Caisse de dépôt et placement du Québec

Infos
Québec. La Caisse de dépôt et placement du Québec a été créée en 1965 par une loi de l’Assemblée législative du Québec, pour gérer les fonds recueillis dans le cadre d’un régime de retraite universel alors nouvellement créé : le Régime de rentes du Québec. Au cours des décennies suivantes, plusieurs organismes à caractère public sont venus s’ajouter à ce premier déposant, ce qui a contribué à faire de la Caisse le plus important gestionnaire de fo
Caisse de dépôt et placement du Québec

Québec. La Caisse de dépôt et placement du Québec a été créée en 1965 par une loi de l’Assemblée législative du Québec, pour gérer les fonds recueillis dans le cadre d’un régime de retraite universel alors nouvellement créé : le Régime de rentes du Québec. Au cours des décennies suivantes, plusieurs organismes à caractère public sont venus s’ajouter à ce premier déposant, ce qui a contribué à faire de la Caisse le plus important gestionnaire de fonds institutionnels au Canada et une institution financière de premier plan au Québec. Investissant au Québec, au Canada et à l’étranger, la Caisse mène ses activités à partir de son bureau d’affaires de Montréal et de son siège social à Québec.

Description

Depuis le , la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec enchâsse désormais la mission de l’institution : La philosophie d’investissement de la Caisse se base sur six principes fondamentaux: une gestion active, une approche fondamentale macroéconomique et opportuniste, une gestion ouverte, la recherche interne et les processus d’investissement, la gestion du risque et finalement la responsabilisation de l’institution et de ses gestionnaires. Au , la Caisse comptait 824 employés : plus de 45 % ont plus de 15 ans d'expérience en placement, près de 80 % détiennent un diplôme universitaire, dont 34 % une maîtrise et 3 % un doctorat. Ses filiales et emploient 1 407 spécialistes des divers métiers immobiliers. La Caisse de dépôt et placement du Québec est le premier gestionnaire de fonds institutionnels au Canada, un des plus importants gestionnaires de portefeuille en Amérique du Nord, un des dix plus grands gestionnaires d'actifs immobiliers au monde, le premier investisseur en placement privé au Canada, une des quelques entités nord-américaines à détenir la cote de crédit la plus élevée, soit «AAA» des agences DBRS et S&P, ainsi que «Aaa» de Moody's. Son siège social est basé à Québec, dans l'Édifice Price. Sa principale place d'affaire est à Montréal dans l'édifice du , géré par la SITQ, une filiale du groupe immobilier.

Secteurs d'activité

- Immobilier : De l’investissement au financement en passant par la gestion d’immeubles, le placement structuré, les titres immobiliers côtés, les titres d'emprunt, la titrisation et les services-conseils.
- Financement d'entreprises : Investissement sous forme de prêts et de participations au capital-actions auprès de moyennes et de grandes entreprises.
- Marchés boursiers : Gestion active des portefeuilles spécialisés d’actions dans le but d’assurer une croissance à long terme du capital. Les portefeuilles couvrent quatre marchés : les actions canadiennes, les actions américaines, les actions étrangères EAEO (Europe, Australasie, Extrême-Orient) et les actions des marchés en émergence.
- Revenu fixe : Gestion de portefeuilles spécialisés en fonction de la politique de risque des clients. Les activités du groupe sont réunies au sein de trois portefeuilles spécialisés : « Obligations », « Obligations en rendement réel » et « Valeurs à court terme ».
- Rendement absolu : Gestion des portefeuilles spécialisés « Répartition de l’actif et devises » et « Unités de participation de fonds de couverture ».
- Analyse et optimisation des investissements: Développement d'une perspective propre à la Caisse sur l’état des marchés financiers et de l’infrastructure, des processus et des outils de simulation nécessaires au soutien des fonctions d’investissement.

Historique

Elle fait suite à la création en 1964 de la Régie des rentes du Québec, dont elle devait gérer les fonds.
- 1970 : Atteinte du premier milliard d'actifs le 16 janvier.
- 1976 : Cinq milliards d'actifs.
- 1978 : Premier dépôt de la Régie de l'assurance automobile du Québec.
- 1979 : Création de la Direction des financements immobiliers.
- 1980 : Dix milliards d'actifs.
- 1983 : Début des transactions sur les actions internationales.
- 1984 : Mise sur pied, avec d'autres partenaires, d'une société immobilière québécoise : la Société immobilière Trans-Québec (SITQ).
- 1984 : Premier placement privé à l'étranger.
- 1985 : Vingt milliards d'actifs.
- 1989 : Acquisition d'Ivanhoé (filiale immobilière).
- 1993 : Création du groupe Immobilier et de Cadim(filiale immobilière).
- 1993 : Premier investissement immobilier à l'étranger, à Bruxelles.
- 1995 : Cinquante milliards d'actifs.
- 1997 : Le groupe Immobilier de la Caisse est le premier propriétaire immobilier au Québec et le second au Canada.
- 1997 : Modification de la loi constitutive de la Caisse l'autorisant à investir 70 % de son portefeuille en actions, au lieu de 40 %.
- 1998 : Premier dépôt de la Commission des valeurs mobilières du Québec.
- 1999 : Cent milliards d'actifs.
- 1999 : Première émission de TACHC sur le marché public canadien.
- 1999 : Premier placement en Infrastructures (autoroute 401).
- 2001 : Acquisition de Cambridge et fusion avec Ivanhoé, ce qui amène la création de Ivanhoé Cambridge.
- 2001 : Création de CDP Capital, le gestionnaire d'actifs de la Caisse.
- 2003 : Réorganisation autour de six groupes d'investissement.
- 2003 : Première émission de papier commercial.
- 2005 : Modification à la Loi sur la Caisse : sa mission enchâssée dans une loi.
- 2005 : Séquelle des rendements inférieurs aux attentes au début du XXI siècle, séparation des fonctions du président du conseil de celles du président et chef de direction.
- août 2006 : Ivanhoé Cambridge achète trois centres commerciaux pour 981 millions USD, dont deux sont situés en Europe. ==
Sujets connexes
Assemblée nationale du Québec   Bruxelles   Canada   Montréal   Moody's   Québec   Québec (ville)   Régie des rentes du Québec   Standard & Poor's  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^