Colchide

Infos
Carte de la Colchide La Colchide est un pays de l'Asie ancienne, situé entre l'extrémité orientale de la mer Noire, le Pont-Euxin et le Caucase.
Colchide

Carte de la Colchide La Colchide est un pays de l'Asie ancienne, situé entre l'extrémité orientale de la mer Noire, le Pont-Euxin et le Caucase.

Historique

Des origines de la Colchide

-A la fin du , en Asie antérieure, à l'est du Pont Euxin (Mer Noire) et au sud-ouest de la Transcaucasie, deux royaumes se développent, celui de Diaochi Daïaé et celui de Kolkha (En grec Κολχίς / Kolkhís ou Kolkhis) ou Colchide selon les Grecs. C'est là que naissent les légendes de Jason et des Argonautes, qui y allèrent chercher la Toison d'or et de la magicienne Médée. La Colchide portait aussi quelque fois, le nom d'Ééa, qui est celui de l'île (où résidaient le Roi Éétès et sa sœur Circé dans la légende) à l'embouchure du fleuve Phase (aujourd'hui Rioni). Ce fleuve était considéré par les Grecs comme la frontière entre l'Europe et l'Asie et ses eaux navigables permettaient aux marins de remonter de la mer Noire vers l'est. Ce premier royaume de Colchide semble avoir été renversé par les Cimmériens et les Scythes vers 720 av. J.-C., puis intégré à l'Empire Perse Achéménide au milieu du .

De la colonisation grecque à l'empire romain

-Les Grecs de Milet y fondèrent des colonies au dont la principale fut Diascourias, nommée plus tard Sébastopolis et aujourd'hui Soukhoumi.
-Le royaume de Colchide était délimité au nord par les Monts Caucase et correspond approximativement à la Géorgie d'aujourd'hui. Vers 330 av. J.-C., il est libéré des Perses, par Alexandre le Grand (-336/-323) et avec la naissance de la dynastie des Pharnavazides (qui durera jusqu'en 93 av. J.-C.), il devient le royaume de Karthlie ou d'Ibérie selon les Grecs.
-L'Ibérie est ensuite la possession d’une dynastie Arsacides (93 à 32 av. J.-C.), puis sera dirigée de nouveau par les Pharnavazides. En 65 av. J.-C., le royaume est conquit par Pompée (-106 /-48) et sous Trajan la Colchide est réunie à la province romaine du Pont jusqu’à la création du premier royaume de Géorgie en 265 ap. J.-C.

Aux origines de la Géorgie

-Son histoire continue sous le nom d'Ibérie puis de Géorgie avec sa conquête par les Sassanides. Le Christianisme y apparaît en 311, par sainte Ninon (ou Nino ou Nina) l'Illuminatrice (Esclave martyre). En 337, suite à la conversion du roi Mirvan III (265-342) et de son épouse Nana, il devient la religion officielle du royaume. En 446 (ou 460), Wakhtang tête de loup (446-502), fonde la dynastie Bagratide et choisit la ville de Tbilissi (Ancienne Tiflis, Thbili en Géorgien) pour capitale, dont le nom est du à des sources chaudes. Il libère le pays de l'emprise des Sassanides et étend son royaume à toute la Transcaucasie (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan auj.). Il fait proclamer l’autocéphalie de l’église géorgienne. Mais il est finalement battu par les Perses et en 502, la Géorgie est divisée en deux pays: la Géorgie orientale qui est ajouté au royaume de Karthlie et la Géorgie occidentale, qui correspond à la Colchide et qui prend le nom de royaume de Lazique. Au les Perses abolissent la royauté en Karthlie, mais ils sont chassés avec l’aide de Byzance et les Aznaouris (nobles) rétablissent l’administration et le pouvoir. En 654, les Perses et Byzance se disputent la région finalement conquise par les Géorgiens à la fin du VIII° siècle.

Rois de Lazique

-456-466 : Goubazès Ier
-466-522 : Damnazès Ier
-522-540 : Tzathe Ier
-540-555 : Goubazès II
-555-561 : Tzathe II

Economie

La Colchide était considérée par les Grecs comme un pays d'une richesse fabuleuse. Les habitants de Colchide vivaient de l'extraction et du traitement de minerais d'or, de fer, de cuivre. Ils étaient maîtres dans la fabrication d'objets en bronze. On a retrouvé en Géorgie occidentale, à Mekvena, des boucles de ceintures en bronze et des haches de bronze du début du , ornées de têtes de loups.

Voir aussi

- Ibérie
- Argonautes
- Éétès
- Ééa Catégorie:Lieu de la mythologie grecque Catégorie:Geste argonautique Catégorie:Histoire de la Géorgie bg:Колхида br:Kolkida ca:Còlquida cs:Kolchida de:Kolchis en:Colchis eo:Kolĉido es:Cólquida fi:Kolkhis gl:Cólquida he:קולכיס hu:Kolkhisz is:Kolkis it:Colchide ka:კოლხეთის სამეფო la:Colchis lt:Kolchidė nl:Colchis pl:Kolchida pt:Cólquida ru:Колхида sk:Kolchida sl:Kolhida sv:Kolchis zh:科爾基斯
Sujets connexes
Alexandre le Grand   Argonautes   Arménie   Arsacides   Asie   Azerbaïdjan   Bronze   Byzance   Caucase   Cimmériens   Circé   Cuivre   Fer   Géorgie (pays)   Ibérie   Jason   Mer Noire   Milet   Médée   Or   Perses   Phase (fleuve)   Pompée   Rioni   Sassanides   Scythes   Soukhoumi   Tbilissi   Toison d'or   Trajan   Transcaucasie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^