Pokémon NetBattle

Infos
Pokémon NetBattle est un service de jeu Pokémon online reprenant le système de jeu de Pokémon Rubis et Saphir. À travers différents serveurs internationaux, vous pourrez ainsi comparer une équipe préalablement créée avec celles d'autres joueurs du monde entier. Développé par des programmeurs amateurs, ce logiciel regroupe pourtant toutes les fonctionnalités requises pour que le jeu soit apprécié par plusieurs millions de fans. Par ailleurs, plusieurs patch
Pokémon NetBattle

Pokémon NetBattle est un service de jeu Pokémon online reprenant le système de jeu de Pokémon Rubis et Saphir. À travers différents serveurs internationaux, vous pourrez ainsi comparer une équipe préalablement créée avec celles d'autres joueurs du monde entier. Développé par des programmeurs amateurs, ce logiciel regroupe pourtant toutes les fonctionnalités requises pour que le jeu soit apprécié par plusieurs millions de fans. Par ailleurs, plusieurs patches de correction qui entraînent les mises à jour et autres restylages sont régulièrement téléchargeables via le site officiel. Celui-ci, rédigé en anglais, propose un service de téléchargement du logiciel, et ce gratuitement. L'historique du logiciel depuis sa création y est également évoquée par les créateurs même, ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur Pokémon NetBattle. Un forum est par ailleurs disponible et celui-ci a pour particularité de proposer des sections dans différentes langues dont le français pour effectuer le support en cas de problèmes.

Créer une équipe

Lors de l'ouverture du programme, une fenêtre avec "team builder", "start battling" et "options" s'affiche (après le réglage du Wizard). Aller sur "Team builder". Là, une fenètre s'ouvre, avec un emplacement pour le nom, et deux appelés "auto-win" et "auto-loss". Ce sont les messages qui apparaîtront automatiquement lorsd'une victoire ou d'une défaite... Cliquer sur "Pokémon 1" en haut de l'écran. Cette fois, cliquer sur la liste déroulante, à côté de "switch", et choisir le Pokémon que désiré : il s'agira du Pokémon "ouvreur", c'est-à-dire le Pokémon qui commencera les hostilités. Il peut s'agir d'un Pokémon très rapide (ayant beaucoup de vitesse), d'un Pokémon Sol (capable de résister à Cage-éclair), d'un piégeur (qui empêche le Pokémon adverse d'être rappelé, comme Triopiqueur ou Magnéton)... Les possibilités sont très nombreuses. Sous le bouton "switch" se trouve un bouton "expert". Celui-ci est PRIMORDIAL. Il affiche la répartition des DV et des EV du Pokémon, ainsi que l'attaque Puissance Cachée qui en découle (expliqué dans la partie "DV & EV"). Déplacer le curseur pour répartir les EV dans les différentes statistiques, sachant qu'il n'y a que 510 EV disponibles par Pokémon au total, 252 EV par statistique et que 4 EV correspondent à un point dans la statistique voulue. Les boutons "Lock all" et "Unlock all" servent à bloquer/débloquer la répartition des EV à 510. Quant à la case "snap", elle sert à faire défiler les EV 4 par 4 lorsqu'elle est cochée. La NATURE du Pokémon peut également être paramétrée en cliquant sur la liste déroulante en haut à droite de la fenètre : les bonus/malus appliqués à chaque statistique seront affichés pas un plus ou un moins à côté de la statistique concernée. Par exemple, la nature "Rigide" augmente l'attaque et diminue l'attaque spéciale. Une fois les modifications effectuées, appuyer sur "OK", ou Cancel pour ne pas conserver les modifications. Pour choisir les attaques, il suffit de cocher les attaques dans la liste déroulante centrale, en faisant attention à ce que les coups soient légaux (pas de combinaison entre des des coups appris par accouplement et ceux des événements spéciaux... comme Surf et Eletacle de Pikachu par exemple). Dans le cas ou la combinaisons de capacités ne serait pas légale, un message d'erreur apparaît pour le signaler. Ne pas oublier d'attacher un objet au Pokémon... Deux Pokémon avec les mêmes statistiques et les mêmes attaques ne sont pas identiques s’ils ne tiennent pas le même objet! Ainsi, un Pokémon tenant l'objet "Restes" (leftovers en anglais) est grandement avantagé face à un Pokémon ne tenant pas d'objets. Répéter l'opération pour les 6 Pokémon, en surveillant la "balance" de l'équipe afin qu'elle soit équilibrée (c'est-à-dire de faire en sorte qu'il n'y ait pas de faiblesse commune entre 3 Pokémon de la même équipe ou plus) ATTENTION: la plupart des joueurs refuseront de combattre ces Pokémon (appelés également OObers): Latias, Latios, Mew, Mewtwo, Lugia, Ho-oh, Déoxys, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Celebi, Jirachi et Qulbutoké. (Ce dernier est considéré comme OOber sur Netbattle) Un seul Pokémon de cette liste autorisé par équipe (appelés également semi-Oobers): Artikodin, Electhor, Sulfura, Entei, Suicune, Raikou, Celebi, Registeel, Regice et Regirock. Certaines attaques sont appelées par les fans des One Hit K.O (K.O en un coup), certains joueurs refuseront également de combattre des Pokémon qui ont ce genre de capacités. Quelques exemples : Sheer Cold (Glaciation), Horn Drill (Empal' Korn), Guillotine, etc... Ces règles s'appliquent également aux tournois organisés par Nintendo/Pokémon USA. Cependant, Celebi et Jirachi peuvent être également interdits selon les tournois. Enfin, certains Pokémon ayant des statistiques hors du commun peuvent être interdits par certains joueurs et dans certains tournois, et ce même si ce ne sont pas des légendaires (par exemple Leuphorie qui avec ses PV et sa défense spéciale qui est le meilleur bloqueur d'attaques spéciales du jeu, ou bien Airmure qui avec sa défense et son type acier est le meilleur bloqueur d'attaques physiques du jeu).

