Grèce ottomane

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La Grèce ottomane est le terme utilisé pour désigner la période de domination ottomane. La majeure partie de la Grèce faisait alors partie de l’Empire ottoman, dès le , avant même donc la Prise de Constantinople, et jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830.
Grèce ottomane

La Grèce ottomane est le terme utilisé pour désigner la période de domination ottomane. La majeure partie de la Grèce faisait alors partie de l’Empire ottoman, dès le , avant même donc la Prise de Constantinople, et jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830.

Les conquêtes ottomanes

Les étapes de la conquête

Carte de l'Empire ottoman de 1481 à 1683 L’Empire byzantin qui domina le monde grec pendant 1.100 ans avait été affaibli après le sac de Constantinople par les croisés en 1204. La Bataille de Manzikert fut un tournant : les Turcs seldjoukides s'installèrent en Asie mineure et la guerre civile qui suivit la défaite byzantine acheva d'affaiblir l'empire. Les Ottomans arrivèrent en Europe pour la première fois en 1354, avec la prise de Gallipoli, à la suite d'un tremblement de terre qui fit tomber les murailles, par Orhan (fils d'Osman Ier qui donna son nom à l'Empire ottoman)A. Vacalopoulos, p. 16.. Ils s'installèrent peu à peu dans les Balkans : Thrace, Macédoine, Thessalie et Épire tombèrent successivement. En 1362, les Ottomans conduits par Murad Ier prirent Andrinople qui devint alors la première capitale de l'Empire Ottoman. Ce serait Murad qui aurait alors mis en place la paidomazoma (voir ci-dessous). Après avoir vaincu les Bulgares en 1371 et les Serbes en 1389, les Ottomans se heurtèrent à Manuel, fils de Jean V Paléologue. Manuel, alors gouverneur de Thessalonique, agit indépendamment de Constantinople et organisa la défense autour de Thessalonique, Serrès et Veroia. Cependant, cette résistance fut éphémère : en 1391, Bayezid Ier s'empara de Thessalonique (et de Manuel). Il soumit ensuite la Thessalie et poussa des incursions jusqu'au Péloponnèse. Les Mongols de Tamerlan soulagèrent un temps la Grèce. La guerre civile qui opposa les fils de Bayezid profita à Manuel, devenu empereur byzantin. Celui-ci négocia le retour de Thessalonique dans le giron grec, en échange de son aide à Mehmed I. L'ordre rétabli, Murad II repartit à la conquête de la GrèceA. Vacalopoulos, p. 17.. En 1430, il s'empara de Ioannina puis de Thessalonique. Constantinople fut prise en 1453. Athènes tomba en 1458. Les Grecs, résistèrent dans le Péloponnèse jusqu’en 1460, tandis que les Vénitiens et les Génois conservèrent encore quelques îles. Mais en 1500 la majeure partie des plaines et des îles grecques étaient sous domination ottomane. Chypre tomba en 1571 et les Vénitiens conservèrent la Crète jusqu’en 1670. Seules les îles ioniennes, sous contrôle vénitien, ne furent jamais rattachées à l’Empire ottoman.

