Janvier 2005

Infos
L'éphéméride | Tout sur janvier et 2005 ---- :Voir aussi : Janvier 2005 en France - Janvier 2005 en Afrique - Janvier 2005 en sport
Janvier 2005

L'éphéméride | Tout sur janvier et 2005 ---- :Voir aussi : Janvier 2005 en France - Janvier 2005 en Afrique - Janvier 2005 en sport

Actualités du mois de janvier 2005

Samedi 2005

- France : le ministère de l'intérieur durcit les conditions pour héberger un étranger en visite.
- Paris : Essilor remplace Sodexho Alliance dans l'indice CAC 40.
-France, état civil : les parents ont désormais le droit de nommer leurs enfants du nom du père, de la mère ou d'accoller les deux.
-France : modifications des lois touchant au divorce. Allègement des procédures et tentatives pour apaiser la situation sont le fil conducteur de ces aménagements de la loi.
-France, téléphonie : les réseaux téléphoniques furent très sollicités lors de la toute première heure de cette journée. On estime ainsi qu'en une heure, il s'est envoyé plus de texto qu'au cours d'une journée complète moyenne.
-France, délinquance : publication des chiffres de la déliquance, qui enregistrent une baisse globale de 4, 2% sur l'année 2004.
- Asie, assistance humanitaire : les aides publiques en faveur de l'Asie dépassent 1, 2 milliard de dollars.
- Turquie, monnaie : entrée en vigueur de la nouvelle livre turque qui vaut 1 000 000 de livres. Les billets en anciennes livres restent valables pour les échanges commerciaux encore un an.
-É.-U., Football américain : match incontournable de la saison universitaire, le « Rose Bowl Game » mettait cette année aux prises l'Université du Michigan à celle du Texas. Les Texans s'imposent d'un souffle, sur le score de 38-37. L'homme du match est le quarterback du Texas, Vince Young, qui signe quatre touchdowns en course, pour 192 yards gagnés! À la passe, 180 yards gagnés pour un autre touchdown.
-É.-U., législation : entrée en vigueur en Californie d'une loi comparable au PACS français pour les couples homosexuels.
- Médecine : le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly aurait été au courant, dès les années 1980, des effets secondaires inquiétants de leur médicament vedette, le Prozac, prescrit à près de 50 millions de personnes dans le monde, et aurait cherché à en minimiser les répercussions.
- Argentine : un incendie a éclaté dans une boîte de nuit bondée du centre de Buenos Aires, faisant au moins 175 morts et 889 blessés selon le dernier bilan officiel. Plusieurs portes étaient condamnées par « du fil de fer et des cadenas » quand le feu s'est déclaré.
- Pérou : des partisans du mouvement ultra-nationaliste Etnocacerista, dirigé par Antauro Humala, ont pris d'assaut un commissariat d'Andahuaylas au matin (10 h 30 UTC), pour exiger la démission du président de la République Alejandro Toledo. Quatre policiers ont été tués au cours d'une fusillade avec les rebelles.
- Burundi : quarante-six rebelles des Forces nationales de libération (FNL), le dernier mouvement rebelle du Burundi, et trois soldats ont été tués, lors d'une « opération d'envergure » de l'armée près de la capitale du pays, Bujumbura, a-t-on appris, dimanche, auprès de l'armée.
- Madagascar : l’ariary a remplacé le franc malgache comme monnaie.
- Maroc : mise en place d’une couverture médicale de base pour les salariés actifs et les retraités des secteurs public et privé et leurs ayants droit, soit environ 5 millions de personnes (17 % de la population).
- République démocratique du Congo : des pluies torrentielles dans la nuit de samedi à dimanche à Uvira ont causé un mort et emporté une centaine de maisons.

Dimanche 2 janvier 2005

- Croatie, élection présidentielle : lors du premier tour, l'actuel président Stjepan Mesić (70 ans, de centre-gauche) a reçu 48, 92% des voix contre 20, 31% en faveur de la vice-premier ministre Jadranka Kosor (51 ans, du parti de l'Union démocratique croate (HDZ) au pouvoir). Depuis les élections législatives de 2003, le président cohabite avec le gouvernement à majorité HDZ du premier ministre Ivo Sanader. Le second tour entre Mesic et Kosor aura lieu le 16 janvier.
-Espagne, sécurité routière : accident de la route meurtrier en Espagne, impliquant un car assurant la liaison Paris-Casablanca. Les victimes sont tous des marocains et le bilan est lourd : cinq morts et trente blessés sur les trente-sept occupants du véhicule.
-France, industrie automobile : publication du nombre de voitures neuves vendues en France en 2004 : on passe finalement au dessus du seuil des deux millions après un second semestre nettement plus dynamique que le poussif premier semestre 2004.
- France, football :
- Télévision, droit de retransmission : Canal+ annonce avoir déjà enregistré cent mille nouveaux abonnés suite à l'achat en exclusivité des droits du championnat de France de football pour la période juillet 2005 - juin 2008.
- Football : Loïc Amisse est démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Nantes. Serge Le Dizet prend le relais.

Lundi 3 janvier 2005

- Bilan provisoire des ravages occasionnés par les tsunamis : 155 000 morts et plus de cinq millions de sans-abri.
- Asie : la marine américaine est déjà opérationnelle au large de l'Indonésie, le pays le plus touché. Des contingents français et australiens sont en voie d'acheminement.
- Irak : une vague d'attentats meurtriers a frappé l'Irak faisant au moins 30 tués, dont l'un mené par un kamikaze près du siège du parti du premier ministre irakien à Bagdad qui a coûté la vie à quatre personnes. Le ministre de la défense irakien, Hazim Al Chaalane, n'a pas exclu un report des élections prévues le 30 janvier, si les sunnites, qui réclament qu'elles soient différées, devaient les boycotter.
- Pérou : Lima annonce une action imminente contre le commissariat aux mains d'anciens militaires du groupe Etnocacerista.
- France : Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin ont affiché leur volonté de faire progresser le revenu des Français pour soutenir la croissance. Pourtant, l'INSEE ne prévoit qu'une augmentation modérée au premier semestre (+ 0, 5 %). Le gouvernement table lui sur 2, 2 % pour l'année.
- France, médecine : grève nationale des pédiatres pour protester contre la rémunération de la profession. Ils demandent le paiement des astreintes et réclament notamment une augmentation de 4 euros de leurs honoraires de base.
- France : La Poste édite un timbre paroramique illustré par une vue du flambant neuf Viaduc de Millau à la valeur faciale de 0, 50 euro.
- France, antiterrorisme : ouverture au Tribunal Correctionnel de Paris du procès des « lieutenants » de Ben Laden, le franco-algérien Djamel Beghal au premier chef.
- Portugal, sismologie : un léger tremblement de terre de magnitude 4, 4 sur l'échelle de Richter secoue le sud du Portugal : dégâts légers, pas de victimes.
- Canada : découverte d'un cas de vache folle dans la province de l'Alberta. L'animal atteint par l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) est né en 1996.
- É.-U. : les autoroutes aux abords de Los Angeles sont bloquées par la neige. La chaîne de la Sierra Nevada a en effet enregistré de fortes chutes de neige, qui ont légèrement touché les régions de plaine; des chutes de neige plus modestes se sont produites dans le centre ville de Los Angeles.
- Algérie : annonce par les autorités algériennes de l'arrestation de Nourredine Boudiafi, chef du GIA.
- Mali : Grève de 72 heures des étudiants des lycées, des facultés, et des écoles professionnelles et techniques de Bamako pour apporter leur soutien à leurs camarades arrêtés depuis près d'un mois dans le cadre de l'enquête sur la mort tragique de l'étudiant Mamadou Dramane Traoré.

