Hyères

Infos
Vue panoramique du centre-ville. Hyères, encore appelée Hyères-les-Palmiers de façon non officielle (en occitan provençal Ieras selon la norme classique ou Iero selon la norme mistralienne), est une ville du sud-est de la France, sur la Méditerranée, à l'est de Toulon. Ses habitants sont les Hyérois. On doit faire l'élision et parler de la ville d'Hyères ainsi que des îles d'Hyères. Le nom de
Hyères

Vue panoramique du centre-ville. Hyères, encore appelée Hyères-les-Palmiers de façon non officielle (en occitan provençal Ieras selon la norme classique ou Iero selon la norme mistralienne), est une ville du sud-est de la France, sur la Méditerranée, à l'est de Toulon. Ses habitants sont les Hyérois. On doit faire l'élision et parler de la ville d'Hyères ainsi que des îles d'Hyères. Le nom de cette ville semble provenir des salins qui s'étendaient à proximité, peut-être depuis l'Antiquité tardive, après altération du terme latin areae désignant des marais salants. Hyères est citée pour la première fois en 963 sous la forme Eyras ou Eras. C’est à Hyères, en 1887, que Stéphen Liégeard créa le terme de Côte d'Azur : « le long de cette plage baignée de rayons qui mérite notre baptême de Côte d’Azur, Hyères la première eut l’idée de mettre ses dons bénis au service de la maladie et de l’espérance »

Géographie

Presqu'île de GiensLa commune d'Hyères inclut notamment la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. Ces îles comprennent Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant ainsi que de nombreuses petites îles et îlots. On les appelle aussi les îles d'Or, ce nom leur fut donné à la Renaissance, sans doute parce que, sous certains éclairages, les micaschistes de leurs roches ont des reflets d'or. Outre ces îles, la ville est composée de nombreux quartiers tels que La Capte, Giens, L'Almanarre, L'Ayguade, Les Salins-d'Hyères ou Les Borrels. La ville longe la mer sur 39 km de côte, et est la plus au sud de la Provence. Ces côtes sont tour à tour de sable ou de falaises rocheuses. La plus ancienne des stations climatiques de la Côte d’Azur est dans un site abrité. Ses vieux quartiers s’accrochent au versant sud de la colline du Castéou (204 m) et dominent la ville moderne et la rade qu’enserrent le cap Bénat et la presqu’île de Giens. La notoriété de la ville se fait dès le .

Communes limitrophes

Climat

Transports

Quartiers et lieux-dits

-La commune d'Hyères étant très étendue en superficie, elle a été subdivisée en plusieurs quartiers, appelés « fractions », qui possèdent une mairie annexe. Ces mairies annexes sont les suivantes :
-Les Salins
-L'Ayguade
-Les Borrels
-Sauvebonne
-Le Port
-La Capte
-Giens
-Porquerolles
-Port-Cros
-Le Levant

Toponymie

Le nom de Hyères est une déformation du nom de l'ancienne colonie romaine Areae.

Histoire

Voir article Chronologie d'Hyères

Administration et politique

Rue du Vieux-Hyères Avenue Gambetta Hyères est divisée en trois cantons, mais n'est chef-lieu que de deux d'entre eux :
- le canton d'Hyères-Est, 26 424 habitants ;
- le canton d'Hyères-Ouest, 24 365 habitants ; soit 50 789 habitants. La troisième partie d'Hyères appartient au canton de la Crau.

Maires de Hyères

Résultats politiques

Enseignement

Santé

Services publics

-L'administration de la Poste a aussi créé des bureaux de poste décentralisés, avec des timbres à date différents selon les bureaux :
-Hyères-Hôtel-de-Ville
-Hyères-Principal
-Hyères-Principal B
-Les Salins-d'Hyères
-Île-du-Levant
-Île-de-Port-Cros
-Porquerolles
-L'Ayguade-Le Ceinturon

Jumelages

- Rottweil,
- Koekelberg,

Économie

Le tourisme

La saliculture

Démographie

Évolution démographique

Pyramide des âges

Culture et patrimoine

Patrimoine environnemental

-Jardin Olbius-Riquier Ile de Porquerolles Olbius Hippolyte Antoine Riquier lègue le clos Riquier par testament à la ville d'Hyères le 13 avril 1868. Le 14 juillet 1872, sur une idée conjointe de la municipalité et d'Albert Geoffroy Saint Hilaire, alors directeur du jardin d'acclimatation de Paris, une convention est signée donnant à bail pour 26 ans le terrain du clos Riquier afin d'y créer un établissement où l'on pourrait cultiver, étudier et créer des espèces tropicales susceptibles de s'acclimater dans nos régions. Cet endroit était une annexe du jardin d'acclimatation de Paris. De nos jours, ce parc de 7 hectares est à la fois un jardin d'agrément et un jardin botanique avec de nombreuses essences exotiques rares.