Les DV & EV

N.B: Cette partie concerne également le jeu vidéo Pokémon. ---- Chapitre 1 - Les DV (Determinate Value) A - Qu’est-ce que les DV ? Lorsqu’un Pokémon est capturé ou que vous recevez un œuf de la pension, une valeur aléatoire comprise entre 0 et 31 est calculée pour chacune de ses statistiques. Cette valeur, appelée DV ou Determinate Value, est alors appliquée à la statistique concernée. Au niveau 100, un point de DV correspondra à un point dans la statistique… Rien de bien compliqué pour l’instant. Là où les choses se corsent, c'est qu'il est possible d'influencer quelque peu cette valeur... Attention, à partir d’ici, cela devient compliqué! B - Comment obtenir de bons DV ? Vous avez compris que le but ultime est d’obtenir 31 DV dans toutes les statistiques... But qui ne sera malheureusement probablement jamais atteint. Il y a en effet 1 073 741 824 combinaisons de DV possibles… Soit une chance sur 1 073 741 824 d’obtenir le max de DV dans toutes les stats (32 élevé à la puissance 6). On va donc se contenter d’avoir des DV aussi élevés que possibles, avec si possible 30 ou 31 DV dans une stat, ce qui n’est déjà pas si mal. Il y a différents moyens, décrit par ordre d’efficacité (vous allez comprendre tout de suite).
- 1 méthode : Capturer un shiney. (bon courage) Euh... Si vous voulez faire votre équipe tout de suite et pas l’année prochaine (et encore, en étant sacrément chanceux ^^) ou que les couleurs des shineys vous répugnent, passez directement à la deuxième méthode, ce passage n’est là que pour les Pokémaniacs les plus assidus ! Un Pokémon shiney bénéficie, en plus de ses DV, d’une AV (Additional Value), elle aussi comprise entre 0 et 31, ajoutée aux DV. Si le total excède 31, il est automatiquement ramené à 31. Les DV de tels Pokémon est donc souvent élevé. On va faire vite afin que vous n’essayez pas cette méthode : les chances de trouver un shiney sont de 1/8192 quoi qu'il arrive. Alors, découragés ? Non, pas encore ? Alors ajoutez à cela qu’il faut que le Pokémon ait la bonne nature pour que cela vaille le coup. Si vous avez beaucoup de chance (le mot « beaucoup » est un doux euphémisme), n’hésitez pas à utiliser un tel Pokémon : il risque fort d’avoir de très bons DV à toutes ses statistiques. Sinon, passez directement à la deuxième méthode, beaucoup plus probante.
- 2 méthode : Les oeufs. Préparez-vous à passer des semaines entières à Lavandia. C’est cependant la méthode la plus efficace pour obtenir des bons DV. Elle permet de surcroît d’enseigner au Pokémon souhaité des coups qu’il ne peut pas apprendre naturellement (voir le Pokédex). Il s’agit bien entendu de l’accouplement. L'accouplement permet d'avoir de meilleurs DV que les parents dans presque toutes les statistiques... Pour cela, la femelle de l'espèce souhaitée doit être accouplée avec un mâle d'une espèce compatible ; ou bien le mâle de l'espèce souhaitée avec un Métamorph. Pour que l'accouplement ait lieu, il faut que le mâle et la femelle soient du même "groupe d'oeuf". Je vous renvoie au très complet Pokédex de NetBattle pour voir ces groupes d'oeufs. Notez par ailleurs que si le mâle possède dans son "move-set" (ses attaques) un ou plusieurs "egg move" que la femelle peut apprendre, alors la progéniture aura ce coup dès sa naissance! C'est de cette manière que l'on peut apprendre des coups tels que Danse Draco à Tyranocif ou bien encore Vampigraine à Jungko. Maintenant, selon que les deux Pokémon ait le même numéro ID ou pas, qu’il soient de la même espèce ou pas, le nombre de pas à effectuer avant d’obtenir un œuf peut grandement varier. Le conseil du jour : prenez le vélo de course ! Parlez au mari qui garde la pension à l’extérieur. Selon les Pokémon que vous y avez laissé, il devrait vous dire un des messages suivants : ¤Si les 2 Pokémon ont un numéro ID différent & sont de la même espèce : « Ils ont l’air de s’aimer » ¤Si les 2 Pokémon ont un numéro ID différent & ne sont pas de la même espèce : « Ils ont l’air de s’aimer » ou « Ils ont l’air de s’entendre » ¤Si les 2 Pokémon ont le même numéro ID & sont de la même espèce : « Ils ont l’air de s’entendre » ou « Ils ont l’air de ne pas s’aimer » ¤Si les 2 Pokémon ont le même numéro ID & ne sont pas de la même espèce « Ils ont l’air de ne pas s’aimer » Tous les 256 pas, un nombre aléatoire entre 0 et 100 est généré par la cartouche. Selon la phrase du mari, si ce nombre est supérieur à une certaine valeur, un œuf est disponible. «Ils ont l’air de s’aimer» : > 20 ; «Ils ont l’air de s’entendre» : > 50 ; «Ils ont l’air de ne pas s’aimer» : >70. Le nombre de pas à effectuer pour que l’oeuf éclose varie selon l’espèce (voir le Pokédex). Pensez à ne garder qu’un Pokémon avec vous et à lui donner Vol : cela vous permettra de porter 5 oeufs avec vous, ce qui vous fera réaliser un gain de temps pour le moins appréciable. Enfin, notez que sur Pokémon Émeraude, il est possible de transmettre la nature de la mère à sa progéniture en utilisant la Pierre Stase, qui confère 50% de chance que l'enfant ait la même nature que sa mère. C - Hidden Power. Puissance Cachée est la CT 10. Elle s’achète à Poivressel pour la modique somme de 3000 ¥. La Puissance cachée dépend elle aussi des DV de votre Pokémon. On ne va pas lister ici toutes les Puissances Cachées possibles, tout simplement parce qu’il y a trop de combinaisons de DV possibles (1 073 741 824 combinaisons!). Pour savoir quelle est votre Puissance Cachée, entrez vos DV dans le «Team builder» de NetBattle. Selon son type, on applique normalement l’Attaque ou l’Attaque Spéciale, puis la Défense ou la Défense Spéciale. Sa puissance varie de 30 à 70. Étant donné qu’on ne pas choisir ses DV, et donc par conséquent sa PC, l’usage de Puissance Cachée est plutôt réservée à NetBattle. Pour sélectionner votre Puissance cachée dans NetBattle, cliquez sur "Expert" dans le "Team Builder", puis sélectionnez le type de la puissance cachée dans le menu déroulant "Hidden Power" afin que les DV soient changés automatiquement. Chapitre 2 - Les EV (Effort Value) A - Qu’est-ce que les EV ? Lorsque vous tuez un Pokémon sauvage, un Pokémon d’un dresseur, ou que vous donnez des accélérateurs (PV+ ; Fer ; Carbone…) à votre Pokémon, celui-ci reçoit des EV (Effort Value) dans une de ses 6 statistiques (PV ; Déf ; Vitesse…). 