Affaire des paillotes

Infos
Le 19 avril 1999 un incendie ravage la paillote Chez Francis construite dans l'illégalité en bord de mer, sur le domaine public maritime, plage de Cala d’Orzo au sud du golfe d'Ajaccio en Corse (France).
Affaire des paillotes

Le 19 avril 1999 un incendie ravage la paillote Chez Francis construite dans l'illégalité en bord de mer, sur le domaine public maritime, plage de Cala d’Orzo au sud du golfe d'Ajaccio en Corse (France).

L’affaire des paillotes

Après une enquête rapide, le , certains objets appartenant à des gendarmes d’Ajaccio sont trouvés ensevelis dans le sable non loin de l'incendie de la paillote Chez Francis. Le 26 avril, cinq militaires de la gendarmerie dont le capitaine Norbert Ambrosse (brûlé lors de l'opération) et le colonel Mazères sont mis en examen et incarcérés. Trois gendarmes du Groupe de Pelotons de Sécurité (G.P.S) reconnaissent avoir incendié volontairement la paillote sur ordre du Colonel Mazères. Le préfet Bernard Bonnet est placé en garde à vue et est suspendu de ses fonctions. Le colonel de Gendarmerie Mazères avoue avoir incendié la paillote sur instructions du préfet de Corse. Le Le préfet de Corse Bernard Bonnet est mis en examen et écroué, il avance la thèse du complot. Jacques Vergès plaide : l'opération paillote n'a été qu'une « manipulation barbouzarde » visant à « éliminer un préfet de Corse qui devenait gênant pour un gouvernement qui s'apprêtait à dialoguer avec les clandestins ».

Verdict du procès

-Verdict du procès :
-Bernard Bonnet préfet de l'époque : trois ans de prison, dont un ferme et trois ans de privation de ses droits civiques et civils.
-Gérard Pardini, ancien directeur de cabinet à la préfecture : 30 mois dont 6 fermes
-Henri Mazères, colonel de gendarmerie : 30 mois dont 6 mois fermes
- : Jugement en appel de l'affaire
- : Confirmation de la condamnation en appel
- : Rejet du recours en cassation
-Mars 2005 : Rejet du recours en grâce Paillotes, Affaire des
Sujets connexes
Ajaccio   Bernard Bonnet   Corse   Domaine public maritime   France   Jacques Vergès   Le Monde   Paillote (construction)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^