Ephedra sinica

Infos
LEphedra sinica', éphédra chinois ou Ma Huang est un arbuste gracile est-asiatique de bord de mer.
Ephedra sinica

LEphedra sinica', éphédra chinois ou Ma Huang est un arbuste gracile est-asiatique de bord de mer.

Description

Cet arbuste à un aspect de balai de sorcière. Les branches sont angulées et les feuilles quasi inexistantes. Les fleurs sont jaunes, les petites feuilles coriaces et les baies rouges sont comestibles.

Répartition

Elle se trouve en Chine, en Sibérie.

Propriétés

La plante contient des alcaloïdes dont l'éphédrine et la pseudoéphédrine (Méthyléphédrine, Pseudoéphédrine3) : elle a donc des propriétés stimulantes et est considérée comme produit dopant. Elle aurait des propriétés : hypolipémiante (lipolytique), bronchodilatateur, vasoconstricteur nasal, antimigraineux.

Usage

Pharmacopée

Elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis 5 000 ans et certains pensent qu'elle pourrait être le fameux somaVincent Blondel, Soma et Haoma, Mars 2003 (religion indo-européenne), tandis que d'autres penchent pour l'amanite tue-mouches. Les partie utilisée sont surtout les feuilles et la tige. La médecine chinoise traditionnelle l'utilise contre l'asthme et les crises de bronchite aigües. Dans les pays occidentaux, c'est comme énergisant qu'on utilise l'éphedra, pour perdre du poids. De nos jours, Ephedra sinica est considérée en Europe comme obsolète, même chez les médecins avec une orientation phytothérapeutique. Il existe en effet pour le traitement des troubles concernés des médicaments modernes, en partie dérivés de l'éphédrine, dont le rapport bénéfice risque est meilleur que celui de Ephedra sinica.

Produit dopant

Ses propriétés stimulantes en font un produit dopant, interdit par les organismes sportifs internationaux. Elle servait notamment en arts martiaux pour ses capacités à libérer la respiration.

Herbal X

Une poudre dénommée Herbal Ecstasy, Herbal XTC ou Herbal X se trouve en vente sur Internet ou dans des smartshops. Il s'agit d'une préparation de plantes psychotropes stimulantes dont la composition est variable mais qui contient généralement principalement de l'éphédra notamment Ephedra sinica. La préparation se consomme mêlée dans un liquide ; les effets sont légérement stimulant et peuvent induire une altération de la tension artérielle, des insomnies voire des diarrhées.

Culture

La culture de cette plante demande quelque effort : il faut la cultiver sur du sol sableux et en plein soleil. Pour la production de semences, il faut des plantes féminines et masculines.

Effets et conséquences

Son caractère stimulant peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et une augmentation ou irrégularité des battements cardiaques sur une période de consommation prolongée. Les complications peuvent alors causer des hémorragies cérébrales, des arythmies cardiaques pouvant déboucher sur des arrêts cardiaques. L'usage prolongé peut induire anxiété, tremblements et insomnies.

Aspect culturels

Il existe un timbre de Mongolie à son effigie.

Références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alcaloïde   Amanite tue-mouches   Anxiété   Arbuste   Asthme   Baie (botanique)   Branche   Bronchite   Bronchodilatateur   Diarrhée   Ephedra   Europe   Feuille   Fleur   Insomnie   Internet   Mongolie   Médecine chinoise   Otto Stapf   Plante psychotrope   Pseudoéphédrine   République populaire de Chine   Sibérie   Smartshop   Stimulant   Tremblement   Vasoconstricteur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^