4 points d’EV dans une statistique donnée rajoutent un point à cette stat lorsque le Pokémon sera au niveau 100… Il y a en tout 510 EV à répartir pour chaque Pokémon, et 255 au maximum dans chaque stat. Un Pokémon ne pourra donc jamais avoir ses stats max partout, tout simplement parce qu’il n’aura jamais 252 EV dans chacune de ses statistiques. Et les 3 EV restants, me direz-vous ? Ils seront redistribués dans une autre statistique définie aléatoirement lorsque le Pokémon atteindra le niveau 100 et où il ne manque que 1 à 3 points pour gagner un niveau d'EV. B - Comment gagner des EV ? Il y a, encore une fois, plusieurs moyens pour y parvenir. Cependant, suivre cette ordre vous permettra d’y parvenir beaucoup plus rapidement, car je vous accorde que passer ses nuits à tuer des centaines de Pokémon sauvages pour obtenir tous ses EV n’a rien de très réjouissant ^^.
- 1) Les accélérateurs: Commencez par acheter des accélérateurs au maître de la forme, à Poivressel. Avec un peu de chance, en plus, il vous fera des promos (4900 ¥ au lieu de 9800 ¥). Chaque accélérateur vous apporte 10 EV dans la stat voulue, dans une limite de 100 EV par stat. Si le Pokémon à plus de 100 EV dans la stat concernée, le message « ça n’aura aucun effet » s’affichera. Au maximum, vous pouvez donner 51 accélérateurs à un Pokémon (car 51 X 10 EV = 510 EV !). Enfin, en règle générale, il vaut mieux n’en mettre que dans 2 ou 3 statistiques différentes, pour des raisons d’efficacité (Afin qu’il puisse obtenir 200 EV en Défense, par exemple).
- 2) Les combats: Chaque adversaire vaincu, qu’il soit sauvage ou qu’il appartienne à un dresseur, vous rapportera des EV. Pour savoir qui donne quel EV, reportez-vous au lien suivant : http://linkelfe.free.fr/EVs%20pokemon.htm (Ceci est une liste des EVs reçus par Pokémon battu, merci à Link Elfe, Webmastrice du site http://shinyshunters.free.fr/) Sur R/S/E, on peut tout de même dire rapidement où aller pour gagner des EV :
- Pour les PV : Rendez-vous à droite de Cimetronelle, dans l'étang près de la Grotte Zénith se trouve des Marill à abattre
- Pour l’Attaque : En bas du Centre Météo (à l’ouest de Cimetronelle), utilisez la Méga Canne et tuez tous les Carvahna (ou profitez-en pour choper Barpau ^^).
- Pour la Défense : grotte au nord du Village Myokara, tuez tous les Racaillou et Galékid que vous trouvez. (Sur E : Rendez-vous dans la planque Magma, les Racaillou, Gravalanch et Chartor sont en quantité)
- Pour l’Attaque Spéciale : La route remplie de cendres volcaniques à l’est d’Autéquia regorge de Spinda.
- Pour la Défense spéciale : tuez des Tentacool (partout où il y a de l’eau), il y a également la route 114 (à gauche d'Autequia) qui regorgent de Tylton, Lombre et Nénupiot.
- Pour la Vitesse : les Magicarpe, les Nosférapti, les Ponyta… Chacun des Pokémon précités vous donnera un ou deux EV à chaque fois que vous le tuerez. Cela peut paraître long, mais comme ces Pokémon sont plus rapides à trouver (et aussi à tuer), vous gagnerez un temps considérable. En plus, il y a des moyens de gagner plus d’EV à chaque Pokémon tué ! Commençons par un objet extrêmement utile appelé le Brac. Macho. Cet objet tenu, qui divise votre vitesse par deux lorsque vous le tenez, multiplie par deux les EV reçus en combat. Ce