Lest

Infos
Le lest désigne les corps lourds qui servent à lester un élément (bateau, dirigeable, etc)
Lest

Le lest désigne les corps lourds qui servent à lester un élément (bateau, dirigeable, etc)

Navire

En navigation, le lest est l'ensemble des poids que l'on arrime dans le fond des embarcations, ou qui font partie de la quille. Ils assurent la stabilité du navire et/ou l'enfoncement nécessaire pour obtenir une immersion suffisante de l'hélice et de meilleures qualités nautiques. Autrefois, les voiliers étaient lestés avec du sable. Les navires actuels le sont avec de l'eau de mer injectée dans des capacités dénommées ballasts à eau de mer. Un navire est dit sur lest lorsqu'il n'a pas de cargaison ou de chargement.

plongée sous-marine

En plongée sous-marine, les plongeurs sont souvent obligés de se lester afin de pouvoir s'immerger correctement. La flottabilité naturelle du corps humain, associée au néoprène de la combinaison de plongée maintiennent fréquemment l'individu en surface. Ce lestage devra être suffisant pour pouvoir tenir un palier de décompression à 3 mètres de profondeur sans effort. Il faut donc s'équiper d'un lestage suffisant, appelé plombs ou ceinture de plomb.

Ajusement du lestage

Le lestage est variable en fonction de nombreux facteurs : équipement du plongeur(volume et type (court/long matériau du bloc), densité naturelle de celui-ci, salinité de l'eau, expérience, etc. Il peut varier de 0 (pour un plongeur sans combinaison) à 12 ou 15 kg. Choix du lestage Un exercice typique servant à déterminer le lestage nécessaire consiste, en fin de plongée, à rester en surface avec le gilet vide. Le niveau de l'eau doit alors arriver au milieu du masque. Afin d'ajuster son lestage, il faut alors, en se faisant d'un autre plongeur, ajouter ou retirer progressivement des poids pour affiner sa flottabilité.

Types de lestage

Afin d'optimiser le rapport poids/volume du lestage, celui-ci est souvent réalisé en plomb. Ces plombs sont en règle générale des petits pavés de 500 g, 1 kg, 1, 5 kg ou 2 kg.
- ceinture de plomb : ce sont des ceinture d'environ 5 cm de large qui se fixent au moyen d'un système de dégraffage rapide autour de la taill. On y place et retire les plombs à volonté. Ce type de ceinture peut être équipé de petites poches, comme une cartouchière, afin d'y placer les plombs
- sacs de grenaille : plus souples d'emploi, ils se glissent dans les poches prévues à cet effet du gilet de stabilisation. Un système de fermeture en velcro permet de les faire tomber rapidement
- plombs de cheville : ils se fixent en bracelets autour... des chevilles et permettent de se maintenir vertical. Ils sont peu utilisés car fatiguants à l'usage lors du palmage et donc facteur augmentant de la consommation d'oxygène. Les plongeurs en combinaison étanche les utilisent pour garder une assiette du corps neutre.
- les plongeurs professionnels (scaphandrier) utilisent, quant à eux, des chaussures de lest lourdement plombées afin de pouvoir travailler au fond de l'eau.
- harnais de lestage : principalement utilisé par les apnéistes et lres plongeurs étanches en raison du lestage important nécessité par leur pratique.

Securité du lestage

Le lestage est à considérer avec précaution en plongée sous-marine car il peut être source d'accidents :
- lors de la descente, si les lestage est trop important, le plongeur va couler et n'aura pas forcément le temps nécessaier pour effectuer correctement ses manœuvres d'équilibrage. Il risque alors un accident barotraumatique.
- au cours de la plongée :
-si le lestage est trop important, le plongeur va devoir fournir plus d'effort pour se maintenir au-dessus du fond et avance, consommant plus d'air (et risquant d'en manquer à la fin de la plongée) et risquant un essoufflement
-si le lestage n'est pas assez important, il peut être entraîné vers la surface, s'exposant à un accident de décompression, voire à une surpression pulmonaire
- lors de la remontée : en plus des risques cités ci-dessus, augmentés par la proximité de la surface et une plus grande variation de pression, il peut en cas de déficit de lestage ne pas réussir à tenir le palier de décompression et remonter en surface, risquant ainsi un accident de décompression. En cas d'accident survenant sous l'eau, si le co-équipier n'arrive pas à remonter sa victime, il va le délester de sa ceinture (ou de son système de lestage), auquel cas, les deus plongeurs risquent d'être entraînés vers la surface sans pouvoir maîtriser leur vitesse de remontée, en aucun autre cas, un lestage ne doît être retiré au fond (risque de "remontée ballon").

Voir aussi

- Ballast : terme anglais devenu synonyme de lest. Catégorie:Matériel de plongée
Sujets connexes
Accident de décompression   Accident de plongée   Apnée (sport)   Ballast (marine)   Ballon dirigeable   Barotraumatisme   Bateau   Bouteille de plongée   Centimètre   Combinaison de plongée   Corps humain   Flottabilité   Gilet de stabilisation   Gramme   Hypercapnie   Kilogramme   Manœuvres d'équilibrage   Masque de plongée   Néoprène   Oxygène   Palier (plongée)   Plomb   Plongée sous-marine   Pression   Quille (bateau)   Salinité   Scaphandrier   Velcro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^