Patrimoine architectural

Hyères au coucher du soleil
-Villa Noailles
-Chapelle Saint-Blaise dite tour des Templiers Immeuble hyèrois Tour des Templiers Commanderie construite par l'ordre du Temple au . Au elle comprenait corps de logis, grange, cellier, moulin, four et la tour Saint-Blaise, son seul vestige actuel. Après la suppression de l'ordre du Temple elle fut affectée à la communauté des frères de la commanderie hospitalière de Baulieu, qui les afferma d'abord à divers particuliers. En 1673, elle les céda à la ville, par bail emphytéotique. La chapelle resta affectée aux pénitents bleus jusqu' en 1765. La ville transforma à cette date la chapelle en halle, puis fit ajouter un étage interne en 1770. Elle fit procéder à l'aménagement d'un niveau intermédiaire, avec démolition des voûtes et construction d'un escalier intérieur. L’hôtel de ville occupa dès lors les lieux jusqu' en 1913. Après restauration, c’est aujourd’hui un lieu d'exposition. Cet édifice fut classé monument historique le 30 mars 1987.
-Collégiale Saint-Paul Collégiale Saint-Paul Monument historique classé en 1992. Exposition permanente d'ex-voto qui racontent des évènements qui se sont déroulés pendant les guerres de religion. La légende veut que le trésor des templiers y soit caché.
-Site archéologique d'Olbia Rouvert au public en 1999, le site archéologique d’Olbia, ancien comptoir de la cité de Marseille, juxtapose des éléments grecs, romains et médiévaux. Située au bord du golf de Giens, à Hyères, sur la route des comptoirs entre Nice et Marseille, Olbia (« la Bienheureuse » en grec) est évoquée par Strabon dans sa Géographie. Le site a été fouillé dès le par divers archéologues, dont le prince Frédéric, futur roi du Danemark, Alphonse Denis, maire d'Hyères, et le lieutenant-colonel Poitevin de Maureillan.
-Château Saint-Bernard Rue Piétonne Le château et les fragments de la première enceinte urbaine dominent le site dont l'escarpement fut retenu pour ses possibilités de défense. Au sommet, le château ne conserve que les vestiges du qui ont échappé à son démantèlement en 1620. L'enceinte de la partie la plus ancienne de la ville encadre le château et délimite une zone déjà largement abandonnée par la population au au profit de la ville basse. C'est de cette époque que date la reconstruction générale de l'ouvrage dont les fragments sont encore visibles, tant pour la ville haute que pour la ville basse.
-Castel Sainte-Claire La Poste d'Hyères Le castel Sainte-Claire est le premier des édifices qui, à partir du milieu du , ont réinvesti les espaces vacants de la vieille ville. C'est une villa bâtie, dans un style roman de fantaisie, par Olivier Voutier, le découvreur de la Vénus de Milo. Par la suite, l'écrivain américain Edith Wharton y résida de 1927 à 1937 alors que Robert Mallet-Stevens et de nombreux autres artistes œuvraient, au clos Saint-Bernard, pour Charles de Noailles.
-Villa mauresque Située 2, avenue Jean-Natte, cette villa fut construite en 1881 par l'architecte Pierre Chapoulart pour l’industriel Alexis Godillot. Elle était destinée à la fois aux réceptions données par l’industriel mais aussi à la location aux hivernants.