Mardi 4 janvier 2005

- Irak : le gouverneur de Bagdad, Ali Radi Al-Haïdari et l'un de ses gardes ont été assassinés à Bagdad par des hommes armés, qui ont ouvert le feu sur le convoi du gouverneur pendant qu'il se déplaçait entre les quartiers d'Al-Hourreya et d'Al-Adl, dans l'ouest de la ville. Le groupe de l'extrêmiste jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui a revendiqué cet assassinat d'un homme qui avait appelé, le 27 décembre, à adopter une ligne dure face aux insurgés.
- France : Mohammed Al-Joundi, l'accompagnateur syrien des deux ex-otages français en Irak, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, porte plainte devant le tribunal de grande instance de Paris contre l'armée américaine « pour mauvais traitements, tortures et menaces ». Il a chargé l'avocat Jacques Vergès de défendre ses intérêts.
- France, Sida : la cour d'appel de Colmar a confirmé la condamnation à six mois de prison prononcé par le tribunal correctionnel de Strasbourg contre un homme mis en examen pour « administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’autrui, ayant entraîné une infirmité permanente ». Connaissant sa séropositivité, il avait pourtant eu des relations sexuelles non protégées avec quatre femmes. Cette condamnation suscite des débats au sein des associations sur la politique de prévention à mener.
- Sénégal : la rencontre d’évaluation du processus de Bamako (2000), portant sur les « institutions et pratiques démocratiques dans l’espace francophone », a été organisé à Dakar les 4 et 5 janvier 2005, par l'Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec le Haut commissariat aux Droits de l’homme et à la promotion de la Paix au Sénégal.

Mercredi 5 janvier 2005

- Conséquences des tsunamis du 26 décembre 2004 : la décision de Médecins sans frontières (MSF) de suspendre sa collecte de dons pour les opérations d'urgence en Asie, afin d'en garantir le bon usage, a suscité des réactions parfois vives d'autres ONG en quête de fonds, pour une aide à long terme. L'idée d'un moratoire sur la dette des pays sinistrés se heurte aussi à des obstacles.
- Irak : le premier ministre irakien Iyad Allaoui a tranché, malgré le regain de violence, en faveur du maintien des élections générales à la date prévue du 30 janvier.
- Israël et Palestine : les trois principales organisations extrémistes palestiniennes ont lancé des attaques contre Israël, ignorant ainsi les appels à la retenue de Mahmoud Abbas, favori de l'élection présidentielle de dimanche dans les territoires autonomes.
- France, Paris : Djamel Beghal, jugé à Paris avec cinq autres militants islamistes présumés pour avoir préparé en 2001 un attentat contre l'ambassade des États-Unis en France, est revenu sur ses déclarations passées et a nié avoir connu l'adjoint d'Oussama ben Laden, Abou Zoubeïda.
- France, Corse : trois attentats (réussis ou manqués) ont visé, ces derniers mois, des locaux de l'Éducation nationale. Ils n'ont pas fait de victimes. Le ministre de l'Éducation, François Fillon, estime « au travers de l'école, c'est la République qui est mise en cause. »
- France, Riom : ouverture du procès en appel de l'artiste peintre et photographe hollandaise Kiki Lamers, condamnée en première instance à huit mois de prisons en août 2004 pour des photographies d'enfants jugées obscènes.
- Chili : Augusto Pinochet est poursuivi pour neuf enlèvements et un homicide, commis dans le cadre des opérations conjointes organisées par les régimes militaires sud-américains dans les années 1970. Le juge Juan Guzman a assigné à résidence et placé en état d'arrestation l'ancien dictateur chilien.
- Saint-Gobain : Jean-Louis Beffa, le président de Saint Gobain, souhaite que la future agence de l'innovation industrielle (AII) soit créée dans moins de quatre mois et dotée par l'État d'un milliard d'euros par an. Jacques Chirac n'avait évoqué, mardi, qu'une enveloppe de deux milliards sur trois ans.
- États-Unis, hockey sur glace : le Canada a reconquis le titre de champion du monde de hockey junior après une longue attente de sept ans. Au-delà de la médaille d'or, les Canadiens ont balayé leurs rivaux du début à la fin du tournoi au Dakota du Nord. En six rencontres, le Canada a établi un record du tournoi en accordant seulement sept buts et a inscrit un total de 41 buts. La Russie remporte l'argent alors que la République tchèque remporte le bronze face aux États-Unis.
- Suisse : journée de deuil national suite au tremblement de terre du 26 décembre 2004 annoncée par le nouveau président, Samuel Schmid. C'est la plus grande tragédie qu'ait connue le pays depuis plus de 200 ans.
- Mauritanie : La peine de mort contre l'ex-commandant mauritanien Saleh Ould Henenna accusé d'être le principal responsable d'une série de putschs en 2003 et 2004 en Mauritanie a été requise par la cour criminelle de Wad Naga (est de Nouakchott).

Jeudi 6 janvier 2005


- Afrique du Sud, sida : Nelson Mandela ancien président sud-africain, Prix Nobel de la paix 1993, à 86 ans, a annoncé que son fils cadet, Makgatho Mandela, 54 ans, est décédé des suites du sida à Johannesburg. Il a ajouté : « Depuis quelque temps déjà, je dis Il faut parler publiquement du sida et ne pas le cacher. Le seul moyen de montrer qu'il s'agit d'une maladie normale, comme la tuberculose ou le cancer, est de dire ouvertement que quelqu'un est mort du sida. »
- Asie, sommet de Jakarta : le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a lancé un nouvel appel à l'aide internationale en faveur des populations sinistrées par les raz de marée, lors de la conférence internationale réunie dans la capitale indonésienne. Il a chiffré à près d'un milliard de dollars la somme nécessaire pour répondre pendant six mois aux besoins de première nécessité des quelque 5 millions de déplacés.
- Irak : la journaliste française Florence Aubenas, 43 ans, et son interprète irakien n'ont pas contacté le quotidien Libération depuis plus de vingt-quatre heures. Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé n'avoir aucune nouvelle de la journaliste française et de son assistant irakien.
- Ukraine, élection présidentielle : la Cour suprême d'Ukraine a rejeté le recours de l'ancien Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch contre sa défaite au «troisième» tour de l'élection présidentielle face au candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko.
- France : les contrôles d'identité opérés jeudi 6 janvier par les forces de police autour des établissements scolaires sensibles ont soulevé une polémique sur la pertinence et la légalité de ce type d'action, censée contribuer à la lutte contre les violences scolaires.
- France : en demandant solennellement au gouvernement de présenter « sans tarder » un projet de loi sur l'égalité des rémunérations dans les entreprises, le président de la République a vigoureusement relancé, mardi 4 janvier, le débat plus général sur les discriminations dont continuent à souffrir les femmes, notamment dans leur vie professionnelle.
- Paris, France : l'assemblée nationale, la mairie de Paris et plusieurs ponts sont illuminés des couleurs olympiques en l'honneur de la candidature française aux jeux Olympiques d'été de 2012 : Paris 2012.
- Chine : le pays compte officiellement 1, 3 milliard d'habitants.
- Afrique du Sud : Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et figure du combat contre l’apartheid, a annoncé lors d’une conférence de presse à Johannesbourg, que son fils Makghato Mandela, âgé de 56 ans, est décédé du VIH-SIDA. « En parler est le seul moyen d’arrêter de voir le sida comme une maladie extraordinaire, à cause de laquelle les gens iront en enfer plutôt qu’au paradis », a déclaré celui qui combat depuis des années le tabou et les discriminations liées à cette maladie.
- Zambie :Des milliers de Zambiens ont manifesté jeudi à Lusakala capitale pour réclamer l'adoption d'une nouvelle Constitution avant les élections générales prévues en 2006.