Conséquences immédiates de la conquête

L'arrivée des Ottomans en Grèce entraîna un important et double mouvement migratoire : dans les limites du territoire grec et vers l'étranger. Portrait de Jean Bessarion Les populations grecques fuirent devant les envahisseurs. Elles quittèrent les lieux les plus exposés : les plaines principalement mais aussi toutes les localités le long des voies de communication. Elles allèrent s'installer dans des endroits retirés loin des Ottomans (et surtout des collecteurs d'impôts). Les montagnes, qui d'ordinaire déversaient leur population en surplus vers les plaines, durent accueillir, mais aussi nourrir, de plus en plus de réfugiés. Il en fut de même pour les îles. De nouveaux villages furent construits, dans des lieux qui n'avaient jamais connu d'occupation humaine auparavant. Les conditions de vie y furent difficiles et expliquent en partie le faible développement économique de la Grèce ottomane. Les Grecs firent cependant ce choix conscient de la pauvreté pour conserver leurs traditions et leurs modes de vieA. Vacalopoulos, p. 18-21. : Une chanson traditionnelle rappelle ce choix : « Dans les villes et les plaines habitent les esclaves qui vivent avec les Turcs. Les hommes courageux préfèrent être logés dans les gorges et les déserts. Vivre plutôt près des fauves que près des Turcs. » L'autre mouvement fut celui qu'on pourrait qualifier de fuite des cerveaux vers l'Occident. Elle se fit en deux vagues, avant et après le répit causé par la défaite de Bajazet face à Tamerlan. Ce ne fut donc pas que la chute de Constantinople qui la créa. Manuel Chrysoloras fut un des premiers à quitter la Grèce. Un peu plus tard, il y eut Jean Bessarion. Après 1453, partirent Jean Argyropoulos ou Constantin Lascaris. Hormis le rôle qu'on leur attribue généralement dans la Renaissance, ils initièrent aussi les premiers sentiments philhellènes. Par contre, leurs connaissances et leur intelligence furent perdues pour la Grèce qui entra dans une période où l'activité intellectuelle fut réduiteA. Vacalopoulos, p. 22-25..

La résistance

La résistance face aux Ottomans fut organisée par l'Église (en partie), les intellectuels et les derniers archontes byzantins. L'idée d'une alliance chrétienne afin de résister à l'envahisseur ottoman naquit. Les intellectuels Grecs établis en Occident, dont le cardinal Jean Bessarion, militaient en faveur d'une Croisade contre les Turcs. Pendant longtemps les espoirs grecs ont été tournés vers les grandes puissances catholiques de l'Occident. Venise, était d'ailleurs en lutte contre les Ottomans, tentant de préserver ses territoires en Grèce. Des croisades furent également organisées par la Papauté, l'Espagne et Naples. Au cours des premiers siècles d'occupation, les Grecs se soulevèrent plusieurs fois, mais sans résultat ; des insurrections souvent provoquées par des puissances étrangères. En 1571, une coalition entre les Vénitiens, la Papauté et l'Espagne remporta la bataille de Lépante contre les Turcs, ce qui semble avoir provoqué un nouveau soulèvement en Grèce. Mais cette bataille à laquelle 5.000 Grecs prirent part N. Svoronos, p.13 n'eut aucune incidence sur l'occupation ottomane en GrèceD'après .

L'occupation ottomane

Administration et féodalité

Les divisions administratives

Carte de Roumélie (1801) La Grèce et les autres pays balkaniques formaient une unité administrative, l’Eyalet de Roumélie (la Roumélie était aussi appelée la « Turquie d’Europe ») avec à sa tête le beylerbey de Roumélie dont le siège était à SofiaC.M. Woodhouse, p 100-101. Le berleybey d’Anatolie dirigeait quant à lui la partie asiatique de l’Empire. Les Ottomans divisèrent la Grèce en six sandjaks, chacun dirigé par un sandjakbey, obéissant au Sultan dont la capitale était Constantinople depuis 1453. Cinq autres sandjaks (dont trois en Crète) furent ajoutés au fur et à mesure que les îles grecques furent conquises. Les Ottomans implantèrent le système du millet, ne reconnaissant les peuples que d’après leurs religions. Chrétiens orthodoxes, Arméniens ou Juifs constituaient des communautés religieuses à partD'après . Les sandjaks étaient divisés en pachaliks gouvernés par des pachas à qui les sandjakbeys déléguaient leur pouvoir. Les pachaliks étaient à leur tour divisés en unités administratives confiées à un voïvodeA. Vacalopoulos, p. 29-31. Les beylerbeys, les sandjakbeys et les pachas achetaient, souvent très cher, leur « office » auprès de la Porte à Constantinople. Une fois dans leur province, ils cherchaient à se rembourser de leur investissement, par des prélévements directs sur les taxes et les impôts. Une plainte des populations locales pouvait aboutir. Elle donnait au Divan un prétexte pour remettre l'office en vente. La justice était rendue par des cadis qui ne touchaient aucun salaire. Ils ne dépendaient que des amendes qu'ils infligeaient, d'où les nombreuses critiques à leur égard.