Personnalités

Rue Massillon Statue de Massillon, place Massillon Porte Massillon
-Artistes
- Yann Arthus-Bertrand, né en 1946, vit dans un fort de l'anse de Port-Man dans l'île de Port-Cros.
- Louis-Henri Brévière dessinateur et graveur
- Alfred-Louis Brunet-Debaines (1845 Rouen- vers 1935 Hyères) : aquafortiste, fils de l'architecte Charles Brunet-Debaines
-Écrivains
-Paul Bourget, il possédait une magnifique villa à Costebelle Le Plantier
-Paul Berna un des pseudonymes de Jean Sabran, écrivain de livres pour enfants et livres policiers
-Joseph Conrad
-Victor Hugo
-André Malraux qui avait épousé Josette Clotis fille du maire d'Hyères Joseph Clotis. Elle mourra dans des conditions dramatiques ainsi que les deux fils Pierre Gauthier et Vincent (23 mai 1961) qu'elle lui avait donnés.
-Josette Clotis : écrivain français, femme d'André Malraux, auteur de Le vannier, Une mesure pour rien, morte écrasée par un train le 12 novembre 1944 à Saint-Chamand. Sur sa vie avec Malraux voir Suzanne Chantal Le cœur battant : Josette Clotis, André Malraux
-Jules Michelet
-Saint-John Perse
-Robert Louis Stevenson Il séjourna en 1883 et 1884 dans un chalet appelé Solitude. Il écrivit alors « Ce coin, notre jardin et notre vue sont sub céleste. Je chante tous les jours avec Bunian le grand barde. Je réside près du Paradis. Plus tard il écrivit « Heureux, je le fus une fois et ce fut à Hyères »
-Edith Wharton
-Ecclésiastiques
-Jean-Baptiste Massillon (1653-1742)
-Antoine Eugène Genoud, dit l'abbé de Genoude
-Industriels
-Alexis Godillot (1816-1893), fournisseur des armées de Napoléon III notamment de chaussures auxquelles il laissera son nom. Il aménagea des quartiers de la ville.
-Hippolyte Fontaine
-Médecins
-Alfred Richet (Dijon 1816-Hyères 1891), grand chirurgien français, père de Charles Richet, prix Nobel en 1913.
-André et Gaston Durville médecins créateur d’Héliopolis à l’île du Levant.
-Militaires
-Olivier Voutier: voir Castel Sainte-Claire.
-Laurent de Gouvion-Saint-Cyr
-Musiciens
-Darius Milhaud
-Miquèu Montanaro, musicien provençal né en 1955.
-Charles d’Ivry (27 octobre 1867 Ivry en Montagne-16 décembre 1903 Hyères) : musicien et compositeur d'opéras
-Ernest Reyer
-Ambroise Thomas
-Artistes de théâtre et cinéma
-Simone Berriau
-Richard Bohringer, né le 16 janvier 1941 à Moulins, acteur et chanteur. Vit dans le quartier de l'Ayguade.
-Mylène Demongeot, née le 28 septembre 1936 à Nice, actrice. Vit sur l'île de Porquerolles.
-Henri Garat, né le 3 avril 1902 à Paris (sous le nom d'Émile Henri Garascu), mort à l'hôpital d'Hyères en 1959. Acteur de cinéma français de l'entre-deux-guerres, très célèbre alors, mais ayant terminé sa vie dans la plus grande misère. Henri Garat a aussi chanté de nombreux succès dans les années 30, notamment Avoir un bon copain, repris par Jean-Pierre Bacri dans le film d'Alain Resnais : On connaît la chanson.
-Gérard Jugnot, né le 4 mai 1951 à Paris, acteur et réalisateur de cinéma. Vit sur la presqu'île de Giens.
-Sportifs
-Lucien Aimar, né en 1941, champion cycliste, vainqueur du Tour de France 1966.
-Alain Boghossian, né le 27 octobre 1970, ancien footballeur français, milieu, international ayant remporté la coupe du monde 1998.
-Lilian Compan, né le 30 avril 1977, footballeur, attaquant, international espoir.
-Henri Lacroix, triple champion du monde de pétanque.
-Frank Lebœuf, né le 22 janvier 1968 à Marseille. Footballeur, sélectionné à 50 reprises en équipe de France, champion du monde 1998. Il a joué au F.C. Hyères de 1986 à 1987.
-Nathalie Lelièvre , championne du monde de funboard.
-Thierry Michaud, champion du monde de trial.
-Pierre Repellini, né en 1950, footballeur international, à l'AS Saint-Étienne lors de la grande épopée des Verts.
-Hommes politiques
-Maillefer
-Yann Piat députée Front national puis Parti républicain, assassinée en 1994.
-Autres personnalités célèbres
-Napoléon Bonaparte pendant le Siège de Toulon
-La reine Victoria Ire du Royaume-Uni du 21 mars au 25 avril 1892
-George IV du Royaume-Uni. Il séjourna pendant les hivers 1788 et 1789
-Alphonse de Lamartine en juin 1840
-Arthur Young

