Niš

Infos
Niš ou Nish, en serbe cyrillique , en latin Naissus et en grec , est une ville de Serbie située dans le district de Nišava dont elle est le centre administratif. En 2002, elle comptait habitants. Par sa population, Niš est la troisième plus grande ville de Serbie.
Niš

Niš ou Nish, en serbe cyrillique , en latin Naissus et en grec , est une ville de Serbie située dans le district de Nišava dont elle est le centre administratif. En 2002, elle comptait habitants. Par sa population, Niš est la troisième plus grande ville de Serbie.

Histoire

Située au carrefour des Balkans et des routes d'Europe vers l'Asie mineure, Niš est une des villes les plus anciennes des Balkans. Dans l'Antiquité elle était considérée comme un passage entre l'Orient et l'Occident. L'empereur romain Constantin Ier y naquit. En 268, Claude le Gothique y battit les Goths lors de la bataille de Naissus. En 441, Attila traversa le bas Danube et rejoignit les troupes de son frère Bleda pour assiéger et prendre la ville. En 1443, les armées chrétiennes menées par le chef militaire Jean Hunyadi allié au despote serbe Đurađ Branković, vainquirent les Ottomans et les repoussèrent jusqu'à Sofia. Une bataille importante se déroula près de Niš, ce qui lui permit de rester une ville libre jusqu'en 1448, qui marqua le début d'une présence turque longue de 245 années. En 1737, au cours de la guerre austro-turque, l’Autriche entra en Valachie et dans la partie ottomane de la Serbie. François-Étienne de Lorraine, assisté du général Seckendorf, entra en Macédoine et s’empara de Niš durant l’été. Les Turcs d’Humbaraci Ahmed Pasha (Claude Alexandre de Bonneval, un français converti à l’islam) réagirent et libérèrent Niš. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Niš fut occupée par les Allemands. Le premier camp de concentration nazi en Yougoslavie était à proximité de la ville. En 1942, des prisonniers se révoltèrent, prirent les armes et s'évadèrent ; les évadés étaient en fait des guérilleros du mouvement de Tito, qui fut capturé par les forces allemandes pendant la bataille de Kozara. Cette évasion est décrite dans le film de Miomir Stamenkovic Lager Niš, tourné en 1987.

Caractéristiques

Géographie

Niš est située à 43°19' de latitude Nord et 21°54' de longitude Est dans la vallée de la Nišava, près de l'endroit où elle rejoint la Morava. La ville couvre une superficie d'environ 597 km², comprenant la ville de Niš elle-même, la station thermale de Niška Banja et 68 banlieues. Le point le plus élevé de la ville de Niš est le Sokolov kamen (1523m).

Climat

Le climat de la région de Niš est tempéré et continental, avec une température moyenne annuelle de 11, 2°C. Juillet est le mois le plus chaud de l'année, avec une moyenne de 21, 2°C. Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de 0.2°C. La moyenne des précipitations annuelles est de 567, 25 mm/m². La valeur moyenne barométrique est de 992, 74mb. On compte environ 123 jours de pluie et 43 jours de neige. En moyenne, la force de vent se situe juste en-dessous de 3 Beaufort.

Activités

Aéroport Constantin-le-Grand de Niš est un aéroport international dont le code est INI. La ville est un centre universitaire. Environ étudiants suivent des cours à l'Université de Niš. La ville est également un des centres industriels les plus importants de la Serbie : électronique (avec Elektronska Industrija Niš), construction mécanique, d'industrie textile et industrie de tabac.

Divisions administratives

La ville de Niš est divisée en cinq municipalités :
- Medijana
- Palilula
- Pantelej
- Crveni Krst
- Niška Banja

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Attila   Autriche   Aéroport Constantin-le-Grand de Niš   Bataille de Naissus   Camp de concentration   Claude Alexandre de Bonneval   Constantin Ier (empereur romain)   Crveni Krst   Europe   François Ier du Saint-Empire   Goths   Grec ancien   Guérilla   Jean Hunyadi   Latin   Localités de Serbie   Medijana   Morava   Nišava (district)   Nišava (rivière)   Niška Banja   Orient   Palilula (Niš)   Pantelej   Seconde Guerre mondiale   Serbe   Serbie   Sofia   Valachie (principauté)   Villes de Serbie   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^