Système féodal

Les terres conquises étaient distribuées aux guerriers ottomans (ghazis qui prenaient alors le nom de spahis) et aux serviteurs de l’État qui les détenaient comme fiefs féodaux (timar ou ziamet suivant que le fief était plus ou moins grand), directement sous l’autorité du Sultan. En effet, selon la doctrine musulmane, les terres appartenaient à Dieu et donc à son représentant sur terre : le sultan. Les terres du Sultan servaient de récompenses pour les services rendus et comme rémunération aux participations dans les campagnes militairesGuides bleus, Grèce, p. 145. En revanche, elles n'étaient que des concessions avec lesquelles les bénéficiaires devaient assurer le financement de leur équipement pour la guerre (chevaux, armes…). La terre ne pouvait être vendue ou léguée, mais repassait sous contrôle du Sultan à la mort du propriétaire. À partir du siècle, les seigneurs féodaux d'origine militaire furent supplantés par les hauts fonctionnaires musulmans et les financiers capables d'affermer les impôts. Les détenteurs de fiefs vivaient des revenus (taxes et d’impôts) qu'ils tiraient de leurs biens. Les surplus (en moyenne 60%) allaient à l’État.

Taxes et conscription

Bien que la population soit soumise à l’impôt, il semble que les impositions furent moins lourdes qu’aux époques franques et byzantines, du moins au début de l’occupation turqueN.Svoronos, p.16. L’impôt principal était la capitation (haradj)Haradj d'après Svoronos ; Kharaj dans C.M. Woodhouse., qui était exigée des non-musulmans et proportionnelle aux capacités de paiement de chaque contribuable. Cette taxe permet de soutenir l’hypothèse selon laquelle les Ottomans ne cherchèrent pas à convertir de force les Grecs : en effet, la conversion aurait privé les Ottomans de cette source de revenus importanteC.M Woodhouse, p.102. Un second impôt était la dîme, basée sur la production de chaque propriétéElle variait entre 1/10e et 1/3 de la production annuelle selon C.M. Woodhouse, p.102. Les cultivateurs versaient aussi des redevances à leurs seigneurs et étaient soumis à divers impôts indirects. Les citadins aussi étaient soumis aux taxes. La majorité des activités économiques donnaient lieu à des prélèvements, en argent ou en natureGuides bleus, Grèce, p.146. Les marchands furent taxés sur les importations et les exportations, et ce doublement pour les non-musulmans, étant donné que le commerce était considéré comme une occupation moins digne que la profession des armes. Ce qui explique le développement du commerce chez les Grecs, Juifs et Arméniens malgré les taxes et l'importance qu'eut ce commerce dans la fin de l’Empire ottoman. Le tchiftbozam ou "taxe de déguerpissement", était payable par les individus ayant quitté le travail agricole pour s’installer à la ville. Jeunes Grecs à la Mosquée. Cette peinture de Jean-Léon Gérôme montre de jeunes Grecs ayant été pris à leurs parents (paidomazoma) et convertis à l'Islam En plus de ces taxes, les non-musulmans devaient respecter certaines règles : ne pas monter à cheval, ne pas porter d’armes, ne pas construire d’églises. De plus, les témoignages des non-musulmans n’étaient pas valables en justice et ils devaient également s’habiller d’une manière distincte de celle des musulmans. Tant que les Grecs s’acquittaient de leurs taxes et ne créaient aucun trouble, ils étaient laissés en paix. Les non-musulmans ne servaient pas dans l’armée du sultan, donc le fardeau de la conscription ne pesait pas sur les paysans, à l’exception du « tribut des enfants » (paidomazomaD'après en grec, devshirme en turc) qui apparaît au milieu du D'après . Chaque famille chrétienne devait offrir un fils sur cinq pour être enrôlé comme musulman dans le corps des Janissaires, unité d’élite de l’armée ottomane. Tous les quatre ans environ, ces enfants entre 8 et 20 ansD'après étaient ramassés dans les villages et étaient imprégnés de culture turque dans des écoles spéciales afin de devenir Janissaires. Bien que les familles dussent souvent se résigner dans la douleur à laisser partir leurs enfants, étrangement, cet impôt rencontra assez peu d’opposition : probablement parce qu’il représentait un formidable ascenseur social et offrait aux jeunes Grecs l’occasion de devenir gouverneur ou même Grand Vizir. C’est pourquoi la puissance du corps des Janissaires poussa les enfants turcs à se substituer aux enfants chrétiens. L’opposition de la population face aux taxes ou la paidomazona eut de graves conséquences pour ceux qui s’opposèrent. Par exemple, en 1705, un officier ottoman chargé d’enrôler de nouveaux Janissaires en Macédoine fut tué par les Grecs qui essayèrent de lutter contre le fardeau du devshirme. Les rebelles furent décapités et leurs têtes placées sur les murs de Thessalonique voir . Le devshirme était craint des familles grecques qui laissaient partir leurs fils, et qui plus tard, pouvaient devenir leurs oppresseurs. Les prélévements de l'administration couplés à ceux du système féodal eurent pour conséquences une fuite devant l'impôt. Les Grecs préféraient quitter leur village ou leur région pour se réfugier dans les montagnes ou à l'étranger.

