Xe siècle av. J.-C.

Infos
| | ../.. | | | | | | ../.. Années -990 | Années -980 | Années -970 | Années -960 | Années -950 Années -940 | Années -930 | Années -920 | Années -910 | Années -900 | Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ----
Xe siècle av. J.-C.

| | ../.. | | | | | | ../.. Années -990 | Années -980 | Années -970 | Années -960 | Années -950 Années -940 | Années -930 | Années -920 | Années -910 | Années -900 | Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ----

Événements

- Début de la récession thermique subatlantique (-1000 à nos jours).

Amériques

- Cultures de l’horizon ancien dans les Andes du Centre et du Sud. Développement de sociétés importantes.
- Civilisations Adena dans les régions boisées de l’Est des États-Unis — l’Ohio, le Kentucky, l’Indiana, la Pennsylvanie et la Virginie-Occidentale — (-1000/-100). Riches tumulus avoisinant des tertres artificiels.

Asie

Poterie de Ban Chiang au Museum für Indische Kunst, Berlin-Dahlem
- Culture néolithique du bronze ancien au nord du Viêt Nam (époque dôngsonienne).
- Céramique tardive de Ban Chiang à motif géométrique rouge-sur-crème en Thaïlande (-1000/-650).
- La technique du bronze moulé s'étend dans la péninsule coréenne à partir de la Chine du Nord.

Sous-continent indien

- Les Aryens entrent au Gujerat.
- Vers l'an -1000, les prêtres dominent la société. Le système des castes apparaît. C’est à cette époque que sont rédigés les textes sacrés de l’hindouisme, les Veda.
- Littérature védique des Sûtra (selon la tradition).
- Début de la rédaction du Mahâbhârata (?).
- Poterie grise peinte et objets de fer dans la région du Gange (-1000/-600).

Europe

Monde grec

- Âge du fer en Grèce.
- La pratique de l'incinération des morts se généralise sur le territoire de la France.
- Des sites fortifiés (oppidum) se développent sur les collines en Europe occidentale.
- La métallurgie du fer se développe dans la région de la mer Égée et en Europe centrale.
- Cition est la première colonie phénicienne à Chypre.
- Les Phocidiens et les Anaximène athéniens fondent Phocée.
- Fondation de Théos en Ionie.
- Offrandes (figurines de terre cuite) à Olympie.

Italie

- Fin de la construction des nuraghes en Sardaigne et en Corse, qui avait commencé vers 1660 av. J.-C..
- Au sud et à l’est de l'Italie, on rencontre plusieurs cultures régionales ou locales comme celles connues dans le Picenum et en Apulie. La plus importante, la culture « des tombes à fosses » (Fossakultur) occupe le versant tyrrhénien de l’Italie du Sud (Calabre, Campanie, Ischia).
- La culture « des tombes à fosses » est ainsi nommée parce que les morts y sont inhumés dans des fosses rectangulaires surmontées d’une petite pyramide de pierre. Le mobilier funéraire est riche (armes, bijoux en bronze) et des reliefs de repas funéraires attestent d’une croyance dans l’au-delà.
- La civilisation de Golasecca est implantée autour du lac de Côme et du lac Majeur. Elle sera balayée par les Celtes.
- Les Vénètes et les Atestins, autour d’Este et en Vénétie, sont probablement originaires d’Illyrie.
- Les Ligures s’établissent en Provence et en Ligurie.
- Les Iapyges (Dauniens, Peucétiens, Messapiens), originaires d’Illyrie occupent le sud-est de l’Italie (Apulie).
- Les Iapyges sont à l’origine de grandes agglomérations et produisent une céramique originale à peinture mate, résistant à l’influence grecque jusqu’aux
- Les Italiotes, indo-européens se fixent en Italie : Latins (Eques, Herniques, Lucaniens, Marses, Picéniens, Sabins, Volsques) et Falisques sur le Tibre, puis Ombriens et Sabelliens dans l’Apennin Toscan, Osques et Samnites dans les Abruzzes.

