Années de plomb

Infos
Le terme « années de plomb » est une expression servant à qualifier, dans plusieurs pays, une période historique marquée par la violence.
Années de plomb

Le terme « années de plomb » est une expression servant à qualifier, dans plusieurs pays, une période historique marquée par la violence.

Europe

Amérique

États-Unis

Aux États-Unis, des groupes tels que les Weathermen ou l'Armée de libération symbionaise (SLA) participeront à des attentats contre des cibles variées, rejoignant ainsi les pratiques de propagande par le fait adoptées par une minorité du mouvement anarchiste à la fin du XIXe siècle.

Amérique latine

Le coup d'État du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet fait rentrer le Chili dans les années de plomb, dont l'épisode le plus connu reste l'Opération Condor, où la plupart des dictatures d'Amérique latine coopéraient ensemble pour traquer et assassiner les dissidents, souvent en les faisant « disparaître » (les desaparecidos) au cours de cette « guerre sale ». La Triple A (Alliance anticommuniste Argentine) commettra aussi une série d'attentats en liaison avec le pouvoir d'État, dirigé par Isabel Peron, la troisième femme de Peron. La junte de Jorge Rafael Videla sera ensuite une des participantes principales du plan Condor, et les membres de sa police secrète, dont certains ont été entraînés par des anciens de la guerre d'Algérie, participeront ensuite à l'instruction de paramilitaires au Guatemala dans les années 1980.

Afrique

Maroc

Période historique du Maroc contemporain marquée par la répression des opposants politiques sous le règne d'Hassan II. L'affaire Mehdi Ben Barka en reste l'épisode le plus célèbre.

Voir aussi

Références

===
Sujets connexes
Amérique latine   Anticommunisme   Argentine   Armée de libération symbionaise   Augusto Pinochet   Carlo Ginzburg   Guatemala   Guerre d'Algérie   Guerre sale   Hassan II   Histoire du Maroc   Jorge Rafael Videla   Junte   Mehdi Ben Barka   Normalisation en Tchécoslovaquie   Opération Condor   Peron   Politis   Propagande par le fait   Stefano Delle Chiaie   Stratégie de la tension   Triple A   Weathermen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^