Tom Clancy's Splinter Cell

Infos
Tom Clancy's Splinter Cell est un jeu vidéo d'infiltration. Il a été élaboré par Ubisoft Montréal au Québec. La participation de l'écrivain Tom Clancy dans la rédaction du scénario a permis de renforcer l'aspect réaliste de l'histoire, notamment grâce à l'utilisation de thèmes d'actualité. Splinter Cell a reçu un très bon accueil de la part des critiques, partout dans le monde, grâce à son réalisme et à sa parfaite gestion des ombres en temps réel.
Tom Clancy's Splinter Cell

Tom Clancy's Splinter Cell est un jeu vidéo d'infiltration. Il a été élaboré par Ubisoft Montréal au Québec. La participation de l'écrivain Tom Clancy dans la rédaction du scénario a permis de renforcer l'aspect réaliste de l'histoire, notamment grâce à l'utilisation de thèmes d'actualité. Splinter Cell a reçu un très bon accueil de la part des critiques, partout dans le monde, grâce à son réalisme et à sa parfaite gestion des ombres en temps réel.

Historique

À ce jour, cinq titres sont sortis. Un sixième opus, intitulé « Splinter Cell: Conviction » , est en préparation.
-Splinter Cell (2003)
-Splinter Cell: Pandora Tomorrow (2004)
-Splinter Cell: Chaos Theory (2005)
-Splinter Cell: Double Agent (2006)
-Splinter Cell: Essentials (2007)
-Splinter Cell: Conviction (2008)

Synopsis

Sam Fisher saisissant un garde ennemi. Sam Fisher est un ancien commando de marine de l'US Navy SEALS Team 6 devenu agent d'élite d'Echelon 3, une entité secrète de la NSA (National Security Agency). Hyper-entraîné dans l'art du déplacement furtif, de l'infiltration et de l'utilisation des technologies de la guerre de l'information, il sait se glisser d'une zone d'ombre à l'autre afin de réaliser les objectifs qui lui ont été assignés (collecte de renseignements, sabotage...), tout en se méfiant des gardes qui n'hésiteront pas à l'abattre s'il n'est pas assez discret pour se faufiler derrière eux sans être vu. Son but premier est d'empêcher une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et la Chine. Pour cela, il devra opérer en Géorgie, en Chine et sur le sol américain. Ses objectifs seront variés, de l'enlèvement à l'espionnage, en passant par le sauvetage d'alliés.

Personnages principaux

- Sam Fisher – Le personnage principal. Ancien commando de l'US Navy, il travaille aujourd'hui pour la NSA, dans le département secret Echelon 3.
- Irving Lambert – Chef des opérations, il assure la liaison entre les agents, tel Sam Fisher, et les décideurs d'Echelon 3. Il donne les objectifs à Sam, et le contacte régulièrement pour l'informer des nouveaux objectifs.
- Vernon Wilkes, Jr. – Coordinateur de l'équipement et du transport des agents de terrain. Il dépose les agents au point de départ de la mission, et les récupère au point d'extraction.
- Anna Grimsdóttír – L'experte d'Echelon 3 en sécurité et en informatique. Elle aussi contactera régulièrement Fisher, pour lui donner des informations utiles à la mission.
- Kombayn Nikoladze – L'ennemi numéro 1 du jeu. Il est le président de la Géorgie, et veut affaiblir l'Amérique avec son pouvoir et ses ressources militaires. Il lance une guerre technologique contre les USA, avant de se cacher, de peur de se faire capturer. Il est à la tête d'une organisation terroriste, et est exécuté par Fisher au Palais Présidentiel.
- Vyacheslav Grinko – Ancien soldat des Forces spéciales Russes, il est le commandant militaire des terroristes de Nikoladze. Il est exécuté par Fisher à l'Abattoir.
- Phillip Masse – Hacker canadien, il est l'arme technologique de Nikoladze.

Jouabilité

Les nombreuses interactions avec les PNJ ont largement contribué au succès du jeu lors de sa sortie. Sam Fisher peut en-effet saisir un personnage après l'avoir approché furtivement, avant de le contraindre à coopérer (parler, ouvrir une porte protégée par un scanner rétinien...). Il est également capable de s'en servir comme otage pour se soustraire à une fusillade, voire même de s'en servir comme bouclier humain. De plus, il possède un arsenal diversifié : outre l'équipement de base (fusil d'assaut modulable 5, 56 mm et pistolet silencieux 5, 72 mm), Fisher dispose de gadgets plus ingénieux les uns que les autres : Sam Fisher est capable d'effectuer une grande variété de mouvements. Il est par exemple capable de faire un saut écart pour prendre appui avec ses jambes sur les deux murs d'un couloir suffisamment étroit, et de se laisser retomber sur un ennemi pour l'assommer ou sortir son pistolet pour tirer. Il peut également se suspendre à toutes sortes de câbles ou de tuyaux pour se déplacer sur le terrain d'opérations.

Publicité

Citation publicitaire : « Votre meilleure arme : agir dans l'ombre ».

Récompenses

E3, 2002 ← « Best Action/Adventure Game », Game Critics Awards ==
Sujets connexes
Compatible PC   E3 2002   Echelon   Electronic Entertainment Expo   France   GameCube   Game Boy Advance   Infrarouge   Jeu d'infiltration   Jeu vidéo   Jumelles de vision nocturne   N-Gage   National Security Agency   Pan European Game Information   Personnage non-joueur   PlayStation 2   Québec   Sam Fisher   Système temps réel   Tom Clancy   Ubisoft   UnrealEngine   Xbox  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^