Europe occidentale

- Civilisation de Hallstatt en Haute Autriche (-1000/-725) caractérisée par des épées de bronze et de grandes épées de fer. Ces hommes appartiennent à un peuple vénéto-illyrien qui étendra sa domination sur toute l’Europe centrale et l’Italie du nord.
- Les cavaliers à longue épée, ordre jusqu’alors inconnu, apparaissent sporadiquement dans les tombes, entourés de rites et accompagnés d’objet—le service à boisson, les produits exotiques importés, la tombe à char, enfin l’or—qui préfigurent les symboles de la nouvelle classe dirigeante. Le cheval monté est l’une des innovations qui distinguent les participants au pouvoir. Les tumulus de la nécropole de Charia (Jura) ont livré cinq longues épées hallstattiennes, assorties d’éléments de harnachement ou selon les tombes d’un bassin à bords perlés en bronze, proche de ceux produits au par la culture de Villanova en Italie du Nord.
- Les Pictes ou Pictons sont les premiers Celtes, venus de Suisse, à avancer en Gaule jusqu’à l’Espagne et aux îles Britanniques.
- Les Goidels, vraisemblablement Celtes s’installent en Irlande dès -1000 à -800 d’où ils dominent les mines d’étain de l’archipel. Ils trouvent sur l’île des sociétés organisées d’origine ibère.

Europe orientale

- Les Cimmériens, d’origine indo-européenne, dominent la Russie méridionale, la Crimée et l’Ukraine (-1000/-700).
- Séparation des Ougriens (vers -1000/-500). Formation du peuple magyar dans les parages de l’Oural du Sud, entre la Volga et la Kama (Bachkirie). Leurs parents vogouls et ostyaks auraient migré vers le nord.
- Arrivée de tribus finno-ougriennes venant de l’Oural sur les rivages de la mer Baltique.

Océanie

- Des peuples Lapita (futurs polynésiens) commencent leur migration de l’Ouest et sont attestés aux îles Tonga et Samoa aux alentours de l’an -1000.

Proche-Orient

Le jeune David, victorieux de Goliath
- De -1080 à 931 av. J.-C., sous la direction du roi Saül puis du roi David, les Philistins sont contenus puis repoussés vers l'an 1000 av. J.-C. La légende de la victoire de David sur le géant Goliath illustre la chute des Philistins.
- Fondation du Royaume de Juda (925 à 587 av. J.-C.)
- En 901 av. J.-C., le roi Salomon, le fils de David, bâtit son temple, le Temple du roi Salomon. Mais après le roi Salomon, la séparation des deux royaumes de Juda et d'Israël devient inévitable.
- Royaumes araméens de Damas, Alep, Arpad, Sam'al, Hama, et Guzana sur le site de Tell Halaf, Bît Halupê sur le bas Khabur, Bît Zamâni avec Amedi pour capitale (aujourd’hui Diarbakr). Les Chaldéens, peuple voisin, s’installent dans la région d’Ur.
- Les fouilles de Sam’al (Sendjirli) dans le Taurus ont donné des renseignements sur l’enceinte et surtout sur le palais formé par le regroupement de plusieurs hilani (monuments formés d’un étage et accessibles par un porche à colonnes, typiques de l’architecture hittite) autour d’une cour, décorés d’orthostates sculptés.
- Les Phéniciens deviennent la principale puissance commerciale du Levant. Les marins phéniciens franchissent le détroit de Gibraltar (avant -1000).
- En Mésopotamie, les axes économiques de l’Âge du Fer ne recouvrent pas exactement ceux des deux millénaires précédents : l’Euphrate perd son rôle qui s’était déjà amoindri au IIe millénaire. Aucune ville importante ne prospère plus dans la boucle du fleuve. Par contre l’axe est-ouest qui longe le piémont du Taurus ne cesse de prendre de l’importance et joue un rôle essentiel comme en témoignent l’intérêt que lui accordent en permanence les Assyriens. Ce transfert ne vient pas du fait que les activités agricoles ou pastorales ont périclité en Babylonie ou dans l’ancien pays de Sumer, mais que les relations commerciales avec les pays du golfe Arabo-Persique et l’océan Indien connaissent pour quelques siècles un réel déclin. Le centre d’équilibre se trouve maintenant au nord, à la rencontre entre la plaine et la montagne, qui fournit le fer.

Personnages significatifs

- David
- Salomon, roi d'Israël (996 à 926 av. J.-C.)

Inventions, Découvertes, Introductions

Afrique

- Pratique de la fonte du cuivre dans l’Aïr.
- L'usage de l'araire gagne l'Éthiopie septentrionale.
- Introduction des moutons et des bovins domestiques à l’extrême sud-ouest de l’Afrique. Céramique. L’aridité empêche l’adoption totale du système de vie agricole.

Asie

- La technique du bronze moulé atteint la Corée depuis la Mandchourie.
- Les objets de bronze (poignards en forme de lyre, miroirs à décoration incisée et harnais de cheval de trait) se trouvent fréquemment dans les tombes coréennes, couvertes de dalles de pierre dans le nord, toits posés sur des pierres dressées dans le sud.
- L’introduction des outils de fer permet d’intensifier le défrichement de la région du Gange. La culture du riz se développe.
- Les groupes de pasteurs sont majoritaires dans les steppes eurasiatiques. L’économie complètement nomade des steppes est fondée sur l’élevage extensif des chevaux, des bovins et des moutons, avec l’appoint de l’agriculture et de la chasse.