qui veut dire que chacun des Pokémon ci-dessus vous rapportera deux EV au lieu d’un seul ! Cela ne va pas encore assez vite ? Alors vous devriez être intéressés par le PokéRus. Le PokéRus est une sorte de virus qui contamine petit à petit les Pokémon de votre équipe. Mais pas de panique! Le PokéRus n’a que des effets positifs sur vos protégés : les EV reçus en combat sont là encore multipliés par deux. Le virus disparaît tout seul au bout de quatre jours. Pour conserver votre PokéRus, stockez votre Pokémon “malade” dans l‘ordinateur! Mais là où ça devient carrément top, c’est qu’il est possible de cumuler les deux : et hop, les EV reçus au combat sont multipliés par quatre! Mais comment obtenir ce PokéRus ? Deux moyens : ¤ La chance : comme pour les shineys, mais en pire : 1/65535 de l‘attraper! Le pire est que l’on ne distingue même pas un Pokémon sauvage infecté par le PokéRus d’un autre…(notez qu’il suffit de lancer une attaque au corps à corps pour être infecté, pas besoin de capturer le Pokémon) ¤ Se faire infecter par un Pokémon échangé : Si vous habitez dans une grande ville (style Paris ^^), n’hésitez pas à demander le PokéRus sur un forum, je suis sûr qu’une âme charitable vous en prêtera un, le temps qu’il infecte votre équipe… N’oubliez pas qu’il disparaît au bout de quatre jours (sauf si vous le stockez dans une boîte), et qu’un Pokémon ne peut pas être infecté plusieurs fois ! C - Influence des natures sur les EV. Un Pokémon ayant des EV dans sa stat favorisée par sa nature verra les points de cette stat multipliés par 1, 1. Un Pokémon ayant des EV dans sa stat défavorisée verra les points de cette stat multipliés par 0, 9. Voici la liste des natures :
- Assuré (+Def, -Atk)
- Bizarre (Nature neutre)
- Brave (+Atk, -Vit)
- Calme (+Def.Sp, -Atk)
- Discret (+Atk.Sp, -Vit)
- Docile (Nature neutre)
- Doux (+Atk.Sp, -Def)
- Foufou (+Atk.Sp, -Def.Sp)
- Hardi (Nature neutre)
- Gentil (+Def.Sp, -Def)
- Jovial (+Vit, -Atk.Spà
- Lâche (+Def, -Def.Sp)
- Malin (+Def, -Atk.Sp)
- Malpoli (+Def.Sp, -Vit)
- Mauvais (+Atk, -Def.Sp)
- Modeste (+Atk.Sp, -Atk)
- Naïf (+Vit, -Def.Sp)
- Pressé (+Vit, -Def)
- Prudent (+Def.Sp, -Atk.Sp)
- Pudique (Nature neutre)
- Relax (+Def, -Vit)
- Rigide (+Atk, -Atk.Sp)
- Solo (+Atk, -Def)
- Timide (+Vit, -Atk) Un dernier conseil : ne prenez JAMAIS un Pokémon doté d’une nature neutre. Il vaut mieux avoir un Pokémon fort dans une stat et mauvais dans une autre qu’un Pokémon moyen partout, qui risque fort de se faire éclater par des Pokémon spécialisés dans une stat bien précise (comme Airmure en défense).

A voir aussi

Pokémon Battle Simulator, qui s'improvise en quelque sorte comme l'ancêtre de Pokémon NetBattle, puisque celui-ci se joue entièrement Online, par le biais d'un interface réalisé par PHP. Il est assez compliqué à utiliser... Attention: Ce programme est limité à la première génération de jeux Pokémon, c'est-à-dire Pokémon Rouge, Bleu et Jaune (RBY).

Adresse du site officiel

- http://www.tvsian.info/netbattle/index.htm Netbattle en:Pokémon NetBattle es:Pokémon NetBattle it:Pokémon NetBattle
Sujets connexes
Pokémon   Pokémon Rubis et Saphir  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^