inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO).

Recherche

- 2007. L'étude des mésanges charbonnières vient encore une fois confirmer les études de Bart Kempenaers, qui évoquait le fait qu'une augmentation de concentration en récepteur D4 de la dopamine dans le cerveau allait de pair avec un accroissement de curiosité chez l'animal.

Voir aussi

- Hypothèse de la dopamine dans la schizophrénie
- Système dopaminergique
- Catégorie:Hormone de l'hypothalamus Catégorie:Neurotransmetteur Catégorie:Catécholamine bg:Допамин ca:Dopamina cs:Dopamin da:Dopamin de:Dopamin en:Dopamine es:Dopamina et:Dopamiin fi:Dopamiini he:דופמין hr:Dopamin hu:Dopamin it:Dopamina ja:ドーパミン lt:Dopaminas nl:Dopamine no:Dopamin pl:Dopamina pt:Dopamina ru:Дофамин sr:Допамин sv:Dopamin th:โดพามีน tr:Dopamin zh:多巴胺
Sujets connexes
Acide aminé   Adrénaline   Analeptique   Artère   Catécholamine   Cerveau   Cocaïne   Collapsus   Concentration   DAT   Diurèse   Dopamine   Hypothèse de la dopamine dans la schizophrénie   Maladie de Parkinson   Monoamine oxydase   Mésange charbonnière   Neurotransmetteur   Nicotine   Noradrénaline   Pression artérielle   Rein   Récepteur   SNC   Système de récompense   Système dopaminergique   Système nerveux   Système nerveux central   Tachycardie   Troubles du rythme cardiaque   Tyrosine   Veine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^