Vendredi 7 janvier 2005

- Asie, G7 : le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète (qui comprend les États-Unis, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Japon, le Canada et la Grande-Bretagne) a accepté un moratoire sur le remboursement de la dette des pays victimes des raz de marée du 26 décembre en Asie, selon un communiqué officiel publié vendredi 7 janvier à Londres.
- France, Irak : le quotidien s'inquiète du sort de Florence Aubenas et de son guide-interprète irakien. Le président de la République a indiqué, vendredi, que « les autorités françaises déconseillaient formellement l'envoi de journalistes » dans ce pays. Les deux journalistes ex-otages d'Irak, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, s'interrogent, eux, sur les modalités de l'exercice du journalisme en Irak dans le contexte actuel.
- Italie : une collision entre un train de passagers et un convoi de marchandises en Italie a fait au moins treize morts, a déclaré vendredi 7 janvier le préfet Mario Morcone, dirigeant des pompiers. « Pour le moment nous savons avec certitude qu'il y a treize morts et nous espérons ne pas en trouver d'autres dans des parties d'un wagon que nous n'avons pas encore réussi à explorer », a déclaré le responsable qui se trouve sur les lieux de l'accident.
- Irlande : le chef de la police d'Irlande du Nord a accusé, vendredi 7 janvier, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) d'être responsable d'un cambriolage de plus de 36 millions d'euros, un record historique, dans une banque nord-irlandaise le 20 décembre. Cette mise en cause est dénoncée par le bras politique de l'IRA, le Sinn Féin, « comme un prétexte pour détruire le processus de paix ».
- France : selon le ministre délégué au budget, Jean-François Copé, « les baisses d'impôts ne peuvent pas être financées par plus de déficit ». Bruxelles confirme sa vigilance sur les finances françaises.
-France : mort de l'auteur Pierre Daninos à 91 ans. Ses fameux Carnets du Major Thompson (1954) lui avait donné un lectorat mondial.
- Économie : le billet vert a progressé de 4, 5 % face à l'euro en une semaine, alors qu'il était tombé à son plus bas niveau par rapport à la devise européenne fin décembre. La progression de la monnaie américaine, dopée par les chiffres de l'emploi aux États-Unis et des décisions de la Réserve fédérale (Fed), devrait néanmoins ralentir courant 2005.
- Mali : ouverture de la 5 édition du Festival du désert à Essakane (du 7 au 9 Janvier.
- Somalie : Nomination d'un nouveau gouvernement somalien à Nairobi(Kenya) par le premier ministre Ali Mohamed Gedi.
- République démocratique du Congo : Un rapport interne de l'Organisation des Nations unies rendu public le 7 janvier établit que des soldats « casques bleus » de différentes nationalités déployés au Congo ont commis des abus sexuels. Les soldats « achetaient » des relations sexuelles avec des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans contre des sommes dérisoires (moins de 5 dollars) et un peu de nourriture.

Samedi 8 janvier 2005

arbre abattu par la tempête
- Europe : des tempêtes dans le nord de l'Europe font quatorze morts et deux disparus.
- France, Irak : la rédaction de Libération a accueilli avec la plus grande prudence samedi des informations sur Florence Aubenas selon lesquelles la journaliste et son interprète, Hussein Al-Saadi, seraient « en bonne santé » quelque part en Irak.
- Palestine : à la veille de l'élection présidentielle pour laquelle Mahmoud Abbas apparaît favori pour succéder à Yasser Arafat, les observateurs internationaux vérifiaient samedi si les restrictions de déplacement dans les territoires palestiniens avaient été assouplies pour l'occasion, comme promis par l'État hébreu. Celui-ci se réserve le droit de revenir sur ces mesures en cas d'attaque. Le candidat du Fatah a renoncé à tenir une réunion à Jérusalem-Est qui devait clore sa campagne électorale.
- Italie : une violente collision frontale entre un train régional et un convoi de marchandises a fait treize morts et une soixantaine de blessés, dont cinq graves, vendredi 7 janvier à la mi-journée, près de Bologne, sur une portion de ligne à voie unique. Plus de deux cent sauveteurs de la protection civile italienne ont travaillé toute la journée et une bonne partie de la nuit pour désincarcérer les victimes et dégager les carcasses disloquées des deux trains.
- France : le syndicat de médecins généralistes MG-France a une nouvelle fois dénoncé samedi la convention médicale entre l'assurance-maladie et les syndicats médicaux, estimant que l'écart de revenus entre généralistes libéraux et spécialistes libéraux « s'est encore accru » en 2004.
- Royaume-Uni : la BBC, la chaîne de télévision publique britannique, a reçu quarante cinq mille lettres et coups de téléphones, un niveau record, avant la diffusion télévisée, samedi 8 janvier au soir, de Jerry Springer - the Opera, une comédie musicale, jugée grossière et blasphématoire, inspirée du talk-show du célèbre animateur de télévision américain.
- France : dix-sept ans après avoir lancé le couturier Christian Lacroix, Bernard Arnault a décidé de s'en séparer. Le PDG du numéro un mondial du luxe n'est pas parvenu à en faire « le nouvel Yves Saint-Laurent » annoncé, ni à transformer sa maison en une griffe de mode rentable, à l'instar de Vuitton ou Dior.

Dimanche 9 janvier 2005

- Palestine : Mahmoud Abbas remporte l'élection présidentielle.
-Conflit israélo-arabe : un officier français, employé par les Nations unies, a été tué par un obus autour des fermes de Chebaa, sud du Liban. Des avions israéliensl et l'artillerie visaient de probables positions du Hezbollah.
- Chine : mort à l'âge de 96 ans de Song Renqiong, général et ancien dirigeant chinois. Il était, au côté entre autres de Mao Zedong, l'un des huit immortels.
- France : mort de Jacqueline Joubert à l'âge de 83 ans. Elle était l'épouse de Georges de Caunes et la mère d'Antoine de Caunes.
-France : le Journal du Dimanche publie son classement annuel des Français préférés des Français : 1 Zinedine Zidane, 2 Michel Sardou, 3 Francis Cabrel. Sœur Emmanuelle, première femme, est sixième. Abonné longtemps à la première place, l'Abbé Pierre est depuis quelques années déjà, à sa demande, hors concours.
- Soudan : un accord de paix final au Sud-Soudan a été signé dimanche à Nairobi entre le vice-président soudanais Ali Osman Taha et John Garang, chef de la rébellion sudiste de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), mettant un terme au plus long conflit en Afrique (vingt et un ans).
- Afrique de l'Ouest : La FAO recommande aux pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, Maroc, Algérie) de poursuivre la lutte contre les criquets pèlerins et de rester vigilants en dépit des récentes améliorations constatées dans les actions antiacridiennes. Un séminaire international scientifique sur le criquet pèlerin sera organisé à Dakar du 11 au 13 janvier.

