L'Orfeo

Infos
Couverture de la 1 édition L’Orfeo, favola in musica (SV 318, ) est un opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio. Après une représentation préliminaire à l'Accademia degl'Invaghiti, il fut joué le 24 février 1607 au Théâtre de la Cour de Mantoue et édité la même année à Venise. La première représentation moderne eut lieu à Paris en 1904 dans une adaptation de Vincent d'Indy. Drame lyrique dont on a célébré le 400 annive
L'Orfeo

Couverture de la 1 édition L’Orfeo, favola in musica (SV 318, ) est un opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio. Après une représentation préliminaire à l'Accademia degl'Invaghiti, il fut joué le 24 février 1607 au Théâtre de la Cour de Mantoue et édité la même année à Venise. La première représentation moderne eut lieu à Paris en 1904 dans une adaptation de Vincent d'Indy. Drame lyrique dont on a célébré le 400 anniversaire de la création en février 2007, L’Orfeo est considéré comme le premier opéra de l’histoire de la musique, à la frontière de plusieurs autres genres musicaux comme le madrigal, la monodie accompagnée, le choral et la symphonie.

Synopsis

Prologue de la 1 édition Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice où le héros grec essaye de sauver sa femme des Enfers, l'opéra est composé d'un prologue et de cinq actes :
- Prologue : La Musica explique le pouvoir de la musique et particulièrement le pouvoir d'Orphée dont la musique était si belle qu'elle réussissait à émouvoir les dieux.
- Acte I : Mariage d'Orphée et Eurydice.
- Acte II : Orphée apprend qu'Eurydice est morte ; il décide d'aller aux Enfers pour la sauver (avec le récitatif et aria Tu se’ morta, mia vita, ed io respiro ? (Tu es morte, ma vie, et je respire encore ?) sur la fragilité du bonheur chanté par Orphée).
- Acte III : L'espoir accompagne Orphée aux portes des Enfers. Rencontrant Charon, le , il essaye de le subjuguer par son chant. Sans succès, il essaye à nouveau mais avec sa lyre : Rendetemi il mio ben, tartarei Numi! (Rendez-moi ma bien aimée, dieux du Tartare !). Charon s'endort et Orphée en profite pour entrer aux Enfers.
- Acte IV : Proserpine, la reine des Enfers, touchée par la musique d'Orphée, convainc le roi Pluton de laisser partir Eurydice. Pluton acquiesce sous une condition : Orphée ne doit pas se retourner pendant qu'Eurydice le suit sur le chemin du retour à la lumière et à la vie. Il part, Eurydice le suit, mais doutant, il se retourne et voit sa femme disparaître. Découragé, il retourne sur Terre.
- Acte V : accablé de chagrin, Orphée est emmené au ciel par son père Apollon. Il pourra voir Eurydice pour toujours dans les étoiles. Il y a débat sur l'altération de la part de Monteverdi de la fin écrite par Striggio, où Apollon accompagne son fils au ciel.

Distribution

- La Musica (La Musique), soprano
- Orfeo (Orphée), ténor
- Euridice (Eurydice), soprano
- Messaggiera (la Messagère), soprano
- Speranza (L'Espérance), soprano
- Caronte (Charon), basse
- Proserpina (Proserpine), soprano
- Plutone (Pluton), basse
- Apollo (Apollon), ténor
- Coro di Ninfe e Pastori (Choeur des Nymphes et des bergers), chœur et soli
- Coro di Spiriti (Choeur des esprits infernaux), chœur et soli

Orchestration

Dédicace à Francesco Gonzaga, 1 édition L'Orfeo est connu pour son pouvoir dramatique et son orchestration animée. Monteverdi utilisa 15 violons, 2 altos, 2 grandes flûtes et 2 moyennes, 2 hautbois, 2 cornets à bouquins, 4 trompettes, 5 trombones, 2 clavecins, une harpe, 2 petits orgues, un régale, etc. C'est l'un des premiers exemples d'un compositeur qui assigne des rôles spécifiques aux instruments. L'école vénitienne le faisait déjà pour environ deux décades, mais l'orchestration de L'Orfeo est particulièrement explicite. L'intrigue y est très marquée par les contrastes musicaux et les mélodies y sont linéaires et claires ; beaucoup de chant utilisent la forme de la monodie. Avec cet opéra, Monteverdi créa un nouveau style de musique : le ou drame musicale. Cette idée d'oeuvres théâtrales adaptées à la musique vient de l'hypothèse qu'en Grèce antique les pièces de théâtre étaient chantées.

Style

Les opéras de Monteverdi sont souvent classées dans le . La musique d'Italie du nord à l'époque était en transition entre le style de la fin de la Renaissance et le début du Baroque. Les compositeurs progressifs, dont Monteverdi, mélangeaient les styles des importants centres de créativité musicale, comme Florence, Venise et Ferrare.

L'orchestre de Monteverdi

Ce qui suit est une liste des instruments utilisés lors de la première représentation de L'Orfeo à Mantoue en 1607 ; elle se trouve sur la seconde page du livret original (Venise, 1609, seconde édition 1615). Monteverdi requiert parfois une orchestration légèrement différente à celle présente sur la liste. Liste des instruments et personnages, 1 édition :Duoi Gravicembani - . Gravicembani est une corruption de clavicembali, le terme italien pour les instruments tels que les clavecins, les épinettes, etc. :Duoi Contrabassi de Viola - . :Dieci Viole da Brazzo - , c'est-à-dire dix violons de tailles variées : quatre violons, quatre altos, et deux violes de gambe. :Un Arpa doppia - , c'est-à-dire une harpe à double rang de cordes. :Duoi Violini piccoli all Francese - . :Duoi Chitaroni - . Le chitarone est un luth utilisé pour les continuo. :Duoi organi di legno - . :Tre Bassi da gamba - . L'alto da gamba était une sous-famille de la famille des violons, ayant généralement 6 cordes et des frets. :Quattro Tromboni - . L'orchestration précise cinq trombones. :Un Regale - La régale était un arrêt sur une orgue, ici utilisée seule pour décrire les Enfers. :Duoi Cornetti - . Dans l'école vénitienne le cornett était l'instrument préféré pour accompagner les trombones, pouvant jouer plus de notes que la trompette baroque. :Un Flautino alla vigesima seconda - . :Un clarino con tre Trombe sordine - .

Voir aussi

Références

- John Whenham ; Orfeo, Grove Music Online ed. L. Macy,
- Adam Carse ; The History of Orchestration, Dover Publications, Inc., New York, 1925, 1964,
- Edward Tarr ; The Trumpet, Amadeus Pr, 1978, 1988 ===
Sujets connexes
Alto (violon)   Apollon   Aria   Berger   Charon (mythologie)   Chitarrone   Choral   Claudio Monteverdi   Clavecin   Cornet à bouquin   Démon (esprit)   Enfers grecs   Eurydice (femme d'Orphée)   Ferrare   Florence   Flûte   Flûte à bec   Genre musical   Grèce antique   Harpe   Hautbois   Histoire de la musique   Il ritorno d'Ulisse in patria   Italie   L'Arianna   Le Couronnement de Poppée   Livret (œuvre musicale)   Luth   Lyre   Madrigal   Mantoue   Monodie   Musique de la Renaissance   Opéra (musique)   Orchestration   Orgue   Orphée   Pluton (mythologie)   Proserpine   Régale   Stattkus-Verzeichnis   Symphonie   Trombone   Trompette   Venise   Vincent d'Indy   Viole de gambe   Violon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^