Thiosulfate de sodium

Infos
Thiosulfate de sodium

Usages

Le thiosulfate de sodium (Sodium thiosulfate appelé anciennement hyposulfite de sodium), de formule Na2S2O3, 5H2O, est un agent fixateur, également utilisé pour neutraliser l'effet de biocides tels que le chlore, l'iode ou le brome, voire d'autres oxydants. Il est également utilisé en photographie pour la réalisation de bains de fixageet dans les laboratoire pour titrer l'eau de javel.

Histoire

Lors de la Première Guerre mondiale, des compresses ou capuches de tissus imbibés de ce produit ont servi à neutraliser les premiers gaz de combat, dont le chlore, la difficulté étant de se procurer dans les tranchées des quantités suffisante de ce produit.

Propriétés

N°CAS : 7772-98-7
- Irritant pour les yeux. :R37 (Irritant pour les voies respiratoires). :R38 (Irritant pour la peau).

Risques & dangers

il se décompose sous l'action de la chaleur à partir de 45°C et peut réagir vivement en présence de nitrites et peroxydes (risque d'explosion). En présence d'acides, il peut y avoir formation de soufre oxydes dangereux.

Voir aussi

- thiosulfate ===
Sujets connexes
Biocide   Brome   Chlore   Fixateur   Iode   Kilogramme   Masse moléculaire   Masse volumique   Mètre   Nitrite   Peroxyde   Photographie   Première Guerre mondiale   Solubilité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^