Gouvernement de l'Église catholique romaine

Infos
Le gouvernement de l'Église catholique romaine est organisé de manière hiérarchique. L'Église est dirigée depuis le Saint-Siège par le pape, élu à vie par les cardinaux réunis en conclave, à la majorité des deux tiers, et par la Curie romaine, qui regroupe un certain nombre d'organismes appelés dicastères.
Gouvernement de l'Église catholique romaine

Le gouvernement de l'Église catholique romaine est organisé de manière hiérarchique. L'Église est dirigée depuis le Saint-Siège par le pape, élu à vie par les cardinaux réunis en conclave, à la majorité des deux tiers, et par la Curie romaine, qui regroupe un certain nombre d'organismes appelés dicastères.

Curie romaine

Secrétairerie d'État

Le plus important des dicastères est la Secrétairerie d'État, présidée par un cardinal appelé secrétaire d'État. Elle est notamment en charge de la diplomatie du Saint-Siège. Depuis 1988, la Secrétairerie est divisée en deux sections :
-La section pour les Affaires générales ;
-La section pour les Relations avec les États (équivalent d'un ministère des Affaires étrangères), dans laquelle s'est fondu le Conseil pour les affaires publiques de l'Église.

Congrégations romaines

Les autres dicastères importants sont les neuf congrégations romaines :
-Congrégation pour la doctrine de la foi, la plus importante (autrefois connue comme Saint-Office et auparavant Inquisition), dont dépendent :
- la Commission biblique pontificale,
- la Commission théologique internationale,
- La Commission interdicastèriale pour le catéchisme de l'Église catholique ;
-Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ;
-Congrégation pour les Églises orientales ;
-Congrégation pour les causes des saints ;
-Congrégation pour l'évangélisation des peuples, plus connue sous le nom de Propaganda Fide (« propagation de la foi »), dont dépendent les Œuvres pontificales missionnaires ;
-Congrégation pour le clergé ;
-Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ;
-Congrégation pour l'éducation catholique ;
-Congrégation pour les évêques, dont dépend la Commission pontificale pour l'Amérique Latine.

Secrétariats et conseils

À un étage inférieur, se trouvent les conseils pontificaux :
-Conseil pontifical pour les laïcs ;
-Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens ;
-Conseil pontifical pour la famille ;
-Conseil pontifical « Justice et Paix » ;
-Conseil pontifical « Cor unum » pour la promotion humaine et chrétienne ;
-Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement ;
-Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé ;
-Conseil pontifical pour les textes législatifs ;
-Conseil pontifical pour le dialogue interrreligieux (autrefois Secrétariat pour les Non-Chrétiens) ;
-Conseil pontifical de la culture ;
-Conseil pontifical des communications sociales.

Tribunaux

L'Église catholique romaine dispose aussi d'un certain nombre de tribunaux :
-La Pénitencerie apostolique : traite des affaires de conscience, ainsi que de la concession et de l'usage des indulgences ;
-Le Tribunal suprême de la Signature apostolique : veille à l'administration correcte de la justice dans l'Église ;
-Le Tribunal de la Rote romaine : instance supérieure d'appel auprès du Siège apostolique.

Anciens dicastères

Avant la réorganisation de la Curie décidée par Paul VI en 1967, celle-ci comprenait cinq offices, parmi lesquels seule la Secrétairerie d'État et la Chambre apostolique ont survécu. Les trois autres étaient :
- la Daterie apostolique ;
- la Chancellerie apostolique ;
- la Secrétairerie des lettres latines et des brefs aux princes.

Organes temporaires du gouvernement de l'Église catholique romaine

Le pape réunit des synodes d'évêques et de cardinaux en assemblées ordinaires (à périodicité régulière) ou extraordinaires pour envisager les affaires en cours, soit sur le plan général (Synode d'évêques pour l'Église universelle, appelé plus simplement Synode épiscopal), soit dans des régions géographiques particulières. Depuis 2001, l'activité est forte dans le synode pour l'Europe. Le collège des cardinaux est pour sa part remis en cause, son rôle principal étant d'élire le nouveau pape. Beaucoup, à l'intérieur de l'Église, souhaitent sa suppression et son remplacement par le Synode épiscopal (les cardinaux étant de toute façon évêques depuis Jean XXIII).