Lundi 10 janvier 2005

- Union africaine : ouverture du premier sommet des chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) qui se tient à Libreville (Gabon) les 10 et 11 janvier 2005. Ce sommet est consacré à la situation en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et au Darfour.
- Israël, Palestine : dans la même journée,
- le nouveau gouvernement d'union nationale d'Ariel Sharon a été approuvé par le Parlement israélien,
- Mahmoud Abbas, dont les objectifs sont la recherche de la paix et la lutte contre la corruption, a été déclaré élu président de l'Autorité palestinienne avec 66% des voix. Sharon et lui semblent affichés une volonté de renouer le dialogue.
- France : le président de la République, Jacques Chirac, a assuré Mahmoud Abbas du « soutien » de la France et de l'Union européenne pour parvenir à « une solution pacifique au conflit du Proche-Orient ».
-France : Thierry Breton, président de France Télécom, annonce une baisse des communications et une hausse de l'abonnement, relaçant la guerre des prix dans la téléphonie.
-France : avec 5 217 tués sur les routes en 2004, le nombre de morts dans des accidents de la circulation enregistre une baisse importante de 9 %, mais le gouvernement n'a toutefois pas atteint l'objectif de passer sous la barre des 5 000.
-France : l'émission de télévision « Des chiffres et des lettres » fête ses 40 ans.
-France mort d'une leucémie de l'humoriste Georges Bernier alias professeur Choron à l'âge de 75 ans, fondateur du magazine Hara-Kiri devenu après sa censure en 1969 Charlie Hebdo.
- États-Unis : « C'est une étape importante, mais il y a encore beaucoup à faire », estime la Maison Blanche concernant la victoire de Mahmoud Abbas.
- Asie : alors que les sauveteurs continuent à récupérer près de deux mille corps par jour à Sumatra, l'aide internationale s'élevait ce jour à 6, 5 milliards d'euros.
- L'aide par une annulation de la dette des pays sinistrés est débattue au cours d'un sommet des principaux pays créanciers.
- Irak, disparition de la journaliste française Florence Aubenas et de son guide Hussein Hanoun Al Saadi : après l'appel d'écrivains et de lauréats du prix Nobel de littérature dimanche, un texte de soutien a été publié par des journalistes arabes. Reporters sans frontières prévoit une soirée de soutien et le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a affirmé que « l'État mobilise tous ses moyens pour retrouver » Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al Saadi.
- France, affaire Erika : le parquet général de Paris s'est déclaré favorable lundi à une nouvelle expertise dans l'enquête sur le naufrage du pétrolier Erika, une mesure qui retarderait de plusieurs années la tenue d'un procès.
- France : Jean-Pierre Raffarin estime avoir pour 2005 plus de marges de manœuvre pour faire des réformes. En outre, le Premier ministre a appelé les Français à dire « oui » à la Constitution européenne. Pour le référendum, il jouera son rôle, « ni plus, ni moins » que les autres chefs de gouvernement.
- France : avec 5 217 tués sur les routes en 2004, le nombre de morts dans des accidents de la circulation enregistre une baisse importante de 9 %, mais le gouvernement n'a toutefois pas atteint l'objectif de passer sous la barre des 5 000.
- France, Émirats arabes unis : soupçonné d'avoir préparé des attaques contre des intérêts américains en France à la demande d'Al-Qaida, Djamel Beghal comparaît avec cinq autres hommes devant le tribunal correctionnel de Paris depuis une semaine. Il a détaillé les tortures que lui auraient infligées des inspecteurs des Émirats arabes unis, à la suite desquelles il aurait avoué.
- Cuba : le ministre des Affaires étrangères cubain, M. Perez Roque, a déclaré que La Havane avait décidé de restaurer ses relations avec toutes les ambassades à la demande de l'Espagne, de la Belgique, du Luxembourg.
- Irak : selon le ministère de la Défense britannique, quelque 9 000 soldats britanniques se trouvent en Irak, pour l'essentiel dans le secteur à majorité chiite de Bassorah. Le président sortant ukrainien, Leonid Koutchma, a quant à lui ordonné lundi le retrait du contingent ukrainien en Irak dans les six premiers mois de l'année.
- Chili : la justice chilienne a autorisé la mise en liberté sous caution de l'ex-dictateur Augusto Pinochet, à la suite d'un recours déposé par ses avocats.
- France : mort d'une leucémie de l'humoriste Georges Bernier alias professeur Choron à l'âge de 75 ans, fondateur du magazine Hara-Kiri devenu après sa censure en 1969 Charlie Hebdo.
- Île Maurice : ouverture de la conférence de l’Alliance des petits États insulaires indépendants (Aosis) sur l’avancé du plan d’action signé en 1994 à la Barbade.
- Union africaine : ouverture du premier sommet des chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) qui se tient à Libreville (Gabon) les 10 et 11 janvier 2005. Ce sommet est consacré à la situation en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et au Darfour.
- Gabon : à l'occasion du sommet de l'Union africaine (UA) à Libreville, Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a souhaité la création d'un organisme africain d'intervention humanitaire d'urgence en cas de catastrophe naturelle ou de conflit.
- Soudan : Des milliers de soudanais ont manifesté leur joie dans les rues de Khartoum suite à la signature d’un accord de paix entre Le régime Islamique de Khartoum et la rébellion de John Garang dimanche à Nairobi, au Kenya.
- Guinée : Un forum des jeunes pour la paix et le développement s’est tenu du 10 au 12 janvier 2005 à Conakry. Organisé par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) en collaboration avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il a réunis une cinquante de jeunes de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, représentants d'associations estudiantines, de responsables des organisations nationales des jeunes, ainsi que des jeunes des zones rurales et des zones frontalières de ces quatre pays. Ces jeunes se sont engagé à contribuer à la consolidation de la paix et le développement de la sous-région ouest-africaine, à) promouvoir le rôle des jeunes dans le processus de paix et de développement en Côte d'Ivoire, et au sein de l'Union du fleuve Mano (UFM, regroupant Guinée, Libéria et Sierra Leone).

Mardi 11 janvier 2005

- Sénégal : Ouverture à Dakar d’un séminaire scientifique international sur le criquet pèlerinà l’initiative du chef de l’État sénégalais, Abdoulaye Wade qui appelle « tous les chefs d’État aussi bien ceux des pays développés que ceux en voie de l’être, à tous les bailleurs et institutions spécialisées pour la conjugaison de nos efforts, afin de venir à bout de ce fléau qui remonte dans la nuit des temps ».
- Europe : La commission européenne adopte un "Livre vert" pour "une approche communautaire de la gestion des migrations économiques".
- Luxembourg : Décès de SAR la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte

Mercredi 12 janvier 2005

- France : le tribunal de grande instance de Versailles a condamné la société américaine GEMS (General Electric Medical Service) à rétablir immédiatement l'usage du français dans son établissement de Buc (Yvelines). Ce jugement, intervenu à la suite d'une plainte des syndicats CGT et CFDT sur la base du code du travail et de la loi Toubon, constitue une première. C'est en effet la première fois en France que le personnel d'une entreprise soumise au diktat de l'anglais ose se plaindre.
- France : Le ministre de la justice, Dominique Perben, a demandé l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a déclaré au journal d'extrême droite Rivarol, que selon lui, « en France du moins, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés ». Il a également présenté la Gestapo comme une police de protection du peuple.
-France : début officiel des soldes d'hiver en France.
-France : arrivée à Paris du président d'Irak par intérim, Ghazial Al-Yaouar.
- Kenya : Le ministre des sports Ochilo Ayacko annonce que le Kenya souhaite déposer sa candidature pour l’organisation des jeux olympiques de 2016.

Jeudi 13 janvier 2005

- France : perquisitions judiciaires au sein des bureaux des journaux Le Point et L'Équipe, ainsi qu'aux domiciles de certains journalistes, pour déterminer l'identité de la personne qui a divulgué des extraits d'écoutes téléphoniques ainsi que des procès verbaux d'audition dans l'affaire du dopage de l'équipe cycliste Cofidis. Plusieurs syndicats de presse ont été indignés par ces perquisitions qu'ils jugent contraires au respect des bonnes conditions d'exercice d'une presse libre. Le secret des sources des journalistes est en effet un des piliers du journalisme.
-France : le président Jacques Chirac reçoit le président d'Irak par intérim, Ghazial Al-Yaouar.
-France : présentation des vœux de Nicolas Sarkozy à la presse. 88 minutes de discours, intégralement retransmis en direct par la chaîne d'information LCI...
- Santé : Les ministres de la santé du Niger, du Nigeria, de l’Égypte, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la République centrafricaine, du Soudan, et du Tchad se sont réunis à Genève au siège de l’ Organisation mondiale de la santé. ils ont décidé d’organiser une série de campagne de vaccination contre la poliomyélite et de renforcer la surveillance épidémiologique. En 2004, le nombre d'enfants africains frappés de poliomyélite a doublé pour atteindre 1.037
- Togo, Lomé : défilé de tous les corps togolais en uniforme et des associations politiques locales sur le boulevard du Mono en l'honneur du 38 anniversaire de l'arrivée au pouvoir du président Gnassingbé Eyadéma, devenue la Fête de la libération nationale.

