Hvedrung

Infos
Dans la mythologie nordique, Hvedrung ou Hveðrungr en vieux norrois (étymologie incertaine) est l'un des noms du dieu Loki.
Hvedrung

Dans la mythologie nordique, Hvedrung ou Hveðrungr en vieux norrois (étymologie incertaine) est l'un des noms du dieu Loki.

Hvedrung comme nom de Loki

Hvedrung apparaît d'abord comme nom de Loki dans la Völuspá (55) : lorsque Vidar venge la mort d'Odin, avalé par Fenrir, il est écrit qu'il plante son épée dans le cœur du « fils de Hvedrung » (mögr Hveðrungs au nominatif). Or, Loki est le père de Fenrir. De même, dans le récit que fait Thjódólf des Hvínir de la mort du roi Hálfdan le GénéreuxFrançois-Xavier Dillmann, traduction de : Histoire des rois de Norvège, 2000 . (hinn mildi) (Ynglingatal, 32), Hel, autre enfant de Loki, est désignée sous le nom de « fille de Hvedrung » (Hveðrungs mær).

Autres mentions du nom Hvedrung

Le nom Hvedrung apparaît aussi dans des thulur, parmi des noms de géants (thula des géants dans le Skáldskaparmál, 75) ainsi que parmi les noms d'Odin. Hors des thulur, Odin ne porte jamais le nom de Hvedrung, et Rudolf Simek a suggéré que la strophe 55 de la Völuspá avait peut-être été mal compriseRudolf Simek, Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave, 1995 ., « fils de Hvedrung » ayant en ce cas été interprété à tort comme désignant Vidar, l'un des fils d'Odin.

Références et sources

Références

Sources

- :
- Völuspá ;
- Thjódólf des Hvínir, Ynglingatal (cité dans : Snorri Sturluson, La Saga des Ynglingar ). Catégorie:Divinité nordique
Sujets connexes
Ases   Fenrir   Géant (mythologie nordique)   Loki   Mythologie nordique   Nominatif   Odin   Saga des Ynglingar   Skáldskaparmál   Snorri Sturluson   Vidar   Vieux norrois   Völuspá  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^