Économie

Religion

Le sultan considérait le patriarche œcuménique de l’Église orthodoxe grecque comme le dirigeant des Grecs au sein de l’Empire. Le patriarche était responsable devant le Sultan du bon comportement des Grecs, et en échange il lui était laissé de larges pouvoirs sur la communauté grecque ainsi que les privilèges qu’il avait obtenus sous l’Empire ByzantinN. Svoronos, p.17-18.. Le patriarche contrôlait aussi bien les tribunaux, les écoles que les églises. Les religieux devinrent ainsi les véritables chefs des villages. Certaines villes grecques, dont Athènes et Rhodes gardèrent un système de gouvernement municipal, alors que les autres passèrent sous l’autorité de gouverneurs turcs. Certaines régions, telles que le Magne, l’Épire et certaines parties de Crète restèrent virtuellement indépendantes. Pour leur part, les patriarches préféraient rester sous l’autorité tolérante des Ottomans plutôt que d’être sous l’autorité des Vénitiens, catholiques romains, davantage menaçants envers la foi orthodoxe des Grecs. Le but des Ottomans, en favorisant la religion orthodoxe, aurait pu être politique ; en effet, les Turcs auraient pu faire en sorte de creuser le fossé entre les Églises afin d’éviter une résistance commune de toute la chrétienté C.M. Woodhouse, p.103. Ainsi, quand les Ottomans combattirent les Vénitiens, les Grecs se rangèrent majoritairement de leur côté. Enfin, l’Église Orthodoxe aida à la préservation de l’héritage grec. De manière générale, les Ottomans n’imposèrent pas aux Grecs de devenir musulmans. Cependant beaucoup se convertirent, souvent pour échapper à la pression économique imposée par les Turcs (un impôt spécifique était levé sur les non-musulmans). Beaucoup de Grecs devinrent crypto-chrétiens, c’est-à-dire des Grecs prétenduement musulmans qui continuaient à pratiquer leur foi orthodoxe en secret. Les crypto-chrétiens couraient le risque d’être tués s’ils étaient surpris à pratiquer une autre religion une fois convertis à l’Islam (être relaps était un crime). Les Grecs convertis à l’Islam et qui n’étaient pas crypto-chrétiens devenaient Turcs aux yeux des Grecs orthodoxes.

