CAMIF

Infos
La CAMIF est à l'origine la Coopérative des Adhérents à la Mutuelle des Instituteurs de France (voir MAIF), elle est maintenant ouverte à tous. Elle édite un catalogue de vente par correspondance et dispose de magasins et d'un site internet, il est néanmoins plus axé sur le mobilier de maison et sur le moyen/haut de gamme.
CAMIF

La CAMIF est à l'origine la Coopérative des Adhérents à la Mutuelle des Instituteurs de France (voir MAIF), elle est maintenant ouverte à tous. Elle édite un catalogue de vente par correspondance et dispose de magasins et d'un site internet, il est néanmoins plus axé sur le mobilier de maison et sur le moyen/haut de gamme.

le groupe CAMIF

En 2006, la CAMIF est la troisième entreprise française de Vente à distance.
-Chiffre d’affaires 2005 : 679 M€ HT.
-Effectif : 1.927 salariés.
-Sociétaires : 1, 15 million.
-Articles distribués par an : 7, 2 millions.
-Références produits : plus de 190.000.

Historique

- 1947. Création de la coopérative, par Edmond Proust, fondateur de la MAIF. En cette période d'après-guerre, l'objectif est d'alimenter une Caisse de Solidarité avec les bénéfices, afin d'aider les sociétaires en situation difficile à se rééquiper suite aux biens perdus pendant la guerre.
- 1949. Première installation. La CAMIF devient une société anonyme coopérative à capital et personnel variables, réservée aux membres de l'Éducation nationale, sociétaires de la Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France. Son entrepôt a alors une superficie de 500 m2.
- 1963. La CAMIF emménage avenue de Paris, à Niort (ville d'origine de la MAIF), sur une superficie de 2.000 m2 environ. Elle y ouvre son premier magasin.
- 1971. Inauguration du premier entrepôt entièrement automatisé en Europe, à Trévins de Chauray, près de Niort, où la CAMIF implante ses bureaux et son magasin sur une surface de 13 hectares (actuellement 47 hectares).
- 1973. Ouverture du magasin de Toulouse, qui sera agrandi en 1979 pour une surface d'exposition de 5000 m2.
- 1981. Lancement du serveur Minitel. La CAMIF est la première entreprise de VPC à tester avec succès ce nouvel outil de communication avec ses sociétaires.
- 1983. Ouverture aux Collectivités, avec la création du premier catalogue Collectivités.
- 1985. Ouverture du magasin de Lille-Ronchin.
- 1987. Ouverture du magasin Mobilier de Paris et naissance de C2C, filiale de crédit à la consommation.
- 1988. Ouverture aux partenaires : la CAMIF s'ouvre à certaines mutuelles santé en créant 2 Unions d'Économie Sociale (UES), MNH Catalogue (Mutuelle des hospitaliers) et MAI Catalogue (Mutuelle des agents des impôts).
- 1989. Naissance du serveur Télia. L'accord avec les mutuelles s'étend à toute la MFP (Mutualité de la Fonction Publique), regroupant toutes les mutuelles santé de la fonction publique) et une nouvelle UES est lancée : MGPCL Catalogue (collectivités locales).
- 1991. Lancement des catalogue COOP VPC PTT (Poste) et MDCM Catalogue (Militaires).
- 1992. Prise de participation majoritaire dans le capital des sociétés Léon Fargues (alimentation fine) et Delachaux & Niestlé (Editeur franco-suisse). La CAMIF imprime son premier catalogue en tout numérique.
- 1993. Développement de la filiale Appartenance : la CAMIF s'ouvre aux adhérents de 41 organismes et mutuelles de secteurs différents de l'économie sociale. Création du Club CAMIF, offrant aux sociétaires de la CAMIF des avantages spécifiques.
- 1994. Ouverture du magasin de Lyon. Création de Magnet CAMIF, en République tchèque. Rachat de Nicole Bernard (produits du terroir).
- 1996. Prise de participation dans le Savour Club (vins et spiritueux).
- 1997. Création de CAMIF Habitat, filiale spécialisée dans les travaux d'aménagement et de rénovation. Création de CAMIF Solidarité, association à but humanitaire et social. En complément du minitel, lancement du site Internet camif.fr avec la mise en ligne de plus de 100.000 références produits.
- 1998. Ouverture du magasin de Marseille.
- 2000. Ouverture des magasins de Tours et Annecy.
- 2001. Ouverture du magasin de Rennes. Mise en œuvre de la nouvelle stratégie commerciale autour des 5 M : Multispécialiste, Multicanal, Maison/Loisirs, Moyen/Haut de gamme, Médiateur.
- 2002. Création du Centre de Contact Multimédia pour un traitement optimisé des relations clients. Ouverture du magasin de Niort à tout public. Ouverture du sociétariat aux adhérents CASDEN et MGEN (après 3 ans d'ancienneté). Ouverture du magasin de Plaisir (78).
- 2003. Des difficultés financières amènent la CAMIF à se recapitaliser, avec l'appui de la MAIF, de la MGEN et de la CASDEN BP. Un partenariat industriel avec 3 SUISSES International est noué. Les magasins de Lille et Toulouse deviennent ouverts à tous. Le Savour Club est revendu. Création de Romactis, société reprenant les activités du Club CAMIF.
- 2004. Mise en œuvre du processus juridique et financier de l'accord CAMIF/3 SUISSES International, avec le soutien de la MAIF, de la MGEN et de CASDEN BP. Vente de Magnet CAMIF. Participation de COFIDIS à hauteur de 66% au capital de C2C. Création de CAMIF Particuliers, dédiée aux personnes physiques. Fermeture du magasin de Coquelles dans le centre commercial Cité Europe près de Calais.
- 2005. Poursuite de la fermeture des magasins non rentables : Rouen.
- 2007, 5 septembre. Le fonds Osiris Partners (fonds français alimenté par des capitaux américains) devient majoritaire (mais sans droit de vote pour préserver le fonctionnement coopératif) après un apport de financement de 25 millions d'euros.

Classe CAMIF

L'expression désigne, en France, des classes de collèges et de lycées qui seraient réservées aux bons élèves ou aux élèves dont les parents connaissent bien le système éducatif, comme les enfants d'enseignants (lesquels sont des clients potentiels de la CAMIF)Catherine Darfay, « La prépa aux prépas », Sud Ouest, 26 mai 2006; Christine Legrand, « Dossier. Les parents veulent une école épanouissante. La réussite scolaire n'est pas le seul critère de choix. Les parents mettent en place des stratégies complexes pour trouver l'école qui corresponde le mieux à leur enfant. », La Croix, 17 mai 2006; « Enseignement supérieur; Allègre recalé en prépa », Le Point, 21 novembre 1998.

Références

==
Sujets connexes
Annecy   Automatisme   Bénéfice   Calais   Capital   Chauray   Chiffre d'affaires   Collectivité   Coopérative   Crédit à la consommation   Entrepôt   France   Lille   Lyon   MAIF   Magasin   Marseille   Ministère de l'Éducation nationale   Minitel   Multimédia   Mutuelles de santé en France   Niort   Paris   Plaisir (Yvelines)   Postes, télégraphes et téléphones (France)   Rennes   Rouen   République tchèque   Serveur vocal interactif   Sociétaire   Société anonyme   Spiritueux   Superficie   Toulouse   Tours   Vente par correspondance   Vente à distance   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^