Gen4

Infos
Gen4 ou Génération 4 était un magazine français de presse spécialisé dans les jeux vidéo qui a particulièrement marqué les années 90.
Gen4

Gen4 ou Génération 4 était un magazine français de presse spécialisé dans les jeux vidéo qui a particulièrement marqué les années 90.

Histoire

Génération4 / Gen4 est né en 1987, et était édité par Pressimage Les premiers numéros étaient bimestriels. Gen4 a rapidement fait partie des mensuels majeurs concernant les ordinateurs de loisirs. Gen4 était surtout en compétition avec Tilt puis Joystick, et bien d'autres magazines consacrés au PC. Après l'année 2000, Gen4 a subi (comme ses concurrents) deux années noires, avec des baisses de près de 10% des ventes. Le numéro 180 (Septembre 2004) du magazine, malgré tous les efforts de l'équipe, n'est jamais sorti en kiosque ; mais a néanmoins été rendu disponible au téléchargement. A la mort de Tilt et jusqu'à sa fin, Gen4 était devenu le plus vieux magazine papier français sur les jeux vidéo.

L'esprit Gen4

Alors que son concurrent, le magazine Joystick, se démarquait des autres journaux spécialisés par ses touches humoristiques et son regard décalé durant ses tests, Gen4 dans le même temps s'est adapté aux attentes des lecteurs. Ainsi, le magazine développa son humour dans les tests, ponctués bien souvent de remarques truculentes, mais aussi dans certaines rubriques : on peut penser à la BD Percolator, qui narrait les péripéties d'un noob plongé dans Counter-Strike et autres jeux multijoueurs, ou encore le courrier des lecteurs. Le courrier des lecteurs prenait une part importante du magazine, entraînant la création d'un personnage fictif : Le Teignard, stéréotype de l'égocentrique se voulant supérieur. Les lettres avaient souvent des réponses qui remettaient en cause l'intelligence du lecteur (ou de l'ensemble des lecteurs, voire de toute la population) critiquant à la fois son style, ses questions mais aussi son pseudo ou sa médiocre présentation... Cependant, enchaînant de multiples changements de formules et des remplacements au sein même de l'équipe Gen4, le magazine perdit l'esprit qui caractérisait l'ancienne rédaction ; malgré le choix de garder le personnage du Teignard... qui disparut quelques mois plus tard.

Gen4 en dehors du support papier

Gen4 avait créé la cérémonie des Gen4 d'Or récompensant les meilleurs jeux de l'année. Gen4 était au début vendu avec une ou plusieurs disquettes, puis proposait plusieurs CD-ROMs. Ce fut aussi l'un des premiers magazines à fournir un DVD-ROM. Outre le fait d'accompagner chaque numéro d'un ou deux CDs de démos, il offrait durant ses dernières années des jeux vidéo PC. De Janvier 1994 à Juin 1996, l'émission radio hebdomadaire Micro Ondes sur la radio parisienne Radio Ici & Maintenant a été co-réalisée par la rédaction de Gen4. Depuis sa disparition, il existe désormais le site qui propose des tests, articles, news... A saluer : le grand retour de la rubrique courrier du Teignard ainsi que l'intégrale des aventures de Percolator !

Anecdotes

Le nom du magazine "Génération4" a été choisi pour représenter la génération donnée d'ordinateurs (de 4 génération), dont le magazine traîtait à ses débuts : Amiga, Atari...

Voir aussi

-Liste de magazine de jeu vidéo ==
Sujets connexes
CD-ROM   Counter-Strike   DVD-ROM   Français   Jeu vidéo   Joystick (magazine)   Magazine   Presse écrite   Tilt  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^