Démographie

L’incorporation de la Grèce dans l’Empire ottoman eut d’autres conséquences à plus long terme. L’activité économique s’effondra (principalement à cause de centres commerciaux qui se déplacèrent vers Smyrne et Istanbul) et la population diminua. La consolidation de la domination ottomane fut suivie de deux périodes d’émigration grecque bien distinctes. La première toucha les intellectuels grecs, tels que Jean Bessarion, George Gemistos Plethon et Marcus Musurus, migrant vers l’Europe de l’ouest et participant à l’essor de la Renaissance. La seconde vague toucha les Grecs désertant les vallées de la péninsule, et se réinstallant dans les montagnes, où le relief rendait difficile toute présence des Ottomans, quelle soit militaire ou administrative. D'ailleurs, les recensements ottomans n’incluaient pas beaucoup des Grecs qui vivaient dans les zones montagneuses. Les guerres et l’émigration diminuèrent la population grecque à 1 500 000 habitants en 1700, pour tout l’Empire ottomanN. Svoronos Histoire de la Grèce Moderne, p.17. La domination ottomane ne visait pas une homogénéisation des populations, ainsi en Morée les Turcs cohabitaient avec des Grecs orthodoxes, des catholiques, des Tziganes. Cette cohabitation est encore plus diversifiée dans le nord du pays où résidaient des Bulgares, des Valaques, des Albanais…Guides bleus, Grèce, p.147. Après leur expulsion d’Espagne en 1492, de nombreux juifs séfarades s’installèrent à Thessalonique. Chaque région grecque se coupa de ses voisines, les communications étaient rendues difficiles par le fait que seuls les Turcs étaient autorisés à voyager à cheval. La langue grecque se transforma en dialectes régionaux et absorba de nombreux mots turcs. La musique grecque et d’autres éléments de la culture grecque furent influencés par la culture ottomane. Cependant, il semble que le système du millet (voir plus haut), avec le regroupement des populations par religion ait permis aux Grecs de conserver la langue grecque et la religion chrétienne orthodoxe. On peut penser que, sans ce système particulier, la langue grecque aurait disparu au même titre que le latinD'après .

Vie intellectuelle et artistique

La langue grecque de cette époque est divisée en deux courants. D’un côté, on trouve une langue imitée plus ou mois bien du grec ancien ; et de l’autre, une langue populaire, enrichie d’éléments nouveaux. La vie intellectuelle grecque est marquée par cette opposition depuis l’époque d’Alexandre le Grand. Le côté traditionnel reposant sur l’imitation de l’antiquité classique s’oppose à la tradition populaire, et s’éloigne ainsi du peuple grec. Nikolaos Gysis, L'École secrète. Bien qu’il y ait eu des efforts de conciliations des deux courants afin de constituer une civilisation grecque, ceux-ci sont quelque peu suspendus après la chute de Constantinople. Ils reprirent sous l’impulsion de l’Eglise dont le but majeur est la défense de l’orthodoxie, alors confondue avec l’idée de nation. Le premier siècle de la domination turque est alors dominé par la publications d’ouvrages sur la défense de la foi chrétienne. L’Église juge dangereux le retour à une étude de l’antiquité classique ainsi que l’humanisme. L’humanisme est pourtant cultivé par les savants grecs qui se réfugient en Occident, et participent à l’essor de la renaissance. A partir du milieu du , commence une nouvelle période pour le développement de la culture, sous l’impulsion du patriarche Jérémie II qui encouragea la création d’écolesvoir le site . De plus, des écoles grecques voient le jour en Italie (le Collège grec de Rome en 1517 par exemple), et les étudiants ainsi formés retournent ensuite en Grèce, apportant des morceaux de civilisation occidentale. De nombreux livres grecs sont également imprimés en Italie par les Grecs. Des centres de culture se multiplient alors en Grèce et des écoles supérieures et secondaires finissent par s’ouvrir un peu partout. La création populaire trouve dans cette période de nouveaux sujets comme le sort des Grecs à l’étranger, la servitude, la résistance… L’Erotókritos du Crétois Vitsentzos Kornaros est sûrement l’œuvre la plus connue de cette époque.