Pouvoir temporel

Le pouvoir temporel de l'Église catholique romaine est matérialisé par un petit État au cœur de la ville de Rome, l'État de la Cité du Vatican. Celui-ci frappe l'euro. Le Saint-Siège bénéficie quant à lui d'un poste d'État non-membre observateur à l'Organisation des Nations unies. Depuis les accords du Latran, signés en 1929 par le cardinal Gasparri et Mussolini (la Reconciliazione), cet État est situé dans un quartier de Rome, sur la rive droite du Tibre. Autrefois et jusqu'à l'unification de l'Italie par Giuseppe Garibaldi, les États pontificaux occupaient le centre de l'Italie.

Institutions rattachées au Saint-Siège

Un certain nombre d'institutions sont rattachées au Saint-Siège, et donc à la Curie romaine. En voici la liste :
- Archives secrètes du Vatican ;
- Bibliothèque apostolique vaticane ;
- Académie pontificale ecclésiastique ;
- Académie pontificale des sciences ;
- Académie pontificale des sciences sociales ;
- Académie pontificale pour la vie ;
- Typographie polyglotte vaticane ;
- L’Osservatore Romano (journal du Vatican) ;
- Librairie éditrice vaticane ;
- Radio Vatican ;
- Centre de Télévision du Vatican ;
- Fabrique de Saint-Pierre ;
- Aumônerie apostolique. Voir la culture au Vatican. À cette liste, il convient d'ajouter divers bureaux et organismes :
- Chambre apostolique ;
- Administration du Patrimoine du Siège apostolique ;
- Préfecture pour les Affaires économiques ;
- Préfecture de la Maison pontificale ;
- Office des célébrations liturgiques du Souverain Pontife ;
- Salle de presse du Saint-Siège ;
- Bureau central des statistiques de l'Église ;
- Commissions pontificales (Biens culturels de l'Église, Archéologie sacrée, Ecclesia Dei) ;
- Commissions biblique pontificale, théologique internationale, disciplinaire de la Curie romaine ;
- Comités pontificaux (Congrès eucharistiques internationaux, Sciences historiques) ;
- Garde suisse pontificale.

Controverses

Les hommes de la curie ont été critiqués pour leur carriérisme . Ils ont été dénoncés par Paul VI et Benoît XVI. En 1999, le prélat de curie Luigi Marinelli a publié un livre à scandale dans lequel il dévoilait de multiples abus au sommet de la hiérarchie : vols, homosexualité, maçonnisme. etc. Il affirme que de graves abus se commettent et qu'il faut absolument réformer la curie.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Académie pontificale des sciences   Académie pontificale des sciences sociales   Académie pontificale ecclésiastique   Académie pontificale pour la vie   Accords du Latran   Archives secrètes du Vatican   Benito Mussolini   Bibliothèque apostolique vaticane   Cardinal (religion)   Centre de Télévision du Vatican   Chambre apostolique   Chancellerie apostolique   Commission biblique pontificale   Commission pontificale « Ecclesia Dei »   Commission théologique internationale   Conclave   Congrégation pour l'éducation catholique   Congrégation pour l'évangélisation des peuples   Congrégation pour la doctrine de la foi   Congrégation pour le clergé   Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements   Congrégation pour les causes des saints   Congrégation pour les Églises orientales   Congrégation pour les évêques   Conseil pontifical   Conseil pontifical de la culture   Conseil pontifical pour la famille   Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé   Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens   Conseil pontifical pour les laïcs   Conseil pontifical pour les textes législatifs   Culture du Vatican   Daterie apostolique   Dicastère   Euro   Europe   Garde suisse pontificale   Giuseppe Garibaldi   Indulgence   Inquisition   Italie   Jean XXIII   Organisation des Nations unies   Pape   Paul VI   Pénitencerie apostolique   Radio Vatican   Rome   Rote romaine   Saint-Siège   Secrétaire d'État   Secrétairerie d'État   Secrétairerie des lettres latines et des brefs aux princes   Synode   Tibre   Tribunal suprême de la Signature apostolique   Vatican  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^