Game Maker

Infos
Game Maker est un logiciel de développement de jeu vidéo créé par Mark Overmars à l'aide du langage de programmation Delphi. Mark Overmars utilise ce logiciel pour enseigner la programmation de Jeu vidéo à l'Université de Utrecht (Pays-Bas). La première version de GameMaker est sortie le 15 novembre 1999. Game Maker a été conçu pour permettre aux développeurs amateurs de créer leurs propres jeux vidéo sans devoir apprendre un langage de programmation avancé com
Game Maker

Game Maker est un logiciel de développement de jeu vidéo créé par Mark Overmars à l'aide du langage de programmation Delphi. Mark Overmars utilise ce logiciel pour enseigner la programmation de Jeu vidéo à l'Université de Utrecht (Pays-Bas). La première version de GameMaker est sortie le 15 novembre 1999. Game Maker a été conçu pour permettre aux développeurs amateurs de créer leurs propres jeux vidéo sans devoir apprendre un langage de programmation avancé comme C++ ou Java. On le voit parfois désigné par ses initiales GM. L'interface est en anglais, mais simple d'utilisation, et utilise abondamment le drag and drop. Le site officiel propose une traduction française de la documentation et du fichier d'aide effectuée par Philippe Ragni (Xierra54) de la communauté de GM-Zone. Le site officiel met aussi à disposition des traductions de la documentation ou du fichier d'aide en allemand, espagnol, greque, hollandais, hongrois, japonais, portugais, russe et turque.

Version actuelle

La dernière version Game Maker à ce jour est la version 7.0. Cette version a été conçu principalement pour des raisons de compatibilités avec le système d'exploitation Windows Vista, notamment pour la compilation des jeux et des DLLs .Game Maker utilise maintenant Direct3D, ce qui permet un usage limité de graphiques et de modèles 3D, et intègre des convertisseurs lui permettant d'utiliser les formats 3D les plus courants, par exemple .3ds, dans un projet 3D. La dernière version de Game Maker permet de créer facilement certains effets de particules comme la pluie, la neige ou les nuages. Le moteur 3D de Game Maker s'est amélioré au fil des ans mais reste encore assez basique. Le moteur 2D quand à lui est devenu beaucoup plus rapide dans le domaine graphique et permet d'utiliser des fonctions alpha et blending pour les sprites du jeu. Le logiciel est disponible en "free version" ou "full version".
- La "lite version" est gratuite ; elle est suffisante pour commencer la création de jeux, et sa durée d'utilisation est illimitée.
- La "pro version" est payante (15€) ; elle rajoute plusieurs éléments intéressants au logiciel, tel que les fonctions 3D ou en ligne. Les jeux créés avec Game Maker, que ce soit la version gratuite ou payante, sont libres de droits, et peuvent être commercialisés (mais en général les créateurs proposent leurs jeux gratuitement).

YoYo Games

Le 27 janvier, 2007, Mark Overmars annonça qu'il allait travailler avec une entreprise anglaise nommée YoYo Games. Ce qui a motivé ce partenariat est l'espoir d'un développement plus rapide de Game Maker, ainsi qu'un meilleur site web pour ses utilisateurs. Le est une community dans laquelle les utilisateurs peuvent télécharger et partager leurs jeux, et passer en revue les autres jeux téléchargés sur le site. YoYo Games distribue Game Maker 7 depuis le 28 avril 2007, et les visiteurs de l'ancien site officiel sont maintenant redirigés vers le site de YoYo Games.

Version 5.3

Le programme Game Maker a été en grande partie réécrit entre les versions 5.3 et 6.0, ce qui signifie qu'il n'est pas entièrement compatible avec les versions précédentes. Certains utilisateurs préfèrent garder la version 5.3 car les nouvelles versions (à partir de 6.0) nécessitent une carte graphique 3D et 16 MB de mémoire. Les anciennes versions de Game Maker sont disponibles sur le site officiel.

Possibilités

Game Maker est très simple d'utilisation. Il peut être utilisé en mode simple (simple mode) ou en mode avancé (advanced mode). On passe d'un mode à l'autre en utilisant une des commandes du menu Fichier. Le mode avancé permet de régler beaucoup plus de paramètres et l'interface est plus chargée, il est donc déconseillé aux débutants. L'interface du programme est en anglais. Les possibilités offertes par cette application sont très larges: Tous les genres de jeux (plate-forme, action, réflexion, RPG, aventure ...) peuvent être réalisés. Il est également possible d'utiliser des graphismes 2D ou bien 3D. Le jeu créé peut même être multijoueur en ligne. Il est aussi possible de créer des utilitaires avec Game Maker ! La connaissance de la programmation n'est pas nécessaire pour commencer à créer des jeux. Game Maker a été conçu pour faciliter le travail d'organisation de l'ensemble des ressources faisant partie d'un projet de jeu. L'interface fait un large appel au glisser-déposer d'icônes pour définir les événements et les actions associées à ces évènements. D'autres icônes permettent de travailler avec des variables et effectuer des tests logiques simples. Game Maker regroupe les actions dans des bibliothèques. Les bibliothèques d'actions sont visibles sous forme d'onglets dans l'éditeur des propriétés d'un objet (il y en a 6 en mode simple et 7 en mode avancé). De nombreux utilisateurs ont créé des bibliothèques supplémentaires à l'aide d'un mis au point par Mark Overmars. Game Maker intègre son propre langage de script, le GML (Game Maker Langage), dérivé du Delphi qui permet d'insérer des éléments de code ou d'écrire des scripts. Au départ, ce langage a été développé pour étendre le système des glisser-déposer utilisé pour programmer. Dans les versions les plus récentes de Game Maker, ce sont les actions "glisser-déposer" qui sont basées sur le GML et non le contraire. Game Maker permet aussi d'utiliser des DLL (écrits en C, C++, Pascal, Delphi, Visual Basic...) pour étendre ses fonctions (utilisation de la webcam, des bibliothèques openGL, ...).

Communauté francophone

Game Maker est utilisé partout dans le monde, et a reçu un accueil favorable par les développeurs francophones de jeux amateurs malgré le fait que son interface soit en anglais. Pour pallier cette difficulté, la communauté francophone modifie les dernières versions du logiciel pour y placer la plupart des menus traduits en français. De nombreux jeux créés avec Game Maker sont disponibles sur le net, ainsi que des tutoriaux en français (et dans d'autres langues). Des forums d'entraide entre créateurs de jeux avec Game Maker ont aussi vu le jour.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Action   Alpha   Amateur   Aventure   Bibliothèque logicielle   C++   C (langage)   Convertisseur (électronique - informatique)   DLL   Delphi   Direct3D   Droit d'auteur   Développeur   Fonction logique   Glisser-déposer   Graticiel   Icône (informatique)   Interface   Java (langage)   Jeu de réflexion   Jeu de rôle (jeu vidéo)   Jeu vidéo   Jeu vidéo amateur   Langage de programmation   Langage de script   Logiciel   Mark Overmars   Moteur 3D   Multijoueur   OpenGL   Pascal (langage)   Pays-Bas   Projet   RPG Maker   Sprite (jeu vidéo)   Système de particules   Traduction   Utrecht   Variable   Visual Basic   Webcam  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^