Bataille de Wagram

Infos
La bataille de Wagram, se déroula autour de l’île de Lobau sur le Danube les 5 et 6 juillet 1809 et eut pour résultat la victoire de la Grande Armée française, sous le commandement de Napoléon I, sur l’armée autrichienne dirigée par l’Archiduc Charles. Napoléon a fait préparer son attaque, notamment les ponts et les positions d’artillerie, car il veut cette bataille avant l’arrivée des troupes de l’archiduc Jean qui vient à marche forcée depuis l’Ital
Bataille de Wagram

La bataille de Wagram, se déroula autour de l’île de Lobau sur le Danube les 5 et 6 juillet 1809 et eut pour résultat la victoire de la Grande Armée française, sous le commandement de Napoléon I, sur l’armée autrichienne dirigée par l’Archiduc Charles. Napoléon a fait préparer son attaque, notamment les ponts et les positions d’artillerie, car il veut cette bataille avant l’arrivée des troupes de l’archiduc Jean qui vient à marche forcée depuis l’Italie.

5 juillet

Alors que le soleil sèche la pluie de la veille Napoléon ordonne une attaque générale en balayage. Bernadotte fait avancer les Saxons sur le plateau de Wagram haut de quelques mètres. Lorsqu’ils parviennent à la crête, la deuxième vague, constituée par les Italiens de Macdonald, prend ces uniformes blancs pour ceux de l’Autrichien, et tirent sur eux. Les Saxons, pris entre deux feux, reculent vers les forces de Macdonald qui croient à une charge et le désordre s’installe. Oudinot, resté en pointe, doit reculer pour s’aligner sur la nouvelle ligne. Les positions se stabilisent pour la nuit.

6 juillet

Au petit matin du 6 juillet la canonade avec 1 100 pièces d’artillerie sur 15 km se déchaîne. Les Autrichiens attaquent et progressent le long du Danube, menaçant le pivot de l’île Lobau. Mais la plus formidable batterie commandée par Drouot de plus de cent pièces de campagne les foudroie. À 18 h l’archiduc Charles est obligé d’ordonner la retraite. La cavalerie française, épuisée et dispersée, ne peut pas poursuivre.

Bilan

La bataille de Wagram décida de la fin de la guerre de la cinquième coalition. Le général Lasalle y perd la vie.

Voir aussi

- Avenue de Wagram ===
Sujets connexes
Antoine Charles Louis Lasalle   Antoine Drouot   Autriche   Avenue de Wagram   Charles Louis d'Autriche   Charles XIV Jean de Suède   Danube   France   Grande Armée (Premier Empire)   Italie   Lobau   Napoléon Ier   Nicolas Charles Oudinot   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^