Héraldique

Mythes, légendes et anecdotes

Livres dont l'action se passe à Hyères
-Eugène-Melchior de Vogüé : Jean d'Agrève
-William Luret : L’homme de Porquerolles
-Gustave Roux : Contes du pays hyérois
-Joseph Conrad: Le frère de la côte
-Paul Bourget : Sous les Palmiers d'Hyères et autres
-Charlotte Turner Smith : Celestina 1791
-Ange : Frenchy et Fanny : Tome 1 - Mystères à Hyères
-Kélilan : La traversée onirique d'Azur Daffodil : Tome 1 - Ville-rêve

Vie quotidienne à Hyères

La culture

-Musée municipal Peintures fin françaises et étrangères. Collections d'archéologie du site d'Olbia, sculptures du .
-Théâtre Denis
-La bibliothèque centrale Rue des Porches Devenue depuis juin 2005 une médiathèque en lieu et place de l'ancien centre des impôts, place Théodore-Lefebvre.

Le sport

Festivités

Lieux de cultes

Galerie

Image:Presqu ile de giens.png|La presqu'île de Giens vue par satellite (Hyères est à la limite supérieure de la photo) image:Hyeres vieille ville2.JPG|La vieille ville d'Hyères vue du château image:Hyeres aeroport porquerolles.JPG|Hyères vue du château. On distingue l'église Saint-Paul, l'aéroport de Toulon-Hyères et, en arrière-plan l'île de Porquerolles et sur la droite le début de la presqu'île de Giens. image:Hyeres_costebelle_mont_oiseaux_paradis.jpg|Hyères vue du château en direction de la presqu'île de Giens (en arrière-plan). On aperçoit, de gauche à droite, la colline de Costebelle, le mont des Oiseaux, le col du Serre et le Paradis. Image:Hyeres DSC00080.JPG|La place Massillon, la nuit tombée Image:Muraille_-320x200-.jpg|Muraille, entrée du chateau de hyères.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alain Boghossian   Alain Resnais   Alphonse de Lamartine   Ambroise Thomas   André Malraux   Antoine Eugène Genoud   Arrondissement de Toulon   Arthur Young   Avoir un bon copain   Canton d'Hyères-Est   Canton d'Hyères-Ouest   Canton de la Crau   Canton français   Charlotte Turner Smith   Chef-lieu   Chronologie d'Hyères   Cinéma   Colonie (Rome)   Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée   Communes du Var   Côte d'Azur   Darius Milhaud   Edith Wharton   Ernest Reyer   Eugène-Melchior de Vogüé   France   Frank Lebœuf   Front national (parti français)   Funboard   Gentilé   George IV du Royaume-Uni   Giens   Gérard Jugnot   Henri Garat   Hippolyte Fontaine   Hyères Football Club   Jardin botanique   Jean-Baptiste Massillon   Jean-Pierre Bacri   Joseph Conrad   Jules Michelet   Koekelberg   La Capte   Laurent de Gouvion-Saint-Cyr   Les Salins-d'Hyères   Lilian Compan   Louis-Henri Brévière   Lucien Aimar   Maillefer   Marais salants   Marseille   Moulins (Allier)   Mylène Demongeot   Nice   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Olivier Voutier   On connaît la chanson   Paris   Parti républicain   Paul Berna   Paul Bourget   Pierre Repellini   Porquerolles   Port-Cros   Presqu'île de Giens   Prix Nobel   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Pétanque   Richard Bohringer   Robert Louis Stevenson   Rottweil   Saint-John Perse   Simone Berriau   Siège de Toulon   Stéphen Liégeard   Thierry Michaud   Toulon   Trial   Union pour un mouvement populaire   Var (département)   Victor Hugo   Yann Arthus-Bertrand   Yann Piat  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^