Bondy

Infos
Bondy est une ville francilienne de Seine-Saint-Denis, située dans la banlieue nord-est de Paris, à 9 km de la porte de Pantin. Ses habitants sont les Bondynois et les Bondynoises. Les communes limitrophes sont : Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Villemomble, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Bobigny, Drancy et Blanc-Mesnil.
Bondy

Bondy est une ville francilienne de Seine-Saint-Denis, située dans la banlieue nord-est de Paris, à 9 km de la porte de Pantin. Ses habitants sont les Bondynois et les Bondynoises. Les communes limitrophes sont : Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Villemomble, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Bobigny, Drancy et Blanc-Mesnil.

Histoire

Anciennement la ville était recouverte par la forêt de Bondy encore existante aujourd'hui mais hors du territoire communal bondinois, située sur les communes de Clichy-sous-Bois et Coubron, en raison de sa forte diminution au cours des siècles. Cette forêt a longtemps été un repère de brigands. Le plus ancien document connu mentionnant Bondy est le « testament d'Hermentrude », datant du par lequel une dame chrétienne donnait quelques terres à l'Église. La gare de Bondy vers 1900 Fin 2005, lors de fouilles préventives, a été découverte au centre même de Bondy, près de l'église, une nécropole d'un millier de sépultures, toutes époques confondues, allant du Bas-Empire au . Il s'agit d'une des plus importantes nécropoles mérovingiennes (VI et ) et carolingiennes jamais mise à jour en France. Dans ces tombes seuls quelques objets ont été trouvés, dont huit scramasaxes (sabres courts), une belle plaque-boucle en os et une autre en métal, ce qui étonna les archéologues, car usuellement, les tombes mérovingiennes contiennent de nombreux bijoux de verre, des armes, des restes de vêtements et diverses offrandes. Ce n'est qu'à l'époque carolingienne que les offrandes furent interdites par l'Église, en tant que pratique païenne. De façon générale, les études montrent que les gens étaient durant ces périodes en bonne santé, n'avaient aucune carence alimentaire, et qu'aucun d'entre eux n'est décédé de mort violente. Dans les couches les plus profondes de la nécropole, des tombes du III et ont été mises à jour. Ces tombes sont orientées dans tous les sens, ce qui démontre un mélange de religions et de croyances. Ces tombes aussi ne contiennent aucun objet. Une autre curiosité est l'absence de sépultures d'enfants. Au , Bondy devient possession de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs. En 1905, Les Pavillons-sous-Bois ont été créés à partir de la commune de Bondy. Au début des années 1960, Bondy a vu sa population plus que doubler avec l'extension des cités dortoirs et des HLM principalement dans les quartiers Nord. De nombreuses familles modestes sont venues s'installer, suivies plus tard par des familles immigrées d'Afrique du nord et sub-saharienne.

Evénement

-Le l'explosion d'une conduite de gaz rue Jules Guesdes provoque la mort d'une personne et en blesse plus de 50 (dont dix dans un état très critique).

Démographie

(Jusqu'au recensement de 1901, la population des Pavillons-sous-Bois est comptabilisée avec celle de Bondy.) La majorité des habitants vivent dans les cités HLM qui jallonnent la ville du sud au nord. Les principaux quartiers sont La Sablière, Bobillot, Blanqui, Babeu, Cité Rouge, Delattre, Cité des fleurs, Le « S » du sud, La Bruyère, Le 14, Le Radar, Le Carré, Le Marché, Le « S » du Nord et Le Bleu.

Administration

Situation administrative

Bondy est divisée en deux cantons :
- Le canton de Bondy-Nord-Ouest compte 24 953 habitants.
- Le canton de Bondy-Sud-Est compte 21 874 habitants.

Liste des maires successifs

Jumelages

La ville de Bondy est jumelée avec :
- 25px Furci en Italie.
- 25px Alcácer do Sal au Portugal.
- 25px Tambacounda au Sénégal.
- 25px Berkane au Maroc.
- 25px Nedroma en Algérie.
- 25px N'kolafamba au Cameroun

Économie

Entrée principale de l'hôpital Jean-Verdier. Les quartiers Nord de Bondy sont classés en zone franche urbaine. La ville possède un important centre hospitalier universitaire : Jean Verdier (Avenue du 14 Juillet).

Culture

Bondy possède une chorale reconnue : Les petits écoliers chantants de Bondy. Créée en 1945 par Roger Tribouilloy, elle est composée de soixante filles et garçons de 9 à 16 ans qui se produisent depuis des années dans toute la France, et participe parfois à des enregistrements avec des professionnels de la chanson. Bondy a obtenu en 2004 sa seconde fleur Image:Ville fleurie.svg par le Conseil national des Villes et villages fleuris de France. En 2005, Bondy a vu naître durant les émeutes en banlieue le Bondy Blog, un blog créé par des journalistes suisses puis repris par une équipe locale, et qui allait faire affluer dans la commune de nombreux journalistes français et étrangers.

Transports

La gare RN 3 Bondy est traversée d'ouest en est par la et le canal de l'Ourcq. Connexion SNCF gare de Paris-Est - Meaux, RER , tramway (gare de Bondy). Nœud autoroutier -.

Bondynois célèbres

- Jules Auffret, résistant français, martyr de Chateaubriant, a vécu à Bondy.
- Valentin Courrent, né le , demi de mêlée de rugby à XV formé à l'AC Bobigny 93 Rugby, évoluant actuellement au Stade toulousain.
- Muriel Hurtis, né le , athlète
- Guy Moussi, né le , footballeur professionnel
- Éric Sitruk, né le , footballeur professionnel
- Serge Gakpé, né le , footballeur professionnel
- Patrick Mboma, né le , ancien footballeur professionnel international cammerounais et meilleur buteur de l'histoire de la sélection, ballon d'or africain en 2000, arrivé à Bondy à l'age de 2 ans. ==
Sujets connexes
AC Bobigny 93 Rugby   Alcácer do Sal   Algérie   Années 1960   Arrondissement de Bobigny   Association des collectivités territoriales de l'Est parisien   Aulnay-sous-Bois   Bas-Empire   Berkane   Blanc-Mesnil   Bobigny   Bondy Blog   Cameroun   Canal de l'Ourcq   Canton de Bondy-Nord-Ouest   Canton de Bondy-Sud-Est   Centre hospitalier universitaire   Chef-lieu   Claude Fuzier   Clichy-sous-Bois   Coubron   Demi de mêlée (rugby à XV)   Drancy   Forêt de Bondy   Furci   Gare de Bondy   Gare de Meaux   Gentilé   Gilbert Roger   Guy Moussi   Hôpital Jean-Verdier (Bondy)   IIIe siècle   Italie   Les Pavillons-sous-Bois   Maroc   Muriel Hurtis   Nedroma   Noisy-le-Sec   Nécropole   Paris   Parti socialiste (France)   Patrick Mboma   Portugal   Rosny-sous-Bois   Route nationale 3 (France)   Rugby à XV   Réseau express régional d'Île-de-France   Seine-Saint-Denis   Serge Gakpé   Société nationale des chemins de fer français   Stade toulousain   Sénégal   Tambacounda   VIe siècle   Valentin Courrent   Villemomble  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^