Wavre

Infos
Wavre (en néerlandais Waver, en wallon Wåve, localement Auve) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu de la province du Brabant wallon. Établie dans la vallée de la Dyle, elle est la capitale de la région touristique des "Ardennes brabançonnes". Wavre est aussi appelé la cité du Maca, en référence à la statue (datant de 1962) d'un jeune garçon escaladant le muret de l'Hôtel de ville. La superstition et la
Wavre

Wavre (en néerlandais Waver, en wallon Wåve, localement Auve) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu de la province du Brabant wallon. Établie dans la vallée de la Dyle, elle est la capitale de la région touristique des "Ardennes brabançonnes". Wavre est aussi appelé la cité du Maca, en référence à la statue (datant de 1962) d'un jeune garçon escaladant le muret de l'Hôtel de ville. La superstition et la tradition (très récente) veulent qu'en lui caressant les fesses, cela apporte une année de chance. Ses habitants sont les Wavriens et les Wavriennes. Par assimilation, les Wavriens sont aussi appelés Macas.

Géographie

Situation géographique

La commune est entourée des communes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart, Overijse, Huldenberg, Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux. La ville de Wavre est traversée par la Dyle, une petite rivière, partiellement couverte. La superficie totale est de 42, 06 km².

Population

Au 1 juillet 2004, la population totale de cette commune est de 31 779 habitants (15 238 hommes et 16 541 femmes).

Étymologie

circa 1050 Wauera, circa 1123 Waure, 1140 Wawera Bois (gaulois uobera ou uoberno- « ruisseau caché » -> « ravin » -> « terre inculte » -> « bois, forêt ») ou friche, terrain vague (wallon wavre, bas latin vavria) (?)

Histoire

Le même jour que la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, Français et Prussiens s'affrontèrent sur le sol de la commune de Wavre. Les enjeux majeurs furent les deux ponts sur la Dyle, seuls points de passage praticables du fait des pluies des jours précédents. La bataille continua le 19 juin, sans que Grouchy, le commandant des armées françaises, ne soit au courant de la défaite de Napoléon à Waterloo. Ce n'est que vers 10 heures du matin, après avoir vaincu les Prussiens qu'il reçut le message. Une plaque commémorative rappelle cet évenement sur le Pont du Christ enjambant la Dyle.

Particularités locales

- La Basilique Notre-Dame, datant du .

Maurice Carême

Maurice Carême est originaire de la commune de Wavre où il est enterré. Il écrivit des poèmes sur sa ville natale dont celui-ci : Je chante la ville de Wavre, Et non Paris et non Le Havre. Je chante la ville de Wavre, Car j'y suis né, non par hasard... Une des principales écoles de Wavre porte son nom, l'Athénée Royal Maurice Carême (ARMC).

Wavre : le parc d'attraction Walibi

La ville de Wavre a également attiré de nombreux touristes depuis 1975, date à laquelle un parc d'attractions a ouvert ses portes sur son territoire. Il fut baptisé « Walibi », par contraction du nom des trois entités de la commune, Wavre-Limal-Bierges. Ce qui au départ n'était qu'une petite aventure régionale a grandi au point de devenir le plus grand parc d'attractions de Belgique et d'exporter son nom hors des frontière lors de l'ouverture de parcs en France et aux Pays-Bas. Racheté successivement par plusieurs groupes internationaux, celui-ci s'est un temps appelé « Six Flags Belgium ». Mais 2005 signe le retour du nom originel (Walibi Belgium) et de son célèbre kangourou orange, emblème du parc, éléments chers au cœur de bon nombre de visiteurs.

Les émetteurs

Certains des plus puissants émetteurs radio de la RTBF et de la VRT se trouvent réunis à la limite nord de la commune, le long de la N4. Les éléments les plus visibles sont les deux antennes portées par des pylones de près de 300m servant aux émissions FM des deux radios nationales et la grande antenne filaire servant aux émissions francophones en ondes courtes vers l'Afrique centrale.

Notes

==
Sujets connexes
Arrondissement administratif de Nivelles   Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre   Bataille de Waterloo   Belgique   Bierges (Belgique)   Centre démocrate humaniste   Chaumont-Gistoux   Chef-lieu   Communauté française de Belgique   Dyle   Ecolo   Gentilé   Grez-Doiceau   Huldenberg   Juillet   Limal   Maurice Carême   Néerlandais   Ottignies-Louvain-la-Neuve   Overijse   Province du Brabant wallon   Rixensart   Région wallonne   Ville de Belgique   Walibi Belgium   Wallon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^