Atelier

Infos
Atelier

L'atelier dans l'industrie

Dans l'industrie, 'atelier' est, dans une usine, l'espace consacré à la fabrication. A l'origine 'atelier' (l'astelier) est un lieu où l'on travaille le bois. Il devient le lieu de création de l'artisanat et des beaux-arts. Il désigne également le groupe de personnes qui travaillent sous la direction d'un maître. Au début de l'ère industrielle, les ateliers sont regroupés en manufactures puis en usines. Les ateliers sont généralement restés, au sein des usines, des zones où sont regroupés un même savoir-faire, la maîtrise d'un métier. Seules les petites entreprises, proches de l'artisanat, fabriquent ou réalisent leur production dans un atelier unique où sont implantés tous les moyens de fabrication, c'est-à-dire les postes de travail et les machines-outils. En construction mécanique, les ateliers dédiés à un métier, sont parfois réimplantés en îlots de fabrication (préféré en français au mot « cellule »), regroupant des machines destinées à des usinages variés. (Voir: Technologie de groupe.) Dresser une liste des ateliers que l'on peut rencontrer dans l'industrie équivaudrait à dresser une liste des métiers de toutes les industries. Cette liste correspond également aux différents procédés de fabrication. Il vaut mieux établir et consulter ces listes par domaine d'activité, de la création intellectuelle à l'usinage des métaux, en passant par le génie logiciel.

Les ateliers ont créé un vocabulaire spécialisé

- Maîtrise d'atelier: en dehors du domaine artistique, il est rare qu'un membre de la hiérarchie soit dénommé « maître. » Il est généralement appelé « chef d'atelier ». Ses adjoints sont cependant des « contremaîtres ».
- Les ouvriers qualifiés travaillant dans un atelier sont traditionnellement appelés « compagnons » jusques dans les années 1970. Dénomination empruntée au compagnonnage, même si leur formation d'apprenti ne s'est pas déroulée dans ce contexte.
- « Gestion d'atelier », « planning d'atelier », « pilotage d'atelier » désignent des méthodes de planification et de gestion de la production à cours-terme, et à capacité finie. L'allocation des tâches aux ressources se fait en fonction de leur engagement réel et de leur potentiel effectif.

Certains ateliers ont des spécificités remarquables


- L'atelier de montage ou d'assemblage : C'est l'atelier vers lequel convergent tous les composants d'un produit industriel complexe. : Disposant, aux débuts de l'ère industrielle, d'une main d'œuvre bon marché et abondante, il est l'atelier du montage en ligne, à la chaîne, où chaque opération est minutieusement découpée de la façon la plus précise possible afin que chaque geste soit utile, avec le minimum de temps perdu (Fordisme). : Paradoxalement, c'est le dernier atelier à avoir été automatisé, c'est pourtant l'atelier qui emploie le plus de personnel, sauf quand les produits ont été étudiés pour un montage automatisé. : C'est le seul atelier où la main-d'œuvre n'a pas de métier propre, pas de compétence particulière, sauf dans certaines industries (micromécanique, microélectronique, biologie par exemple). : C'est l'atelier des « ouvriers spécialisés » (OS). : L'assemblage est en train de devenir le centre d'intérêt de la robotique. : C'est l'atelier où la modernisation a le plus de progrès potentiels.
- L'atelier de retouche ou de réparation : Cet atelier est celui que toute entreprise cherche à faire disparaître. Le zéro défaut est un objectif universel. : C'est l'atelier où l'on peut faire assez facilement de la perruque.
- L'atelier des prototypes, ou d'essais : Cet atelier est peu accessible, pour des raisons évidentes de secret industriel. Quand il est visité par des clients ou des personnalités, il est généralement réagencé pour la visite.
- L'atelier flexible. Il est né dans les années 1970, sous la forme d'ateliers flexibles d'usinage, grâce aux développement concourants des centres d'usinage à commande numérique, des techniques de manutention et de stockage automatisées, de l'identification automatique (étiquettes magnétiques, code à barre) et de l'informatique industrielle. :Son usage s'est étendu à l'assemblage flexible et à la préparation de commande.

L'atelier artistique

L'atelier contemporain est en général la pièce de travail d'un artiste, éventuellement aidé par des élèves. C'est ce sens du mot atelier qui s'est exporté dans le monde (atelier en anglais, atolié en japonais). En convention de jonglerie, un atelier (de l'anglais workshop) symbolise à la fois une rencontre et une session d'entraînement entre plusieurs participants. Un atelier, savant mélange entre cours magistral et travaux pratiques, est censé favoriser les échanges et ouvrir la discussion sur des thèmes particuliers de la pratique jonglistique. L'intérêt majeur est de pouvoir vulgariser rapidement et massivement certaines notions techniques et artistiques et aussi d'avoir un retour rapide au niveau des méthodes d'enseignement.

Voir aussi

- Réactivité industrielle
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des flux
- Organisation du travail
- Poste de travail
- Proto-industrie
- Technologie de groupe
- Usine
- Loge maçonnique Catégorie:industrie Catégorie:Fonctionnement de l'entreprise da:Studio de:Werkstatt en:Workshop es:Taller fi:Studio ja:スタジオ nl:Atelier pl:Atelier pt:Estúdio simple:Studio sl:Atelje
Sujets connexes
Apprenti   Artisanat   Assemblage mécanique   Atelier flexible   Beaux-Arts (disciplines)   Biologie   Chef   Compagnon   Compagnonnage   Contremaître   Convention de jonglerie   Enseignement   Entraînement sportif   Entreprise   Fabrication   Fordisme   Gestion de la production   Gestion des flux   Gestion des ressources humaines   Génie logiciel   Industrie   Jonglerie   Ligne de montage   Loge maçonnique   Machine-outil   Manufacture   Manutention   Maître   Maîtrise   Montage   Médiation scientifique   Métier (activité)   Organisation du travail   Ouvrier   Planification   Poste de travail   Procédé   Proto-industrie   Rencontre   Ressource   Robotique   Réactivité industrielle   Stockage   Technologie de groupe   Travail en perruque   Travaux pratiques   Usinage   Usine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^