Shérif

Infos
Perry Owens, shérif d'Arizona Shérif (ou Sheriff dans sa forme anglo-saxonne) est le nom donné à une fonction politique et publique en vigueur dans divers pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud) de même qu’à la personne en charge de cette fonction.
Shérif

Perry Owens, shérif d'Arizona Shérif (ou Sheriff dans sa forme anglo-saxonne) est le nom donné à une fonction politique et publique en vigueur dans divers pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud) de même qu’à la personne en charge de cette fonction.

La fonction et le terme de shérif sont originaires de l’Angleterre pré-normande. Un « reeve » y était un officier, chargé par l’autorité royale de faire appliquer l’ordre public au niveau des localités. Le grade supérieur, celui de « shire-reeve » (donnant shérif par déformations successives), avait la même responsabilité, mais au niveau du « shire », c’est-à-dire du comté. Après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, la fonction perdura, sous le nom de vicomté. Elle reprit finalement l’appellation de shérif, tandis que vicomte devint un titre héréditaire de noblesse.

Fonctionnaire de justice chargé, au civil, des saisies et des ventes forcées en matière immobilière et, au pénal, de la constitution des jurys et de leur surveillance pendant le procès. Au Québec, on le nomme huissier, la loi fédérale traduit le mot « sheriff » par huissier-exécutant.

= Étoile de Marshal Aux États-Unis, le shérif est un officier élu, responsable de la justice au niveau d'un comté. Chaque état se divise en comtés, lesquels comprennent un certain nombre de villes. Le shérif est en quelque sorte un ministre de la justice sur son territoire. Il est responsable des prisons du comté, des tribunaux civils, et des mesures à prendre pour faire appliquer les lois et règlements. Le bureau du shérif est également en charge d'assurer le service policier dans les villes qui ne possèdent pas de police municipale. Pour ce faire, il nomme des sherif-adjoints qui jouent le rôle de policier. Le shérif est élu tous les 4 ans en même temps que les juges et gouverneurs. En 2007, on compte 3 084 shérifs dont 40 sont des femmes . À l'époque de l'Ouest américain, une fonction similaire était celle de Marshal (ou Town Marshal). Ces derniers étaient nommés ou élus selon les cas pour assurer les fonctions de police dans les petites villes, avec un rôle comparable à celui du shérif. Les Marshals fédéraux quant à eux intervenaient sur des secteurs plus étendus dans les territoires pionniers. Le terme est toujours d'usage principalement dans les États du Sud.

Personnages historiques

Quelques shérifs ayant réellement existé :
- Jean de Bailleul (Angleterre)
- Peter Cowan (Canada)
- Jean-Cléophas Blouin (Canada)
- Grover Cleveland, le seul shérif à avoir jamais été élu président des États-Unis.
- Pat Garrett, shérif du comté de Lincoln, au Nouveau-Mexique, meurtrier de Billy le Kid
- Bat Masterson (États-Unis)

Univers de fiction

- Le shérif le plus célèbre est celui de Nottingham, l’ennemi juré de Robin des Bois.
- Emblématique du Far West au même titre que le cow-boy, le shérif est un personnage récurrent des westerns. As de la gâchette, garant du maintien de l'ordre public, il est facilement reconnaissable à son étoile et à ses avis de recherche estampillés "Wanted".
- Le personnage du shérif apparaît également dans diverses bandes-dessinées (Lucky Luke, etc.) Titres

=
- Shérif, fais-moi peur ! (série TV)
- Un drôle de shérif (série TV)
- Kris le Shérif (roman)
- Le shérif est en prison (film)
- Cent dollars pour un shérif (film)

Galerie

Image:Deputy sheriff Mogollon New Mexico.jpg|Shérif adjoint Mogollon, Nouveau-Mexique Image:Greenock Sheriff Court.jpg|Sheriff Court de Greenock, en Écosse Image:ButlerSheriff.jpg|Shérif adjoint lors d'un défilé, dans l'Ohio Image:New York Sheriff.JPG|Voiture de Shérif à New York Image:Pinellas County Sheriff's Helicopter.jpg|Hélicoptère du shérif du comté de Pinellas, en Floride Image:Canadian102.jpg|Voiture de shérif d'un comté canadien

Sources

Voir aussi==
- Amérindiens aux États-Unis
- Conquête de l'Ouest
- Écoutète ou prévôt, poste équivalent dans la culture germanique
- As de la gâchette Catégorie:Police aux États-Unis Catégorie:Personnage de bande dessinée Catégorie:Personnage de western Catégorie:Stéréotype Catégorie:Personnage de Lucky Luke de:Sheriff en:Sheriff es:Sheriff fa:کلانتر fi:Seriffi hu:Seriff it:Sceriffo ja:保安官 nl:Sheriff no:Sheriff pl:Szeryf pt:Xerife ru:Шериф sv:Sheriff tr:Şerif (görevli) uk:Шериф
Sujets connexes
Afrique du Sud   Amérindiens aux États-Unis   Arizona   As de la gâchette   Australie   Bat Masterson   Canada   Cent dollars pour un shérif   Comtés au Royaume-Uni   Conquête de l'Ouest   Cow-boy   Floride   Grande-Bretagne   Greenock   Grover Cleveland   Guillaume le Conquérant   Jean-Cléophas Blouin   Jean de Bailleul   Kris le Shérif   Le shérif est en prison   Liste des présidents des États-Unis d'Amérique   Lucky Luke   New York   Nottingham   Nouveau-Mexique   Ohio   Ouest américain   Peter Cowan   Prison   Robin des Bois   Shérif, fais-moi peur !   Subdivisions de l'Angleterre   Tribunal   Un drôle de shérif   Vicomte   Vicomté   Western  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^