Déclin de l'Empire ottoman

Statue de Jean Capodistria Après l’échec de la bataille de Vienne en 1683, l’Empire ottoman entra dans une longue période de déclin, à la fois militaire et interne, menant à une hausse de la corruption, et de la répression. Ceci provoqua davantage de mécontentements et de soulèvements. Après la prise du Péloponnèse en 1715 par les Turcs, l'unité politique de la Grèce est achevée. Le est alors un siècle plus stable que les précédents. En effet, les conflits turco-vénitiens et turco-russes sont de courte durée et offrent une paix relative en Grèce, ce qui favorise l'accroissement de la vie économique et du commerce, dont les Grecs ont un quasi monopole. Seuls les Juifs à Salonique et les Arméniens en Anatolie leur faisaient concurrence. Smyrne et Salonique deviennent les capitales économiques de l'Empire, suivies par d'autres centres commerciaux tels que Ioannina, Héraklion, Patras. D’un autre côté, la position de certains Grecs éduqués et privilégiés s’améliora. Plus l’Empire s’agrandissait, plus le besoin d'un recours à des Grecs possédant des facultés techniques, administratives, financières se fit sentir. Des domaines dans lesquels les Ottomans possédaient des lacunes. Les Phanariotes, une classe de riches Grecs vivant dans le quartier du Phanar de Constantinople, commença alors à devenir puissante. Ils occupaient entre autres la charge de Drogman de la Porte (la Sublime Porte étant une des appellations de l'Empire ottoman), une fonction dont ils arrivent à élever l'importance à celle de Ministre des Affaires étrangères grâce à leurs connaissances de l'Europe occidentale. Leurs voyages en Europe occidentale en tant que marchands ou diplomates leur firent côtoyer les idées du libéralisme et du nationalisme. Ainsi que c’est au sein des Phanariotes que le mouvement nationaliste grec naquit. Le sentiment national grec fut également stimulé par Catherine II de Russie, qui espérait acquérir des terres avec le déclin de l’Empire ottoman, dont Constantinople, et incitait les Grecs à se révolter. Cependant, durant la première guerre russo-turque qui éclata en 1768, les Grecs ne se soulevèrent pas vraiment et les Russes durent renoncer à Constantinople. Mais le traité de Kutchuk-kaïnardji (1774) donna aux Russes le droit de défendre les sujets orthodoxes auprès du sultan, ce qui amena la Russie à interférer de plus en plus régulièrement dans les affaires internes de l’Empire. Ceci, combiné aux idées nouvelles de la Révolution française de 1789, commença à reconnecter les Grecs au monde extérieur et mena au développement d’un mouvement national actif. Ali Pacha de Ioannina La Grèce ne fut pas vraiment impliquée dans les guerres napoléoniennes, seul un épisode eut de l’importance. Lorsque les armées françaises s’emparèrent de Venise en 1797, elles acquirent également les îles ioniennes qui devinrent un État indépendant : la République des Sept-Îles. Parmi ceux qui dirigèrent ces îles, il y eut Ioannis Kapodistrias, qui fut par la suite le premier chef d’État de la Grèce indépendante. Après les guerres napoléoniennes, la Grèce ne replongea pas dans son isolement. En effet, des écrivains français et britanniques commencèrent à visiter le pays et à collectionner les antiquités grecques. Ces philhellènes jouèrent un rôle important dans la mobilisation en faveur de l’indépendance de la Grèce. Cette période voit naître une rivalité entre la France, la Russie et Ali Pacha pour le contrôle du sud des Balkans. La question était de savoir à quelle puissance la Grèce appartiendrait, et il n'était en aucun cas question d'une nation indépendante. Mais le sentiment national grec prit de l'ampleur, pour preuve la création de la Filiki Etairia (Société des Amis), une société secrète formée à Odessa en 1814 et qui prévoyait une insurrection grecque financée par la riche communauté grecque en exil et avec l'assistance de la Russie.