Vendredi 14 janvier 2005

- Titan : le module Huygens, de la sonde spatiale Cassini-Huygens, s'est bien posé sur Titan (sa surface est dure) et a réalisé les premiers clichés :
-
-
-
- Cameroun : Ouverture de la 1 biennale de la Photographie et des Arts Visuels, à Douala au Cameroun qui se déroulera jusqu’au 23 janvier. Sur le thème « Traces et Mémoire » quatorze photographes et dix-sept artistes peintres africains, afro caribéens et européens exposent leurs œuvres.
- Mali : Clôture de la rencontre à Bamako des représentants de cinq pays d'Afrique sub-saharienne producteurs de coton (Mali, Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Tchad) qui insistent sur la nécessité pour les pays développé de réduire les subventions accordées à leurs agriculteurs. « Pour la seule campagne 2004-2005, l'Afrique de l'ouest et du centre connaîtra un déficit estimé à plus de 220 milliards de FCFA, soit plus de 400 millions de dollars, aggravant ainsi la pauvreté en annihilant les efforts de développement », ont-ils déclaré dans un communiqué commun.
- Algérie : Le gouvernement algérien et les tribus kabyles (âarchs) ont signé un accord afin de résoudre la crise qui sévit en Kabylie depuis 4 ans. Les âarchs souhaitent la reconnaissance de leur identité berbère et un plan de relance économique pour leur région.

Samedi 15 janvier 2005

- Algérie : un accord entre les tribus kabyles et le gouvernement algérien à été signé à Alger. Il devrait mettre fin à la crise qui avait commencée avec les émeutes suite à la mort d'un lycéen le 18 avril 2001 dans la gendarmerie de Béni Doauala, près de Tizi Ouzou. Violemment réprimées, ces émeutes avaient fait une centaine de morts.
- France : des milliers de manifestants défilent à Paris pour fêter les 30 ans, le 17 janvier, de la loi autorisant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, c'est aussi une contre manifestation a la manifestation anti-IVG prévue le 23 janvier, la préfecture ayant refusé que les deux manifestations se passent le même jour, elle permet aussi de mettre en lumière la difficulté croissante pour les femmes à avoir accès a l'IVG en raison selon les manifestants de la clause de conscience et du démentelement du service public de santé .
- États-Unis : le caporal Charles Graner a été condamné à dix ans de prison par un tribunal militaire pour les tortures perpétrées dans la prison d'Abu Ghraib, en Irak. Il continue de clamer qu'il obéissait à des ordres mais, selon l'accusation, il est l'instigateur et le meneur des autres prévenus. Plusieurs courriers avec sa famille montrent bien qu'il se vantait de faire subir des tortures aux prisonniers, plusieurs témoins ont déclaré qu'il prenait du plaisir à humilier et à torturer les prisonniers. Mais des doutes subsistent quant à la responsabilité totale de Charles Graner car un de ses supérieurs l'a même félicité en lui faisant remarquer qu'il avait reçu de nombreuses félicitations de la chaîne de commandement et particulièrement du lieutenant-colonel Jordan. L'armée à révélé que, depuis cette semaine, le lieutenant-colonel Jordan faisait l'objet d'une enquête sur son comportement à Abou Ghraïb.
- Israël : Mahmoud Abbas a été officiellement investi président de l'autorité palestinienne. Le gouvernement israélien se déclare déçu du comportement de Mahmoud Abbas, qu'il ne juge pas assez intransigeant avec les terroristes. Le gouvernement israélien a gelé tout contact avec l'autorité palestinienne, suite à un attentat qui tué six Israéliens.
- Football : Ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) junior à Cotonou (Bénin) par le match Mali-Côte d’Ivoire. En 2003, les jeunes égyptiens avaient reporté la coupe à Ouagadougou.
- Afrique du Sud : Des milliers de sud-africains ont assisté à Qunu aux funérailles de Makgatho Mandela, fils de Nelson Mandela, décédé le 6 janvier à 54 ans des suites du Sida. Le président sud-africain Thabo Mbeki et l'ancien archevêque du Cap, Desmond Tutu étaient présents.
- Mozambique : la Grande-Bretagne a décidé d’annuler la dette de 150 millions de dollars contracté par le Mozambique a annoncé, Gordon Brown, ministre britannique des Finances en visite à Maputo. La Grande- Bretagne remboursera à 10% la dette que le Mozambique a contractée auprès de la Banque mondiale et d'autres créanciers internationaux.
- Côte d’Ivoire : Le Rassemblement des républicains, parti politique de l’opposition, a annoncé que son candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2005 sera Alassane Ouattara.
- Niger : L’Assemblée nationale a décidé d’augmenter la TVA sur des biens de consommation courante, (huile, farine de blé, lait et sucre). L’opposition, les syndicats et différentes organisations civiles ont protesté contre cette mesure qui risque d’appauvrir encore plus la population.
- Rwanda : Huit mille nouvelles juridictions « gacaca », (tribunaux populaires chargés de juger les auteurs présumés du génocide rwandais de 1994), ont entamé la phase administrative de leur travail. Ils viennent se rajouter les 750 « gacaca » pilotes mis en place depuis 2001.
- République démocratique du Congo : Un baleinier transportant 190 personnes a chaviré sur la rivière Kasaï. Le nombre de victimes s’élève à 150 personnes.
- Mali : Le tombeau des Askia à Gao a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Construit en banco en 1495 par l’empereur songhay Askia Mohammed, il rejoint trois autres sites classés au Mali : Tombouctou, Djenné et le pays Dogon.

Dimanche 16 janvier 2005

- Croatie : le président croate sortant, le centriste Stjepan Mesić, a été réélu pour un second mandat au second tour. Il a obtenu 65, 93% des voix, contre 34.07% pour son opposante, la conservatrice Jadranka Kosor. Depuis son élection à la tête du pays, Stipe Mesic a tout fait pour amorcer les premières négociations visant à l'intégration de la Croatie au sein de l'UE
- Espagne : le pays se prépare à fêter pendant toute l'année les quatre cents ans de la publication de Don Quichotte de la Mancha, de l'écrivain Miguel de Cervantes.
-France : Yann Wehrling est élu secrétaire national des Verts.
-France : inauguration du plus grand téléphérique du monde dans la Vanoise (Savoie). 1 830 mètres de trajet pour relier Les Arcs et La Plagne. Débit horaire : 2 000 passagers.
-France : Cherbourg-Octeville voit partir la principale compagnie de son port, P&O ferries, qui assurait des liaisons vers Rosslare, Dublin et Portsmouth

Lundi 17 janvier 2005

- Chine : décès de Zhao Ziyang, ancien secrétaire général du Parti communiste chinois, limogé en 1989 et placé en résidence surveillée pour s'être opposé à la répression des manifestations de la place Tian'anmen.
- Thaïlande : une collision entre deux rames du métro de Bangkok fait plus d'une centaine de blessés.
- Afrique du Sud : à l’ouverture d’une réunion réunissant 18 ministres des Finances africains, Gordon Brown, ministre britannique des Finances, a souhaité l'annulation de la dette « impayable » de pays africains et a présenté l’ébauche d’un plan de lutte contre la pauvreté en Afrique qui a reçu le soutien de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.
- Mort de Virginia Mayo, actrice américaine ayant tourné plus de cinquante films entre 1942 et 1977 ou l'on peut citer par exemple L'Enfer est à lui (1949) ou elle donne la réplique à James Cagney.

Mardi 18 janvier 2005

- France : à Blagnac, près de Toulouse, première présentation publique de l'Airbus A380, le plus gros avion civil jamais construit, en présence de 5 000 invités. L'Airbus A380 est capable d'accueillir 555 passagers.
-France : lancement au ministère des Affaires étrangères de l'année du Brésil en France, Brésil, Brésils.
- Royaume-Uni. Une expérimentation originale à Londres : une rue tout entière, Exhibition Road, dans le quartier de Kensington, sera privée, à titre de test, de toute signalisation : plus de feux, de panneaux de signalisation, ni de trottoirs dans cette rue ouverte aux piétons (qui seront prioritaires) et aux automobilistes (dont la vitesse est limitée à 30 km/h). On espère ainsi responsabiliser ces derniers. (Source : La Vie du Rail)
- France : grève nationale de La Poste tandis que l'Assemblée nationale débat sur la future loi concernant ce service public.
- Soudan : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté dans les États soudanais du Nil Supérieur et de Bahr el-Ghazal. Un million d’enfants de moins de cinq ans devront être prochainement vaccinés.

