Calixte II

Infos
Guy de Bourgogne (1050–1124), 160 Pape Catholique sous le nom de Calixte II (1119–1124). Fils du Comte Guillaume Ier de Bourgogne, dit Guillaume le Grand. Archevêque de Vienne (Isère).
Calixte II

Guy de Bourgogne (1050–1124), 160 Pape Catholique sous le nom de Calixte II (1119–1124). Fils du Comte Guillaume Ier de Bourgogne, dit Guillaume le Grand. Archevêque de Vienne (Isère).

Biographie

1050 Guy de Bourgogne naît à Quingey (à 20 km au sud de Besançon en Franche-Comté). Fils du comte Guillaume I de Bourgogne, dit Guillaume le Grand, et d'Étiennette de Longwy-Metz (fille du duc Adalbert de Lorraine ou plus vraisemblablement (d'après Moréri) de Gertrude de Limbourg, sa première épouse). Son frère Hugues III de Bourgogne devient Archevêque de Besançon et Guy devient administrateur du diocèse de son frère. 1076 l'Empereur germanique Henri IV du Saint-Empire s'oppose aux pouvoirs absolus du pape Grégoire VII et se voit excommunié par le Vatican ce qui le discrédite profondément dans l'Europe catholique d'alors. 1087 son père, le comte Guillaume Ier de Bourgogne décède. Son fils aîné Renaud II de Bourgogne (le frère de Guy) succède au titre de Comte de Bourgogne. 1088 à 38 ans, Guy de Bourgogne devient archevêque de Vienne (près de Lyon). 1090 Raymond de Bourgogne, son frère, épouse Urraque Ire de Castille, fille du roi de Castille Alphonse VI de Castille, et devient Roi de León et de Galice. 1097 son frère, le comte Renaud II de Bourgogne, meurt lors de la première croisade (1096-1099) à l'âge de 41 ans. Son frère Étienne Ier de Bourgogne lui succède comme comte de Bourgogne. 1102 Étienne Ier de Bourgogne décède en croisade à l'âge de 37 ans. Son fils, le comte Étienne Ier de Bourgogne, lui succède. Petrus d’Ebulo, 1196 1118 fondation de l'ordre des Templiers à Jérusalem pour protéger le pèlerinage de Jérusalem. 1118 l'empereur germanique Henri V du Saint-Empire, mécontent du pape Gélase II, le chasse du Vatican à Rome et y nomme l’antipape Grégoire VIII sous son contrôle impérial. Gélase II excommunie Henri V du Saint-Empire et l'antipape Grégoire VIII, puis se réfugie à l'abbaye de Cluny du Duché de Bourgogne en France où il décède. 1119 à 69 ans, le , il est élu pape à l'abbaye de Cluny dans le Duché de Bourgogne. 1121 il fait assièger l'antipape Grégoire VIII du Vatican dans Sutri (50 km au nord-ouest de Rome). Il le fait enfermer dans un monastère où il meurt en 1122 et prend sa place au Vatican. 1122 il résout la querelle des Investitures (importante querelle de pouvoir entre le Vatican et l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique de la maison des Hohenstaufen) par le concordat de Worms puis par le I concile du Latran en 1123 en donnant un peu de pouvoir symbolique aux empereurs allemands. 1124 le 12 décembre, il décède à l'âge de 74 ans au Vatican à Rome après un court règne pontifical de cinq ans.

Action pontificale

Armoiries de Callixte II
- 1121 il assiège l'antipape Grégoire VIII du Vatican dans Sutri (50 km au nord-ouest de Rome). Il le fait enfermer dans un monastère où il mourut en 1122 et prend sa place au Vatican.
- 1122 il résout la querelle des Investitures, (importante querelle de pouvoir entre Vatican et Empereur du Saint Empire Romain Germanique de la maison des Hohenstaufen), par le Concordat de Worms, puis par le I concile du Latran en 1123 en donnant un peu de pouvoir symbolique aux empereurs allemands.
- Il fait de Saint-Jacques-de-Compostelle (dont son frère Raymond de Bourgogne est Roi), une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome et fait construire avec son frère la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il suscite l’écriture du Codex Calixtinus pour assurer la dévotion à l'Apôtre du Christ, saint Jacques le Majeur, venu évangéliser l'empire romain jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle au Ier siècle et dont les saintes reliques reposeront dans la nouvelle cathédrale. Il assure la promotion du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dans toute l'Europe.

Voir aussi

- Maison d'Ivrée
- Comté de Bourgogne
- Histoire de la Bourgogne
- Histoire de la Franche-Comté
- Liste des ducs de Bourgogne
- Liste des comtes de Bourgogne
- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle Catégorie:Pape Catégorie:Histoire de Bourgogne Catégorie:Histoire de la Franche-Comté Catégorie:Maison d'Ivrée Catégorie:Religieux du Moyen Âge Catégorie:Naissance en 1060 Catégorie:Décès en 1124 ca:Calixt II cs:Kalixtus II. de:Kalixt II. en:Pope Callixtus II es:Calixto II fi:Calixtus II gl:Calisto II, papa hu:II. Callixtus pápa id:Paus Kallistus II it:Papa Callisto II ko:교황 갈리스토 2세 la:Callistus II lv:Pāvests Kaliksts II mr:पोप कॅलिक्स्टस दुसरा nl:Paus Calixtus II no:Callistus II pl:Kalikst II pt:Papa Calisto II ru:Каликст II (папа римский) sv:Calixtus II sw:Papa Callixtus II th:สมเด็จพระสันตะปาปาคาลิกซ์ตุสที่ 2 uk:Калікст II zh:卡利克斯特二世
Sujets connexes
Abbaye de Cluny   Adalbert de Lorraine   Alphonse VI de Castille   Apôtre   Besançon   Bourgogne   Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle   Codex Calixtinus   Comté de Bourgogne   Concordat de Worms   Croisade   Célestin II (pape éphémère)   Diocèse   Duché de Bourgogne   Empire romain   Europe   France   Franche-Comté   Galice   Grégoire VII   Grégoire VIII (antipape)   Guillaume Ier de Bourgogne   Gélase II   Henri IV du Saint-Empire   Henri V du Saint-Empire   Histoire de la Bourgogne   Histoire de la Franche-Comté   Hohenstaufen   Honorius II   Hugues III de Bourgogne (archevêque de Besançon)   Ier concile du Latran   Ier siècle   Jacques de Zébédée (apôtre)   Jérusalem   Jésus de Nazareth   León (Espagne)   Liste des archevêques de Vienne (Isère)   Liste des comtes palatins de Bourgogne   Liste des ducs de Bourgogne   Liste des ducs de Lorraine   Liste des papes   Liste des souverains de la couronne de Castille   Lyon   Maison d'Ivrée   Monastère   Pape   Première croisade   Pèlerinage de Jérusalem   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Querelle des Investitures   Quingey   Raymond de Bourgogne   Renaud II de Bourgogne   Rome   Saint-Jacques-de-Compostelle   Sutri   Urraque Ire de Castille   Vatican   Vienne (Isère)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^