Grand Theft Auto IV

Infos
Grand Theft Auto IV (ou GTA 4) est un projet de jeu vidéo développé par Rockstar North et édité par Take2 Interactive. Le jeu est prévu pour le second trimestre 2008 sur Playstation 3 et Xbox 360Jeuxvideo.fr, - 09/05/2006. Il fait partie de la série Grand Theft Auto dont il sera le 6 épisode de la frais série. Ce jeux sortira en février et fin Avril 2008
Grand Theft Auto IV

Grand Theft Auto IV (ou GTA 4) est un projet de jeu vidéo développé par Rockstar North et édité par Take2 Interactive. Le jeu est prévu pour le second trimestre 2008 sur Playstation 3 et Xbox 360Jeuxvideo.fr, - 09/05/2006. Il fait partie de la série Grand Theft Auto dont il sera le 6 épisode de la frais série. Ce jeux sortira en février et fin Avril 2008

Scénario

Niko Bellic est un immigré d'Europe de l'Est âgé d'une trentaine d'années. C'est son cousin Roman qui le persuade de venir s'installer à Liberty City, se vantant d'y avoir trouvé le rêve américain. Cependant, à son arrivée aux États-Unis, Niko se rend compte que son cousin lui a menti et que sa nouvelle vie n'est pas celle qu'il lui avait décrite dans ses nombreux courriels. Roman s'est créé beaucoup d'ennemis et a besoin de Niko afin de l'aider à résoudre ses multiples problèmes.

Personnages

Voir l'article Personnages de Grand Theft Auto IV.

Trailers officiels


-1 : "Things will be different"

Rockstar Games annonça le 27 février 2007 la sortie du premier extrait vidéo du jeu pour le 29 mars 2007 à 23h00 UTC. Un compte à rebours a alors été installé sur le site officiel. Arrivé à la fin de ce dernier, la vidéo fut en ligne mais les serveurs du site furent rapidement surchargésNews.teamxbox.com, - 29/03/2007. Le trailer, d'une durée d'1 minute 03, révèle que le jeu se déroulera à Liberty City, ville plagiant traditionnellement New York (New York, États-Unis) dans la série des Grand Theft Auto. Il met en scène l'arrivée en Amérique d'un immigrant vraisemblablement d'origine est-européenne. Dans un bref monologue, le personnage raconte son histoire par les mots "Life is complicated; I killed people, smuggled people, sold people. Perhaps here, things will be different" (« La vie est compliquée ; j'ai tué des gens, fait passer des clandestins, vendu des personnes. Peut être qu'ici, les choses seront différentes »). À la fin de cette phrase, l'image s'assombrit et le logo "IV" apparaît ainsi que le logo de Rockstar Games marquant la fin de l'extrait. On peut distinguer de nombreux monuments de New York dans la vidéo tels que dans l'ordre, la Statue de la liberté, l'Empire State Building, le Chrysler Building, le Flatiron Building, Times Square et enfin le MetLife Building (dont l'enseigne est modifié ironiquement en "Getalife" (« trouve-toi une vie »). Le trailer utilise le même style cinématique que le film documentaire Koyaanisqatsi et en utilise la bande-son originale de Philip Glass. Rockstar Games a par la suite confirmé que la réalisation du trailer avait été effectuée via le moteur Rage sur console, celui qui sera utilisé pour le jeuNews.teamxbox.com, - 29/03/2007. Il n'a cependant pas été précisé si celui-ci a été réalisé sur la version Xbox 360 ou PS3 du jeu.
-
-


-2 : "Looking For That Special Someone"

Le 12 juin 2007, Rockstar Games envoie un courriel aux abonnés du "Rockstar Propaganda" informant ses lecteurs qu'une nouvelle bande annonce, "Looking For That Special Someone" (« À la recherche de quelqu'un de spécial »), A été dévoilée le 28 juin 2007, à 18h, heure de Paris. Contrairement au premier trailer, aucun compte-à-rebours n'est affiché.
- Cette vidéo est plus active que la première et nous dévoile Niko en train d'attaquer des policiers , Niko accroché a un camion ou a un hélicoptère . Elle nous montre que l'action sera plus intense lors de cette opus . Elle nous montre également quelques séquences de pilotage de véhicules comme Niko pilotant une moto avec un casque ou encore une voiture sur une autoroute . En ce qui concerne le scénario , Nico Bellic serait depuis 10 ans , a la recherche d'un homme ... Les séquences de tir seront surement plus réalistes , les vitres se déformant a l'impact , les trous apparaissant dans la voiture .