Mercredi 19 janvier

-France : grève générale impliquant notamment la SNCF, EDF-GDF, les chirurgiens hospitaliers et les magistrats.
- Sénégal : L’athlète Ne Ndoye ( championne d'Afrique du saut en longueur) a reçu le lion d'or qui récompense le meilleur sportif sénégalais de l’année.
- Burundi : Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a annoncé qu’il allait nourrir dans les mois à venir plus de 500 000 personnes vivant dans les provinces de Kirundo et Muyinga dans le nord du pays. 80% des habitants de Kirundo et 50% des habitants de Muyinga sont menacées de famine, qui a déjà fait une centaine de morts.
- CEDEAO : Mamadou Tandja, président du Niger, a été élu président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, en remplacement du ghanéen John Kufuor.
- Ouganda : 417 condamnés à mort ont contesté devant la Cour constitutionnelle « la légalité et la constitutionnalité » de la peine de mort.
- Rwanda : Le président Paul Kagame, rappelant que « les maladies, la guerre et la pauvreté sont les principaux facteurs de la misère dans laquelle se trouvent les populations africaines », a appelé les pays donateurs à soutenir l'action des pays africains dans les secteurs de la santé, du maintien de la sécurité et de l'économie, afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, fixés en 2000 par l'ONU.
- Guinée : Des coups de feu ont été tirés en direction du cortège du président Lansana Conté à Conakry. Les autorités considèrent qu’il s’agit d’une tentative de coup d’État et d’assassinat du président guinéen qui est indemne.
- Cameroun : Un incendie, probablement d’origine criminelle, a dévasté un site traditionnel de la chefferie de Bandjoun fondé au XVIIIe siècle et composé d’un palais royal, d’un musée, et de différentes cases à l’architecture typiquement bamilékée

Jeudi 20 janvier 2005

- France : journée de mobilisation dans la fonction publique à l'initiative de presque tous les syndicats de la fonction publique.
-France : sortie en librairie du pamphlet « Au secours, Lionel revient! » signé « M. X » aux éditions Privé.
-France : sortie en librairie du livre de Dominique Baudis, Face à la calomnie chez XO éditions.
- Belize : mouvements civils à Belize en 2005
- États-Unis : Cérémonie d'investiture pour le président George W. Bush qui débute son second mandat.
- Bénin : La police a interpellé un trafiquant avec quinze enfants victimes à Lokossa, (105 Km au sud-ouest de Cotonou) alors qu'ils allaient au Nigeria. Selon l’UNICEF, 6000 enfants travaillent actuellement au Nigeria, victime de ce trafic d’enfants, dont prés de 2000 dans les carrières d’Abeokuta, à proximité de la frontière du Bénin.
- Éthiopie : L’équipe de l’archéologue Sileshi Semaw annonce dans la revue Nature avoir découvert les ossements d’hominidés Ardipithecus ramidus, datant d’environ 4, 5 millions d’année sur le site de fouille de Gona dans la région de l’Afar.

Vendredi 21 janvier 2005

- Afrique de l’Ouest : la fête musulmane de la tabaski (Aïd el-Kebir) est célébré aujourd’hui en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. En Guinée, elle a été célébrée jeudi 20 janvier.
- Ouganda : Un incendie s’est déclaré dans le camp de réfugiés d'Agweng dans le nord du pays. 6 personnes sont décédées et une dizaine de milliers d’autres sont sinistrées, privé d’abri et de nourriture.

Samedi 22 janvier 2005

- Israël-Palestine : après le Hamas, deux autres organisations para-militaires ont négocié avec le président de l'OLP un cessez-le-feu conditionnel envers Israël « si les incursions et les opérations militaires israéliennes cessaient ».
-France : grève générale des médecins généralistes
-France : Salon internationale des métiers de bouche à Lyon avec présentation de la « baguette minceur ».
-France : François Bayrou est réélu président de l'UDF AVEC 98, 46% des voix.
- République centrafricaine : Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a reçu le 22 janvier pour une tentative de médiation le président centrafricain François Bozizé et 4 candidats recalés pour l’élection présidentielle du 13 février 2005. Sept candidats avaient été recalés par la Cour constitutionnelle le 30 décembre 2004. L’accord signé samedi soir autorise six des sept candidats recalés à se présenter. Seul l’ancien président Ange-Félix Patassé, en exil au Togo, n’a pas été autorisé à se présenter car il fait « l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions centrafricaines ». Les élections sont reportées au 13 mars 2005.
- Rwanda : Une projection du film « parfois en avril » (« sometimes in april »), une fiction sur le génocide au Rwanda en 1994 a eu lieu dans un stade à Kigali. Il s’agit de la première projection du film du réalisateur Raoul Peck.
- Guinée : Le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a condamné la tentative d’« assassinat politique » du président guinéen Lansana Conté le 19 janvier à Conakry.

Dimanche 23 janvier 2005

- Ukraine : Viktor Iouchtchenko prête serment comme nouveau président de l'Ukraine. Cette prestation de serment met fin à l'élection présidentielle de 2004. Sa première visite officielle sera en Russie, le 24 janvier.
- Monde, climat : ce week-end, des tempêtes de neige ont bloqué une grande partie de l'Europe et des États-Unis d'Amérique. Les aéroports de Genève, New York, Londres et d'autres sont restés bloqués durant de longues heures le lundi suivant.
-France : dernière de l'émission de télévision Finale des dicos d'or qui proposait une dictée signée Bernard Pivot. Il y aura toutefois une finale des finales à l'automne prochain.
-France : Sébastien Loeb remporte le Rallye automobile Monte-Carlo pour la troisième fois consécutive.
- Kenya : des affrontements liés au contrôle de l’eau ont lieu entre les communautés Kikuyu et Maasai à Naivasha (dans la vallée du rift). Depuis le 22 janvier, elles ont entraînés 16 morts et provoqués l’exil de centaines de personnes.
- Rwanda : une deuxième projection publique du film « parfois en avril » sur le génocide au Rwanda a attiré 18 000 personnes à Kigali.

Lundi 24 janvier 2005

- Côte d'Ivoire : avec l'accord de l'ONU et de la France, l'armée ivoirienne a commencé à déplacer vers la capitale Yamoussoukro les appareils de son aviation neutralisée par les forces d'interposition française le 6 novembre 2004. Voir aussi : Guerre civile de Côte d'Ivoire.
- Ukraine, Russie : le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a effectué sa première visite à l'étranger en tant que chef d'État à Moscou auprès du président russe Vladimir Poutine. Elle fait suite au difficile dénouement de l'élection présidentielle en Ukraine où la Russie soutenait l'ancien premier ministre Viktor Ianoukovitch.
- Union européenne, brevet logiciel : à l'occasion de la réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche, le Conseil voudrait faire passer son projet de directive européenne sur les brevets logiciels dans la liste des points de l'ordre du jour qui ne sont pas soumis à une discussion. (Source : ).
-France : Agitation dans la profession des dentistes à propos de la CMU. Le système mis en place les contraint à travailler à perte. Par leur serment d'Hippocrate, ils sont toutefois tenus de soigner.
- Afrique du Sud : Ouverture du procès contre Mark Scott-Crossley, un fermier blanc sud-africain et ses complices accusés d’avoir jeter aux lions un ouvrier agricole noir. Les 3 accusés ont plaidés non-coupable.
- Mali : Visite officiel jusqu’au 26 janvier du président mauritanien Maaouiya Ould Taya consacré principalement à la coopération bilatérale entre les deux pays sur questions économiques et commerciales et de sécurité.
- République centrafricaine : L’ancien président Ange-Félix Patassé a dénoncé l’accord signé à Libreville le 22 janvier entre le président François Bozizé et les autres candidats à la présidentielle. Cet accord excluait la candidature de Ange-Félix Patassé à l’élection présidentielle qui doit se tenir le 13 mars 2005.
- Côte d’Ivoire : «L’Association des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire » s’est réuni en assemblée générale les 24 et 25 janvier à Abidjan afin de créer un Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire qui regroupera les douze rois du pays, les 11.800 chefs de villages et les 145 chefs de cantons et des tribus. Le conseil, composé de 21 membres est présidé par Nanan Agnini Bilé II, roi du Djuablin, dans la région d'Agnibilékrou (200 Km au nord-est d'Abidjan). Il doit permettre aux autorités administratives et politiques du pays d’apporter un soutien moral et financier à la chefferie traditionnelle

Mardi 25 janvier

-France : inauguration à Paris du Mémorial de la Shoah. Le président Jacques Chirac dénonce à cette occasion « le négationnisme, ce crime contre la vérité ».
-France : annonce par le ministre des finance, Jean-François Copé, du montant exact du déficit de l'État en 2003 : 43, 9 milliards d'euros, contre plus de 57 milliards en 2003.
-France : l'INSEE annonce que 320 015 entreprises ont été créées en France en 2004, soit une hausse de 9% par rapport à 2003.
- Madagascar : Le président Marc Ravalomanana a reçu à Paris le prix Louise Michel « pour son action dans la défense et la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de la paix ».
- Burkina Faso : 2 édition du forum national sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida à Ouagadougou sur les thèmes du dépistage volontaire et des orphelins et enfants vulnérables dans le contexte de la pandémie du VIH/sida.

