Stade 5 étoiles UEFA

Infos
Répartition géographique des Stade 5 étoiles UEFA (rouge), et 4 étoiles (bleu). Les stades 5 étoiles de l'UEFA sont des stades de football européens qui répondent selon l’UEFA à un haut niveau de sécurité et de confort.
Stade 5 étoiles UEFA

Répartition géographique des Stade 5 étoiles UEFA (rouge), et 4 étoiles (bleu). Les stades 5 étoiles de l'UEFA sont des stades de football européens qui répondent selon l’UEFA à un haut niveau de sécurité et de confort.

Liste des stades 5 étoiles

Listes de stades 4 étoiles

Principe

Plaque certifiant les 5 étoiles du Nou Camp. Ces stades sont étudiés dans le but d'assurer un maximum de sécurité et de confort aux spectateurs, afin notamment d'éviter les catastrophes pouvant survenir durant des matchs de football. La lutte contre le hooliganisme est aussi une priorité, d'où l'installation systématique de caméras de surveillance. Divers critères sont pris en compte, tels que l’évacuation du stade, son accès aux transports en commun... Hormis le Stade Ernst Happel (dont la capacité sera augmentée à l'occasion du Championnat d'Europe de football 2008), tous les stades 5 étoiles ont une capacité supérieure à 50 000 places assises. Seuls ces stades sont homologués selon l’UEFA à recevoir une finale de Ligue des Champions, de Coupe UEFAPour la finale de la Coupe UEFA, un stade 4 étoiles UEFA convient également (capacité supérieure à 30 000 places). ou par extension de Coupe du monde. Ces obligations ne sont pas forcément demandées pour les matches de qualification et phases éliminatoires (toutefois certaines de ces règles peuvent être demandées au moins transitoirement pendant l’épreuve pour certaines rencontres et il appartient à la fédération nationale du pays organisateur de trouver un stade adapté à ces demandes).

Règles pour l’obtention du statut

Règles standards

- Capacité minimum de 50 000 places (5 étoiles) ou 30 000 places (4 étoiles).
- Tous les sièges doivent être individuels, avec des dossiers.
- Les dimensions du terrain doivent être de 105 m × 68 m.
- Les distances minimales entre le terrain et le mur des tribunes doit être de 6 m et derrière le but de 7, 5 m.
- Pas de fosse autour de l’aire de jeu.
- Les vestiaires doivent être de taille égale pour les deux équipes et les arbitres, spacieux, bien éclairés et propres.
- Un accès direct, privé et protégé pour les deux équipes du vestiaire au terrain de jeu, ainsi que pour l’arrivée et le départ du stade.
- Une salle de contrôle antidopage équipée est nécessaire.
- Une salle de contrôle bien équipée pour les observateurs de l’UEFA.
- Une intensité lumineuse de 1 400 lux dans la direction principale de la caméra et de 1 000 lux vers les autres aires de jeu sont nécessaires, ainsi qu’un système de groupe électrogène prévenant des coupures de courant.
- Un système de haut-parleurs efficaces afin de communiquer avec le public, à l’intérieur et à l’extérieur du stade, qui ne subit pas d’interférences, n’est pas diminué par le bruit des spectateurs et est protégé des coupures de courant.
- Une surveillance par caméra couleur permanente, qui couvre toutes les aires publiques à l'intérieur et à l'extérieur du stade, et est capable de prendre des photos.
- Une salle de contrôle du stade avec des écrans pour la surveillance, un poste pour les annonces au public, une table d’information vidéo pour la police, les pompiers et les médecins, doivent être fourni avec une vue complète sur l’intérieur du stade.
- Des panneaux d’indications reconnaissables par pictogramme (pour l’international), à l’intérieur du stade comme à l'extérieur dans ses accès.
- Un minimum de deux secteurs, qui contiennent au minimum 50 sièges pour les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnants, ces secteurs doivent être équipés en sanitaire adaptées.
- Des accès sanitaires pour les spectateurs des deux sexes, doivent être en nombres suffisant, propres et standards. Des toilettes sans sièges ne seront plus acceptés.
- Fournir des positions de caméras, des équipements audiovisuels, ainsi que des lieux de travail pour la presse et autres médias. Le nombre dépend du match.
- Des facilités adéquates doivent être fournis pour les invités de marque (VIP), incluant 200 places dans le carré VIP, ainsi qu’une aire d’accueil pour 400 personnes VIP et un village permettant la visite par 4 000 personnes (dans le cas d’une finale de Ligue des Champions).

Équipements supplémentaires pour accueillir une finale de la Coupe UEFA

- Un aéroport international capable d’assurer les besoins nécessaires à la finale (capacité de 80 charters par jour), opérationnel nuit et jour, au minimum lors des jours précédant et suivant les compétitions.
- Une capacité hôtelière suffisante pour l’UEFA et ses partenaires, avec au minimum 1 000 chambres 5 étoiles. D’autres chambres de diverses catégories sont nécessaires.

Références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Caméra   Championnat d'Europe de football 2008   Coupe UEFA   Europe   Football   Haut-parleur   Hooligan   Ligue des Champions de l'UEFA   Lux   Stade de football   Surveillance   Sécurité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^