Proche orient

- Au , comme l’atteste le calendrier de Gézer, en Palestine méridionale, l’usage du système alphabétique se généralise à tout le Levant. Des inscriptions du ont été retrouvées de la Transjordanie à l’Euphrate, en passant par Damas.
- En Mésopotamie, les chevaux deviennent assez puissants pour être montés.

Europe

- La société celtique devient de plus en plus hiérarchisée, substituant aux structures de l’âge du bronze des chefferies locales qui accumulent des richesses.
- Collines fortifiées en Europe occidentale.
- Le cheval est domestiqué en Scandinavie. La culture du seigle et de l’avoine se répand.
- L’usage de l’incinération se généralise en Scandinavie. Les rites d’inhumation évoluent vers l’ensevelissement individuel, en particulier dans des sarcophages de pierre (stenkistor). Culte rendu à une divinité solaire et aux dieux de la fertilité-fécondité, attesté dans les représentations des grands pétroglyphes (hällristningar). Richesse de certaines tombes (armes très ornées, bijoux). Instruments de musique (lur). ---- Histoire | Chronologie
- be:10 стагоддзе да н.э. bg:10 век пр.н.е. bs:10. vijek p.n.e. ca:Segle X aC cs:10. století př. n. l. da:10. århundrede f.Kr. de:10. Jahrhundert v. Chr. en:10th century BC eo:10-a jarcento a.K. es:Siglo X adC eu:K. a. X. mendea fa:سده ۱۰ (پیش از میلاد) fi:900-luku eaa. he:המאה ה-10 לפנה"ס hr:10. stoljeće p. n. e. hu:I. e. 10. század io:10ma yar-cento aK it:X secolo a.C. ja:紀元前10世紀 ka:ძვ. წ. X საუკუნე ko:기원전 10세기 lb:10. Joerhonnert v. Chr. ms:Abad ke-10 SM nds:10. Johrhunnert v. Chr. nds-nl:10e eeuw v. Chr. nl:10e eeuw v.Chr. nn:900-talet fvt. no:10. århundre f.Kr. pl:X wiek p.n.e. pt:Século X a.C. ru:X век до н. э. sk:10. storočie pred Kr. sl:10. stoletje pr. n. št. sq:Shekulli X p.e.s. sr:10. век п. н. е. su:Abad ka-10 SM sv:900-talet f.Kr. tl:Ika-10 siglo BC tt:MA 10. yöz uz:Mil. av. X asr zh:前10世纪
Sujets connexes
Abruzzes   Adena   Afrique   Alep   Alphabet   Anaximène   Années -900   Années -950   Années -960   Années -970   Araire   Araméens   Arpad (Syrie)   Aryens   Assyriens   Bachkirie   Ban Chiang   Calabre   Campanie   Caste   Celtes   Chaldéens   Chavin   Chronologie   Chypre   Cimmériens   Civilisation de Hallstatt   Cordillère des Andes   Corse   Corée   Crimée   Côme   Damas   David (Bible)   Dong Son   Espagne   Este   Euphrate   Europe centrale   Europe de l'Ouest   France   Gange   Gaule   Gibraltar   Golasecca   Goliath (Bible)   Grèce   Hama   Herniques   Hindouisme   Histoire   Iapyges   Illyrie   Incinération   Indiana   Ionie   Irlande   Ischia   Israël (Bible)   Italie   Italiotes   Kama   Kentucky   Langues finno-ougriennes   Lapita   Latins   Ligures   Ligurie   Liste des siècles   Lucaniens   Mahâbhârata   Majeur   Mandchourie   Marses   Mer Baltique   Monts Taurus   Mésopotamie   Nuraghe   Ohio   Olympie   Ombriens   Oppidum   Osques   Oural   Palestine   Pennsylvanie   Philistins   Phocide   Phocée   Pictes   Picéniens   Provence   Pétroglyphe   Royaume d'Israël   Royaume de Juda   Russie   Sabins   Salomon (Bible)   Samnites   Samoa   Sardaigne   Scandinavie   Suisse   Sumer   Sûtra   Temple de Salomon   Thaïlande   Tibre   Tonga   Téos (ville)   Ukraine   Ur (Mésopotamie)   Ve siècle av. J.-C.   Veda   Villanova   Virginie-Occidentale   Viêt Nam   Volga   Volsques   Vénètes   Vénétie   XVe siècle av. J.-C.  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^