Action (finance)

Infos
Action de la Baltimore and Ohio Railroad Company (1827)Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (i.e. une société anonyme ou Société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés: Intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende. Pour une société de personnes, on parle de part sociale. Le détenteur d'actions e
Action (finance)

Action de la Baltimore and Ohio Railroad Company (1827)Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (i.e. une société anonyme ou Société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés: Intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende. Pour une société de personnes, on parle de part sociale. Le détenteur d'actions est qualifié d'actionnaire et l'ensemble des actionnaires constitue l'actionnariat

Les droits inhérents à ce titre financier

Cette part du capital confère à son porteur un droit à de l'information sur la société, un droit de vote, un droit à toucher un dividende, c’est-à-dire une partie des résultats de l'entreprise, et un droit sur l'actif net lors de liquidations. Une action peut prévoir dans ses statuts des catégories actions différentes, certaines ayant un ou plusieurs droits de vote, d'autres ayant un dividende plus ou moins prioritaire, voire des titres alternatifs sous forme de certificat d'investissement. Ces différents types de titres ont été créés pour répondre aux besoins des investisseurs :
- Certains actionnaires qui privilégient le contrôle de la société (le fait d'être déterminants dans le vote des décisions stratégiques de la société prises pendant les Assemblées Générales) vont préférer des actions à droit de vote multiple pour obtenir un bloc majoritaire. Dans l'absolu, il faut 51 % (50% + 1 vote en fait) des droits de votes pour obtenir un bloc majoritaire, mais concrètement, du fait de l'abstention et de la dispersion des petits porteurs, un pourcentage moins élevé suffit souvent.
- D'autres actionnaires, plus intéressés par le retour sur investissement, vont préférer des actions à dividende prioritaire.

Émission, cession d'actions

Les actions sont négociables, soit en bourse lorsque la société est cotée sur un marché, d'où l'utilisation parfois de l'appellation simplificatrice d' action boursière, mais qui ne désigne effectivement que celles cotées sur une ou plusieurs des bourses existant dans le monde, soit de gré à gré. Les actions sont émises en contrepartie des apports lors de la création de la société, ce qui permet de créer son capital social. Les détenteurs d'actions peuvent décider ensuite à tout moment d'en vendre une partie à d'autres investisseurs. La société peut émettre de nouvelles actions placées auprès de tiers actionnaire afin d'augmenter le capital. Dans ce cas, les actionnaires majoritaires peuvent perdre tout ou une partie du contrôle qu'ils ont sur leur société. Pour faciliter de telles transactions, les actions des sociétés les plus importantes sont généralement cotées en bourse. Toute personne ou organisation peut à tout moment y acheter ou vendre les actions de diverses sociétés. Souvent, une société donnée ne fait coter ses actions que sur une seule bourse.

Cours et valeur des actions

Le prix auquel s'échangent les actions sur les bourses est appelé le cours de bourse. Il varie selon l'offre et la demande, avec un système modérateur destiné à éviter que les cours ne soient trop erratiques. On nomme par convention valeur d'une action son cours de bourse. Ce cours se rapproche plus ou moins (avec de grands écarts possibles, puisque l'offre et la demande font loi) des estimations de valeur faites par des méthodes théoriques d'évaluation d'entreprise. Ces méthodes ne peuvent donner qu'un cours potentiel estimé (ce que certains appellent la « valeur intrinsèque ») qui aide éventuellement l'investisseur en bourse à prendre ses décisions d'achat et vente. Le problème de la valeur réelle se pose davantage en l'absence de cotation en bourse, donc de référence de prix. C'est là que les estimations théoriques de valeur peuvent servir de bases de négociation en cas de prise de participation.

La valeur d'une action

La valeur d'une action correspond à son cours de bourse. Il est le résultat de la confrontation de l'offre et de la demande de titres. Plusieurs méthodes d'évaluation sont à la disposition des investisseurs pour prendre une position sur l'action considérée.
- La valeur de bilan (patrimoniale) Sur base des comptes annuels de la société, on peut déterminer une valeur qui, si la société a respecté les règles comptables, est relativement proche de la réalité. Pour cela on prend les fonds propres de la société (principalement le capital, la prime d’émission, les plus-values de réévaluation et les réserves) que l’on divise par le nombre d’actions.
- Les méthodes des multiples de résultats (comparables) Cette famille de méthodes permet aussi d'estimer la valeur d’une société. En fonction de son secteur d’activité, il existe des coefficients qui permettent de déterminer la valeur d’une action. Par exemple, pour le secteur de la grande distribution, on considère que la valeur de la société correspond à 1, 2 fois son chiffre d’affaires, on peut aussi prendre 4 fois les fonds propres, 8 fois l’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes) ou 10 fois le résultat net (PER de 10).
- Les méthodes d'actualisation (Discounted Cash Flow) Les méthodes du Discounted Cash Flow consistent à déterminer les cash flows futurs de la société et actualiser ceux-ci pour connaître la valeur actuelle de la société sur base des résultats futurs.

La valeur nominale

La valeur nominale correspond à la valeur de l'apport entrant dans la composition du capital social. Pour connaître la valeur nominale d’une action, il faut diviser le capital social par le nombre d’actions. Cette valeur ne présente guère d'intérêt. Il convient de signaler que le prix d'introduction ne correspond pas systématiquement à la valeur nominale. Le prix d'émission peut comprendre une prime d'émission.

Split

On a vu une société comme IBM, qui possède plus d'un milliard de titres, racheter une partie de ses propres actions. Bien entendu, comme cela fait autant de dividendes en moins à verser à l'exercice suivant, cela a pour effet mécanique de faire remonter le cours de l'action. De plus, cette manœuvre permet d'améliorer le bénéfice net par action (BNPA) ce qui est bien vu par les marchés financiers et contribue à la hausse des cours. Au-dessus d'un certain cours, la liquidité du titre peut être affaiblie. IBM réalisa donc aussi des splits ou division de nominal, remplacement d'une action ancienne par deux nouvelles actions de nominal divisé de moitié. C'est une opération blanche même si elle peut être ressentie comme l'envoi d'un signal informationnel par l'entreprise au marché.

Le rachat d'action

Une société peut racheter ses actions lorsqu'elle dispose de liquidités en surplus.

Voir aussi

- Évaluation d'action
- Évaluation d'entreprise Catégorie:Marché d'actions Catégorie:Instrument financier af:Aandeel ar:سهم be:Акцыя ca:Acció cs:Akcie da:Aktie de:Aktie en:Share (finance) eo:Akcio es:Acción (finanzas) et:Aktsia fi:Osake he:מניה hr:Dionica id:Saham it:Azione (finanza) ja:株式 ko:주식 lt:Akcija ms:Saham nl:Aandeel nn:Aksje no:Aksje pl:Akcja (prawo) pt:Ação (bolsa de valores) ru:Акция (финансы) sk:Akcia (cenný papier) sr:Акција sv:Aktie zh:股票 zh-yue:股票
Sujets connexes
Actionnaire   Actualisation   Apport   Bourse (économie)   Capital social   Certificat d'investissement   De gré à gré   Dividende   International Business Machines Corporation   Investisseur   Offre et demande   PER (économie)   Part sociale   Société anonyme   Société de capitaux   Société de personnes   Société en commandite par actions   Valeur (économie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^