-3 : "Move Up, Ladies"

Le troisième et dernier trailer de GTA IV sera disponible le 6 décembre 2007, à 21h, heure de Paris.

Différences avec les précédents GTA

- La plus grande déception du jeu est que le joueur ne pourra piloter d'avions. Cepandant il pourra voler en hélicoptère, lorsque ceux-ci seront présents en haut des toits de buildings.
- Pour voler une voiture, Niko devra se faire beaucoup plus discret que dans les précédents GTA. En effet il faudra s'assurer que le propriétaire de la voiture soit hors de portée et casser la vitre de la caisse avant de la faire démarrer à toute vitesse avant de pouvoir s'en servir à proprement dit.
- La recherche de police se fait beaucoup plus subtile et réaliste : il faudra échapper à un rayon de surveillance (qui grandit avec le nombre d'étoiles de recherche) affiché en bas de l'écran. Le joueur pourra se cacher dans des ruelles ou encore changer de voiture dans des lieux abandonnés afin de semer la police. En revanche on ne pourra plus compter sur le bon vieux "Pay N' Spray" pour se faire oublier...
- Les habitants de Liberty City sont beaucoup plus intelligents et diversifiés. A présent ils peuvent parler entre eux et réagir en conséquence, lire le journal, tousser, se servir de leurs téléphones portables ou de machines à sous... Les sans-abris quand à eux se chaufferont les mains près d'un feu et mendieront dans la rue. Comme d'habitude, les types de piétons changent avec l'heure.
- Toute la ville ne sera pas directement accessible à Niko, il devra avancer dans le jeu pour entrer dans certains buildings.
- A part le chargement du jeu de départ, il n'y aura absolument aucun "load screen", c'est-à-dire de séquence-chargement.
- Si Niko pourra changer ses habits, il ne pourra plus changer son apparence physique (coiffure, tatouages...) comme dans GTA San Andreas.
- Une des grandes nouveautés du jeu est que les actions du joueur (courir, sauter, taper, tirer...) ne seront plus déterminées par des animations pré-écrites par Rockstar mais par Euphoria, un moteur très puissant qui recrée les lois de la physique dans l'environnement : eau, air, terre ou même feu. Ainsi le mouvement du joueur sera entièrement continu et chaque situation sera complètement nouvelle (on ne volera jamais deux voitures de la même manière).

À noter

- Le moteur graphique utilisé par ce nouvel opus sera Rage (Rockstar Advanced Game Engine), moteur développé en interne et déjà contenu dans le jeu Table TennisJeuxvideo.fr, - 19/06/2006.
- Le jeu a été officiellement annoncé le 9 mai 2006 durant l'E3 par communiqué de presse.
- Le jeu a été officiellement reporté pour Avril 2008. Take Two aurait quelques problèmes financiers dût à l'histoire Manhunt 2.

Notes et références

==
Sujets connexes
Amérique   Chrysler Building   DVD   E3 2006   Empire State Building   Europe de l'Est   Flatiron Building   GTA-like   Grand Theft Auto   IGN   Jeu vidéo   Koyaanisqatsi   Liberty City   Manette de jeu   Manhunt 2   MetLife Building   Monologue   New York   New York (État)   Personnages de Grand Theft Auto IV   Philip Glass   Rockstar Games   Rockstar North   Rêve américain   Table Tennis   Temps universel coordonné   Times Square   Xbox 360  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^