Mercredi 26 janvier 2005

- France : l'agression et le viol d'une femme contrôleur dans un train près de Cahors provoquent une grève spontanée qui perturbe fortement la quasi-totalité du réseau SNCF.
- Irak : journée meurtière pour l'armée américaine qui perd 37 soldats, dont 30 par suite de le crash au sol de leur hélicoptère dans l'ouest du pays.

Jeudi 27 janvier 2005

- Pologne : célébration du 60 anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, en présence de 44 chefs d'État et de gouvernement.
- Russie, république de Kabardino-Balkarie : après deux jours d'intervention des forces fédérales (liées au ministère fédéral de l'Intérieur et au FSB), elles ont pris d'assaut une maison de la ville de Naltchik où huit rebelles armés s'étaient retranchés. Sept d'entre eux ont été tués, dont leur chef Mouslim Ataïev. Le Caucase du Nord connaît plusieurs de ces opérations contre des groupes de rebelles musulmans depuis les affrontements de Nazran (Ossétie du Nord, 90 morts) en juin et la prise d'otages d'une école à Beslan (plus de 350 morts).
-France : ouverture du festival international de bande dessinée (FIBD) d'Angoulême.
-France : le prix du meilleur album bande dessinée de l'année est décerné à Angoulême à l'Iranienne Marjane Satrapi pour son « Poulet aux Prunes ».
-France : le chanteur Florent Pagny est condamné à 15 000 euros d'amende pour fraude fiscale.
- Sahara occidental : Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé que le front Polisario, mouvement indépendantiste, a relâché cette semaine 100 prisonniers marocains.
- Somalie : Ghanim Alnajjar, envoyé de l'ONU chargé des droits de l'Homme pour la Somalie, a appelé la communauté internationale à aider la Somalie à mettre en place des institutions respectueuses des droits de l’homme.
- Rwanda : le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande à déclaré à Abuja où se tient la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union Africaine que son pays est toujours menacé par les rebelles rwandais des ex-FAR (soldats de l'ex-armée rwandaise) et les miliciens hutus interahamwe qui ont perpétré le génocide de 1994.

Vendredi 28 janvier 2005

- France, cinéma : mort à Évreux du comédien Jacques Villeret à l'âge de 53 ans des suites d'une hémorragie interne ; il était gravement malade du foie.
-Révélation du premier cas de « Chèvre folle ». La chèvre atteinte d'ESB a été abattue en 2002 en Ardèche.
-France : publication par le magazine professionnel Livres-Hebdo du bilan littéraire de l'année 2004. Sans surprise, Da Vinci Code de Dan Brown est en tête des ventes avec 857 300 exemplaires vendus dans l'Hexagone, juste devant la bande dessinée de Zep, « Titeuf, Nadia ils se marient » (857 300). 18 titres ont dépassé le seuil des 100 000 exemplaires vendus contre 14 en 2003.
-France : démission surprise du présentateur du journal télévisée de 13 heures sur France 2. Excédé par un article du quotidien Libération, Christophe Hondelatte démissionne sur le champ.
- Gabon : Le gouvernement dénonce la responsabilité de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), société privatisée détenu par 51 % par le groupe français Veolia Water dans la pénurie d’eau qu’ont connu récemment les habitants de Libreville. « Les causes réelles de ces dysfonctionnements sont le fait d'un manque d'entretien du matériel hérité par le concessionnaire depuis la privatisation de la SEEG ».
- Niger : Les douanes françaises ont saisi à l'aéroport de Roissy 845 pièces d'art africain d'une « valeur inestimable » en provenance du Niger et à destination de la Belgique. Selon Marie-Hélène Moncel, chercheuse au CNRS et experte en préhistoire auprès du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, ces pièces couvrent « quasiment toute l'histoire et la préhistoire de l'Afrique ».

Samedi 29 janvier 2005

- France : manifestation à Tourcoing d'environ 300 personnes en réaction aux propos homophobes du député Christian Vanneste, manifestation organisée par l'association les Flamands Roses à laquelle se sont joint :
- des associations (Ras l'front, les panthères roses, Act-up, les sœurs de la perpétuelle indulgence, Collectif Anti Patriarcat, SCALP, ...)
- des partis politiques (les Verts, le parti communiste, la LCR, le Parti socialiste)
- des syndicats (CNT, SUD Éducation, SUD Étudiant, UNEF).
-France : Georges Wolinski est couronné Grand Prix 2005 du festival international de bande dessinée (FIBD) d'Angoulême.
- Football : Finale de Coupe d'Afrique des nations junior à Cotonou(Bénin) marqué par la victoire du Nigeria contre l'Égypte, le Bénin gagne la 3 place en battant le Maroc.

Dimanche 30 janvier 2005

- Irak : premières élections pluralistes dans ce pays depuis la chute de Saddam Hussein. Les électeurs, menacés de mort par le groupe islamiste de Abou Moussab al-Zarqaoui, doivent élire l'Assemblée nationale intérimaire qui aura des pouvoirs constituants, les conseils régionaux et le Parlement kurde.
- Union africaine : sommet de l'Union africaine les 30 et 31 janvier à Abuja (Nigeria). L'ordre du jour porte sur la sécurité alimentaire, la lutte contre les pandémies comme le VIH-sida, le paludisme et la poliomyélite, ainsi que sur le Nouveau partenariat pour le développement économique de l'Afrique (NEPAD) et la résolution des conflits sur le continent, notamment en Côte d'Ivoire et au Darfour.
-Sport hippique : Jag de Boullet drivé par Christophe Gallié gagne le Prix d'Amérique à l'Hippodrome de Vincennes (Paris).

