Fibre alimentaire

Infos
Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.
Fibre alimentaire

Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Nature des fibres alimentaires

Ce sont des substances résiduelles provenant de la paroi cellulaire ou le cytoplasme des végétaux, constituées de mélanges complexes de glucides, qui ont été identifiés comme étant des polysaccharides non amidonnés. On peut les classer en polysaccharides pariétaux, se trouvant dans la paroi (cellulose, Hémicellulose, Pectine, lignine) et en polysaccharides cytoplasmiques, se trouvant dans le cytoplasme des cellules (Gomme, par exemple gomme arabique, provenant d'un arbre, guar et caroube, provenant d'une graine, aguar, alginate et carraghénanes, provenant d'algues), Amidon) Ces substances sont de deux sortes :
- les fibres solubles dans l'eau : les pectines, les mucilages, qui forment des gels visqueux au contact de l'eau ;
- les fibres insolubles dans l'eau : la cellulose, les hémicelluloses, la lignine.

Rôle nutritionnel

Résistant à la digestion dans l'intestin, les fibres alimentaires n'ont pas de valeur nutritionnelle apparente. En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et augmentent la consistance des selles grâce à leur pouvoir d'absorption de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon. Cependant, absorbées en excès, elles peuvent contrarier l'assimilation des sels minéraux et entraîner la formation de selles liquides : c'est la diarrhée. Une carence de fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux : c'est la constipation. Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité.

Autres effets attribués aux fibres alimentaires

Une alimentation riche en fibres contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin et à prévenir les maladies coronariennes, et réduit également le risque de formation de calculs biliaires. En effet, les sels biliaires sont des produits de dégradation du cholestérol formés dans le foie et secrétés par la bile à raison de 30 g par jour. Les fibres, en se liant avec une partie de ces sels biliaires (et avec des molécules de cholestérol sécrétées dans la bile), facilitent leur évacuation dans les selles. Un régime riche en fibres est réputé protéger du cancer du côlon, mais c'est une question assez controversée.

Sources de fibres alimentaires

On les trouve exclusivement dans les aliments végétaux, fruits, légumes et céréales notamment. Les fruits secs, pruneaux, abricots secs, en sont particulièrement riches. Les fruits apportent de la cellulose et des pectines. Dans les céréales, les fibres, en particulier la lignine, proviennent de la cuticule des graines et sont donc plus présentes dans le son ou les céréales complètes. Les allégations réglementaires sont : - "source de fibres" pour des teneurs supérieures à 1.5g pour 100 kilocalories. - "riche en fibres" pour des teneurs supérieures à 3g pour 100 kilocalories. Par exemple, les bananes contiennent 4.3g pour 100 kcal, le pain blanc 1.2g et le pain complet 3.9g.

Recommandations

L'évolution des habitudes alimentaires, avec l'augmentation relative de la consommation de produits carnés et de laitages, tend à faire baisser l'apport journalier de fibres. Dans les pays développés, on estime à 12 g l'apport quotidien moyen en fibres, dont 40 % proviennent des céréales. la moitié environ est constituée de fibres solubles. Un apport d'au moins 30 g par jour est recommandé. Il est facilement atteint en suivant une alimentation variée comprenant des crudités, des légumes verts cuits et des fruits, complétés par des céréales et des légumineuses.

Notes et références

Catégorie:Diététique bg:Баластни вещества cs:Vláknina da:Kostfibre de:Ballaststoff en:Dietary fiber es:Fibra dietética fi:Ravintokuitu he:סיבים תזונתיים it:Fibra alimentare ja:食物繊維 nl:Voedingsvezels pl:Błonnik ru:Балластное вещество sv:Kostfiber te:పీచు zh:膳食纖維
Sujets connexes
Abricot   Alginate   Amidon   Cancer   Carraghénane   Cellulose   Cholestérol   Constipation   Cuticule   Céréale   Côlon   Diarrhée   Faim   Fruit   Fruit sec   Gel   Glucide   Graine   Hémicellulose   Intestin   Lignine   Légume   Légumineuse   Mucilage   Obésité   Paroi cellulaire   Pectine   Polysaccharide   Pruneau   Sels minéraux   Son (botanique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^