Guerre d'indépendance

En 1821, les Grecs se révoltèrent contre l'occupation ottomane. Ils avaient d'abord remporté de nombreuses victoires et proclamé l'indépendance. Cependant, celle-ci contrevenait aux principes du Congrès de Vienne et de la Sainte Alliance qui imposaient un équilibre européen et interdisaient tout changement. Or, contrairement à ce qui se passait alors pour le reste de l'Europe, la Sainte Alliance n'intervint pas pour mater les insurgés libéraux grecs. Le soulèvement libéral et national ne convenait pas à l'Autriche de Metternich, principal artisan de la politique de la Sainte Alliance. Cependant, la Russie, autre gendarme réactionnaire de l'Europe, était favorable à l'insurrection par solidarité religieuse orthodoxe et par intérêt géo-stratégique (contrôle des Détroits des Dardanelles et du Bosphore). La France, autre membre actif de la Sainte Alliance (elle venait d'intervenir en Espagne contre les libéraux), avait une position ambigüe : les Grecs, certes libéraux, étaient d'abord des Chrétiens et leur soulèvement contre les Ottomans musulmans pouvait ressembler à une nouvelle croisade. La Grande-Bretagne, pays libéral, s'intéressait surtout à la situation de la région sur la route des Indes et Londres désirait pouvoir y exercer une forme de contrôle. Enfin, pour l'ensemble de l'Europe, la Grèce était le berceau de la civilisation et de l'art depuis l'Antiquité. Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi. Ce tableau joua un rôle important dans la campagne d'opinion en Occident qui détermina une intervention. Les victoires grecques avaient été de courte durée. Le Sultan avait appelé à l'aide son vassal égyptien Mehemet Ali qui avait dépéché en Grèce son fils Ibrahim Pacha avec une flotte et, dans un premier temps, 17.000 hommes. L'intervention d'Ibrahim fut décisive : le Péloponnèse avait été reconquis en 1825 ; le verrou de Missolonghi était tombé en 1826 ; Athènes avait été prise en 1827. Il ne restait plus alors à la Grèce que Nauplie, Hydra et Égine. Un fort courant d'opinion philhellène se développa en Occident. Il fut alors décidé d'intervenir en faveur de la Grèce, berceau de la civilisation, avant-garde chrétienne en Orient et dont la position stratégique était évidente. Par la convention de Londres de juillet 1827, la France, la Russie et le Royaume-Uni reconnurent l'autonomie de la Grèce qui resterait vassale de l'Empire ottoman. Les trois puissances se mirent d'accord pour une intervention limitée afin de convaincre la Porte d'accepter les termes de la convention. Une expédition navale de démonstration fut suggérée et adoptée. Une flotte conjointe russe, française et britannique fut envoyée pour excercer une pression diplomatique sur Constantinople. La bataille de Navarin, livrée suite à une rencontre de hasard, entraîna la destruction de la flotte turco-égyptienne. Une expédition terrestre suivit. La France envoya hommes chasser Ibrahim Pacha du Péloponnèse. Ce fut l'Expédition de Morée.

Notes

Bibliographie

-Richard Clogg, A concise history of Greece second edition, Cambridge University Press, 2002
-Nicolas Svoronos, Histoire de la Grèce Moderne, PUF, 1972.
-Apostolos Vacalopoulos, Histoire de la Grèce moderne., Horvath, 1975.
-C.M. Woodhouse, Modern Greece, Faber and Faber, 1998
-Guides bleus, Grèce, Hachette, 2000. ==
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