Lundi 31 janvier 2005

-France : ouverture du procès de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc qui fit 39 morts le 24 mars 1999.
-France : arrestation de l'auteur du double meurtre de l'hôpital psychiatrique de Pau le 18 décembre 2004. Son ADN l'a trahi.
-France : vote du budget de la région Île-de-France avec 23% de hausse des impôts locaux. Cette forte hausse est générale dans toutes les régions afin de financer les nouvelles dépenses désormais dévolues aux régions, décentralisation oblige.
- Algérie : 8 congrès du Front de libération nationale (FLN) placé sous le signe de « l'unité, la réconciliation et la continuité », à Alger en présence de plus de 2.000 délégués.
-États-Unis : ouverture du procès pour pédophilie de Michael Jackson.
- Marat Safin remporte l'Open d'Australie en triomphant de Lleyton Hewitt 1-6 6-3 6-4 6-4. ---- 0A 2005 ang:Æfterra Gēola 2005 cs:Leden 2005 de:Januar 2005 el:Ιανουάριος 2005 en:January 2005 eo:Januaro de 2005 es:Enero de 2005 et:Jaanuar 2005 id:Januari 2005 ja:「最近の出来事」2005年1月 ka:იანვარი, 2005 ko:2005년 1월 nl:Januari 2005 pl:Styczeń 2005 sv:Januari 2005 zh:2005年1月 zh-min-nan:2005 nî 1 goe̍h
Sujets connexes
Abbé Pierre   Abdoulaye Wade   Abidjan   Abou Moussab Al-Zarqaoui   Abuja   Afar   Afrique   Afrique de l'Ouest   Afrique du Sud   Agnibilékrou   Airbus A380   Alassane Ouattara   Alberta   Alejandro Toledo   Alger   Algérie   Ali Mohamed Gedi   Alpha Oumar Konaré   Andahuaylas   Ange-Félix Patassé   Anglais   Angoulême   Années 1970   Années 1980   Antiterrorisme   Antoine de Caunes   Août 2004   Ardipithecus ramidus   Ardèche   Argentine   Ariel Sharon   Armée républicaine irlandaise   Asie   Askia Mohammed   Assemblée constituante   Assemblée nationale (France)   Augusto Pinochet   Auschwitz   Autobus   Autorité palestinienne   Avocat (métier)   Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle   Aïd el-Kebir   Bagdad   Bamako   Bande dessinée   Bandjoun   Banque mondiale   Barbade   Bassorah   Belgique   Belize   Bernard Arnault   Bernard Pivot   Beslan   Blagnac   Bologne   Brésil   Buc (Yvelines)   Buenos Aires   Burkina Faso   Burundi   Bénin   CAC 40   Cahors   Californie   Cameroun   Canada   Canal+   Cancer   Caucase   Championnat de France de football   Charles Murigande   Charlie Hebdo   Cherbourg-Octeville   Chili   Christian Chesnot   Christian Lacroix   Christian Vanneste   Cinéma   Climat   Code du travail (France)   Cofidis   Colmar   Comité international de la Croix-Rouge   Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest   Conakry   Conflit israélo-arabe   Confédération générale du travail   Confédération nationale du travail (France)   Corse   Coton   Cotonou   Coupe d'Afrique des nations junior   Cour d'appel   Couverture maladie universelle   Criquet pèlerin   Croatie   Cuba   Cyclisme   Côte d'Ivoire   Da Vinci Code   Dakar   Dakota du Nord   Dan Brown   Darfour   Des chiffres et des lettres   Dior   Divorce   Djamel Beghal   Djenné   Dogons   Dollar   Dominique Perben   Délinquance   Eli Lilly   Encéphalopathie spongiforme bovine   Entraîneur   Espagne   Essilor   Etnocacerista   Euro   Europe   Extrême droite   Fatah   Fermes de Chebaa   Festival international de la bande dessinée d'Angoulême   Florent Pagny   Fluoxétine   Football   Football américain   France   France Télécom   Francis Cabrel   Français   François Bayrou   François Bozizé   François Fillon   Front de libération nationale (Algérie)   Gabon   Gambie   Gao   George W. Bush   Georges Malbrunot   Georges Wolinski   Georges de Caunes   Gestapo   Ghana   Gordon Brown   Grande-Bretagne   Grève   Guinée   Guinée-Bissau   Génocide au Rwanda   Hamas   Hara-Kiri (journal)   Hezbollah   Hippodrome de Vincennes   Histoire de l'Afrique   Hockey sur glace   Hollande   Homophobie   Hélicoptère   Indonésie   Interruption volontaire de grossesse   Irak   Irlande   Irlande du Nord   Israël   Italie   Ivo Sanader   Iyad Allaoui   Jacqueline Joubert   Jacques Chirac   Jacques Vergès   Jacques Villeret   Jadranka Kosor   Jakarta   James Cagney   Janvier   Janvier 2005 en Afrique   Jean-François Copé   Jean-Louis Beffa   Jean-Marie Le Pen   Jean-Pierre Raffarin   Jeux Olympiques d'été de 2012   Johannesburg   John Kufuor   Journalisme   Juillet 2005   Jérusalem-Est   Kabardino-Balkarie   Kabylie   Kamikaze   Kasaï (rivière)   Kenya   Khartoum   Kigali   Kiki Lamers   Kikuyu   Kofi Annan   Kurde   L'Équipe   La Chaîne Info   La Havane   La Plagne   La Poste (France)   La Vie du Rail   Lansana Conté   Le Point   Leonid Koutchma   Les Arcs (Savoie)   Les Verts (France)   Leucémie   Liban   Libreville   Libération (journal)   Libéria   Ligue communiste révolutionnaire   Liste du patrimoine mondial   Lleyton Hewitt   Loi   Loi Toubon   Lokossa   Lomé   Londres   Los Angeles   Loïc Amisse   Lusaka   Luxembourg (pays)   Lyon   Madagascar   Mahmoud Abbas   Maison Blanche   Mali   Mamadou Tandja   Manifestations de la place Tian'anmen   Mano   Mao Zedong   Maputo   Marc Ravalomanana   Marjane Satrapi   Maroc   Mauritanie   Michael Jackson   Michel Sardou   Miguel de Cervantes   Ministère des Affaires étrangères   Monde (univers)   Monnaie   Moratoire   Moscou   Mouvements civils à Belize en 2005   Mozambique   Muséum national d'histoire naturelle   Médecine   Médecins sans frontières   Mémorial de la Shoah   Métro de Bangkok   Nairobi   Naltchik   Nature (journal)   Nazran   Nelson Mandela   New York   Nicolas Sarkozy   Niger   Nigeria   Nil   Nouakchott   Omar Bongo Ondimba   Organisation des Nations unies   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation internationale de la francophonie   Organisation mondiale de la santé   Organisation non gouvernementale   Ouagadougou   Ouganda   Oussama Ben Laden   Palestine   Paludisme   Paris   Parti communiste chinois   Parti communiste français   Parti socialiste (France)   Pau   Paul Kagame   Peine de mort   Philippe Chappuis   Pierre Daninos   Police (institution)   Poliomyélite   Pologne   Portugal   Presse écrite   Prix Nobel de littérature   Prix d'Amérique   Professeur Choron   Programme alimentaire mondial   Pédophilie   Pérou   Pétrolier   Quarterback   Rallye automobile Monte-Carlo   Raoul Peck   Ras l'front   Reporters sans frontières   Riom   Royaume-Uni   Russie   Rwanda   Référendum   Réponse humanitaire au tremblement de terre du 26 décembre 2004   République centrafricaine   République démocratique du Congo   République populaire de Chine   République tchèque   Réserve fédérale des États-Unis   SUD Éducation   SUD Étudiant   Saddam Hussein   Sahara occidental   Saint-Gobain   Samuel Schmid   Santé   Savoie (département)   Section carrément anti Le Pen   Serge Le Dizet   Service public   Short message service   Sierra Leone   Sierra Nevada (Californie)   Sinn Féin   Sismologie   Société nationale des chemins de fer français   Sodexho Alliance   Somalie   Sonde spatiale   Soudan   Sport en janvier 2005   Sport hippique   Stjepan Mesić   Strasbourg   Suisse   Sumatra   Syndicat   Syndicat professionnel   Syndrome d'immunodéficience acquise   Sébastien Loeb   Sécurité alimentaire   Sénégal   Tchad   Temps universel coordonné   Terrorisme   Thabo Mbeki   Thaïlande   Thierry Breton   Titan (lune)   Togo   Tombeau des Askia   Tombouctou   Torture   Toulouse   Tourcoing   Tremblement de terre   Tremblement de terre du 26 décembre 2004   Tribunal correctionnel (France)   Tribunal de grande instance (France)   Tsunami   Tuberculose   Tunnel du Mont-Blanc   Turquie   Téléphonie   Télévision   Ukraine   Union africaine   Union démocratique croate   Union européenne   Union nationale des étudiants de France   Union pour la démocratie française   Université du Michigan   Université du Texas   Vanoise   Versailles   Viaduc de Millau   Viktor Iouchtchenko   Villes candidates pour les Jeux Olympiques de 2012   Virginia Mayo   Vladimir Poutine   Yamoussoukro   Yann Wehrling   Yard   Yasser Arafat   Yvelines   Zambie   Zhao Ziyang   Zinedine Zidane  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^